La définition de Renflement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renflement
Nature : s. m.
Prononciation : ran-fle-man
Etymologie : Renfler.

Voir les citations du mot RenflementSignification du mot Renflement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renflement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renflement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renflement ?


La définition de Renflement

État de ce qui est renflé.


Toutes les définitions de « renflement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENFLEMENT. n. m.
État de ce qui est renflé. Le renflement de la terre à l'équateur. Il signifie particulièrement, en termes d'Architecture, Augmentation insensible du diamètre d'une colonne depuis la base jusqu'au tiers de la hauteur du fût. Il se dit également, en termes de Botanique, de l'Endroit où une tige, un rameau, etc., est comme enflé, dilaté. La tige de cette plante a plusieurs renflements.

Littré

RENFLEMENT (ran-fle-man) s. m.
  • 1État de ce qui est renflé. De chaque côté de la tête on voit un renflement formé par les petites plumes qui recouvrent le trou de l'oreille, Buffon, Ois. t. IV, p. 40.

    Portion renflée. Ce renflement [de la terre sous l'équateur], plus attiré que le reste par les corps voisins, reçoit des mouvements particuliers qu'il communique à la masse du globe, Bailly, Hist. astr. mod. t. III, p. 165.

  • 2 Terme d'architecture. Renflement de colonne, petite augmentation qui se fait au tiers du fût de la colonne vers le bout d'en bas, et qui diminue insensiblement vers les deux extrémités.
  • 3 Terme de marine. Forme arrondie des couples d'un navire vers l'extérieur, quand elle est plus prononcée qu'il n'est d'usage.
  • 4 Terme de botanique. Endroit où une tige est enflée, dilatée. Cette tige présente plusieurs renflements.
  • 5 Terme d'exploitation de mine. Accident d'une couche dont le toit et le mur s'écartent de leur parallélisme ordinaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Escheant faire r'enfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient, que, tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine, n'y ait ouverture par où l'eau puisse respirer, De Serres, 771.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

renflement \???.fl?.m??\ masculin

  1. État de ce qui est renflé.
    • Un jour, en bateau, voulant manier la godille à grand renflement de biceps, il tombait dans la Loire ; une autre fois, qu'il caracolait à la portière du landau, sa bête le serrait si durement contre la roue, qu'on était obligé de le garder et cataplasmer à la chambre plusieurs jours. (Alphonse Daudet, L'immortel, 1888)
  2. (Architecture) Augmentation insensible du diamètre d'une colonne depuis la base jusqu'au tiers de la hauteur du fût.
  3. (Botanique) Endroit où une tige, un rameau, etc., est comme enflé, dilaté.
    • La tige de cette plante a plusieurs renflements.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENFLEMENT, subst. masc.

A. ? Partie renflée ou aspect renflé que présente une chose. Synon. bombement, bosse, bourrelet; anton. cavité, creux, dépression.Former un renflement; renflement du cou, des hanches, des seins; renflement des créneaux, du terrain; renflement musculaire, globuleux. Le renflement du gazon annonçait seul la place des sépultures (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 217).Elle avait senti contre sa jambe le renflement de cette bosse qu'elle distinguait maintenant, sur le côté du pantalon. Elle pouvait croire que c'était une arme (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 84).
? ANAT., MÉD. Renflement cervical. ,,Portion renflée de la moelle épinière s'étendant entre la troisième vertèbre cervicale et la deuxième vertèbre dorsale`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Renflement crural ou lombaire. ,,Portion renflée de la moelle s'étendant de la neuvième ou dixième vertèbre dorsale jusqu'à la première ou seconde vertèbre lombaire`` (Méd. Biol. t. 3 1972). [La moelle] possède des renflements caractéristiques au niveau de l'émergence des nerfs du membre supérieur (renflement cervical) et du membre inférieur (renflement lombaire) (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 298).
? BIOL. VÉGÉT., BOT. Renflement moteur. Partie renflée que l'on observe à la base du pédoncule de certaines feuilles ou de certaines folioles (d'apr. Gatin 1924). À tous ces points se trouvent des renflements, dits renflements moteurs (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 417).
? ARCHIT. [P. oppos. à contracture] Renflement (d'une colonne). ,,Augmentation sensible du diamètre d'une colonne depuis la base jusqu'au tiers de la hauteur du fût`` (Noël 1968). V. renflé II A 2 b ex. de Ch. Blanc.
B. ? Moins usuel
1. Action de se renfler, de renfler une partie de soi; augmentation de volume. Synon. gonflement.Des contorsions d'enjambements, des balancements de bras, des renflements de dos et d'épaules (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 317).P. métaph. Quel scandale dans les salons, et à la cour, et chez Procope! Quels renflements de jabots, quelle levée de béquilles indignées! (A. Daudet, Crit. dram., 1897, p. 210).
2. P. anal. Augmentation de l'intensité (d'un son). Anton. diminution.Tiens! Moi qui avait pris ça pour un énorme, un énorme chien! Il prononça le mot énorme pour la seconde fois avec un renflement de voix goguenarde que des majuscules exprimeraient assez bien (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 968).[La baronne] suivit ensuite, avec une attention de connaisseur, les renflements de la voix (Zola, Nouv. Contes Ninon, 1874, p. 54).
Prononc. et Orth.: [? ? ?fl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. a) 1547 « augmentation insensible du diamètre d'une colonne vers le milieu » (J. Martin, tr. Vitruve, Archit., f o42 v o); b) 1553 « action de s'élever de niveau (en parlant du terrain) » (Id., tr. Albert, Archit., 13a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 151); c) 1600 « le fait de monter (en parlant de l'eau) » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, VII, 3, p. 771); d) 1772 « état de ce qui est bombé » (Buffon, Oiseaux, t. 4, p. 40); e) 1835 « partie renflée d'une plante » (Ac.). Dér. de renfler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 222. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 214; xxes.: a) 261, b) 157.

RENFLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1547 « augmentation insensible du diamètre d'une colonne vers le milieu » (J. Martin, tr. Vitruve, Archit., f o42 v o); b) 1553 « action de s'élever de niveau (en parlant du terrain) » (Id., tr. Albert, Archit., 13a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 151); c) 1600 « le fait de monter (en parlant de l'eau) » (Ol. de Serres, Théâtre d'agriculture, VII, 3, p. 771); d) 1772 « état de ce qui est bombé » (Buffon, Oiseaux, t. 4, p. 40); e) 1835 « partie renflée d'une plante » (Ac.). Dér. de renfler*; suff. -(e)ment1*.

Renflement au Scrabble


Le mot renflement vaut 14 points au Scrabble.

renflement

Informations sur le mot renflement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renflement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renflement

Les mots proches de Renflement

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Pétardier     Frétillon     Méconnu, ue     Bouc     Salinité     Réputer     Cillé, ée     Ampélophage     Clovisse     Admoniteur     

Les citations avec le mot Renflement


  1. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Renflement


  1. Le premier fait du renflement de la terre à l'équateur et de son aplatissement aux pôles est mathématiquement démontré et physiquement prouvé par la théorie de la gravitation et par les expériences du pendule

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. t. VII, p. 9


  2. Tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine n'y ait.... ouverture par où, escheant faire renfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient que l'eau ne puisse respirer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771


  3. Maladie du sapin qui consiste en un renflement de la tige, très souvent en partie dépouillée de son écorce, siége d'un écoulement séveux

    Auteur : H. FLICHE - Source : Manuel de bot. forest. p. 280, Nancy, 1873


  4. De chaque côté de la tête on voit un renflement formé par les petites plumes qui recouvrent le trou de l'oreille

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 40


  5. On explique la cause de la vue courte d'une manière assez satisfaisante par le trop grand renflement des humeurs réfringentes de l'oeil

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuv. t. IV, p. 461


  6. Escheant faire r'enfler l'eau, pour le rejaillissement, de necessité convient, que, tant que le renflement dure, au conduit de la fontaine, n'y ait ouverture par où l'eau puisse respirer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 771




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renflement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur renflementPoèmes renflementProverbes renflement

La définition du mot Renflement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renflement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renflement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.