Définition de « ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ève pour aider à enrichir la compréhension du mot ève et répondre à la question quelle est la définition de eve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

ève au Scrabble


Le mot ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de brèves      Rimes de élève      Rimes de rêve      Rimes de rêve      Rimes de glaives      Rimes de brèves      Rimes de fève      Rimes de fèves      Rimes de rêvent      Rimes de lève      Rimes de Amblève      Rimes de parascève      Rimes de Saive      Rimes de soulèvent      Rimes de relèves      Rimes de crèves      Rimes de Mouzaive      Rimes de Braives      Rimes de élèves      Rimes de crève      Rimes de enlèves      Rimes de trêve      Rimes de relèvent      Rimes de ève      Rimes de crève      Rimes de relèves      Rimes de enlèvent      Rimes de prélèvent      Rimes de élèvent      Rimes de trêves      Rimes de grèvent      Rimes de brève      Rimes de ex-élève      Rimes de lèvent      Rimes de prélève      Rimes de surélève      Rimes de ève      Rimes de glaive      Rimes de lev      Rimes de sève      Rimes de eve      Rimes de soulève      Rimes de achève      Rimes de élève      Rimes de relève      Rimes de porte-glaive      Rimes de lèves      Rimes de crèves      Rimes de soulèves      Rimes de brève     

Mots du jour

brèves     élève     rêve     rêve     glaives     brèves     fève     fèves     rêvent     lève     Amblève     parascève     Saive     soulèvent     relèves     crèves     Mouzaive     Braives     élèves     crève     enlèves     trêve     relèvent     ève     crève     relèves     enlèvent     prélèvent     élèvent     trêves     grèvent     brève     ex-élève     lèvent     prélève     surélève     ève     glaive     lev     sève     eve     soulève     achève     élève     relève     porte-glaive     lèves     crèves     soulèves     brève     


Les citations sur « ève »

  1. Les rêves n'existent pas au passé.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


  2. Des prêtres d'un culte étranger, venu des Syriens de Palestine, prirent soin de m'élever. Ces prêtres étaient sages et saints.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  3. Les mères vous font en saignant
    Et vous tiennent toute la vie
    Par un ruban de chair à vif
    On est élevé dans des cages
    On vit en mâchant des morceaux
    Des seins arrachés en saignant
    Qu'on accroche au bord des berceaux
    On a du sang sur tout le corps
    Et comme on n'aime pas le voir
    On fait couler celui des autres
    Un jour, il n'y en aura plus
    On sera libres.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  4. Le jour se lève à peine. Le jour se lève lentement, délicatement, comme un Boeing illuminé quitte une piste en douceur, comme un orchestre à cordes attaque un dernier mouvement .

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  5. Plutôt que le maître d'école, le critique doit être l'élève de l'oeuvre.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


  6. C'est quand même marrant de penser que Chevènement ne veut pas lâcher un zeste d'indépendance à la Corse, alors que lui veut absolument garder la sienne.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Réveille-toi! réveille-toi! - Tu deviendras mon ami, - O, petit papillon endormi.

    Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Haï-Kaï


  8. Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle (1996)


  9. Misère de moi, dans quel état ! Combien différent de ce valeureux Hector, revenant revêtu des dépouilles d'Achille !

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 274


  10. Il vit les hommes noirs et comprit aussitôt, mais il se rendit très vite compte également qu'il ne fallait pas briser ou détruire cet état de rêve dont il n'était pas encore dépêtré, afin de mourir endormi.

    Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


  11. En vain le monde réel élève ses barrières entre deux êtres qui s'aiment; habitants de la vie idéale, ils s'apparaissent dans l'absence, ils s'unissent dans la mort.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  12. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

    Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


  13. L'intelligence s'est développée depuis la Renaissance, les civilisations se sont intellectualisées, mais où est passée la sagesse?

    Auteur : Taisen Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


  14. Malheur à celui qui rêve : le réveil est la pire des souffrances.

    Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


  15. Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  16. Pour la famille et pour l'amour
    Par les yeux d'une fille d'Eve
    Mon coeur profondément touché
    Avait fait aussi ce doux rêve
    D'un bonheur étroit et caché.


    Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Juin


  17. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  18. Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  19. Sur ses larges bras étendus, - La forêt où s'éveille Flore - A des chapelets de pendus - Que le matin caresse et dore.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : La balade des pendus


  20. Tel qui soûla de sang ses rêves et son fer,
    Aujourd'hui pardonné son opprobre s'efface.
    C'est ainsi que sur nous Dieu fait tonner Sa grâce.
    Ne force pas qui veut les portes de l'Enfer.


    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979), Coples, IX


  21. L'amour propre est la source de tous les égarements du coeur, et la prévention, l'origine de tous les égarements de l'esprit.

    Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


  22. Toute une région de la littérature fantasmagorique relève de la poétique excitation de l'alcool.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


  23. Ma vie, maintenant, n'est plus faite que de rêves et de chuchotements.

    Auteur : Dan Simmons - Source : Les Fils des ténèbres (1994)


  24. Personne n'échappe aux échecs. Aussi, mieux vaut-il perdre quelques combats en luttant pour ses rêves que d'être battu sans seulement savoir pour quoi on lutte.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  25. Les repas sont devenus un moyen de gouvernement, et le sort des peuples s'est décidé dans un banquet.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 3 De la Gastronomie


Les citations sur ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ève     Citation sur ève   Poèmes ève   Proverbes ève   Rime avec ève    Définition de ève  


Définition de ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 05:17:32