Définition de « évalué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evalue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évalué pour aider à enrichir la compréhension du mot évalué et répondre à la question quelle est la définition de evalue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe évaluer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVALUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1366 esvaluer « déterminer la valeur, le prix de quelque chose » (Arch. hospitalières de Béthune, 56, H. Loriquet ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 145). Dér. avec préf. é-* et dés. -er de value « valeur, prix » (xiie-xviies., v. moins-value, plus-value). Évaluer s'est substitué à avaluer « id. » (1283, Ph. de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 459 ? 1660, Oudin Fr.-Esp.).

    évalué au Scrabble


    Le mot évalué vaut 9 points au Scrabble.

    evalue

    Informations sur le mot evalue - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évalué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evalue

    Les rimes de « évalué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de évalué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de éberlué      Rimes de distribuais      Rimes de évoluais      Rimes de constitué      Rimes de diminués      Rimes de atténuaient      Rimes de évacuée      Rimes de instituait      Rimes de infatués      Rimes de distribuées      Rimes de redistribuais      Rimes de attribuée      Rimes de insinuaient      Rimes de distribué      Rimes de constituais      Rimes de prostituées      Rimes de infatuer      Rimes de exténués      Rimes de accentuaient      Rimes de asexuées      Rimes de éberluée      Rimes de rétribuée      Rimes de accentuées      Rimes de diluaient      Rimes de engluée      Rimes de dénuée      Rimes de éternuaient      Rimes de sourds-muets      Rimes de restituée      Rimes de substituait      Rimes de évoluées      Rimes de engluées      Rimes de huée      Rimes de insinuer      Rimes de atténués      Rimes de restituer      Rimes de diminuées      Rimes de bossuées      Rimes de rétribué      Rimes de constituée      Rimes de exténué      Rimes de puais      Rimes de remué      Rimes de saluais      Rimes de accentués      Rimes de constituait      Rimes de sous-évalué      Rimes de attribués      Rimes de évoluaient      Rimes de atténuée     

    Mots du jour

    éberlué     distribuais     évoluais     constitué     diminués     atténuaient     évacuée     instituait     infatués     distribuées     redistribuais     attribuée     insinuaient     distribué     constituais     prostituées     infatuer     exténués     accentuaient     asexuées     éberluée     rétribuée     accentuées     diluaient     engluée     dénuée     éternuaient     sourds-muets     restituée     substituait     évoluées     engluées     huée     insinuer     atténués     restituer     diminuées     bossuées     rétribué     constituée     exténué     puais     remué     saluais     accentués     constituait     sous-évalué     attribués     évoluaient     atténuée     


    Les citations sur « évalué »

    1. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)


    3. Lois d'existence scolaire - Elève: J'existe car je suis évalué. - Enseignant: J'existe car j'évalue. - Directeur d'école: J'existe car j'ordonne d'évaluer. - Ministère de l'éducation: Rien n'existe hormis l'évaluation.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    4. Legrel, par des expériences dynamométriques, a calculé et évalué au poids la force musculaire de l'araignée.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    5. Souvenez-vous que votre fortune véritable peut s'évaluer non par ce que vous avez, mais par ce que vous êtes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    7. Mon vieux, quand il faut y aller, il faut y aller. On ne s'arrête pas pour évaluer les risques.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    8. Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    9. Il m'en coûte moins, à tous les sens du mot, d'encourir la sanction de désobéissance à l'Etat, qu'il ne m'en coûterait de lui obéir. J'aurais l'impression, dans ce dernier cas, de m'être dévalué.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Désobéissance civile (1862)


    10. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    11. On peut à la rigueur deviner quelle douleur inflige à un être humain une plaie, un abcès, ou tout ce qui est visible. Mais la douleur qui est logée au fond d'un homme, dans son coeur, qui pourrait l'évaluer ?

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    12. Il ne faut pas évaluer les programmeurs par leur ingéniosité ou leur logique, mais par l'exhaustivité de leur étude de cas.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    13. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    14. Il en est de la politesse comme des autres valeurs: une fois usées, il faut les réévaluer.

      Auteur : Albert Engström - Source : La politesse


    15. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

      Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


    16. La faute n'est pas qu'un tort, elle est la preuve que le mal est en nous, qu'il est organique, aussi nécessaire que l'angoisse et la fièvre puisque nos soucis naissent de ce qui nous fait défaut, et nos joies ne s'évaluent qu'en fonction de nos peines.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    17. Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie, et chacun depuis vingt ans avait sans faillir, sans grands mots, tenu ce rôle pour l'autre.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    18. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

      Auteur : Athénée - Source : Sans référence


    19. En fait de sentiments, ce qui peut être évalué n'a pas de valeur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. On ne part pas en vacances pendant la période de confinement. J'ai demandé hier soir aux préfets d'évaluer les réservations pour mettre en place des dispositifs de contrôle.

      Auteur : Christophe Castaner - Source : Entretien, Le Parisien Le 1 avril 2020


    21. Il sut compter les feuilles après les avoir évasées entre le pouce et l'index, cinq par cinq, très vite, évaluer les grammages, les qualités.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)


    22. Ce n'est pas par les revenus de chacun, mais par son train de vie qu'il faut évaluer sa fortune.

      Auteur : Cicéron - Source : Paradoxes


    23. Dans la vie, les défaites sont bien plus riches que les victoires. Elles font réfléchir, évaluer, alors que le bonheur est souvent un statu quo.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)


    24. En dénigrant mes adversaires, je ne les sous-évalue pas, je les combats.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    25. L'abolition de la peine de mort est un progrès des droits de la personne qui s'est incorporé à la tradition nationale. Notre responsabilité est de le protéger et de le transmettre. C'est un combat de conquête aussi : 483, c'est le nombre, certainement sous-évalué, d'exécutions perpétrées dans le monde en 2020. 483 meurtres d’État administrés par 33 régimes politiques qui ont, pour la plupart, un goût partagé le despotisme, le rejet de l'universalité des droits de l'homme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    Les citations sur évalué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evalue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evalue »

    ÉvacuateurÉvacuatif, iveÉvacuationÉvacuerÉvader (s')ÉvagationÉvaginationÉvaltonner (s')ÉvaluateurÉvaluationÉvaluerÉvangéliaireÉvangéliqueÉvangéliquementÉvangélisateurÉvangélisationÉvangélisé, éeÉvangéliserÉvangélisteÉvangileÉvanideÉvanoui, ieÉvanouir (s')Évanouissant, anteÉvanouissementÉvaporableÉvaporatif, iveÉvaporationÉvaporé, éeÉvaporerÉvasementÉvaserÉvasion

    Les mots débutant par eva  Les mots débutant par ev

    évacuaévacuaiévacuaientévacuaisévacuaitévacuantévacuationévacuationsévacuéévacuéévacuéévacueévacuéeévacuéeévacuéeévacuéesévacuéesévacuentévacuerévacueraévacueraiévacueraientévacueraisévacueraitévacuèrentévacuerezévacuerionsévacueronsévacuerontévacuésévacuésévacuésévacuezévacuonsévadaévadaientévadaisévadaitévadantévadeévadéévadéévadéévadéeévadéeévadéeévadéesévadentévaderévadera

    Les synonymes de « evalue»

    Les synonymes de évalué :

      1. estime
      2. amitié
      3. juge
      4. aime
    Les synonymes de évalué :

      1. mesuré
      2. modéré
      3. prudent
      4. calculé
      5. circonspect
      6. économe
      7. dosé
      8. cadencé
      9. rythmé
      10. compté
      11. toisé
      12. métré
      13. jaugé
      14. considéré
      15. apprécié
      16. examiné
      17. regardé
      18. observé
      19. scruté
      20. dévisagé

    synonymes de évalué

    Fréquence et usage du mot évalué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evalue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évalué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évalué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évalué     Citation sur évalué   Poèmes évalué   Proverbes évalué   Rime avec évalué    Définition de évalué  


    Définition de évalué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évalué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évalué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:24:25