Définition de « indéniable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indeniable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indéniable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indéniable et répondre à la question quelle est la définition de indeniable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.de.njabl) indéniable (mf)

  • Que l’on ne peut dénier. - Le fait est indéniable.


    Définitions de « indéniable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDÉNIABLE, adj.

    Dont on ne peut dénier l'existence ou la nature. Synon. certain, évident, incontestable, indubitable, irréfutable; authentique, manifeste.Fait indéniable; d'indéniables difficultés, avantages; une réussite indéniable; mérite, qualité, talent indéniable; charme, originalité, beauté, laideur indéniable. Il donne depuis quelques semaines des signes indéniables d'aliénation mentale (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 1ertabl., p. 35).Il s'était découvert, pour ce père qu'il croyait ne pas aimer, une déconcertante et indéniable affection (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1161).Longue et patiente étude du piano; fait d'indéniables progrès (Gide, Journal,1930, p. 1013):
    Les parents veulent que la gloire de leurs enfants soit tangible, indéniable, au-dessus de toute discussion, qu'elle s'impose avec éclat aux amis et connaissances. Mauriac, Journal 1,1934, p. 73.
    ? [Tournure impers.] Il est pour moi indéniable que le premier prix de paysage de ce siècle appartient à Rousseau, le second à Corot (Goncourt, Journal,1892, p. 271).Il est indéniable qu'elle semble avoir de l'affection pour lui (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 467).
    Prononc. et Orth. : [? ?denjabl?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau, peint par lui-même, 1791, I, p. IV, 16 juin 1789 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 138). Dér. de dénier*; suff. -able*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 145.
    DÉR.
    Indéniablement, adv.D'une manière indéniable. Défendre et (...) diriger un peuple d'opprimés dont la cause était indéniablement juste (Malraux, Conquér.,1928, p. 66).En emploi d'adv. de phrase. Il n'y a rien au monde que je redoute autant que la vermine. Indéniablement la pauvre petite en était peuplée (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 883).? [? ?denjabl?m? ?]. ? 1reattest. 1874 (Mallarmé, Dern. mode, p. 782); de indéniable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 16.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    indéniable \??.de.njabl\ masculin et féminin identiques

    1. Que l'on ne peut dénier, que l'on ne peut refuser de reconnaître sans être taxé de mauvaise foi.
      • Là, en faisant saler l'eau de sa baignoire [?] en consultant une exacte photographie du casino et en lisant ardemment le guide Joanne décrivant les beautés de la plage où l'on veut être [?] en écoutant enfin les plaintes du vent engouffré sous les arches et le bruit sourd des omnibus roulant, à deux pas, au-dessus de vous, sur le pont Royal, l'illusion de la mer est indéniable, impérieuse, sûre. (Joris-Karl Huysmans, À Rebours, 1884)
      • Les croyances ne sont dangereuses que quand elles se présentent avec une sorte d'unanimité ou comme le fait d'une majorité indéniable. (Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1897)
      • Quelle qu'ait été l'importance pratique de la surexcitation populaire, il est indéniable que le gouvernement des États-Unis a agi avec vigueur, avec science et intelligence en face de cette invasion tout à fait inattendue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 215 de l'édition de 1921)
      • Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l'apaisante influence du cigare. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • À ce point de vue le peuplement d'une partie de l'Amérique par les Malayo-Polynésiens est démontré par des preuves anthropologiques, ethnologiques et surtout linguistiques absolument indéniables. (René Thévenin et Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, 1929)
      • Pour accuser avec une telle assurance, il fallait qu'existât la preuve indéniable de la félonie de François. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • Il est certain qu'ésotéristes et amateurs de mystère préféreront toujours continuer à considérer la question comme insoluble de façon technique. Car le mystère est une forme indéniable de plaisir, et qui s'autoexcite indéfiniment. (Eric Guerrier, Pyramides: ou le principe de l'escalier, Editions L'Harmattan, 2012, p. 13)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDÉNIABLE. adj. des deux genres
    . Que l'on ne peut dénier. Le fait est indéniable.

    Littré

    INDÉNIABLE (in-dé-ni-a-bl') adj.
    • Que l'on ne peut dénier ou réfuter.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indéniable »

    In? 1, et dénier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1874) ?[1] Calque de l'anglais undeniable ? voir in-, déni, dénier et niable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDÉNIABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau, peint par lui-même, 1791, I, p. IV, 16 juin 1789 d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 138). Dér. de dénier*; suff. -able*; préf. in-1*.

    indéniable au Scrabble


    Le mot indéniable vaut 13 points au Scrabble.

    indeniable

    Informations sur le mot indeniable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indéniable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indeniable

    Les rimes de « indéniable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de indéniable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de impensables      Rimes de inflammables      Rimes de skiable      Rimes de indémodable      Rimes de instable      Rimes de terrible      Rimes de intenables      Rimes de réparables      Rimes de définissable      Rimes de imaginable      Rimes de indéfendable      Rimes de recevable      Rimes de inutilisables      Rimes de inexprimable      Rimes de programmables      Rimes de irrésistibles      Rimes de paisibles      Rimes de reconnaissable      Rimes de affables      Rimes de modulables      Rimes de absorbables      Rimes de traitables      Rimes de présentables      Rimes de appréciable      Rimes de diable      Rimes de immeuble      Rimes de niable      Rimes de invendable      Rimes de comptable      Rimes de tolérable      Rimes de utilisables      Rimes de irréprochable      Rimes de illisibles      Rimes de invérifiables      Rimes de comparables      Rimes de insupportable      Rimes de inattaquables      Rimes de misérables      Rimes de intimidable      Rimes de téléchargeables      Rimes de soupçonnable      Rimes de inextricable      Rimes de libérables      Rimes de imbitable      Rimes de réversible      Rimes de crible      Rimes de dilatable      Rimes de mutables      Rimes de digestibles      Rimes de récupérables     

    Mots du jour

    impensables     inflammables     skiable     indémodable     instable     terrible     intenables     réparables     définissable     imaginable     indéfendable     recevable     inutilisables     inexprimable     programmables     irrésistibles     paisibles     reconnaissable     affables     modulables     absorbables     traitables     présentables     appréciable     diable     immeuble     niable     invendable     comptable     tolérable     utilisables     irréprochable     illisibles     invérifiables     comparables     insupportable     inattaquables     misérables     intimidable     téléchargeables     soupçonnable     inextricable     libérables     imbitable     réversible     crible     dilatable     mutables     digestibles     récupérables     


    Les citations sur « indéniable »

    1. J'ai joué lé rôle de Sissi avec plaisir, c'est indéniable. Malgré tout, je ne voulais pas qu'on m'identifie au personnage. Je me sentais étiquetée, et rien n'est plus dangereux pour une actrice que de porter une étiquette au front. Mon étiquette s 'appelait Sissi. Personne ne voulait croire que je puisse être quelqu'un d'autre.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    2. L'expérience de la vie nous apprend indéniablement à oublier tant soit peu, au fur et à mesure, son plan d'ensemble, et à nous intéresser davantage aux détails qu'elle ne cesse de produire.

      Auteur : Alain Chareyre-Méjan - Source : Essai sur la simplicité d'être (2009)


    3. Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    4. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    5. J'en suis venue à croire que dans l'existence de chacun de nous, il existe un indéniable moment où tout change, un enchaînement de circonstances qui soudain bouleverse tout.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Un havre de paix (2010)


    6. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

      Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


    7. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    8. Le penchant de mon coeur vers la Mort, la Nuit, le Sang était indéniable.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Confession d'un masque (1949)


    9. Le temps s'écoule, c'est indéniable. Mais par quel orifice?

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    10. Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    11. Vigueur, combativité, courage, maîtrise : les canons occidentaux antiques sont en cours de fossilisation. Le mâle alpha s’éteint, ses pouvoirs s'amenuisent. L'époque est historique et les faits indéniables.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    12. La singularité est indéniable, mais si remarquablement différentes que soient les vies des individus, elles sont toutes vouées à connaître une fin identique, et elles sont toutes hantées par cette destination effrayante et inéluctable qu'est la mort.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    13. Il est fort amusant de constater combien les gens aiment à se conformer à leur légende - de même qu'il est indéniable que les individus s'identifient aux caricatures qu'on fait d'eux.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


    14. Je connais toutes les formes de lâcheté, sauf l'intellectuelle. J'ai, indéniablement, un certain courage devant le papier blanc. Je dois ajouter aussi que je n'ai jamais écrit une seule ligne contre mes convictions.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    15. C'est un homme avec, volonté, qui ne l'a pas quitté, de se rendre indispensable, d'être toujours là, nerveux, empressé, avide d'agir et se distinguant par un sens indéniable de la communication.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Nicolas Sarkozy


    16. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    17. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    Les citations sur indéniable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indeniable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indeniable »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indeniable»

    Les synonymes de indéniable :

      1. aveuglant
      2. éclatant
      3. évident
      4. criant
      5. manifeste
      6. patent
      7. obscurcissant
      8. bouchant
      9. établi
      10. vrai
      11. avéré
      12. sûr
      13. assuré
      14. réel
      15. confirmé
      16. incontestable
      17. exact
      18. indiscutable
      19. indubitable
      20. inévitable
      21. fondé
      22. flagrant
      23. décisif
      24. apodictique
      25. reconnu
      26. prouvé
      27. garanti
      28. formel
      29. inattaquable
      30. irré

    synonymes de indéniable

    Fréquence et usage du mot indéniable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indeniable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indéniable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indéniable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indéniable     Citation sur indéniable   Poèmes indéniable   Proverbes indéniable   Rime avec indéniable    Définition de indéniable  


    Définition de indéniable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indéniable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indéniable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:20:39