La définition de Évangile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évangile
Nature : s. m.
Prononciation : é-van-ji-l'
Etymologie : Provenç. evangeli, avangeli ; espagn. et ital. evangelio ; portug. evangelho ; du lat. evangelium, le terme grec signifie bonne nouvelle et provient de deux mots se traduisant par bien et annoncer, d'où le terme messager, ange (voy. ).

Voir les citations du mot ÉvangileSignification du mot Évangile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évangile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évangile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évangile ?


La définition de Évangile

La loi, la doctrine de Jésus-Christ.


Toutes les définitions de « Évangile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVANGILE. n. m.
La loi de JÉSUS-CHRIST, sa doctrine. Lorsque Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST commença à prêcher son Évangile. Annoncer, prêcher l'Évangile. La prédication de l'Évangile. La lumière de l'Évangile. Les promesses de l'Évangile. Il se dit aussi des Livres qui contiennent la vie et les doctrines de JÉSUS-CHRIST et dont la réunion forme le Nouveau Testament. Les quatre Évangiles. Livre des Évangiles. Les deux princes jurèrent la paix sur les Évangiles, en touchant les Évangiles. Il se dit absolument du Nouveau Testament, du recueil des quatre Évangiles. Lire l'Évangile. Jurer sur l'Évangile. Présenter l'Évangile à baiser. Fam., Il croit cela comme l'Évangile, Il le croit fermement. Fig. et fam., Tout ce qu'il dit n'est pas parole d'Évangile, Il ne faut pas croire tout ce qu'il dit. Il se dit en outre de Livres relatifs à la vie et à la doctrine de JÉSUS-CHRIST, mais qui n'ont pas été admis par l'Église ou de Livres de piété consacrés à l'usage d'une certaine classe de lecteurs et où la doctrine de l'Évangile est mise à leur portée. Les évangiles apocryphes. L'Évangile de l'enfance. Il se dit encore de Cette partie des Évangiles que le prêtre lit à la messe. La messe est bien avancée, l'évangile est dit. Le dernier Évangile, L'évangile qui se dit à la fin de la messe. Le côté de l'évangile, Le côté gauche de l'autel, en faisant face à l'autel. Figurément, ÉVANGILE se dit du Livre, du document essentiel et symbolique d'une doctrine quelconque. Les livres de Karl Marx sont l'évangile du Communisme. Fig. et fam., C'est l'évangile du jour, se dit de Quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient et aussi d'une Doctrine à la mode.

Littré

ÉVANGILE (é-van-ji-l') s. m.
  • 1La loi, la doctrine de Jésus-Christ. Saint Thomas porta l'Évangile aux Indes, Bossuet, Hist. II, 7. Saint Kilien prêcha l'Évangile dans la Franconie, Bossuet, ib. I, 11. Les Juifs qui avaient reçu l'Évangile, Bossuet, ib. II, 9. Que ses douleurs l'ont rendue savante dans la science de l'Évangile, et qu'elle a bien connu la religion et la vertu de la croix, quand elle a uni le christianisme et les malheurs?! Bossuet, Reine d'Anglet. L'Évangile est proposé à l'homme comme sa seconde raison, comme le supplément de sa conscience, Mirabeau, Collection, t. v. p. 271.
  • 2Nom des livres qui contiennent la vie et la doctrine de Jésus-Christ. Il parut, dans les premiers siècles de l'Église, un grand nombre d'Évangiles. L'Église n'a reconnu que quatre Évangiles. Jurer sur les Évangiles ou sur l'Évangile, jurer en touchant les Évangiles.

    Évangiles apocryphes, ceux que l'Église n'a pas reconnus. L'Évangile de l'enfance, celui de ces livres où est racontée l'enfance de Jésus-Christ.

  • 3 Absolument. L'Évangile, le recueil des quatre Évangiles reconnus par l'Église, à savoir l'Évangile selon saint Matthieu, l'Évangile selon saint Marc, l'Évangile selon saint Luc, et l'Évangile selon saint Jean. Lire l'Évangile.

    Croire une chose comme l'Évangile, la croire sans réserve.

    Familièrement. Ce n'est pas mot d'Évangile, c'est une chose qui mérite peu de foi. Les serments des gascons Passent peu pour mots d'Évangile, La Fontaine, Gasc.

    En sens inverse, parole d'Évangile, chose qui mérite toute confiance. Tu as beau rire, c'est l'Évangile, Hamilton, Gramm. 3. Ses procès-verbaux [du maire] sont paroles d'Évangile pour MM. les juges de Tours, Courier, I, 150.

    Gens de l'Évangile, bonnes gens, faciles à tromper. Ce diable était des gens de l'Évangile, Simple, ignorant, à tromper très facile, La Fontaine, Papef.

  • 4La partie de l'Évangile qu'on lit à la messe.

    Le côté de l'évangile, le côté gauche de l'autel en entrant dans le ch?ur, ainsi dit parce que c'est le côté où l'on dit l'évangile.

    C'est l'évangile du jour, se dit d'une chose nouvelle dont tout le monde s'entretient. Je ne sais comment je pourrai vous parler d'autre chose aujourd'hui que de cet évangile du jour, Sévigné, 16 mars 1689. Vous savez que Mme de Savoie ne souhaite au monde que l'accomplissement du mariage de son fils avec l'infante du Portugal, c'est l'évangile du jour, Sévigné, t. VI, lett, 585, dans POUGENS. Il [Locke] prouve que la souveraineté appartient aux peuples, et qu'ils ne font que la déposer entre les mains de ceux qu'on appelle souverains ? vous savez que c'est l'évangile du jour à présent parmi les protestants, Bayle, Lett. à Minutoli, 24 sept. 1693.

  • 5Commencement du premier chapitre de saint Jean qu'un prêtre récite en mettant un pan de son étole sur la tête de la personne à l'intention de qui il le récite. Il n'est pas croyable ce qu'elle [Mme de Saint-Herem] dépensait à se faire dire des évangiles sur la tête, Saint-Simon, 97, 26.

    Cette cérémonie se nomme, dans le département des Côtes-du-Nord, donner l'évangile.

  • 6Évangile est le titre de quelques anciens livres burlesques. L'Évangile des quenouilles.
  • 7Évangile éternel, doctrine de Joachim de Flore, moine calabrais du XIIe siècle, et de Jean de Parme, du XIIIe, suivant laquelle l'ancien testament répondant au premier âge du monde, le nouveau testament au deuxième âge, un troisième testament inaugure le troisième âge (voy. JOACHIMITE).
  • 8Il se dit, dans le langage néologique, des doctrines novatrices qui agitent la société. Ses compagnons [de Byron allant en Grèce] épars, groupés sur le navire, Ne parlent point entre eux de foi ni de martyre, Ni des prodiges saints par la croix opérés, Ni des péchés remis dans les lieux consacrés?; D'un plus fier évangile apôtres plus farouches, Des mots retentissants résonnent sur leurs bouches?: Gloire, honneur, liberté, grandeur, droit des humains ?, Lamartine, Harold, X.

REMARQUE

1. Évangile prend un É majuscule quand il s'agit de la loi de Jésus-Christ, des livres qui contiennent sa vie, et du recueil de ces livres. Il prend un é minuscule quand il s'agit de la partie de l'Évangile que le prêtre dit.

2. Le genre d'évangile a été longtemps féminin?; Boileau l'a encore fait féminin?: L'Évangile au chrétien ne dit en aucun lieu?: Sois dévot?; elle dit?: Sois doux, simple, équitable, Sat. XI. Monsieur Joli [évêque d'Agen] prêcha à l'ouverture [de l'assemblée du clergé en 1675]?; mais comme il ne se servit que d'une vieille évangile et qu'il ne dit que de vieilles vérités, son aermon parut vieux, Sévigné, Lett. 14 juin 1675. Aujourd'hui évangile est toujours masculin.

3. Évangile, au sens de la partie qui se dit à la messe, a été fait féminin, par exception, pendant que le mot était d'ailleurs masculin. Aujourd'hui aucune exception n'a plus lieu.


HISTORIQUE

XIIIe s. Sire, tout n'est pas Evangile Quanque l'en dit aval la vile, la Rose, 12481. Et lors le seignor deit comander que on aporte une Evangille, Ass. de Jér. 96.

XVe s. [Le chancelier de France] dit en plein conseil royal au chancelier d'Aquitaine, qu'il ne disoit pas Evangile [ne disait pas la vérité], Monstrelet, t. I, f° 163, dans LACURNE.

XVIe s. Il est maudit en l'Evangile qui a le choix et prend le pire [par allusion aux Juifs qui, ayant le choix d'adopter la religion du Christ, la rejetèrent et sont maudits], Leroux de Lincy, Prov. t. I, 25. Ainsi choisissiez vous le pire?; c'est pourquoy estes mauldict en l'Evangile, Rabelais, IV, 46. Je ne me soucie pas plus de l'evangile que de l'epistre [pas plus de l'un que des autres], Moyen de parvenir, p. 110, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évangile \e.v??.?il\ masculin

  1. (Religion) Récit de la vie de Jésus.
    • Il y a quatre évangiles canoniques et quelques évangiles apocryphes.
    • Nous mîmes sur leurs traces Jésus fils de Marie, en tant qu'avérateur de ce qui était en cours dans la Torah, et Nous lui conférâmes l'Évangile, où il y a guidance et lumière. (Citation du Coran (V, 44-48), traduit par J. Berque, dans : Serge Lafitte, La Bible et le Coran, Presses de la Renaissance, 2015, part.1, chapitre 2)
  2. (Bible, Religion) (Spécialement) Un des quatre récits de la vie de Jésus qui ouvrent le Nouveau Testament, respectivement attribués à Matthieu, Marc, Luc et Jean, et reconnus comme canoniques par l'Église et la majorité des confessions chrétiennes.
    • Un évangile peut se définir de la sorte : un récit de quelques faits de la vie de Jésus ainsi que la présentation de son enseignement, tenus ensemble comme une (longue) introduction à la narration de son arrestation, de sa condamnation à mort, de sa crucifixion et de ses apparitions, ressuscité. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, page 411.)
  3. (Collectivement) Ensemble des quatre évangiles canoniques.
    • Lire l'évangile.
    • Jurer sur l'évangile.
    • Présenter l'évangile à baiser.
  4. (Religion) (Au singulier) Doctrine de Jésus-Christ.
    • Je suis Polonaise, née à Sandomir, c'est-à-dire dans un pays où les légendes deviennent des articles de foi, où nous croyons à nos traditions de famille autant, plus peut-être, qu'à l'Évangile. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • La plupart des moralistes écoutés en Europe depuis cinquante ans, singulièrement les gens de lettres en France, invitent les hommes à se moquer de l'Évangile et à lire les règlements militaires. (Julien Benda, La trahison des clercs : Avant-propos de la première édition, 1927, éd. 1946)
  5. (Religion) Livre de piété consacrés à l'usage d'une certaine classe de lecteurs et où la doctrine de l'évangile est mise à leur portée.
    • L'évangile de l'enfance.
  6. (Par métonymie) Partie des évangiles que le prêtre lit à la messe ou que le croyant lit.
    • Après l'Évangile selon saint Luc, monsieur le Curé des Hautes-Héez est monté en chaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le dernier évangile, lecture du Testament qui se dit à la fin de la messe.
    • Sainte Marie l'Egyptienne était peinte sans détours [?] sur les miniatures pieuses des livres d'heures, en regard d'une prière ou d'un évangile. (Pierre Louÿs, La statue de la Vérité, dans Archipel, 1932)
    • Dans la tradition copte, l'évangile de la vigile de la Nativité rapporte l'apparition des anges aux bergers dans le ciel de Bethléem et leur visite à l'enfant de la crèche. L'évangile de la fête est celui de la visite des Rois mages qui offrirent à l'enfant Jésus leurs présents symboliques: l'or car il est Roi, l'encens car il est Dieu et la myrrhe car il est Homme. (Gérard Viaud, La fête de la Nativité, progres.net.eg, 7 janvier 2021)
  7. (Figuré) Livre, document essentiel et symbolique d'une doctrine quelconque.
    • C'est l'évangile du jour, se dit de quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient, d'une doctrine à la mode.
    • Les livres de Karl Marx sont l'évangile du communisme.
    • Il croit cela comme l'évangile, il le croit fermement.
  8. (Figuré) Doctrine.
    • Dès les années 1850, l'ingénieur A. Mille prêche inlassablement en faveur du tout-à-l'égout. S'agissant des immondices, il n'a qu'un évangile : il faut « nettoyer dans l'eau, les perdre à l'égout et les restituer à l'agriculture ». (P. Strauss, « L'égout-modèle du Second Empire : « Un second Paris souterrain » », dans Idées de villes, villes idéales, sous la direction de Thierry Bonzon & al., Les cahiers de Fontenay n° 69-70, E.N.S. Fontenay/Saint-Cloud, mars 1993, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVANGILE, subst. masc.

A.? [Gén. avec une majuscule, au sing.] Bonne Nouvelle, annonce du salut du monde offert en Jésus-Christ; vie et enseignement du Christ par les Apôtres, fondement de la foi chrétienne. Annoncer, prêcher, proclamer l'Évangile; accueil, message de l'Évangile. Il leur enseigna l'Évangile. Et, après les avoir instruits, il les baptisa par le sel et par l'eau (France, Île ping.,1908, p. 22).La charité chrétienne, si solennellement prêchée par l'Évangile (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 183):
1. Nous avons plus ou moins oublié le sens original du mot Évangile. Il signifie : la bonne nouvelle. Exactement comme la Bible était le Livre par excellence, l'Évangile apportait aux hommes la Bonne Nouvelle par excellence. L'enseignement de Jésus-Christ annonçait que le Messie était venu, que le salut était proche pour Israël et que les justes étaient appelés à régner avec Dieu. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 174.
? [Avec un compl. déterm.] Évangile du Christ. Le tout petit qui nous a été donné [à Noël], l'évangile de la Joie (Claudel, Annonce,1912, IV, 3, p. 93).
? Spéc. Ministre de l'Évangile. Pasteur protestant de l'Église réformée, ainsi nommé pour son ministère de prédication de l'Évangile. En sa qualité d'ancien ministre du saint Évangile, il est fort bon théologien, et c'est un homme religieux (Delécluze, Journal,1827, p. 376).
B.? P. méton. [Gén. avec une majuscule] Consignation écrite de cette Bonne Nouvelle.
1. Absol., au sing. Le texte des quatre Évangiles (canoniques) au complet. Lire, méditer l'Évangile; chapitre, passage, verset d'Évangile; la perle, la pécheresse, la brebis perdue de l'Évangile. L'Évangile prend une grande importance dans sa vie intérieure. Il en tire de fréquentes citations. Il a contracté l'habitude d'y recourir quotidiennement (Martin du G., J. Barois,1913, p. 540).La parole de Dieu n'est point cantonnée dans l'Évangile et Dieu continue de s'expliquer, et s'exprime autant dans la dernière Encyclique du Pape que par les paroles mêmes du Christ (Gide, Feuillets,1918, p. 236):
2. Les protestants se réfèrent à l'Évangile et nous nous référons à Jésus-Christ dont l'Évangile est le témoignage mais dont l'Église est la demeure. L'Évangile est le souvenir d'un mort, l'Église est l'habitation d'un vivant, qui continue avec nous toutes les transactions de la vie. Claudel, Corresp.[avec Gide], 1923, p. 238.
? Un Évangile. Ouvrage qui présente le contenu des Évangiles (canoniques). La précieuse reliure, en quelque cuir de Cordoue, du colossal Évangile de Venise (Proust, Fugit.,1922, p. 646).Il tira de sa poche un petit évangile qu'il ouvrit au hasard (Green, Moïra,1950, p. 249).
? Loc. diverses
? Jurer, prêter serment sur l'Évangile, la main sur l'Évangile. Prêter serment en posant la main sur l'Évangile ou en invoquant l'Évangile. Urbain Grandier, tragédie non pas en cinq actes, comme je le prétendais, mais en trois seulement, ainsi que me l'a juré sur l'Évangile l'illustre prestidigitateur, M. Comte (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 735).Il présente l'évangile à Gilbert, qui y pose la main. Gilbert. ? Je jure, la main sur l'évangile, et avec ma mort prochaine devant les yeux, que cet homme est un assassin; que ce poignard, qui est le sien, a servi au crime (Hugo, M. Tudor,1833, journée 2, 8, p. 131).
? Vrai comme l'Évangile. Une affirmation catégorique, absolument certaine. ? Vous voyez donc combien c'est faux! ? Je ne dis pas que cela soit vrai comme l'Évangile (Gozlan, Notaire,1836, p. 257).
? Au fig., fam. Parole d'évangile. Chose sûre, fiable, digne de foi. Voyez, dit-il, quelle exactitude! Ces gens-là comptent jusqu'aux fractions. Et votre chiffre est désormais parole d'évangile (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 274).
Croire qqc. comme l'évangile/comme parole d'évangile. Le croire fermement, y adhérer sans restriction. Testevel avalait ces billevesées comme paroles d'évangile (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 244).
Tout ce qu'il dit n'est pas mot/parole d'évangile. Il ne faut pas croire aveuglément tout ce qu'il dit, certaines de ses assertions sont sujettes à caution. ? Autrement dit, vous doutez de la parole de George? dit Scriassine. ? Je ne la prends pas pour un évangile (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 298).
2. Au sing. ou au plur. Chacun des quatre livres canoniques rédigés respectivement par saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean, contenant la vie et la doctrine du Christ. Évangiles canoniques*, synoptiques*; les Évangiles (= les quatre); le quatrième Évangile ou Évangile de (saint) Jean, selon (St) Jean. Les Évangiles ont été rédigés entre les années 65 et 100 après Jésus-Christ (Martin du G., J. Barois,1913, p. 235).Le royaume de Dieu nous est intérieur. C'est dans l'Évangile de Luc (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 151):
3. L'Évangile de Jésus-Christ suivant S. Matthieu est l'Évangile écrit ou rédigé par un Saducéen converti et transformé. Celui de S. Marc est d'un Essénien. Celui de S. Luc est d'un Pharisien. Celui de S. Jean est d'un Juif Platonicien. Ces différences n'empêchent pas une certaine unité de régner dans ces quatre Évangiles. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 786.
? En partic.
a) Évangile (apocryphe*). Livre non canonique rapportant certains traits de la vie et de la doctrine du Christ. Évangile d'Ève; Évangile de l'enfance :
4. ... cet Évangile des Nazaréens (...). On l'appelait l'Évangile selon les Hébreux. (...) Théodoret l'appelle l'Évangile de S. Pierre. (..) d'autres (...) l'Évangile des Apôtres. P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840p. 790.
Rem. Ne pas confondre avec les Évangiles de l'enfance (canoniques, de Matthieu et de Luc).
b) HIST. RELIG. Évangile éternel, du Saint-Esprit. ,,Révélation répandue au xiiies. par Joachim de Flore, annonçant le règne du Saint-Esprit après celui du Christ`` (Foi t. 1 1968). La prédication d'un évangile éternel (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 59).Joachim de Flore peut bien annoncer un nouvel Évangile, celui du Saint-Esprit (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 195).
3. P. ext., au sing. Ensemble des textes qui constituent le Nouveau Testament (Évangiles canoniques, Actes des Apôtres, Apocalypse, Épîtres). La Bible et l'Évangile. L'Évangile, sans l'antidote de l'Ancien Testament, est un plat fade et malsain (Rolland, J.-Chr.,Maison, 1909, p. 998).Élection d'un peuple dans la Bible, élection de l'humanité tout entière dans l'Évangile (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 157).
C.? [Gén. au sing. et avec une minuscule] Extrait d'un récit évangélique canonique.
1. Page, chapitre constituant un tout complet (récit, scène, épisode) :
5. En reportant son esprit sur les saintes Écritures, elle y choisit le récit le plus propre peut-être à charmer la mémoire d'une âme aimante comme la sienne. Elle se mit à réciter tout au long l'évangile de la résurrection de Lazare... Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie,1836, p. 271.
2. Spéc., LITURG. CHRÉT. Texte proclamé (lu ou chanté) notamment à la messe au cours de la liturgie de la Parole. L'épître et l'évangile, côté de l'évangile (cf. côté I A 2 d). Elle avait conservé le Graduel et le Trait, l'Évangile et la Communion de la délicieuse messe des Abbés (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 39).Le malheureux (...) monte en chaire, et pendant vingt mortelles minutes, (...) commente l'évangile du jour (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 139):
6. Après l'évangile écouté debout, il y eut un grand bruit de chaises. Tous s'assirent. Le Père commença l'homélie... Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 7.
? Loc. fam., au fig. C'est l'évangile du jour. C'est le nouveau sujet de conversation ou la nouvelle doctrine à la mode (ds Ac. 1798-1932).
? Vieilli. Le premier évangile (avant Vatican II). Celui qui est lu à la messe après l'épître. Après que tout le monde a entendu debout le premier évangile (Chénier, Amérique,1794p. 113).Le dernier évangile (avant Vatican II, p. oppos. au premier). Prologue de l'Évangile de saint Jean qui se lisait à la fin de la messe. Le célébrant, debout à la gauche du maître-autel, lisait le dernier évangile. « Et Verbum caro factum est, » dit-il en fléchissant les genoux (France, Orme,1897, p. 20).
3. P. méton. Moment de la messe où le célébrant lit ou chante l'évangile, à la fin de la liturgie de la Parole. Après l'évangile. À l'évangile, le prêtre se retourne vers les assistants et leur lit l'évangile du jour en arabe (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 107).À l'Évangile il y allait d'un sermon bien tassé (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 181).
? Au dernier évangile. Au dernier évangile, j'ai bien remarqué qu'elle avait pleuré (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1057).
4. Vx. Lire l'évangile, donner l'évangile à qqn. Lire un passage d'évangile pour bénir quelqu'un, l'étole du prêtre lui touchant la tête; p. ext., pour interroger le sort. Nos diseurs d'évangiles (...) récitent des évangiles en Orient, sur la tête d'un Musulman malade (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 561).Évangile de saint Jean. Le prêtre bénit, exorcise (Barrès, Cahiers,t. 10, 1914, p. 269):
7. Mon mari est en route à cette heure, reprit-elle. Ce soir, j'ai lu l'Évangile de saint Jean pendant que Pauline tenait suspendue entre ses doigts notre clef attachée dans une Bible, la clef a tourné. Ce présage annonce que Gaudin se porte bien et prospère. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 135.
D.? P. anal., au fig. [Déterminé par un compl. du n., un adj. poss. ou qualificatif]
1. Texte, document servant de référence absolue à une croyance, à une doctrine. Synon. bible, credo.D'autres, suspects de tiédeur envers l'évangile hitlérien (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 357).Du « catéchisme de Boston » au XVIIIesiècle jusqu'à certains évangiles du service social en honneur aujourd'hui (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 587).
2. Loi, règle immuable (de pensée, de conduite, etc.) adoptée et prônée par quelqu'un. La suppression, voilà mon évangile (Camus, État de siège,1948, p. 278):
8. Est-ce réellement moi pour qui la règle du foyer fut toujours un évangile qui rentre de la sorte, le visage hagard et sans un mot d'excuse? Lacretelle, Silbermann,1922, p. 148.
Prononc. et Orth. : [ev? ? ?il]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « ensemble des livres qui contiennent la doctrine du Christ; chacun de ces livres » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1457 : a quatre ewangelies deit l'um agenuiller); 1541 « la doctrine même du Christ » (Calvin, Instit., X, p. 568 ds Hug.); 2. ca 1260 « passage des Évangiles qui est lu pendant la messe » (Ph. de Novare, Quatre ages, 150 ds T.-L.); 3. 1552 fig. « bonne nouvelle » (Rabelais, Quart Livre, épitre dédicatoire, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 251); 4. 1792, 10 juin « document essentiel d'une croyance, d'une doctrine » un évangile politique (Lett. de Rol. au Roi, Buchez et Roux, t. XV, p. 42 ds Brunot t. 9, p. 624, note 1). Empr. au lat. chrét. euangelium « bonne nouvelle » en partic. « bonne nouvelle de la parole du Christ »; « récit des actes, des paroles du Christ; la doctrine du Christ », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « récompense, action de grâces, sacrifice offerts pour une bonne nouvelle »; puis sens chrét. « bonne nouvelle, évangile » (? ? ? « bien » ? ? ? ? ? ? ? ? « porter une nouvelle »). Fréq. abs. littér. : 1 949. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 353, b) 1 532; xxes. : a) 2 714, b) 2 973. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 417.

ÉVANGILE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1174-76 « ensemble des livres qui contiennent la doctrine du Christ; chacun de ces livres » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 1457 : a quatre ewangelies deit l'um agenuiller); 1541 « la doctrine même du Christ » (Calvin, Instit., X, p. 568 ds Hug.); 2. ca 1260 « passage des Évangiles qui est lu pendant la messe » (Ph. de Novare, Quatre ages, 150 ds T.-L.); 3. 1552 fig. « bonne nouvelle » (Rabelais, Quart Livre, épitre dédicatoire, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 251); 4. 1792, 10 juin « document essentiel d'une croyance, d'une doctrine » un évangile politique (Lett. de Rol. au Roi, Buchez et Roux, t. XV, p. 42 ds Brunot t. 9, p. 624, note 1). Empr. au lat. chrét. euangelium « bonne nouvelle » en partic. « bonne nouvelle de la parole du Christ »; « récit des actes, des paroles du Christ; la doctrine du Christ », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « récompense, action de grâces, sacrifice offerts pour une bonne nouvelle »; puis sens chrét. « bonne nouvelle, évangile » (? ? ? « bien » ? ? ? ? ? ? ? ? « porter une nouvelle »).

Évangile au Scrabble


Le mot Évangile vaut 12 points au Scrabble.

evangile

Informations sur le mot evangile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évangile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evangile

Les mots proches de Évangile

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Saie     Cholagogue     Impulsif, ive     Alluchon     Heurtement     Écurie     Tourniquet     Détrempe     Balafre     Quint     

Les citations avec le mot Évangile


  1. Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


  2. La seule différence entre le Da Vinci Code et les Evangiles, c'est que les Evangiles sont une oeuvre de fiction ancienne alors que le Da Vinci Code est de la fiction moderne.

    Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


  3. Le croyant s'embarrasse t-il des contradictions des évangiles et des excès de l'Eglise ? Croire est-ce admettre l'Arche de Noé, est-ce défendre l'inquisition, ou le tribunal qui condamna Galilée ?

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets I, mai 1935 - février 1942 (1962)


  4. L'état de perfection monastique n'ajoute rien d'autre que la continence aux préceptes de l'Evangile... Ne prétendons pas être plus que des chrétiennes.

    Auteur : Héloïse d'Argenteuil - Source : Epistola, VI


  5. Les enfants ne me prennent pas au sérieux. Mais tout ce que dit Vierron, c'est parole d'Evangile...

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  6. Mais le public croit toujours comme parole d'évangile ce qu'il lit dans les journaux.

    Auteur : Ferguson Wright Hume, dit Fergus Hume - Source : Le Mystère d'un Hansom Cab (1889)


  7. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  8. L'Evangile a des caractères de vérité si grands, si frappants, si parfaitement inimitables, que l'inventeur en serait plus étonnant que le héros.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


  9. La grandeur des actions humaines se mesure à l'inspiration qui les fait naître. Heureux celui qui porte en soi un dieu, un idéal de la beauté et qui lui obéit : idéal de l'art, idéal de la science, idéal de la patrie, idéal des vertus de l'Évangile !

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  10. L'amour... cet évangile apocryphe qui se moque de la dialectique.

    Auteur : Julien Cheverny - Source : Sexologie de l'Occident (1976)


  11. En avant de l'autel, à droite et à gauche, on plaça dans le choeur deux petites chaires que l'on appela ambons, et dans lesquelles on venait lire l'épître et l'évangile.

    Auteur : Arcisse de Caumont - Source : Cours d'Antiquités monumentales (1830)


  12. Quand on a reçu un don, on a des obligations. Souviens-toi de la parabole des talents dans l'Evangile. Tu imagines la tête du père de Mozart si, à vingt ans, Wolfgang lui avait dit : J'arrête la musique, je voudrais être footballeur ?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  13. Il y a dans les sciences plusieurs places honorables, comme il y a, si l'on en croit l'Evangile, plusieurs demeures dans la maison du Père céleste.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er mars 1765


  14. Je crois pouvoir dire que quand il n'y aurait, par exemple, que les fables d'Esope, elles sont certainement beaucoup plus ingénieuses et plus instructives, que ne le sont toutes ces grotesques et basses paraboles, qui sont rapportées dans les Evangiles.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  15. Notre force ne provient pas du poids des armes, mais de l'Evangile.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


  16. Après que le Seigneur m'eut donné des frères, personne ne me montra ce que je devais faire ; mais le Très-Haut me révéla lui-même que je devais vivre suivant la forme du saint Evangile.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Testament


  17. ... pas un seul éclat de rire dans les Evangiles.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement


  18. La divine triade Père, Fils et Saint-Esprit sont aux Evangiles ce que le facétieux trio des Pieds Nickelés est à la bande dessinée.

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  19. Supposer c'est se faire entuber. Evangiles selon Alice Maxwell.

    Auteur : Stephen King - Source : Cellulaire (2006)


  20. Sachons que Dieu nous met devant les yeux autant de miroirs de sa vengeance pour nous faire priser la dignité et excellence de son Evangile.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des scandales


  21. Si on nous apporte sous le titre de l'esprit quelque chose qui ne soit contenue en l'Evangile, ne le croyons pas.

    Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne


  22. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  23. Hitler justifie son action en célébrant Jésus chassant les marchands du Temple pendant que Martin Luther King légitime sa non-violence en citant lui aussi les Evangiles.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


  24. Quand les oreilles vous escopissent, sachez pour vérité et comme Evangile que si c'est la droite ce sera de bonnes nouvelles, et si c'est la senestre elles seront mauvaises.

    Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Les Evangiles des quenouilles (1999)


  25. Ne décevez pas les pauvres du Seigneur qui vous demandent le pain de l'Evangile.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Évangile


  1. Voilà le plus grand abus qu'on ait jamais fait de l'Évangile

    Auteur : BOSSUET - Source : IV, écrit, 30


  2. Que ses douleurs l'ont rendue savante dans la science de l'Évangile !

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  3. Quand on voit dans l'Évangile la brebis perdue préférée par le bon pasteur à tout le reste du troupeau

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. C'est à lui [à Jésus-Christ] que l'on dit dans notre Évangile : Seigneur, venez, et voyez où l'on a déposé le corps du Lazare

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur la mort.


  5. À Roem fist mainte malice, N'i laissa tiexte [livre d'Évangile] ni galice

    Auteur : DU CANGE - Source : textus.


  6. Lorsque il [saint Jean l'évangéliste] reposa sor le piz [le sein] Jhesu Crist, en but il aussi com d'une fontaine ; ce fu la haute sotilleté de l'evangile

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 70


  7. L'Évangile à l'esprit n'offre de tous côtés Que pénitence à faire et tourments mérités ; Et de vos fictions le mélange coupable Même à ses vérités donne l'air de la fable

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. Il n'est pas croyable ce qu'elle [Mme de Saint-Herem] dépensait à se faire dire des évangiles sur la tête

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 97, 26


  9. Il donne, selon l'evangile, Sanz ypocrisie et sans guile

    Auteur : CHRESTIEN DE TROIES - Source : dans HOLLAND, Chrestien von Troies, p. 7


  10. Les Pays-Bas doivent au P. Bourgoing l'établissement de tant de maisons qui ont répandu au loin la bonne odeur de l'Évangile

    Auteur : BOSSUET - Source : Bourgoing.


  11. Il y avait là [dans des tableaux d'église] un sentiment profond des divines nouveautés de l'Évangile, uni à je ne sais quelle placidité forte qui révélait l'étude de la nature antique

    Auteur : DANIEL STERN - Source : Esquisses morales, p. 210, Paris, 1856


  12. La pécheresse de l'Évangile était du monde

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Samar.


  13. Dieu, n'ayant pas voulu découvrir ces choses [l'Évangile] à ce peuple [les Juifs], qui en était indigne, et ayant voulu néanmoins les prédire afin qu'elles fussent crues

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XV, 3 bis, édit. HAVET.


  14. Les auteurs qui ont écrit les quatre Évangiles ne reçoivent pas un témoignage moins assuré du consentement unanime des fidèles, des païens et des hérétiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  15. Le code ecclésiastique où viennent se fondre la loi lévitique, l'Évangile et le droit romain

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 10


  16. Si Corneille [le personnage de l'Évangile] n'avait prié, s'il n'avait été charitable, si, dans les nécessités publiques, il n'avait ouvert ses entrailles et son coeur, selon les divins décrets, il serait demeuré dans les ténèbres de la gentilité

    Auteur : BOURD. - Source : 4e dimanche après la Pentecôte, Dominic. t. II, p. 418


  17. Écoutez-le [Jésus-Christ], et regardez ce divin maître dans son Évangile, dans lequel il s'est lui-même renfermé

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Parole de Dieu, 1


  18. Ce mystère d'iniquité est fait pour éprouver les élus, et il consiste dans la corruption des maximes de l'Évangile et l'établissement de l'antichristianisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées détachées, 7


  19. Le grand fruit que faisait parmi les gentils la prédication de l'Évangile

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  20. Quel rapport y a-t-il de cette doctrine à celle de l'Évangile ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.


  21. Quand on voit dans l'Évangile la brebis perdue préférée par le bon pasteur à tout le reste du troupeau

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  22. Ce serait dégrader l'Évangile, de le regarder comme la religion du peuple

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Respect.


  23. La plupart des paraboles de l'Évangile sont tirées de la vie champêtre

    Auteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXXII, 3e part. p. 398, dans POUGENS.


  24. On équipe par ses conseils et presque à ses dépens un vaisseau qui doit porter dans la Chine les richesses de l'Évangile ; le ciel, la mer, les vents favorisent d'abord cette entreprise ; mais Dieu, dont les jugements sont impénétrables, rompt le cours de cette heureuse navigation

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  25. Si ses enfants [de l'Église] inclinent la tête devant le livre de l'Évangile,... s'ils le baisent avec respect, tout cet honneur se termine à la vérité éternelle qui nous y est proposée

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. de la doctr. de l'Égl. 5




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évangile ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 15h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvangilePoèmes ÉvangileProverbes Évangile

La définition du mot Évangile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évangile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évangile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.