La définition de Évangile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évangile
Nature : s. m.
Prononciation : é-van-ji-l'
Etymologie : Provenç. evangeli, avangeli ; espagn. et ital. evangelio ; portug. evangelho ; du lat. evangelium, le terme grec signifie bonne nouvelle et provient de deux mots se traduisant par bien et annoncer, d'où le terme messager, ange (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évangile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évangile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évangile ?
La définition de Évangile
La loi, la doctrine de Jésus-Christ.
Toutes les définitions de « Évangile »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La loi de JÉSUS-CHRIST, sa doctrine. Lorsque Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST commença à prêcher son Évangile. Annoncer, prêcher l'Évangile. La prédication de l'Évangile. La lumière de l'Évangile. Les promesses de l'Évangile. Il se dit aussi des Livres qui contiennent la vie et les doctrines de JÉSUS-CHRIST et dont la réunion forme le Nouveau Testament. Les quatre Évangiles. Livre des Évangiles. Les deux princes jurèrent la paix sur les Évangiles, en touchant les Évangiles. Il se dit absolument du Nouveau Testament, du recueil des quatre Évangiles. Lire l'Évangile. Jurer sur l'Évangile. Présenter l'Évangile à baiser. Fam., Il croit cela comme l'Évangile, Il le croit fermement. Fig. et fam., Tout ce qu'il dit n'est pas parole d'Évangile, Il ne faut pas croire tout ce qu'il dit. Il se dit en outre de Livres relatifs à la vie et à la doctrine de JÉSUS-CHRIST, mais qui n'ont pas été admis par l'Église ou de Livres de piété consacrés à l'usage d'une certaine classe de lecteurs et où la doctrine de l'Évangile est mise à leur portée. Les évangiles apocryphes. L'Évangile de l'enfance. Il se dit encore de Cette partie des Évangiles que le prêtre lit à la messe. La messe est bien avancée, l'évangile est dit. Le dernier Évangile, L'évangile qui se dit à la fin de la messe. Le côté de l'évangile, Le côté gauche de l'autel, en faisant face à l'autel. Figurément, ÉVANGILE se dit du Livre, du document essentiel et symbolique d'une doctrine quelconque. Les livres de Karl Marx sont l'évangile du Communisme. Fig. et fam., C'est l'évangile du jour, se dit de Quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient et aussi d'une Doctrine à la mode.
Littré
-
1La loi, la doctrine de Jésus-Christ.
Saint Thomas porta l'Évangile aux Indes
, Bossuet, Hist. II, 7.Saint Kilien prêcha l'Évangile dans la Franconie
, Bossuet, ib. I, 11.Les Juifs qui avaient reçu l'Évangile
, Bossuet, ib. II, 9.Que ses douleurs l'ont rendue savante dans la science de l'Évangile, et qu'elle a bien connu la religion et la vertu de la croix, quand elle a uni le christianisme et les malheurs?!
Bossuet, Reine d'Anglet.L'Évangile est proposé à l'homme comme sa seconde raison, comme le supplément de sa conscience
, Mirabeau, Collection, t. v. p. 271. -
2Nom des livres qui contiennent la vie et la doctrine de Jésus-Christ. Il parut, dans les premiers siècles de l'Église, un grand nombre d'Évangiles. L'Église n'a reconnu que quatre Évangiles. Jurer sur les Évangiles ou sur l'Évangile, jurer en touchant les Évangiles.
Évangiles apocryphes, ceux que l'Église n'a pas reconnus. L'Évangile de l'enfance, celui de ces livres où est racontée l'enfance de Jésus-Christ.
-
3 Absolument. L'Évangile, le recueil des quatre Évangiles reconnus par l'Église, à savoir l'Évangile selon saint Matthieu, l'Évangile selon saint Marc, l'Évangile selon saint Luc, et l'Évangile selon saint Jean. Lire l'Évangile.
Croire une chose comme l'Évangile, la croire sans réserve.
Familièrement. Ce n'est pas mot d'Évangile, c'est une chose qui mérite peu de foi.
Les serments des gascons Passent peu pour mots d'Évangile
, La Fontaine, Gasc.En sens inverse, parole d'Évangile, chose qui mérite toute confiance.
Tu as beau rire, c'est l'Évangile
, Hamilton, Gramm. 3.Ses procès-verbaux [du maire] sont paroles d'Évangile pour MM. les juges de Tours
, Courier, I, 150.Gens de l'Évangile, bonnes gens, faciles à tromper.
Ce diable était des gens de l'Évangile, Simple, ignorant, à tromper très facile
, La Fontaine, Papef. -
4La partie de l'Évangile qu'on lit à la messe.
Le côté de l'évangile, le côté gauche de l'autel en entrant dans le ch?ur, ainsi dit parce que c'est le côté où l'on dit l'évangile.
C'est l'évangile du jour, se dit d'une chose nouvelle dont tout le monde s'entretient.
Je ne sais comment je pourrai vous parler d'autre chose aujourd'hui que de cet évangile du jour
, Sévigné, 16 mars 1689.Vous savez que Mme de Savoie ne souhaite au monde que l'accomplissement du mariage de son fils avec l'infante du Portugal, c'est l'évangile du jour
, Sévigné, t. VI, lett, 585, dans POUGENS.Il [Locke] prouve que la souveraineté appartient aux peuples, et qu'ils ne font que la déposer entre les mains de ceux qu'on appelle souverains ? vous savez que c'est l'évangile du jour à présent parmi les protestants
, Bayle, Lett. à Minutoli, 24 sept. 1693. -
5Commencement du premier chapitre de saint Jean qu'un prêtre récite en mettant un pan de son étole sur la tête de la personne à l'intention de qui il le récite.
Il n'est pas croyable ce qu'elle [Mme de Saint-Herem] dépensait à se faire dire des évangiles sur la tête
, Saint-Simon, 97, 26.Cette cérémonie se nomme, dans le département des Côtes-du-Nord, donner l'évangile.
- 6Évangile est le titre de quelques anciens livres burlesques. L'Évangile des quenouilles.
- 7Évangile éternel, doctrine de Joachim de Flore, moine calabrais du XIIe siècle, et de Jean de Parme, du XIIIe, suivant laquelle l'ancien testament répondant au premier âge du monde, le nouveau testament au deuxième âge, un troisième testament inaugure le troisième âge (voy. JOACHIMITE).
-
8Il se dit, dans le langage néologique, des doctrines novatrices qui agitent la société.
Ses compagnons [de Byron allant en Grèce] épars, groupés sur le navire, Ne parlent point entre eux de foi ni de martyre, Ni des prodiges saints par la croix opérés, Ni des péchés remis dans les lieux consacrés?; D'un plus fier évangile apôtres plus farouches, Des mots retentissants résonnent sur leurs bouches?: Gloire, honneur, liberté, grandeur, droit des humains ?
, Lamartine, Harold, X.
REMARQUE
1. Évangile prend un É majuscule quand il s'agit de la loi de Jésus-Christ, des livres qui contiennent sa vie, et du recueil de ces livres. Il prend un é minuscule quand il s'agit de la partie de l'Évangile que le prêtre dit.
2. Le genre d'évangile a été longtemps féminin?; Boileau l'a encore fait féminin?: L'Évangile au chrétien ne dit en aucun lieu?: Sois dévot?; elle dit?: Sois doux, simple, équitable, Sat. XI. Monsieur Joli [évêque d'Agen] prêcha à l'ouverture [de l'assemblée du clergé en 1675]?; mais comme il ne se servit que d'une vieille évangile et qu'il ne dit que de vieilles vérités, son aermon parut vieux
, Sévigné, Lett. 14 juin 1675. Aujourd'hui évangile est toujours masculin.
3. Évangile, au sens de la partie qui se dit à la messe, a été fait féminin, par exception, pendant que le mot était d'ailleurs masculin. Aujourd'hui aucune exception n'a plus lieu.
HISTORIQUE
XIIIe s. Sire, tout n'est pas Evangile Quanque l'en dit aval la vile
, la Rose, 12481. Et lors le seignor deit comander que on aporte une Evangille
, Ass. de Jér. 96.
XVe s. [Le chancelier de France] dit en plein conseil royal au chancelier d'Aquitaine, qu'il ne disoit pas Evangile [ne disait pas la vérité]
, Monstrelet, t. I, f° 163, dans LACURNE.
XVIe s. Il est maudit en l'Evangile qui a le choix et prend le pire [par allusion aux Juifs qui, ayant le choix d'adopter la religion du Christ, la rejetèrent et sont maudits]
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, 25. Ainsi choisissiez vous le pire?; c'est pourquoy estes mauldict en l'Evangile
, Rabelais, IV, 46. Je ne me soucie pas plus de l'evangile que de l'epistre [pas plus de l'un que des autres]
, Moyen de parvenir, p. 110, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Nom commun - français
évangile \e.v??.?il\ masculin
-
(Religion) Récit de la vie de Jésus.
- Il y a quatre évangiles canoniques et quelques évangiles apocryphes.
- Nous mîmes sur leurs traces Jésus fils de Marie, en tant qu'avérateur de ce qui était en cours dans la Torah, et Nous lui conférâmes l'Évangile, où il y a guidance et lumière. ? (Citation du Coran (V, 44-48), traduit par J. Berque, dans : Serge Lafitte, La Bible et le Coran, Presses de la Renaissance, 2015, part.1, chapitre 2)
-
(Bible, Religion) (Spécialement) Un des quatre récits de la vie de Jésus qui ouvrent le Nouveau Testament, respectivement attribués à Matthieu, Marc, Luc et Jean, et reconnus comme canoniques par l'Église et la majorité des confessions chrétiennes.
- Un évangile peut se définir de la sorte : un récit de quelques faits de la vie de Jésus ainsi que la présentation de son enseignement, tenus ensemble comme une (longue) introduction à la narration de son arrestation, de sa condamnation à mort, de sa crucifixion et de ses apparitions, ressuscité. ? (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, page 411.)
-
(Collectivement) Ensemble des quatre évangiles canoniques.
- Lire l'évangile.
- Jurer sur l'évangile.
- Présenter l'évangile à baiser.
-
(Religion) (Au singulier) Doctrine de Jésus-Christ.
- Je suis Polonaise, née à Sandomir, c'est-à-dire dans un pays où les légendes deviennent des articles de foi, où nous croyons à nos traditions de famille autant, plus peut-être, qu'à l'Évangile. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- La plupart des moralistes écoutés en Europe depuis cinquante ans, singulièrement les gens de lettres en France, invitent les hommes à se moquer de l'Évangile et à lire les règlements militaires. ? (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, éd. 1946)
-
(Religion) Livre de piété consacrés à l'usage d'une certaine classe de lecteurs et où la doctrine de l'évangile est mise à leur portée.
- L'évangile de l'enfance.
-
(Par métonymie) Partie des évangiles que le prêtre lit à la messe ou que le croyant lit.
- Après l'Évangile selon saint Luc, monsieur le Curé des Hautes-Héez est monté en chaire. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le dernier évangile, lecture du Testament qui se dit à la fin de la messe.
- Sainte Marie l'Egyptienne était peinte sans détours [?] sur les miniatures pieuses des livres d'heures, en regard d'une prière ou d'un évangile. ? (Pierre Louÿs, La statue de la Vérité, dans Archipel, 1932)
- Dans la tradition copte, l'évangile de la vigile de la Nativité rapporte l'apparition des anges aux bergers dans le ciel de Bethléem et leur visite à l'enfant de la crèche. L'évangile de la fête est celui de la visite des Rois mages qui offrirent à l'enfant Jésus leurs présents symboliques: l'or car il est Roi, l'encens car il est Dieu et la myrrhe car il est Homme. ? (Gérard Viaud, La fête de la Nativité, progres.net.eg, 7 janvier 2021)
-
(Figuré) Livre, document essentiel et symbolique d'une doctrine quelconque.
- C'est l'évangile du jour, se dit de quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient, d'une doctrine à la mode.
- Les livres de Karl Marx sont l'évangile du communisme.
- Il croit cela comme l'évangile, il le croit fermement.
-
(Figuré) Doctrine.
- Dès les années 1850, l'ingénieur A. Mille prêche inlassablement en faveur du tout-à-l'égout. S'agissant des immondices, il n'a qu'un évangile : il faut « nettoyer dans l'eau, les perdre à l'égout et les restituer à l'agriculture ». ? (P. Strauss, « L'égout-modèle du Second Empire : « Un second Paris souterrain » », dans Idées de villes, villes idéales, sous la direction de Thierry Bonzon & al., Les cahiers de Fontenay n° 69-70, E.N.S. Fontenay/Saint-Cloud, mars 1993, page 136)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVANGILE, subst. masc.
Évangile au Scrabble
Le mot Évangile vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot evangile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évangile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Évangile
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser Évasion évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évaderaMots du jour
-
mûron consternant ronchonneuse étourdis redessina barrissant satisfirent anguleux demi-morts périclita
Les citations avec le mot Évangile
- L'Evangile est un livre qui ne se fermera jamais et qui s'écrit tous les jours dans le coeur des contemplatifs.Auteur : Julien Green - Source : Derniers beaux jours (1935-1939), Journal II (1939), 8 février 1939
- Les enfants ne me prennent pas au sérieux. Mais tout ce que dit Vierron, c'est parole d'Evangile...Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- L'humain n'aime pas son corps. Il l'adore éventuellement, mais il ne l'aime pas. Et comme il est censé aimer son prochain comme lui-même, s'il n'aime pas son propre corps, il n'aime pas non plus celui de son prochain. Nous voyons ici apparaître le mal souhaité au prochain. Ou comme j'aime dire : on fait de son proche un reproche. L'évangile moderne est : tu détesteras ton prochain comme toi-même.Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées
- On se remit à lire l'Evangile, et, dans ce livre de résignation, de soumission, d'obéissance aux puissances, on lut partout ce qu'on avait soi-même alors dans le coeur: la liberté, l'égalité.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Il est vrai que l'Évangile nous demande d'aimer Dieu aussi avec notre intelligence, alors que l'homme d'aujourd'hui a pris l'habitude d'être intelligent pour tout sauf pour les choses de Dieu !Auteur : Olivier Clément - Source : In La passion de la rencontre : Se construire avec l'autre de Stan Rougier ( 2018)
- En avant de l'autel, à droite et à gauche, on plaça dans le choeur deux petites chaires que l'on appela ambons, et dans lesquelles on venait lire l'épître et l'évangile.Auteur : Arcisse de Caumont - Source : Cours d'Antiquités monumentales (1830)
- Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Si on nous apporte sous le titre de l'esprit quelque chose qui ne soit contenue en l'Evangile, ne le croyons pas.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne
- La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître. Heureux celui qui porte en soi un dieu, un idéal de la beauté et qui lui obéit : idéal de l'art, idéal de la science, idéal de la patrie, idéal des vertus de l'Évangile ! Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Quand je vis l'Acropole, j'eus la révélation du divin, comme je l'avais eue la première fois que je sentis vivre l'Evangile, en apercevant la vallée du Jourdain des hauteurs de Casyoun.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole
- En dépouillant la race juive, la race élue, l'Evangile a brisé tous les racismes, ceux de la chair comme ceux de l'esprit.Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)
- Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Esope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Evangiles.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ». Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Jésus a dit : « Si tu mets au monde ce qui est en toi, ce que tu mets au monde te sauvera. Si tu ne mets pas au monde ce qui est en toi, ce que tu ne mets pas au monde te détruira ». (Evangile selon Philippe).Auteur : Jim Harrison - Source : De Marquette à Veracruz (2004)
- Qu'est-ce que l'Evangile? C'est une magnifique justification du monde et de l'homme, parce que c'est la révélation de la vérité sur Dieu.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Nous préférons croire au mythe selon lequel la société humaine, après des milliers d'années d'évolution, a finalement créé un système économique idéal, plutôt que de reconnaître qu'il s'agit simplement d'une idée fausse érigée en parole d'évangile.Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)
- Après que le Seigneur m'eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire ; mais le Très-Haut me révéla lui-même que je devais vivre suivant la forme du saint Evangile.Auteur : Saint François d'Assise - Source : Testament
- Les Evangiles, ce sont quatre romans qui racontent la même chose de façon un peu différente; c'est l'invention du roman.Auteur : Philippe Sollers - Source : Improvisations (1991), On n'a encore rien vu
- Ne décevez pas les pauvres du Seigneur qui vous demandent le pain de l'Evangile.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les Evangiles.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)
- Notre force ne provient pas du poids des armes, mais de l'Evangile.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Jamais vingt volumes in-folio ne feront de révolution; ce sont les petits livres portatifs à trente sous qui sont à craindre. Si l'Evangile avait coûté douze cents sesterces, jamais la religion chrétienne ne se serait établie.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Jean le Rond d'Alembert, 5 avril 1765
- La paix de Versailles contenait déjà en elle la Seconde Guerre mondiale. Fondée ouvertement sur la force, elle proclamait l'Evangile auquel allait se référer tout coup de force.Auteur : Ernst Jünger - Source : Le traité du Rebelle ou le recours aux forêts (1951)
- ... pas un seul éclat de rire dans les Evangiles.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement
Les citations du Littré sur Évangile
- Je vous prie de considérer avec une attention plus particulière la chute des Juifs dont toutes les circonstances rendent témoignage à l'ÉvangileAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 8
- La Rochelle, qui jà leur estoit devotieuse [aux réformés], ayant embrassé l'Evangile, et rejetté la doctrine du papeAuteur : LANOUE - Source : 643
- Ses compagnons [de Byron allant en Grèce] épars, groupés sur le navire, Ne parlent point entre eux de foi ni de martyre, Ni des prodiges saints par la croix opérés, Ni des péchés remis dans les lieux consacrés ; D'un plus fier évangile apôtres plus farouches, Des mots retentissants résonnent sur leurs bouches : Gloire, honneur, liberté, grandeur, droit des humains ....Auteur : LAMART. - Source : Harold, XI
- Combien avons nous meilleure raison de detester ces babillars, lesquels se contentent d'avoir l'evangile au bec, le mesprisant en toute leur vie ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 537
- L'Évangile condamne aux mêmes ténèbres éternelles et aux mêmes supplices le serviteur infidèle et le serviteur inutileAuteur : MASS. - Source : Carême, Riche.
- L'evangile, auquel est dict, Luc, IV, en horrible sarcasme et sanglante derision au medicin negligent de sa propre santé : medicin, ô, gueris toy-mesmeAuteur : François Rabelais - Source : IV, nouv. Prol.
- Ce n'est pas sans cause que nous encloons toutes promesses en Christ, veu que l'apostre enclost toute l'evangile en la cognoissance d'iceluiAuteur : CALV. - Source : Inst. 448
- Vous donc, docteurs relâchés, puisque l'Évangile est un joug, ne le rendez pas si facileAuteur : BOSSUET - Source : Cornet.
- Encore que le bon exemple des pasteurs soit un excellent véhicule pour insinuer l'ÉvangileAuteur : BOSSUET - Source : 2e instruct. pastor. 30
- Vous suivez ces usages ; mais avez-vous examiné si l'Évangile ne les contredit point ?Auteur : MASS. - Source : ib. Salut.
- Pour vous faire voir l'alliance que nos pères ont faite des maximes de l'Évangile avec celles du monde par cette direction d'intentionAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7
- L'Évangile à l'esprit n'offre de tous côtés Que pénitence à faire et tourments méritésAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Il n'est pas d'erreur plus répandue dans le monde que celle qui nous fait regarder le rang et la naissance comme des titres qui adoucissent à notre égard les obligations de l'ÉvangileAuteur : MASS. - Source : Panégyr. St Louis.
- Haïr mon âme, dit saint Augustin, c'est, dans le sens de l'Évangile, haïr mes propres haines et mes propres affectionsAuteur : BOURDALOUE - Source : 3e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. Il, p. 370
- On les peut rendre ainsi [quelques mots de l'Évangile] : êtes-vous fils de Dieu ? ou ainsi : êtes-vous le Fils de Dieu ? or, ce sont deux propositions essentiellement distinctes, puisque le mot fils, en tant que précédé de l'article, est dans la seconde un substantif individualiséAuteur : D'OLIV. - Source : Ess. gramm. II, 3
- Celui qui, en persecutant furieusement l'Evangile, se demonstre apertement estre antechristAuteur : CALV. - Source : ib. 915
- Sa verité [de l'Évangile] est signée par les croyans comme quand on met son signe ou paraphe en une lettreAuteur : CALV. - Source : Instit. 424
- Ils se persuadent que les devoirs rigoureux que l'Évangile prescrivait d'abord aux premiers âges de l'Église, se sont adoucis avec le relâchement des moeursAuteur : MASS. - Source : Car. Immutab.
- On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'ÉvangileAuteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon
- Il y eut un moment où je me crus appelé à régénérer le monde, à lui prêcher un évangile nouveau [l'évangile saint-simonien]Auteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 2
- Certains jours ausquels on s'exerce à penitence, avant qu'estre receus à communiquer à la grace de l'evangileAuteur : CALV. - Source : ib. 461
- Celse reprochait à Origène que les chrétiens variaient continuellement dans leurs écrits ; qu'ils changeaient le texte de l'Évangile suivant leurs besoinsAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. VII, p. 30
- C'est à partir de la prédication de l'Évangile que la face du monde a été renouveléeAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 13
- Quand on voit dans l'Évangile la brebis perdue préférée par le bon pasteur à tout le reste du troupeauAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Vous nous reprocherez peut-être un jour d'avoir accommodé la sainte vérité de votre Évangile aux indulgences et aux adoucissements de nos sièclesAuteur : MASS. - Source : Car. Par. de Dieu.
Les mots débutant par Eva Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évangile ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h49

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évangile
Poèmes Évangile
Proverbes Évangile
La définition du mot Évangile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évangile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évangile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
