La définition de Cantonnier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cantonnier
Nature : s. m.
Prononciation : kan-to-nié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Canton, les cantonniers étant embrigadés par canton.

Voir les citations du mot CantonnierSignification du mot Cantonnier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cantonnier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cantonnier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cantonnier ?


La définition de Cantonnier

Ouvrier préposé à l'entretien des routes.


Toutes les définitions de « cantonnier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANTONNIER. n. m.
Celui qui est employé par l'administration pour travailler à l'entretien des routes.

Littré

CANTONNIER (kan-to-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: des kan-to-nié-z actifs) s. m.
  • Ouvrier préposé à l'entretien des routes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANTONNIER. Ajoutez?: On lui doit l'établissement des cantonniers sur les grandes routes, qu'il fit voter par les états de Languedoc, dont il était l'un des barons, Petite biographie universelle (1833), art. NISAS (marquis de), né vers 1660, mort en 1754.
2Cantonnier, cantonnière, qui est relatif aux cantonniers. Un malfaiteur qui connaissait les cantonniers et leurs habitudes, a pris, sous des pierres où ils la déposaient lorsqu'ils sortaient, la clef de la maison cantonnière, Gaz. des Trib. 19 mars 1876, p. 276, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cantonnier \k??.t?.nje\

  1. (Géographie) Qui concerne les Cantons-de-l'Est ou leurs habitants?[1].

Nom commun 2 - français

cantonnier \k??.t?.nje\ masculin

  1. (Fromage) Fromage de Québec au lait de vache à pâte molle à croûte lavée.

Nom commun 1 - français

cantonnier \k??.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : cantonnière)

  1. Celui qui est employé par l'administration pour travailler à l'entretien des routes.
    • Elle savait qu'après un herbage il y avait un poteau, ensuite un orme, une grange ou une cahute de cantonnier. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
    • Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s'en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas. (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, p.5)
  2. (Chemin de fer) Préposé au maniement des sémaphores ferroviaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANTONNIER, subst. masc.

A.? Ouvrier chargé de l'entretien des routes, des chemins, et des fossés et talus qui les bordent. Chef cantonnier :
1. « As-tu vu sur les grandes routes travailler les cantonniers? Ils bouchent les ornières, rassurent les talus, comblent les trous, font écouler les rigoles, ou, lorsque le temps est beau, se contentent de balayer la poussière... » Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 245.
? P. iron. Ces romanciers de droite qu'il [Barrès] appelait les « cantonniers » (Blanche, Mes modèles,1928, p. 41).
B.? CH. DE FER. Agent occupé à l'entretien et aux travaux de la voie et des installations annexes ainsi qu'à la manutention de matériaux et d'outillage; agent chargé uniquement de la surveillance de la voie ferrée :
2. ... un cantonnier sur une voie de chemin de fer, annonçant avec sa corne le train qui pointe dans la neige, au loin. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 29.
C.? MINES. Les cantonniers réparant les voies, posant les rails (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 88).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?nje]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1628 arg. (Jargon de l'arg. réformé, p. 11 : Cantonniers, prisonniers); 2. 1832 (Raymond : Cantonnier. Espèce de chef terrassier, chargé de combler les ornières des routes royales; ils sont payés par l'administration des ponts et chaussées). Dér. de canton* : au sens 1, de canton « prison » (1628, ibid.), au sens 2, de canton « partie de route à entretenir »; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 116.

CANTONNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1628 arg. (Jargon de l'arg. réformé, p. 11 : Cantonniers, prisonniers); 2. 1832 (Raymond : Cantonnier. Espèce de chef terrassier, chargé de combler les ornières des routes royales; ils sont payés par l'administration des ponts et chaussées). Dér. de canton* : au sens 1, de canton « prison » (1628, ibid.), au sens 2, de canton « partie de route à entretenir »; suff. -ier*.

Cantonnier au Scrabble


Le mot cantonnier vaut 12 points au Scrabble.

cantonnier

Informations sur le mot cantonnier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cantonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cantonnier

Les mots proches de Cantonnier

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Trié, ée     Originairement     Amour     Arrière-cabinet     Pâmé, ée     Gesticulaire     Courir     Surpasser     Bouffisseur     Prospérité     

Les citations avec le mot Cantonnier


  1. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


  2. "Cantonnier : Métier particulièrement stable ; quand on y est, c'est généralement pour la vie"

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Nous ne laisserons personne au bord de la route, sauf, peut-être, les cantonniers.

    Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


Les citations du Littré sur Cantonnier




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cantonnier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantonnierPoèmes cantonnierProverbes cantonnier

La définition du mot Cantonnier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cantonnier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cantonnier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.