Définition de « ève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ève pour aider à enrichir la compréhension du mot ève et répondre à la question quelle est la définition de eve ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ève »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÈVE, subst. fém.

[P. allus. à la première femme, selon la Genèse, née d'Adam et mère du genre humain, responsable du péché originel] La femme considérée comme éternel féminin. Ah! Paulin, si j'avais de quoi payer le cens, Je connaîtrais aussi ces billets de cinq cents Qui sont les pommes de nos Èves (Banville, Odes funamb.,1859, p. 162).
? Loc., péj.
? Fille d'Ève. Femme incarnant la tromperie ou la luxure. Cette sucrée de Foedora t'a trompé. Toutes les femmes sont filles d'Ève (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 186).Toutes les filles d'Ève qui vendaient jadis le fruit maternel sur un éventaire, et qui le débitent maintenant dans des boudoirs (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 192):
Elle sourit, et, joyeuse, Parle à son nouvel amant Avec le chuchotement D'une abeille dans l'yeuse. ? Prends mon âme et mes vingt ans. Je n'aime que toi! dit-elle. ? Ô fille d'Ève éternelle, Ô femme aux cheveux flottants, Ton roman sans fin s'allonge; (...). Hugo, Chans. rues et bois,1865, p. 200.
? Ne connaître qqn ni d'Ève ni d'Adam (cf. Adam ex. 7).
Prononc. : [?:v]. Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »). Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ève \?v\ féminin

  1. (Serrurerie) Rainure (ève creuse), ou nervure (ève saillante), permettant le guidage d'une pièce mobile dans (ou le long) d'une pièce fixe.
    • La plupart des pênes sont munis d'une ève.
    • Cette clé possède une ève creuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÈVE (è-v') s. f.
  • La femme d'Adam, la mère du genre humain. Saint Augustin nous apprend qu'il y a dans chaque homme un serpent, une Ève et un Adam?: le serpent sont les sens et notre nature, l'ève est l'appétit concupiscible, et l'Adam est la raison, Pascal, Lett. à Mme Perrier, 17 oct. 1751.

    Ne connaître un homme ni d'Ève ni d'Adam, ne le connaître nullement.

    On dit aussi?: Il ne m'est ni d'Ève ni d'Adam, il n'est pas mon parent.

    Fille d'Ève, se dit en général des femmes, et surtout d'une femme curieuse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
ÈVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1651 subst. fém. (Pascal, Lettre à M. et MmePérier, 17 oct. ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 279b: il y a dans chaque homme un serpent, une Eve et un Adam [...] l'Eve est l'appétit concupiscible); 1704 (Trév. : a signifié aussi une femme adultere, pecheresse). Du nom de la première femme selon la Bible (ca 1135 a. fr. Evain, c. rég., Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 698), en hébr. hawwa? (transcrit ? ? ? ? en gr. et Heva ou Eva en lat.), qu'il faudrait rattacher au verbe ha?ya? « vivre », d'apr. l'interprétation de Genèse, 3, 20 : « Adam donna à sa femme le nom d'Ève : car elle a été la mère de tous les vivants » (h?a?y « vivant »).

ève au Scrabble


Le mot ève vaut 6 points au Scrabble.

eve

Informations sur le mot eve - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ève au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eve

Les rimes de « ève »


On recherche une rime en EV .

Les rimes de ève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ev

Rimes de parascève      Rimes de godelieve      Rimes de geneviève      Rimes de élèves      Rimes de brève      Rimes de grève      Rimes de fèves      Rimes de relèves      Rimes de trêve      Rimes de soulève      Rimes de rêve      Rimes de achèvent      Rimes de lève      Rimes de glaive      Rimes de élèves      Rimes de lèvent      Rimes de Rèves      Rimes de lev      Rimes de grève      Rimes de rêves      Rimes de Braives      Rimes de brèves      Rimes de grèves      Rimes de ève      Rimes de porte-glaive      Rimes de enlèves      Rimes de Amblève      Rimes de élève      Rimes de élève      Rimes de prélèvent      Rimes de achève      Rimes de rêve      Rimes de Saive      Rimes de relèves      Rimes de Mouzaive      Rimes de trêves      Rimes de crève      Rimes de lèves      Rimes de achèves      Rimes de rêves      Rimes de brèves      Rimes de ève      Rimes de enlève      Rimes de crève      Rimes de eve      Rimes de sèves      Rimes de élèvent      Rimes de sève      Rimes de brève      Rimes de prélève     

Mots du jour

parascève     godelieve     geneviève     élèves     brève     grève     fèves     relèves     trêve     soulève     rêve     achèvent     lève     glaive     élèves     lèvent     Rèves     lev     grève     rêves     Braives     brèves     grèves     ève     porte-glaive     enlèves     Amblève     élève     élève     prélèvent     achève     rêve     Saive     relèves     Mouzaive     trêves     crève     lèves     achèves     rêves     brèves     ève     enlève     crève     eve     sèves     élèvent     sève     brève     prélève     


Les citations sur « ève »

  1. Que la « moisissure » se mette à fonctionner en évoluant, il y a de quoi s'étonner. Qu'elle réussisse à durer en se transmettant, il y a de quoi s'étonner davantage. Qu'elle tende, irrépressiblement dirait-on, vers la beauté il y a de quoi s'ébahir. Au petit bonheur la chance donc, la matière, un beau jour, est devenu belle. À moins que dès le début, la matière ait contenu, en potentialité, une promesse de beauté, une capacité à la beauté ?

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  2. Lorsqu'il est impossible d'exprimer un sentiment, un événement ou un concept nouveau dans le langage humain ordinaire, on voit naître un mot neuf, emprunté à la langue des truands qui sont les arbitres de la mode et du bon goût dans l'Extrême-nord.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  3. Il n'y a pas vraiment de gens cyniques, il n'y a que des gens un peu plus mordants, un peu plus réveillés que la bonne moyenne.

    Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


  4. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  5. À long terme, tous les fils d’Adam et d’Ève sont des enfants perdus.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  6. Émilie Jolie peux-tu faire quelque chose pour moi
    Ce que tu veux, que tu peux, mais fais n'importe quoi
    Je rêve, je rêve
    Je lave beaucoup moins que je rêve
    Je suis un raton-laveur un peu
    Mais rêveur beaucoup.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  7. D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  8. Et comme un air qui sonne au bois creux des guitares,
    J'ai fait chanter mon rêve au vide de ton coeur.


    Auteur : Louis Bouilhet - Source : Festons et astragales (1859), A une femme


  9. La Bible nous parle d'Isaïe, de Job et d'autres, mais elle ne nous dit pas combien de prophètes sont revenus du désert la cervelle complètement frite à la suite de leurs visions.

    Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau, III, 72


  10. Et j'ai le devoir de me rêver, puisque le petit cinéma que je projette à l'intérieur de mon monde intime est absolument nécessaire à la construction de mon identité. C'est peut-être ce qui va donner une direction et même un sens à ma vie.

    Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


  11. Les moyens de développer l'intelligence ont augmenté le nombre des imbéciles.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits


  12. Ah! ne me ravis pas au charme d'être ensemble !
    Ah ! laisse-moi jouer avec tes longs cheveux,
    Presser ta main, cueillir à la lèvre qui tremble
    Un baiser plein d'aveux;


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  13. S'ils en existent qui ne rêvent que d'être Blancs, l'avenir se chargera de leurs faire comprendre que « le séjour dans l'eau ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile ».

    Auteur : Seydou Kouyate Badian - Source : Sous l'orage


  14. Combien on peut se faire en mendiant ? Je n'ai jamais essayé, je devrais peut-être. Vous choisissez les horaires, vous êtes votre propre patron. N'est-ce pas cela, le rêve américain ?

    Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


  15. Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Lors de la remise par le président Vladimir Poutine du Prix d'Etat Russe en 2007.


  16. L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


  17. Le Grand Vicaire peut sourire à un propos contre la Religion, l'Evêque rire tout à fait, le Cardinal y joindre son mot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  18. Dans l'ensemble, les éléments habituels de mes rêves sont d'une grande médiocrité, matériaux mesquins le plus souvent réalistes, sortes d'images d'Epinal faites avec de l'ordinaire.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Façons d'endormi, façons d'éveillé (1969)


  19. L'amour survient quand tous les sentiments humains sont déjà revenus.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  20. On ne possède jamais que le jardin de ses rêves.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


  21. Que le poète obscur persévère dans son obscurité, s'il veut trouver la lumière.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Dans la Préface des Contes de Noël Devaulx


  22. On ne peut être heureux que parmi ses pairs. Quand on ne peut changer les autres, mieux vaut devenir comme eux...

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La noyante


  23. Cher ange, vous êtes belle
    A faire rêver d'amour,
    Pour une seule étincelle
    De votre vive prunelle,
    Le poète tout un jour.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Ballade, Cher ange, vous êtes belle


  24. Et fut advis à l'un de ceulx qui marchoient devant qu'il entreveoit tout au bas au pied des rochers le camp des Grecs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 27


  25. Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations sur ève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eve »

ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

Les synonymes de « eve»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ève dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ève dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de ève ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ève     Citation sur ève   Poèmes ève   Proverbes ève   Rime avec ève    Définition de ève  


Définition de ève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:22:00