Définition de « ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ève pour aider à enrichir la compréhension du mot ève et répondre à la question quelle est la définition de eve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

ève au Scrabble


Le mot ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de brèves      Rimes de élèves      Rimes de crèvent      Rimes de lèves      Rimes de prélève      Rimes de lev      Rimes de élèves      Rimes de lève      Rimes de Rèves      Rimes de grève      Rimes de relèvent      Rimes de relèves      Rimes de ève      Rimes de fève      Rimes de élèvent      Rimes de rêves      Rimes de crèves      Rimes de rêvent      Rimes de trêves      Rimes de soulèves      Rimes de lèvent      Rimes de achèvent      Rimes de brève      Rimes de élève      Rimes de porte-glaive      Rimes de surélève      Rimes de rêve      Rimes de soulèvent      Rimes de relèves      Rimes de glaives      Rimes de Mouzaive      Rimes de crève      Rimes de Saive      Rimes de rêves      Rimes de fèves      Rimes de grèves      Rimes de ex-élève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de relève      Rimes de parachèvent      Rimes de prélèvent      Rimes de rêve      Rimes de grève      Rimes de sève      Rimes de crève      Rimes de godelieve      Rimes de enlèves      Rimes de glaive      Rimes de achèves      Rimes de brèves     

Mots du jour

brèves     élèves     crèvent     lèves     prélève     lev     élèves     lève     Rèves     grève     relèvent     relèves     ève     fève     élèvent     rêves     crèves     rêvent     trêves     soulèves     lèvent     achèvent     brève     élève     porte-glaive     surélève     rêve     soulèvent     relèves     glaives     Mouzaive     crève     Saive     rêves     fèves     grèves     ex-élève     Mont-Sainte-Geneviève     relève     parachèvent     prélèvent     rêve     grève     sève     crève     godelieve     enlèves     glaive     achèves     brèves     


Les citations sur « ève »

  1. Pendant douze ans on a fait chambre commune mais rêve à part.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  2. Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. Je les appelle des mots magiciens : utopie, radieux, jovial, maladrerie, miscellanées, mitre, méridien, pyracantha, mausolée, billevesée, iota, ire, parangon, godelureau, mauresque, jurisprudence, confiteor, et tellement d'autres que j'ai retenu sans effort, pourtant sans connaître leur sens

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  3. Adieu! je crois qu'en cette vie - Je ne te reverrai jamais. - Dieu passe, il t'appelle et m'oublie; - En te perdant je sens que je t'aimais.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies


  4. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  5. Les jeunes sont destinés à devenir des adultes.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence


  6. La Justice révolutionnaire et la Justice théologale ne sont pas deux puissances qui s'équilibrent, elles sont l'une à l'autre ce que l'idée positive est à l'allégorie, la science au mythe, la réalité au rêve, le corps à l'ombre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)


  7. Je vérifiai une fois de plus que la nature humaine se révèle identique à elle-même partout où le faible est au pouvoir du fort, mais que le faible n'a pas à compter sur le faible, qu'il n'a de secours à attendre que d'un plus fort que le fort.

    Auteur : Alexis Curvers - Source : Tempo di Roma (1957)


  8. Quoique le malheur passe pour développer les vertus, il ne les développe que chez les gens vertueux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  9. Les amusements sont comme le laudanum: ils nous élèvent au dessus de la misère et de la douleur, bien que ce soit seulement pour un instant.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  10. A la Saint-Gaston, - Trie la semense, enlève le bourgeon.

    Auteur : Dictons - Source : 6 février


  11. Devenue vent
    Cette lettre déborde d'amour mais cet amour - cachet de la poste faisant foi - est l'amour du jour.


    Auteur : Machi Tawara - Source : L'anniversaire de la salade (1987)


  12. Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Émerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire.

    Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


  13. Rêves d'enfant, voix de la neige, - Et vous, murs où la nuit - Tournait avec mon jeune ennui... - Collège, noir manège.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


  14. La responsabilité de ceux qui ont la charge de nourrir nos rêves et qui, sous le mauvais prétexte de plaire à tous, pourraient oublier que l'essentiel est encore de susciter chez les hommes « les goûts qu'ils ignorent en eux ».

    Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)


  15. Plus nous ouvrons les yeux, plus la nuit est profonde; - Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde, - Un plus obscur abîme où l'esprit s'est lancé.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence


  16. Le tout, c'est de s'entraîner à redevenir jeune.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  17. Je m'applique à bien développer partout les premières causes pour faire sentir l'enchaînement des effets.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Le passé est formé d'événements définitivement fixés. L'éphémère présent devient rapidement un passé, fixé à son tour. L'avenir se compose d'éléments non fixés encore, mais déterminés déjà par l'état présent.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  19. On rêve souvent qu'on a des ailes. Maintenant, c'est l'humanité qui le rêve : mais elle parle trop dans son sommeil.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  20. Le jour se lève à peine. Le jour se lève lentement, délicatement, comme un Boeing illuminé quitte une piste en douceur, comme un orchestre à cordes attaque un dernier mouvement .

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  21. Il y a des fous tellement fous que rien ne pourra jamais leur enlever des yeux la jolie fièvre d'amour. Qu'ils soient bénis. C'est grâce à eux que la terre est ronde et que l'aube chaque fois se lève, se lève, se lève.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


  22. Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde


  23. J’ai tant regardé la rivière
    et le soleil
    et le doux ciel,
    que j’ai lâché mon roseau vert.
    Il est allé dans l’eau si claire,
    il est allé jusqu’à la mer !

    J’ai voulu cueillir aussitôt
    un autre roseau si beau,
    mais je me suis coupée aux herbes,
    mes cheveux ont traîné dans l’eau...
    (Ah ! rendez-moi donc mon roseau
    et ma prairie et ma rivière !)

    J’ai vu passer le fils du roi ;
    il m’a dit : « Ma belle, pourquoi,
    le long de la jolie rivière,
    pourquoi pleures-tu là ? »
    Ha ! Ha !
    C’était le fils du roi.

    Il m’a dit : « Viens avec moi,
    et si tu veux tu seras reine.
    Tu auras pour filer la laine
    un rouet d’or, et un fuseau
    aussi léger qu’un os d’oiseau !»

    Las! je suis reine et prisonnière
    dans un royaume merveilleux.
    Mon cœur, mon cœur a tant de peine,
    pleurez, pleurez, mes yeux.
    Où sont mes sœurs et ma rivière ?
    J’ai perdu mon roseau vert.


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  24. Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ? Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence ?

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  25. J'ai envie, au choix ou tout à la fois, de disparaître, de devenir invisible, de mourir, de me désintégrer, de faire demi-tour, de rembobiner. Oui, voilà, c'est ça. On peut rembobiner, s'il vous plaît ?

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


Les citations sur ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ève     Citation sur ève   Poèmes ève   Proverbes ève   Rime avec ève    Définition de ève  


Définition de ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:16:12