La définition de Évagation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évagation
Nature : s. f.
Prononciation : é-va-ga-sion ; en vers, de cinq syllabes
Etymologie : Lat. evagationem, de evagari, de e, et vagari, vaguer.

Voir les citations du mot ÉvagationSignification du mot Évagation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évagation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évagation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évagation ?


La définition de Évagation

Terme ascétique. Disposition qui fait que l'esprit se détache de l'objet auquel il devrait se fixer.


Toutes les définitions de « Évagation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVAGATION. n. f.
Disposition de l'esprit qui l'empêche de se fixer à un objet. Il ne s'emploie guère qu'en termes de Théologie ascétique.

Littré

ÉVAGATION (é-va-ga-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme ascétique. Disposition qui fait que l'esprit se détache de l'objet auquel il devrait se fixer. Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrement, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 261.

SYNONYME

ÉVAGATION, DIVAGATION. La divagation est la disposition qui empêche l'esprit de se fixer à un objet quelconque?; l'évagation, celle qui l'empêche de se fixer à l'objet qui devrait l'arrêter.


HISTORIQUE

XVIe s. Evagation [action d'aller çà et là], Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évagation \e.va.?a.sj??\ féminin

  1. (Religion) Disposition de l'esprit qui l'empêche de se fixer à un objet.
    • Ce soir-là, après le dîner, il était descendu avec sa femme dans la cour du château et, assis sur des pliants, ils regardaient, silencieux, le jardin fatigué se ramasser sur lui-même et s'endormir ; et, bien qu'il éprouvât encore cette évagation qui détachait son esprit de l'idée sur laquelle il le voulait fixer, il sentait sourdre dans cet automne d'âme les mystérieuses humiliations de la peur. (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
    • M. Edwin Blankett chassera les évagations attendrissantes de mon c?ur à coups d'eversharp réitérés devant l'habit d'arlequin d'une carte minéralogique. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVAGATION, subst. fém.

Littér. Disposition de l'esprit à se détacher de l'objet auquel il devrait se fixer. Se perdre dans des évagations. Il y a chez lui [Alexis], à certains moments, une véritable évagation d'esprit. Je dis bien, ce n'est pas de la divagation... (Lacretelle, Hts ponts, t. 3, 1935, p. 13).Jérôme Cardan poursuivait, couvait ses évagations et ses songes, sa faiblesse physique les enrobait et les aiguisait (Arnoux, Seigneur,1955, p. 57).
Rem. Selon Ac. ,,ne s'emploie guère qu'en termes de théologie ascétique``.
Prononc. et Orth. : [evagasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Rational du devin office de G. Durant, BN 437, fo201 vods Gdf. Compl. : evagacion de cuer). Empr. au lat. class. evagatio « action d'errer » (cf. évaguer) lat. chrét. evagatio cordis « distraction (qui détourne de la contemplation) » (Blaise). Fréq. abs. littér. : 1.

ÉVAGATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Rational du devin office de G. Durant, BN 437, fo201 vods Gdf. Compl. : evagacion de cuer). Empr. au lat. class. evagatio « action d'errer » (cf. évaguer) lat. chrét. evagatio cordis « distraction (qui détourne de la contemplation) » (Blaise).

Évagation au Scrabble


Le mot Évagation vaut 13 points au Scrabble.

evagation

Informations sur le mot evagation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évagation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evagation

Les mots proches de Évagation

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Rivement     Ensiler     Extraordinairement     Sénéchal     Sudorifique     Criterium     Charité     Désolable     Ignoré, ée     Ours     

Les citations avec le mot Évagation


Les citations du Littré sur Évagation


  1. Evagation [action d'aller çà et là]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrement

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évagation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h05








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvagationPoèmes ÉvagationProverbes Évagation

La définition du mot Évagation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évagation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évagation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.