La définition de Évanouir (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Évanouir (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : é-va-nou-ir
Etymologie : Provenç. esvanuir ; ital. svanire ; de es - préfixe, et le lat. vanescere, disparaître, de vanus, vain (voy. ), avec intercalation de la voyelle u, ou (comme dans épanouir), voyelle dont la nature est douteuse ; on trouve dans du Cange evanuare en un texte du XIIIe siècle. L'ancien français avait aussi envanir : XIIe s.
; XIIIe s.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évanouir (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évanouir (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évanouir (s') ?
La définition de Évanouir (s')
Disparaître sans laisser de traces.
Toutes les définitions de « Évanouir (s') »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tomber en faiblesse, perdre connaissance. Cette femme s'évanouit en apprenant la mort de son mari. Elle s'est évanouie à cette nouvelle. Il signifie aussi, en parlant des Choses. Disparaître sans laisser de traces. Ce météore n'a fait que paraître un moment et s'est évanoui. Tous les grands biens qui étaient dans cette famille se sont évanouis. Mon bonheur s'est évanoui comme un songe. Une gloire évanouie. En termes d'Algèbre, Faire évanouir une inconnue, La faire disparaître d'une équation.
Littré
-
1Disparaître sans laisser de traces.
Là périssent et s'évanouissent toutes les idoles, et celles qu'on adorait sur des autels, et celles que chacun servait dans son c?ur
, Bossuet, Hist. II, 11.Dans les pays de commerce, l'argent qui s'est tout à fait évanoui revient, parce que les États qui l'ont reçu le doivent
, Montesquieu, Esp. XX, 23.Le lendemain on cherchait les pieux voyageurs, mais ils s'étaient évanouis comme ces saintes apparitions qui visitent quelquefois l'homme de bien dans sa demeure
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.Par extension.
C'est le dernier éclat d'un feu prêt à s'éteindre, Sur le point d'expirer il tâche d'éblouir, Et ne frappe les yeux que pour s'évanouir
, Corneille, Au roi sur Cinna, Pomp. etc.Qui croit les posséder [ces douceurs] les sent s'évanouir
, Corneille, Héracl. I, 1.Et ma haine, qu'en vain tu crois s'évanouir
, Corneille, Rodog. IV, 5.Vains fantômes d'État, évanouissez-vous
, Corneille, ib. II, 1.Mais sa haine sur vous autrefois attachée Ou s'est évanouie ou s'est bien relâchée
, Racine, Phèd. I, 1.Nos bonnes résolutions s'évanouissaient
, Fénelon, Tél. IV.Mais au moindre revers funeste, Le masque tombe, l'homme reste, Et le héros s'évanouit
, Rousseau J.-B. Ode à la fortune.Avec suppression du pronom personnel, quand certains verbes, voir, sentir, faire, etc. précèdent.
À des paroles si consolantes, Don Garcie sentit évanouir toute sa crainte
, Lesage, Diab. boit. ch. 9.Faire évanouir, dissiper, détruire. Cette nouvelle a fait évanouir toutes nos espérances.
On en [des maux] a vu qui ont sapé, par les fondements, de grands empires et qui les ont fait évanouir de dessus la terre
, La Bruyère, X.Le spectacle de la mort de Virginia, immolée par son père à la pudeur et à la liberté, fit évanouir la puissance des décemvirs
, Montesquieu, Esp. XI, 15.La prude loua cette résolution d'un air bien capable de la faire évanouir
, Marmontel, Cont. mor. Alcib.Terme d'algèbre. Faire évanouir une inconnue, la supprimer à l'aide d'une opération dans une équation. Ainsi x+y=a, x-y=b?; en ajoutant ces deux équations, il vient 2x=a+b?; y s'est évanoui.
-
2Perdre connaissance, tomber en faiblesse. À cette nouvelle elle s'est évanouie.
Faire évanouir, causer une faiblesse, une perte de connaissance. L'hémorragie l'a fait évanouir.
REMARQUE
On trouve évanouir employé neutralement?: Harlay, à ce qu'il a dit depuis à Valincourt, pensa évanouir
, Saint-Simon, t. 1, p. 396, édit. CHÉRUEL. C'est un archaïsme aujourd'hui inusité.
HISTORIQUE
XIIe s. E, ço dit, [les deux anges] s'esvanoïrent
, Machab. II, 3. Li duz esvanoïz del sanc Qui li isseit parmi le flanc ?
, Grégoire le Grand, p. 63.
XIIIe s. Ensinc ont bien entendu li message ce que Merlins leur a dit, et il se tornent autre part por parler ansamble, et cil s'esvanoist, et, quand cil se retornent por parler à lui, si l'orent perdu
, Merlin. f° 41, verso. Quand il urent fini lur diz, De mes oiz [yeux] sunt il evaniz
, Édouard le conf. v. 3777. Quant jel vi, tant m'en esjoï, Qu'à poi ne m'en esvanoï
, la Rose, 14966.
XIVe s. Celle delettacion est aussi comme evanuie et absorbée, et ne la sent l'en pas
, Oresme, Eth. 89. Le pacient s'esvanoïst et est descoulouré
, H. de Mondeville, f° 59.
XVe s. Ne demoura guere que la rougeur s'evanouit, et print assurance
, Louis IX, Nouv. c.
XVIe s. Il se mit sur un lit, où il evanouit plusieurs fois
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXVI. Advenant le soleil, esvanouissent les tenebres
, Rabelais, Pant. III, 47. À ces motz Panurge esvanouyt de la compaignie, et se mussa en bas dedans la soutte
, Rabelais, ib. IV, 66. Appeler à nostre secours un contentement esvanoui, pour l'opposer à ce qui nous presse
, Montaigne, II, 217. Comme on void d'un esclair s'esvanouir le trait
, Ronsard, 926.
Wiktionnaire
Verbe - français
évanouir \e.va.nwi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'évanouir)
-
Détruire, dissiper, faire disparaître.
- Voilà donc de quoi dépendent les destins des hommes ! Mais, ajouta-t-il, un bonheur si étrange sera peut-être bientôt évanoui. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VI. Le ministre, 1748)
- Le spectacle de la mort de Virginia, immolée par son père à la pudeur et à la liberté, fit évanouir la puissance des décemvirs. ? (Montesquieu)
- Il soupesa ce scrupule et le trouva bien léger en face de cette femme honnête dont il évanouissait la douleur. ? (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 3, page 43, éditions Gallimard, 2001)
-
(Pronominal) Tomber en faiblesse, perdre connaissance.
- Cette femme s'évanouit en apprenant la mort de son mari.
-
(Pronominal) Disparaître sans laisser de traces, en parlant des choses et, plus rarement, des personnes.
- Mais le moment était arrivé où la terre et tous ses trésors allaient s'évanouir devant ses yeux, [?], alors que ses regards plongeaient sur le sombre abîme de la vie future. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Elle s'était évanouie comme un silphe sans laisser de traces de sa fuite. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858, page 341)
- Ces légers événements s'évanouissent comme des scènes de comédie sur lesquelles le rideau tombe. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, chapitre III, Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925, page 23)
- De Gaulle que tant de tempêtes avaient assailli sans jamais l'ébranler, s'évanouit et disparut à la première égratignure que lui fit un parlement-croupion. ? (François Mitterrand, Le coup d'État permanent, 1965)
-
Perdre conscience, perdre connaissance, tomber en pâmoison, en syncope.
- Quand on commence à s'évanouir, il y a une douceur à se sentir le c?ur s'en aller. ? (Goncourt, R. Mauperin, 1864)
- Je vis tourner devant moi les verres et les fleurs ; je crus que j'allais m'évanouir. ? (Maurois, Climats, 1928)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉVANOUIR (S'), verbe pronom.
Évanouir (s') au Scrabble
Le mot Évanouir (s') vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot evanouir--s-- - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Évanouir (s') au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Évanouir (s')
Évacuateur Évacuatif, ive Évacuation Évacuer Évader (s') Évagation Évagination Évaltonner (s') Évaluateur Évaluation Évaluer Évangéliaire Évangélique Évangéliquement Évangélisateur Évangélisation Évangélisé, ée Évangéliser Évangéliste Évangile Évanide Évanoui, ie Évanouir (s') Évanouissant, ante Évanouissement Évaporable Évaporatif, ive Évaporation Évaporé, ée Évaporer Évasement Évaser Évasion évacua évacuai évacuaient évacuais évacuait évacuant évacuation évacuations évacué évacué évacué évacue évacuée évacuée évacuée évacuées évacuées évacuent évacuer évacuera évacuerai évacueraient évacuerais évacuerait évacuèrent évacuerez évacuerions évacuerons évacueront évacués évacués évacués évacuez évacuons évada évadaient évadais évadait évadant évade évadé évadé évadé évadée évadée évadée évadées évadent évader évaderaMots du jour
-
trimmer entrebâillé vissant produisit décampons quasi-morceau décimerait intolérablement contrecarraient tire-bouchonnant
Les citations avec le mot Évanouir (s')
Les citations du Littré sur Évanouir (s')
Les mots débutant par Eva Les mots débutant par Ev
Une suggestion ou précision pour la définition de Évanouir (s') ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h19

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Évanouir (s')
Poèmes Évanouir (s')
Proverbes Évanouir (s')
La définition du mot Évanouir (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évanouir (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évanouir (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
