La définition de Évaluation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Évaluation
Nature : s. f.
Prononciation : é-va-lu-a-sion ; en vers, de six syllabe
Etymologie : Évaluer.

Voir les citations du mot ÉvaluationSignification du mot Évaluation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Évaluation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Évaluation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Évaluation ?


La définition de Évaluation

Action d'évaluer.


Toutes les définitions de « Évaluation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉVALUATION. n. f.
Action d'évaluer. Faire l'évaluation de quelque marchandise. On a payé ces ouvrages suivant l'évaluation qui en a été faite. L'évaluation des frais d'un procès, de la dépense qu'exige une réparation. L'évaluation d'une perte. L'évaluation d'une indemnité. Évaluation approximative.

Littré

ÉVALUATION (é-va-lu-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action d'évaluer. Le peu d'uniformité dans les mesures met continuellement dans la nécessité de faire des évaluations, Condillac, Lang. calc. I, 13.

HISTORIQUE

XVIe s. Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des propriétés, De Serres, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

évaluation \e.va.l?a.sj??\ féminin

  1. Action d'évaluer.
    • L'évaluation de M. Le Goux de Flaix, qui estimait, il y a quelques années, la population de l'Inde à 184 millions, est extraordinairement exagérée. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • L'évaluation de la netteté se fait ordinairement par le plus petit intervalle e mesuré entre deux points ou deux traits distincts de l'épreuve. (Agenda Lumière 1930, Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, Paris, 1930, page 120)
    • Non que je sous-estimasse l'importance de cette évaluation, mais je ne la croyais compatible ni avec l'esprit prospectif, ni avec les moyens du Plan. En effet, l'évaluation des politiques publiques est un travail analytique et besogneux. (Alain Etchegoyen, Votre devoir est de vous taire: carnets de voyage en politique sous la gauche et sous la droite, Ed. l'Archipel, 2006, p. 203)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉVALUATION, subst. fém.

Action d'évaluer, d'apprécier la valeur (d'une chose); technique, méthode d'estimation . (Quasi-)synon. estimation.Dans toute évaluation, la chose qu'on évalue est une quantité donnée, à laquelle rien ne peut être changé. (...) L'autre terme de la comparaison est variable dans sa quantité, parce que l'évaluation peut être portée plus ou moins haut (Say, Écon. pol.,1832, p. 314).On a besoin de s'appuyer sans cesse sur des évaluations et des jugements, et sur toutes les passions qui en résultent (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1908, p. 13):
1. Il faudra (...) que vous veniez demain à l'hôpital pour le vaccin préventif. Mais pour en finir et avant d'entrer dans cette histoire, dites-vous que vous avez une chance sur trois d'en sortir. ? Ces évaluations n'ont pas de sens, Docteur, vous le savez comme moi. Camus, Peste,1947, p. 1323.
? Spéc. Évaluation budgétaire. ,,Procédé par lequel on détermine le montant des dépenses et des recettes à inscrire au budget`` (Cap. 1936). Les évaluations budgétaires passent aussi sous silence les sommes payées aux agents des Postes à titre de pensions (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 175).
? [Avec un compl. prép. de] Incertitudes (...) sur l'évaluation exacte des risques de détérioration du réacteur, soit à la suite d'une fausse man?uvre, soit en raison de l'effet des radiations sur les parties les plus exposées à leur action (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 264).
? [Le compl. désigne une quantité, une sensation mesurable] Évaluation d'une dette, de dépenses. L'évaluation en prix de la quantité globale (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 321):
2. Cette inconsciente évaluation de la fuite du temps durant le dormir, qui permettait, réveillé dans le milieu de mon sommeil, de deviner l'heure non point à peu près, mais avec une précision stupéfiante (...) cela aussi s'émousse avec l'âge... Gide, Journal,1938, p. 1295.
? [Le compl. prép. de désigne un obj. représentant une certaine valeur] Il procéda à l'évaluation de l'immeuble de la rue de la Pépinière (Zola, Curée,1872, p. 394).La commission fait l'évaluation de ladite tapisserie à deux cent cinquante francs (Goncourt, Journal,1885, p. 415).
? En partic. Valeur résultant de l'estimation. Corriger des évaluations. Là où l'industrie et les produits augmentent, les naissances, plus multipliées à proportion des habitans déjà existans, donnent une évaluation trop forte (Say, Écon. pol.,1832, p. 427).Je comptais les pas du coureur afin d'avoir une évaluation exacte de la distance parcourue et de l'écart (Alain, Propos,1922, p. 384):
3. Un dernier mot pour l'honneur de mes arbres. Je les ai vantés. Je veux donner quelques évaluations. Ce sont tous des « fûts de temple ». Quelques-uns supporteraient le ciel. En voici quatre. Le numéro 43 : 2 m 70 de tour à hauteur d'homme... Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 34.
SYNT. Évaluation approximative, correcte, empirique, exacte, expresse, générale, globale, illusoire, implicite, latente, objective, rigoureuse; évaluation mathématique, numérique, quantitative, scientifique; évaluation boursière, morale, sociale.
Prononc. et Orth. : [eval?asj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1365 évaluacion « action d'évaluer » (N. Oresme, Monnaies, Prologue, éd. M. L. Wolowski, p. III). Dér. du rad. de évaluer*; suff. -tion*. Fréq. abs. littér. : 254. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 234, b) 182; xxes. : a) 155, b) 689. Bbg. Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970 t. 15, p. 41. ? Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, p. 211. ? Michaud-Bazinet (D.). La Qualification du travail. Actual. terminol. 1976, t. 9, no3, p. 3.

ÉVALUATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1365 évaluacion « action d'évaluer » (N. Oresme, Monnaies, Prologue, éd. M. L. Wolowski, p. III). Dér. du rad. de évaluer*; suff. -tion*.

Évaluation au Scrabble


Le mot Évaluation vaut 13 points au Scrabble.

evaluation

Informations sur le mot evaluation - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Évaluation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

evaluation

Les mots proches de Évaluation

ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasionévacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera


Mots du jour


Ahaner     Chancellement     Pitre     Canoniser     Créole     Matoisement     Mordorure     Hypothécaire     Philocratie     Pelis     

Les citations avec le mot Évaluation


  1. La plupart d'entre nous n'ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres. C'est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n'accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d'irresponsable un ouvrier dont le travail n'est pas conforme à nos attentes. Ces évaluations d'autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l'agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


  2. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel


  3. Les dévaluations sont aux démocraties ce que les banqueroutes étaient aux rois.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 20 juillet 1968


  4. Les chiffres ne sont qu'une indication. Ils ne veulent rien dire. Demander un chiffre c'est faire l'évaluation d'un travail. La réponse changera en fonction de la personne à qui vous posez la question. Si vous le demandez à celui qui a effectué le travail, il sera poussé vers le haut. Si vous le demandez à ses détracteurs, il sera tiré vers le bas. Demander de chiffrer une activité c'est être assuré d'avoir une information déjà faussée. Les chiffres ne sont que des paillettes pour faire beau à la fin des rapports vides.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  5. Ils estiment qu'en faisant l'évaluation la plus forte, le nombre de ceux qui ont deux fois la petite vérole peut être 1 sur 9 à 10 mille.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. Il est des mots qu'on aime répéter. Il en est d'autres que l'on craint. L'on évite (en temps de paix) le mot guerre: l'on dit plutôt défense nationale. Le mot dévaluation: l'on dit alignement monétaire.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  7. Les évaluations le décrivent comme un étudiant médiocre, secret et influençable. Bref, un schizophrène en puissance.

    Auteur : Paul Dini - Source : Batman : Arkham City (2011)


  8. L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  9. Dans toutes les affaires humaines il faut risquer pour réussir. C'est de la juste évaluation des chances de gain et de perte que dépendent les grands succès.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  10. Jospin a dit qu'«un remaniement c'était comme une dévaluation; ça ne s'annonçait pas avant»... Ce qu'il veut dire, c'est que virer Allègre et Sautter, c'est comme quand la France était passée des anciens aux nouveaux francs: faut supprimer deux zéros!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

    Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


  12. Autosatisfaction: Evaluation erronée.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  13. Seule la marge d'erreur ou d'ignorance qui se glisse dans l'évaluation de deux individus l'un par l'autre détermine vraiment la marge d'absence qui s'établit entre eux.

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau


  14. Avouer que le mensonge est une condition vitale, c'est là, certes, s'opposer de dangereuse façon aux évaluations habituelles, et il suffirait à une philosophie de l'oser pour se placer ainsi par-delà le bien et le mal.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  15. Si on ne recherche que le bonheur, on aboutit à la facilité. Si on ne cultive que le malheur, on débouche dans la complaisance. Dans les deux cas, une dévaluation.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles


Les citations du Littré sur Évaluation


  1. Ils estiment qu'en faisant l'évaluation la plus forte, le nombre de ceux qui ont deux fois la petite vérole peut être 1 sur 9 à 10 mille

    Auteur : D'ALEMB. - Source : ib. p. 418


  2. Le relevé des éléments des cotisations individuelles, fait sur les matrices, ou, en d'autres termes, les évaluations matricielles, ne sauraient servir immédiatement de base pour le répartement de l'impôt

    Auteur : CHARDON - Source : Notice sur les contrib. directes de la France en 1853


  3. Le peu d'uniformité dans les mesures met continuellement dans la nécessité de faire des évaluations

    Auteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 13


  4. Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des proprietés, qui, accompagnans l'arpenteur, tout d'une main lui monstrent les limites, tenans et aboutissans des fonds

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 12


  5. Escheant arpentement public, gens experts sont deputés pour faire l'evaluation des propriétés

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 12


  6. Si l'on rassemble les différentes évaluations du périmètre de la terre que les anciens nous ont transmises ou indiquées, on en trouvera neuf

    Auteur : GOSSELLIN - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 46


  7. J'ai porté le nombre d'habitants qui composent l'empire de Russie à vingt-quatre millions sur les mémoires qui m'ont été envoyés ; mais je n'ai point garanti cette évaluation ; car je connais très peu de choses que je voulusse garantir

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dénombrement.




Les mots débutant par Eva  Les mots débutant par Ev

Une suggestion ou précision pour la définition de Évaluation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉvaluationPoèmes ÉvaluationProverbes Évaluation

La définition du mot Évaluation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Évaluation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Évaluation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.