La définition de Discoureur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discoureur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-skou-reur, reû-z'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Discoureur, euseSignification du mot Discoureur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discoureur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discoureur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discoureur, Euse ?


La définition de Discoureur, Euse

Celui, celle qui tient de longs discours, beaucoup de discours.


Toutes les définitions de « discoureur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCOUREUR, EUSE. n.
Celui, celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines. Quel ennuyeux discoureur! C'est un beau discoureur, un agréable discoureur, C'est un homme qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité.

Littré

DISCOUREUR (di-skou-reur, reû-z') s. m.
  • Celui, celle qui tient de longs discours, beaucoup de discours. Mais de ces discoureurs il ne s'en trouve point, Ou pour le moins bien peu, qui connaissent ce point, Régnier, Sat. V. Pour la discoureuse dont vous vous plaignez? elle ne fait pas à beaucoup près des fautes si dangereuses, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 43. ? Impudent discoureur, Tu sauras si mon bras?, Mairet, Soliman, V. 6. Paix, discoureuse, Molière, Am. méd. II, 2. Fade discoureur, qui n'a pas plutôt le pied dans une assemblée, qu'il cherche quelques femmes auprès de qui il puisse s'insinuer, La Bruyère, V. Vous ne songerez qu'à finir votre entreprise, sans daigner même songer à faire rougir les discoureurs, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 25 janv. 1711. Je frémis quand je pense que les armes [d'Achille] faites par le dieu Vulcain et que ma mère m'avait données, ont été la récompense d'un discoureur artificieux [Ulysse], Fénelon, Dial. des morts anciens, 5. Nous aurions bien moins de peine à juger nos criminels qu'à vider les différends de tous ces discoureurs, Fontenelle, Jug. de Pluton. Ô discoureuse insupportable, pensa le vicomte, ton pathos me permettra-t-il enfin de placer le seul mot que j'aie à te dire?? Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § XI.

    En bonne part. L'aimable discoureur jamais ne nous occupe De ses talents, de son emploi, Delille, Convers. III.


HISTORIQUE

XVIe s. Les esprits que l'on estime les plus subtils et grands discoureurs?, Marguerite de Navarre, Nouv. LI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

discoureur \dis.ku.???\ masculin

  1. Celui, celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines.
    • Toujours, chez tous les discoureurs et tous les experts de Genève, cette préoccupation profonde de la sécurité. (Victor Margueritte, Debout les vivants! - 1932)
    • Et dans les yeux hagards des discoureurs passaient des reflets d'angoisse et des éclairs de colère. (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
  2. (Péjoratif) Personne qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité, beau parleur.
    • Heureusement mon discoureur a déjà traversé ces provinces orientales de la Géorgie. Il m'indique des sites, des bourgades, des cours d'eau, les montagnes qui se profilent à l'horizon. À peine si je les entrevois? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCOUREUR, EUSE, subst.

A.? Vieilli. [Parfois en bonne part] Excellent causeur, brodant sur des sujets variés sans chercher à les approfondir. Jamais il n'y eut de discoureur plus brillant que Rivarol : c'était des éclairs, des fusées, un feu d'artifice continuels. Sa conversation ressemble à un feu d'artifice tiré sur l'eau : brillante et froide (Chênedollé, Journal,1833, p. 163).
B.? Fam., péj. Personne qui aime à parler longuement, à tout propos, de choses souvent inutiles :
1. Les députés sont généralement des collections de beaux esprits, beaux discoureurs; quarante ans d'expérience ont prouvé qu'ils savent pérorer sur le mal sans en découvrir le remède... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 42.
2. En ce temps-là, il [Azarius] était devenu hâbleur, grand discoureur, fréquentant les tabagies, les petits restaurants du quartier, et il avait développé son talent inné de beau parleur. Roy,Bonheur d'occasion,1945,p. 194.
? Emploi adj. La critique discoureuse des moralistes (Faral, Vie St Louis,1942, p. 109):
3. Le « bavard joyeux » s'entend de loin; toujours présent où l'on s'amuse, discoureur, aimant le jeu et le vin, il fait en société un élément animé, aimable, superficiel, sans amour-propre, souvent assommant par sa vulgarité fanfaronne et son verbiage. Mounier,Traité du caractère,1946,p. 348.
Prononc. et Orth. : [disku? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1549 (Marg., Nouv., LI ds Littré). Dér. du rad. de discourir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 40.


Discoureur, Euse au Scrabble


Le mot discoureur, euse vaut 17 points au Scrabble.

discoureur--euse

Informations sur le mot discoureur--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discoureur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discoureur--euse

Les mots proches de Discoureur, Euse

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Régénération     Robespierrisme     Réchapper     Sobrement     Dehaité, ée     Parfin     Redéfier     Quatrain     Matamore     Ornithophile     

Les citations avec le mot Discoureur, Euse


Les citations du Littré sur Discoureur, Euse




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discoureur, Euse ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discoureur, eusePoèmes discoureur, euseProverbes discoureur, euse

La définition du mot Discoureur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discoureur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discoureur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.