La définition de Évasement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évasement
Nature : s. m.
Prononciation : é-va-ze-man
Etymologie : Évaser.

Voir les citations du mot ÉvasementSignification du mot Évasement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évasement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évasement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évasement ?


La définition de Évasement

Action d'évaser ; état de ce qui est évasé.


Toutes les définitions de « Évasement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVASEMENT. n. m.
Action d'évaser ou État de ce qui est évasé. Évasement des arches d'un pont.

Littré

ÉVASEMENT (é-va-ze-man) s. m.
  • 1Action d'évaser?; état de ce qui est évasé. Ce n'est pas sans raison que ce pont [le pont de Saint-Esprit, sur le Rhône] est cité?; il est de toute beauté pour la hauteur, la longueur, l'évasement des arches et la tournure légère des piles?; je le mesurai en tous sens?; il a 1118 pieds de long sur 15 de large seulement?; les arches sous lesquelles je descendis ont 33 pas d'évasement, De Brosses, Lett. sur l'Italie, t. I, lett. I.
  • 2 Terme de fortification. Évasement d'une embrasure, côté qui regarde la contrescarpe.

HISTORIQUE

XVIe s. Esvasement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évasement \e.vaz.m??\ masculin

  1. Action d'évaser ou état de ce qui est évasé.
    • Évasement des arches d'un pont.
    • Les collines se bombent à leur faîte, épatent leur base, se creusent à l'horizon dans un évasement élargi. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 170)
    • On l'apercevait dans la pénombre comme dans une stalle du musée Grévin : pâleur de cire marbrée d'ecchymoses dans l'évasement d'un col taché de sang ; veston lacéré ; bras et jambes épars le long du banc sur lequel il était vautré. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, pages 92-93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVASEMENT, subst. masc.

État de ce qui est évasé. Évasement d'un fleuve. Évasement des arches d'un pont (Ac.1878-1932).Cette fosse est surtout remarquable par sa profondeur et son évasement en forme d'entonnoir (Cuvier, Anat. comp.,t. 3, 1805, p. 54):
La souple et comme inconsistante étoffe de sa jaquette gris fer, ayant épousé austèrement les formes de son buste, se permettait sur l'évasement des hanches, deux plis d'une lassitude savante, ajustée et longue. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 41.
Prononc. et Orth. : [ev?zm? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 esvasement (Eneas, 7561 ds T.-L.). Dér. du rad. de évaser*, malgré le hiatus chronol.; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 23.

ÉVASEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1160 esvasement (Eneas, 7561 ds T.-L.). Dér. du rad. de évaser*, malgré le hiatus chronol.; suff. -(e)ment1*.

Évasement au Scrabble


Le mot Évasement vaut 13 points au Scrabble.

evasement

Informations sur le mot evasement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évasement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evasement

Les mots proches de Évasement

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Chermotte     Penchant, ante     Expurger     Férule     Marronier     Décorticage     Gourde     Substruction     Inengendré, ée     Rampement     

Les citations avec le mot Évasement


Les citations du Littré sur Évasement


  1. Elle se charge plus facilement que les autres armes à feu, à cause de la forme du canon, mais elle repousse beaucoup, ce qu'on attribue à l'évasement de la bouche

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Ce n'est pas sans raison que ce pont [le pont de Saint-Esprit, sur le Rhône] est cité ; il est de toute beauté pour la hauteur, la longueur, l'évasement des arches et la tournure légère des piles ; je le mesurai en tous sens ; il a 1118 pieds de long sur 15 de large seulement ; les arches sous lesquelles je descendis ont 33 pas d'évasement

    Auteur : DE BROSSES - Source : Lett. sur l'Italie, t. I, lett. I


  3. Entendait-il [Franklin] des sons produits par des verres mis en vibration, il remarquait que ces sons différaient selon la masse du verre et selon le rapport de celle-ci à sa capacité, à son évasement et à son contenu ; de toutes ces remarques, il résultait un instrument de musique, et Franklin inventait l'harmonica

    Auteur : MIGNET - Source : Vie de Franklin, I, 6




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évasement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvasementPoèmes ÉvasementProverbes Évasement

La définition du mot Évasement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évasement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évasement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.