La définition de Évangéliaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évangéliaire
Nature : s. m.
Prononciation : é-van-jé-li-ê-r'
Etymologie : Bas-lat. evangeliarium, de evangelium, évangile.

Voir les citations du mot ÉvangéliaireSignification du mot Évangéliaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évangéliaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évangéliaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évangéliaire ?


La définition de Évangéliaire

Livre qui contient les évangiles lus ou chantés à chaque messe et qu'on dit avoir été composé par saint Jérôme.


Toutes les définitions de « Évangéliaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVANGÉLIAIRE. n. m.
Volume qui contient les évangiles qu'on lit ou qu'on chante à la messe.

Littré

ÉVANGÉLIAIRE (é-van-jé-li-ê-r') s. m.
  • Livre qui contient les évangiles lus ou chantés à chaque messe et qu'on dit avoir été composé par saint Jérôme. Parmi les livres que léguait aux frères mineurs et aux frères prêcheurs le testament de saint Louis, se trouvait un évangéliaire grec, envoyé au roi, en 1269, par l'empereur Michel Paléologue, Le Clerc, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 92.

HISTORIQUE

XIVe s. Un evangelier et un epistolier de grans volumes, Du Cange, evangeliarium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évangéliaire \e.v??.?e.lj??\ masculin

  1. (Religion) Volume qui contient les évangiles que les chrétiens lisent ou chantent à la messe.
    • Henno Gui convint qu'en effet, malgré ces fines rides et cette peau blafarde, la face allongée et les pommettes creusées de cet homme avaient une familiarité étonnante avec cette représentation sacrée que les icônes et les évangéliaires répandaient à travers le monde. (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, p. 441)
    • Deux plaque de cuivre émaillées et relevées de figures de cuivre proviennent sans doute d'un évangéliaire. Les plaques ont été exécutées à Limoges au début du XIIIe siècle avec le Christ en croix et les anges, alors que les figures centrales ont été remplacées au XVe siècle. (Alain Erlande-Brandeburg, Saint-Nectaire, page 14, 2003, Édition Jean-Paul Gisserot)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVANGÉLIAIRE, subst. masc.

Livre liturgique contenant les passages d'Évangile lus ou chantés à la messe pour chaque jour de l'année liturgique. Synon. usuel lectionnaire.,,Éloï, Éloï, Lamma sabacthani? Le peuple, autrefois, croulait sur les dalles, quand ces mots hébreux étaient lus dans l'évangéliaire plein d'enluminures, à l'office du deuxième jour de la Semaine douloureuse`` (Bloy, Journal, 1894, p. 105). Je touchai l'évangéliaire de ma main droite que recouvrait celle de l'évêque (Billy, Introïbo,1939, p. 141).
? En partic., ARCHÉOL. CHRÉT. Livre manuscrit contenant le texte intégral des quatre Évangiles, souvent enluminé et finement ouvragé. Reliures d'évangéliaires. Un évangéliaire anglais d'avant la conquête normande, écrit pour la fille de Baudouin comte de Flandre (Morand, New-York,1930, p. 135).
Rem. La docum. atteste un emploi adj. Le latin des proses évangéliaires (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1890, p. 41).
Prononc. et Orth. : [ev? ? ?elj?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [1362 .II. euvangeliers (Inv. du trés. de Fécamp, Arch. S.-Inf. ds Gdf.)]; 1487 ung epistolaire et ung euvangeliaire (Arch. Nord, B 3501, no123744, fo65 ds IGLF). Empr. au lat. médiév. euangeliarium de même sens, 1245 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 7.

évangéliaire « livre contenant les passages des évangiles lus ou chantés à la messe »

ÉVANGÉLIAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1362 .II. euvangeliers (Inv. du trés. de Fécamp, Arch. S.-Inf. ds Gdf.)]; 1487 ung epistolaire et ung euvangeliaire (Arch. Nord, B 3501, no123744, fo65 ds IGLF). Empr. au lat. médiév. euangeliarium de même sens, 1245 ds Latham.

Évangéliaire au Scrabble


Le mot Évangéliaire vaut 16 points au Scrabble.

evangeliaire

Informations sur le mot evangeliaire - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évangéliaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evangeliaire

Les mots proches de Évangéliaire

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Étourdiment     Recrucifier     Fructuosité     Crachement     Métaphoriser     Pérorer     Galopin     Libricide     Appui     Fascine     

Les citations avec le mot Évangéliaire


Les citations du Littré sur Évangéliaire


  1. Parmi les livres que léguait aux frères mineurs et aux frères prêcheurs le testament de saint Louis, se trouvait un évangéliaire grec, envoyé au roi, en 1269, par l'empereur Michel Paléologue

    Auteur : LE CLERC - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 92




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évangéliaire ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 02h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvangéliairePoèmes ÉvangéliaireProverbes Évangéliaire

La définition du mot Évangéliaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évangéliaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évangéliaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.