Définition de « évalué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evalue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évalué pour aider à enrichir la compréhension du mot évalué et répondre à la question quelle est la définition de evalue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe évaluer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVALUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1366 esvaluer « déterminer la valeur, le prix de quelque chose » (Arch. hospitalières de Béthune, 56, H. Loriquet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 145). Dér. avec préf. é-* et dés. -er de value « valeur, prix » (xiie-xviies., v. moins-value, plus-value). Évaluer s'est substitué à avaluer « id. » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 459 ? 1660, Oudin Fr.-Esp.).

    évalué au Scrabble


    Le mot évalué vaut 9 points au Scrabble.

    evalue

    Informations sur le mot evalue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évalué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evalue

    Les rimes de « évalué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de évalué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de engluait      Rimes de ponctuait      Rimes de remuais      Rimes de situées      Rimes de individuée      Rimes de embuaient      Rimes de évacué      Rimes de habituée      Rimes de continuaient      Rimes de continuais      Rimes de reconstitué      Rimes de entre-tuait      Rimes de prostitués      Rimes de redistribuait      Rimes de sinuer      Rimes de sinuaient      Rimes de contribuaient      Rimes de diminuait      Rimes de mué      Rimes de dévalué      Rimes de tuer      Rimes de suée      Rimes de fluctuait      Rimes de exténués      Rimes de accentués      Rimes de embuées      Rimes de impolluée      Rimes de prostituée      Rimes de continuait      Rimes de ruaient      Rimes de atténué      Rimes de reconstitués      Rimes de ruer      Rimes de ressué      Rimes de perpétuée      Rimes de distribuaient      Rimes de perpétué      Rimes de éternué      Rimes de tuais      Rimes de tuées      Rimes de dévaluer      Rimes de sous-évalué      Rimes de restitué      Rimes de surévalué      Rimes de déshabitué      Rimes de accentuait      Rimes de instituait      Rimes de évolué      Rimes de huer      Rimes de engluaient     

    Mots du jour

    engluait     ponctuait     remuais     situées     individuée     embuaient     évacué     habituée     continuaient     continuais     reconstitué     entre-tuait     prostitués     redistribuait     sinuer     sinuaient     contribuaient     diminuait     mué     dévalué     tuer     suée     fluctuait     exténués     accentués     embuées     impolluée     prostituée     continuait     ruaient     atténué     reconstitués     ruer     ressué     perpétuée     distribuaient     perpétué     éternué     tuais     tuées     dévaluer     sous-évalué     restitué     surévalué     déshabitué     accentuait     instituait     évolué     huer     engluaient     


    Les citations sur « évalué »

    1. Il m'en coûte moins, à tous les sens du mot, d'encourir la sanction de désobéissance à l'Etat, qu'il ne m'en coûterait de lui obéir. J'aurais l'impression, dans ce dernier cas, de m'être dévalué.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


    2. Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. Pour évaluer un système d'éducation, il suffit de vérifier si plus d'années de scolarisation produit plus de conscience sociale, de conscience politique et de compassion pour les plus pauvres.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius, ou Combattre la pauvreté par l'éducation pour tous (2005)


    4. Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    5. Peut-être faudrait-il faire passer à nos chefs politiques un examen qui évaluerait leur aptitude à la compassion et à la bonté...

      Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


    6. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

      Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


    7. Mon capital vie fond plus vite qu’un glaçon dans un verre de vin chaud : il suffit de remplacer un an par un franc pour évaluer le montant de l'addition : cinquante-huit ans, cinquante-huit francs. Les plus riches ont moins de cent francs, cent ans de vie en poche.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    8. En dénigrant mes adversaires, je ne les sous-évalue pas, je les combats.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    9. Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)


    10. En matière de sentiment, ce qui peut être évalué n'a pas de prix.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie, et chacun depuis vingt ans avait sans faillir, sans grands mots, tenu ce rôle pour l'autre.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    12. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    13. Notre échelle de mesure, notre savoir partiel et notre intelligence imparfaite ne nous permettent pas d'affirmer l'existence du pêché, d'évaluer l'étendue de la faute.

      Auteur : Krzysztof Kieslowski - Source : Le cinéma et moi (2006)


    14. Et tout ce qui peut être évalué, ou bien n'a pas de valeur, ou bien représente le côté le plus extérieur et le moins précieux de l'objet qu'on évalue ... .

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    15. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

      Auteur : Athénée - Source : Sans référence


    16. Pour moi le péché le plus impardonnable est le Mensonge parce que, tout comme la fausse monnaie, il dévalue la vérité.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)


    17. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    18. La sympathie, que l'on tend à surévaluer, sert souvent à couvrir des monceaux d'ordures ; et pourtant, ainsi va le monde : si on s'est donné la peine d'avoir deux enfants, il faut apprendre très tôt à dissimuler, en leur présence, l'ennui, la souffrance, la dépression. Sauf si on veut les rendre malheureux.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    19. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    20. Il sut compter les feuilles après les avoir évasées entre le pouce et l'index, cinq par cinq, très vite, évaluer les grammages, les qualités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    21. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    22. En fait de sentiments, ce qui peut-être évalué n'a pas de valeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées


    23. La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    24. La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    25. La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur évalué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evalue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evalue »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evalue»

    Les synonymes de évalué :

      1. estime
      2. amitié
      3. juge
      4. aime
    Les synonymes de évalué :

      1. mesuré
      2. modéré
      3. prudent
      4. calculé
      5. circonspect
      6. économe
      7. dosé
      8. cadencé
      9. rythmé
      10. compté
      11. toisé
      12. métré
      13. jaugé
      14. considéré
      15. apprécié
      16. examiné
      17. regardé
      18. observé
      19. scruté
      20. dévisagé

    synonymes de évalué

    Fréquence et usage du mot évalué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evalue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évalué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évalué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évalué     Citation sur évalué   Poèmes évalué   Proverbes évalué   Rime avec évalué    Définition de évalué  


    Définition de évalué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évalué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évalué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 10:43:19