La définition de Voiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Voiler
Nature : v. a.
Prononciation : voi-ler
Etymologie : Lat. velare, de velum (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voiler ?
La définition de Voiler
Couvrir d'un voile. Voiler les images d'une église.
Toutes les définitions de « voiler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Couvrir d'un voile. On voile les statues dans les églises pendant le temps de la Passion. Voiler sa figure, son visage. Se voiler le visage ou absolument Se voiler. Il signifie, par extension, Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d'un voile. Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes. Des nuages voilaient le soleil. Il s'emploie aussi figurément. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion. Le participe passé
VOILÉ s'emploie comme adjectif. Une femme voilée. Fig., Une voix voilée, un peu voilée, Une voix qui n'a qu'une partie de son timbre et de son éclat. En termes de Photographie, Une photographie voilée, Une photographie dont le négatif a été obscurci en partie ou en totalité par l'action accidentelle d'une lumière trop grande.
Littré
-
1Couvrir d'un voile. Voiler les images d'une église.
Agamemnon? Ou, pour cacher ses pleurs, s'est voilé le visage
, Racine, lph. v, 5.Fig.
Mais, hélas?! ta passion t'a voilé les yeux
, Bossuet, Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, Préamb. -
2 Par extension. Dérober la vue de quelque chose en le couvrant comme d'un voile. Des nuages voilaient le soleil.
Tantôt la nymphe plonge, et le frais élément Voile, sans le cacher, cet objet si charmant
, Delille, Trois règn. III.Ô combien la nature est plus sage que toi?! En nous voilant la mort, elle en bannit l'effroi
, Delille, Imagin. VI.Et la nuit peut voiler un odieux mystère
, Delille, ib. II.Des pleurs voilent son sourire [d'une mère], Et son regard semble dire?
, Lamartine, Harm II, 1.Des nuits sereines dont les ténèbres transparentes voilent tout et ne cachent rien
, Ch. Lévêque, Science du beau. t. II, p. 406. -
3 Fig. Cacher comme sous un voile. Ils avaient voilé leur révolte du prétexte de la religion.
Une des principales raisons pour lesquelles les prophètes ont voilé les biens spirituels qu'ils promettaient sous les figures des biens temporels?
, Pascal, Figur. 2, éd. FAUGÉRE.Epaississons la nuit qui voile sa naissance
, Voltaire, Fanat. IV, 1.Il n'y a que le délire de la passion qui puisse me voiler l'horreur de ma situation
, Rousseau, Hél. I, 35.Il [Pythagore] n'a point écrit?; il voilait sa doctrine
, Diderot, Opinion des anc. philos. (Pythagorisme). -
4 Absolument. Cacher sous des paroles convenables. Voilez, voilez.
Voiler et peindre est un art difficile
, Marmontel, Polymn. ch. 2. -
5Perdre sa transparence, prendre de mauvaises teintes.
? La flamme du bois qui ternit la blancheur de la porcelaine?; lorsque ce dernier accident arrive, les ouvriers appellent cela voiler
, Dict. des arts et mét. Porcelaine.Ces substances [minérales] se réduisent en vapeurs par la violence du feu, elles s'attachent à la surface des pièces de porcelaine renfermées dans les gazettes, et leur donnent des couleurs désagréables à la vue?; c'est ce que les ouvriers appellent encore voiler
, ib. -
6Se voiler, v. réfl. Se couvrir d'un voile. Dans les pays mahométans les femmes se voilent.
Devenir sombre.
Le ciel se voile et veut punir
, Hugo, Odes, I, 1.Fig. Être caché.
Enfin jamais l'amour ne fut moins imprudent, Ne sut mieux se voiler dans l'ombre du mystère
, Voltaire, Tancr. II, 1.
HISTORIQUE
XIIe s. Miex vosisse estre ancele [j'aimerais mieux être servante], Nonne velée dedens une chapele
, Raoul de C. 4.
XVIe s. Elle entra en la religion de sainte Claire, où elle fut reçue et voilée
, Marguerite de Navarre, Nouv. XIX. Ay je pas veu en Platon ce divin mot, que nature n'est rien qu'une poesie ainigmatique, comme, peultestre, qui diroit une peincture voilée et tenebreuse, entreluisant d'une infinie varieté de fauls jours à exercer nos conjectures??
Montaigne, II, 280.
Encyclopédie, 1re édition
VOILER, v. act. (Gram.) couvrir d'un voile ; donner le voile. Les vestales étoient presque toujours voilées. C'est ce prélat qui l'a voilée. Il faut voiler certaines idées. Faut-il voiler sa méchanceté ? faut-il la laisser paroître ? Faut-il être impudent ou hypocrite ? C'est qu'il faut être bon, pour n'avoir point à choisir entre l'hypocrisie & l'impudence. Le voile qui nous dérobe les objets par intervalle, sert à nos plaisirs qu'il rend plus durables & plus piquans. Le desir est caché sous le voile ; levez le voile, le desir s'accroît, & le plaisir naît.
Voiler, en terme d'ouvriers en métaux ; c'est l'action de céder à l'impression du feu, de l'air, ou au souffle du moindre vent. On dit d'une piece mince, qui se plie aisément, qu'elle voile.
Wiktionnaire
Verbe - français
voiler \vwa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Couvrir d'un voile.
- L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées. ? (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- [?] je regardais les gens entrer dans la cour, les hommes en redingotes sombres, les femmes long voilées de noir. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
- Malika Boussouf, trente ans de journalisme, nous renvoie à une de ses dernières chroniques, cinglante, porteuse d'une grande colère, intitulée "Je voile ma s?ur, et toi je te viole". ? (Vincent Remy, Opprimer, c'est sacré, Télérama n°3460, mai 2016)
- Se voiler le visage ou absolument se voiler.
-
(Par extension) Dérober la vue de quelque chose, en le couvrant comme d'un voile.
- Le brouillard du matin voilait encore les collines environnantes.
- Des nuages voilaient le soleil.
-
(Figuré) Cacher.
- L'homme argue de son droit avec une suffisance presque impertinente, une humilité feinte qui voile une ironie bien claire [?] ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Technique) Déformer (en forme de voile de navire) une surface plane, courber une barre.
- J'ai voilé ma roue.
- Déblayer les décombres, choisir sur pied les fûts de pesses et de feuillards où il débiterait le solivage, la charpente et les planchers, les abattre, approcher les billes du chantier, attendre qu'elles sèchent, les écorcer, les équarrir, tailler mille et une tuiles de tavaillon, voilées à la hachette sur un billot scarifié. ? (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Grasset, Paris, 2010, p. 76)
-
(Pronominal) S'estomper, se dissimuler partiellement à la vue, comme caché par un voile.
- L'été avait effacé tous les mois précédents, comme une photo exposée au soleil se voile peu à peu. ? (Patrick Modiano, Chevreuse, Gallimard, 2021, p. 141)
Trésor de la Langue Française informatisé
VOILER1, verbe trans.
VOILER2, verbe trans.
Voiler au Scrabble
Le mot voiler vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot voiler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voiler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Voiler
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin Voix voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles VoipreuxMots du jour
-
travaillât honoreront neurolinguistique amphis départs croqueton léprologie engueulait cinquantenaires arrivage
Les citations avec le mot Voiler
- Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Le livre est l'objet fétichisme ultime : on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c'est dévoiler l'objet du désir pour s'apercevoir que le voile est toujours Auteur : Joann Sfar - Source : Modèle vivant
- Lamia portait sa beauté comme une croix. Une autre qu'elle n'aurait eu qu'à se voiler, ou à se laisser enrober dans quelque étoffe disgracieuse pour cesser d'attirer les regards. Pas Lamia. On l'aurait dite trempée dans la lumière.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- Il y aura toujours des choses qui t'échapperont et quelques nuages menaçant qui voileront régulièrement ton horizon mais la vie t'offrira continuellement de délicieux bonbons.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Dans son carnet de l'année 1992, Jean Hector avait écrit : Photographier, c'est dévoiler ce que l'on ne sait pas.Auteur : Eric Fottorino - Source : Baisers de cinéma (2007)
- Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi
- Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808
- J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages. Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)
- Avouer: Confesser une faute. Dévoiler les fautes d'autrui est un grand devoir imposé par l'amour de la vérité.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Il est inutile de se voiler la face : la parole politique est inaudible. Même juste à 100 %, ce n'est pas elle qui peut éclairer l'opinion publique qui n'éprouve plus que suspicion à son endroit.Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)
- Jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : Attendre et espérer !Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Quand une épouse perd son mari, son sentiment de culpabilité est généralement si grand qu'elle ne peut s'empêcher aussitôt de s'en voiler la face.Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence
- Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer
- En secret je brûle, en secret je pleure,
Je suis la femme pashtoune qui ne peut dévoiler son amour.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988) - Il suffit d'un sourire pour nous dévoiler, d'un mot pour nous peindre.Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)
- Ceux qui sentent leur vulgarité cherchent à la voiler par la préciosité.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne. Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- On peut dévoiler son coeur mais pas son âme.Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence
- L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Il est bien connu que les femmes disent une chose et pensent le contraire. Elles aiment être courtisées, flattées, voire harcelées. Pour elles, l’homme doit se dévoiler, afin qu’elles puissent le mettre sur la sellette. Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)
- Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Pourquoi ne ferais-tu pas ton autoportrait ?
- Moi ? Cela ne serait pas très ressemblant. Le portrait risquerait de dévoiler toutes les laideurs de mon âme et je finirais probablement par le prendre en horreur. Ou bien, si je me peins de façon réaliste, les gens trouveront certainement que j'ai une trop haute opinion de moi-même.Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964) - Il n'est pas souhaitable de dévoiler à la gent masculine que sous ses allures de poupée Barbie Superstar une femme peut cacher une grande intelligence.Auteur : Pedro Almodóvar - Source : Patty Diphusa, la Vénus des lavabos (1991)
- Il n'y a que le délire de ma passion qui puisse voiler l'horreur de ma situation présente.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), I, Lettre XXXV
- Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
Les citations du Littré sur Voiler
- Les tablettes d'une armoire, d'une bibliothèque.... Voyez-vous sur ces tablettes cette longue suite de volumes ? voilà, mon cher Alphonse, l'ouvrage immortel qui achèvera de vous dévoiler les secrets de la natureAuteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 108, dans POUGENS
- Dévoiler la honte d'un père, ce serait un crimeAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. II, 20
- Cessons de nous troubler ; notre Dieu quelque jour Dévoilera ce grand mystèreAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 8
- Et la nuit peut voiler un odieux mystèreAuteur : DELILLE - Source : ib. II
- Raoul Spifame.... recommanda à Claude Vignet de voiler encore les rayons de sa face apollonienneAuteur : GÉRARD DE NERVAL - Source : les Illuminés, Lévy, 1868, p. 15
- Voiler la raison, quand on est obligé de la produire, avec autant de soin que la pudeur en exigeait autrefois, quand il s'agissait d'exprimer quelque idée libreAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8
- Voiler et peindre est un art difficileAuteur : MARMONTEL - Source : Polymn. ch. 2
- Sous toutes les formes que la nécessité de voiler la vérité, ou de la rendre piquante, a pu faire inventerAuteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire, t. XCII, p. 142 (édit. de Kehl, de VOLT.)
- Seul il [le drapeau tricolore] peut voiler nos malheurs ; Déployons-le sur la frontièreAuteur : BÉRANG. - Source : Vieux drap.
- Les mords sont toujours bien carrés, plus droits, et empêchent les livres de voiler, comme cela arrive souvent quand les membrures ne sont pas parfaitement droites et uniesAuteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 159
- Il n'y a que le délire de la passion qui puisse me voiler l'horreur de ma situationAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 35
- Espérons que le temps dévoilera toute cette trame ténébreuse de perfidies et de noirceursAuteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 88, dans POUGENS
- Les faits qui semblent isolés et qu'on ne peut rattacher à rien doivent irriter l'émulation ; pourquoi seraient-ils plus invincibles que ceux qu'on est parvenu à dévoiler ?Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 392, dans POUGENS
- Il fait soudain ses vaisseaux envoiler, Guinder au mast, les verges estalerAuteur : DU BELLAY - Source : IV, 38, verso.
- Et d'une main audacieuse [un savant] Vous dévoilera les replis De la nature ténébreuseAuteur : Voltaire - Source : Ép. XXXIII
- Monsieur était d'une indiscrétion reconnue ; lui révéler un secret, c'était le dévoiler à toute la courAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 246, dans POUGENS
- Pour ne pas dévoiler l'iniquité des subalternesAuteur : MASS. - Source : Car. Prosp.
- D'une commune voix Thèbe offrit son empire à l'heureux interprète inspiré par les dieux, Qui nous dévoilerait ce sens mystérieuxAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 1
- [Ô nature] Quoi donc ! n'aimes-tu pas au moins celui qui t'aime ? N'as-tu pas de pitié pour notre heure suprême ? Ne peux-tu, dans l'instant de nos derniers adieux, D'un nuage de deuil te voiler à mes yeux ?Auteur : LAMART. - Source : Harold, 42
- Ne rougissez point, Aline ; je dois dévoiler tout ce qui peut faire triompher votre innocenceAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Lingère, II, 6
Les mots débutant par Voi Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Voiler ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 04h39
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voiler
Poèmes voiler
Proverbes voiler
La définition du mot Voiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
