La définition de Notice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Notice
Nature : s. f.
Prononciation : no-ti-s'
Etymologie : Provenç. et esp. noticia ; ital. notizia ; du lat. notitia, de notus, connu (voy. ).

Voir les citations du mot NoticeSignification du mot Notice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de notice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec notice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Notice ?


La définition de Notice

Connaissance (sens primitif qui n'existe plus).


Toutes les définitions de « notice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOTICE. n. f.
Exposé sommaire, recueil d'indications, instruction succincte. Les notices des manuscrits de la Bibliothèque Nationale. Notice historique, biographique, bibliographique. Notice nécrologique. Il se dit, par extension, du Compte rendu succinct d'un ouvrage quelconque. Essais et notices.

Littré

NOTICE (no-ti-s') s. f.
  • 1Connaissance (sens primitif qui n'existe plus).
  • 2Extrait raisonné, compte rendu succinct. Cet homme [Photius] nous a conservé, dans sa Bibliothèque, des notices d'un grand nombre d'ouvrages qui n'existent plus, Diderot, Op. des anc. philos (Jésus-Christ).

    S. f. pl. Se dit des documents et tableaux de statistique ou de toute autre nature que les parquets sont tenus de fournir périodiquement.

  • 3Morceau écrit sur la vie de quelque homme célèbre. Notice académique. Notice historique. Notice biographique.

    Notice nécrologique, celle qui a pour sujet un personnage mort depuis peu de temps.

  • 4En librairie, la liste imprimée des livres d'un cabinet, quand elle n'est pas assez étendue pour former un catalogue. On vient de distribuer la notice des livres du cabinet de monsieur un tel, Dict. de l'Académie.
  • 5 Terme d'antiquité. Titre de quelques livres anciens donnant une connaissance détaillée des charges, des dignités, des lieux, des chemins d'un pays. La Notice des Gaules.

    Notice de l'Empire, titre d'un ouvrage géographique, publié après Constantin.


HISTORIQUE

XIVe s. Selon qu'il vint à la notice du suppliant, Du Cange, notinus.

XVIe s. Le soing de ramasser tout ce qui vient à leur notice, Montaigne, II, 110. Les Epicuriens logent aux sens tout jugement, et en la notice des choses, et en la volupté, Montaigne, II, 355.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOTICE, s. f. terme de Littérature, qui signifie la connoissance qu'on donne d'une chose, par des observations & des recherches critiques qu'on fait dessus. De-là est venu le mot de notification, l'action de notifier, de donner la notice ou la connoissance de quelque chose. Ces mots sont également dérivés du latin noscere, connoître. Voyez Connoissance.

Pour donner la notice d'un livre ou d'un manuscrit, on examine par qui il a été composé, en quel tems, quelle en est la forme, l'écriture, le nombre des pages : on fait un sommaire de ce qu'il contient, on dit par quelles mains il a passé, & comment il est parvenu dans le cabinet ou la bibliotheque qui le possede.

Notice est aussi le titre de certains ouvrages, composés pour faire connoître d'une maniere particuliere les villes, les provinces, les routes, &c. d'un royaume, les diverses parties d'une province, les villes & les paroisses d'un diocèse, &c.

Tel est le livre intitulé notitia Imperii, & la notice des Gaules que nous a donnée M. de Valois sous le titre de notitia Galliarum, & qui est un recueil des différens noms que les provinces & les villes de France ont portés en différens tems. M. Secousse de l'académie des Belles-Lettres a donné, dans le septieme volume des mémoires de cette académie, un projet d'une nouvelle notice des Gaules & pays soumis aux François depuis la fondation de la monarchie, & un essai relatif à ce même projet, qui montre combien un pareil ouvrage seroit intéressant, s'il étoit exécuté par une main aussi habile que celle qui a tracé le plan.

Les notices des dignités de l'Empire, tant d'orient que d'occident, sont d'un grand usage dans l'étude de l'Histoire, soit romaine, soit ecclésiastique ; cependant elles ne peuvent guere être utiles, du moins aux jeunes gens, sans d'excellentes notes telles que celles de Pancirole, & sans de fréquentes corrections dans le texte qui est horriblement défiguré ou corrompu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

notice \n?.tis\ féminin

  1. Exposé sommaire, recueil d'indications, instruction succincte.
    • Tout se passe rapidement, les Allemands fouillent le véhicule, ainsi que les deux officiers et découvrent alors, dans le portefeuille du capitaine Mulsant, une notice explicative sur le fonctionnement de la mitraillette « Sten ». (Roger Colson, Le réseau "Jean-Marie" au combat, France-Empire, 1984, p. 89)
    • Les notices des manuscrits de la Bibliothèque nationale.
  2. (Par extension) Compte-rendu succinct d'un ouvrage ou d'une ?uvre quelconque.
    • [?]; flétrissez aussi le charlatanisme de ces pseudo-virtuoses qui ont obtenu des succès apocryphes à New-York ou en Californie, et qui, précédés de réputations flambardes, à base de réclame, escortés de notices abracadabrantes, viennent défigurer sur nos grandes scènes lyriques des partitions dont elles ridiculisent la majesté par les exagérations de leur style exotique. (Stéphen de La Madelaine, Études pratiques de style vocal, T.1, 1868, page 18)
  3. Exposé succinct sur un personnage.
    • Viollet-le-Duc trouvait étrange que les archives de Notre-Dame ne nous aient pas conservé de détails sur la construction de ce gigantesque monu­ment et qu'en général les documents du Moyen Âge soient très sobres de notices sur les architectes ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.361)
  4. (Cartographie) Texte, parfois accompagné de tableaux, graphiques, coupes, etc. expliquant et/ou complétant les informations portées sur une carte thématique et faisant l'objet d'une même publication[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOTICE, subst. fém.

Texte bref destiné à présenter sommairement un sujet particulier.
A. ? Texte descriptif et explicatif. Un fameux hôtel, où il y a, dit la notice, des «appartements pour chiens» (Montherl., Pte Inf. Castille, 1929, p.625).
? [Suivi d'un adj. ou d'un compl. déterminatif précisant le sujet traité] Notice historique. Lui qui vient d'écrire la notice de l'exposition de Monet (Goncourt, Journal, 1889, p.1003).Une assez longue notice bio-bibliographique concernant Virgile (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.108).
? Notice biographique. Exposé des dates marquantes qui jalonnent la vie de quelqu'un. Un récit suivait, accompagné d'un portrait d'après un des clichés déjà publiés, puis une notice biographique assez précise (Bourget, Actes suivent, 1926, p.20).
? Notice nécrologique. Notice biographique faite à l'occasion du décès de quelqu'un. Il jeta un coup d'oeil rapide sur les notices nécrologiques, sur les lettres de combattants, ses camarades de classe, sur tous ces noms qui étaient des noms de vivants (Montherl., Songe, 1922, p.6).
? Opuscule décrivant le montage, le fonctionnement et l'entretien d'un appareil, le mode d'emploi d'un produit. Notice de montage, d'entretien; notice descriptive, explicative. Mais alors bien contrairement à ce qu'assurait la notice, les doigts marquaient tout à fait net sur le col enduit... Ils restaient en larges macules surajoutées les unes aux autres! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.412).
? DR. Notice hebdomadaire. ,,Relevé exact des mentions portées sur le registre d'ordre du Parquet où sont inscrits, au fur et à mesure de leur réception, les procès-verbaux et les plaintes, envoyé tous les huit jours par le procureur de la République au procureur général près la Cour d'appel`` (Cap. 1936).
? ÉCON. Résumé des conditions d'une émission de titres par une société. La loi de finances du 30 janv. 1907 a rendu obligatoire la publication de cette notice, lorsque l'émission est faite par appel au public, dans un bulletin hebdomadaire annexé au Journal (Cap.1936).
B. ? Texte explicatif qui préface un ouvrage. La notice qui précède les OEuvres posthumes (Constant, Journaux, 1804, p.184):
. Pour ce qui est de Chesterton, (...) eu égard à la morne ignorance du public, nous voudrions le faire précéder de quelques lignes de notice explicative, renseignant sur l'oeuvre et la personne... Gide, Corresp.[avec Claudel], 1910, p.128.
Prononc. et Orth.: [n?tis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1369 «connaissance» (Inventaire ds Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t.1, p.191: laquelle chouse vint à la notice des genz dud. mons. le duc) - fin xviiies. (v. Gohin p.308); 2. a) 1680 (Rich.: Notice [...] Ce mot [...] signifie une sorte de livre qui donne la connaissance des lieux, d'un païs, d'une province, d'un diocése); b)1789 notice historique (Mirabeau, Lettres, p.68). Empr. au lat. notitia (doublet de notio «notion», dér. de notum supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «action de connaître», «connaissance de quelqu'un», «connaissance de quelque chose, notion» et «fait d'être connu, notoriété», qui a pris à basse époque dans la lang. jur. et dogmatique le sens de «rôle, registre, liste, document» (vies., v. Nierm.), à l'orig. du sens 2 du fr., avec prob. infl. sém. de note*. Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b)412; xxes.: a) 339, b) 263.

NOTICE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1369 «connaissance» (Inventaire ds Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t.1, p.191: laquelle chouse vint à la notice des genz dud. mons. le duc) - fin xviiies. (v. Gohin p.308); 2. a) 1680 (Rich.: Notice [...] Ce mot [...] signifie une sorte de livre qui donne la connaissance des lieux, d'un païs, d'une province, d'un diocése); b)1789 notice historique (Mirabeau, Lettres, p.68). Empr. au lat. notitia (doublet de notio «notion», dér. de notum supin de noscere «apprendre à connaître, connaître») «action de connaître», «connaissance de quelqu'un», «connaissance de quelque chose, notion» et «fait d'être connu, notoriété», qui a pris à basse époque dans la lang. jur. et dogmatique le sens de «rôle, registre, liste, document» (vies., v. Nierm.), à l'orig. du sens 2 du fr., avec prob. infl. sém. de note*.

Notice au Scrabble


Le mot notice vaut 8 points au Scrabble.

notice

Informations sur le mot notice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot notice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

notice

Les mots proches de Notice

Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-damenotnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront


Mots du jour


Prouvable     Carieux, euse     Cystique     Parler     Carabas     Rayonnant, ante     Approuver     Faon     Daigner     Quadrature     

Les citations avec le mot Notice


  1. Dans la notice de la pilule du lendemain à «effets secondaires», «risques de grossesse» est écrit en tout petit.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  2. Brice : Je m'appelle Brice, je viens de Nice, je suis surfeur winner, ascendant snowboarder, je suis le roi de la glisse, pas besoin de notice, sur les autres surfaces je suis le roi de la casse, c'est le casse de Brice… c'est le cash de Brice.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Brice de Nice (2005), écrit par Karine Angeli, Jean Dujardin


  3. Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n'y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


  4. Mon père avait vu venir la guerre sans illusion. C'est à lui également que l'on doit, dans la Grande Encyclopédie, les notices sur les fléaux qui ont désolé l'humanité et sur les dates fatidiques, sur l'an mil, la peste, les Huns.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


  5. Quand on achète un appareil, on reçoit la notice qui va avec. Il n’y en a pas pour les êtres humains.

    Auteur : Vidiadhar Surajprasad Naipaul - Source : Semences magiques (2004)


  6. J’adore ce que je fais. J’aime travailler à la télévision. Je ne veux pas être la prochaine Monica Lewinsky. Je sais qu’il n’y a aucun rapport, mais je ne veux pas que le premier paragraphe de ma notice nécrologique parle de moi comme étant la femme qui a mis fin à la carrière du grand Brad Matthews.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  7. Valet de nuit d'Adrien. Offert par sa mère. Elle aurait dû lui filer la notice qui va avec le cadeau, il continue de ranger ses chemises par terre.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


  8. Ma vie n'est qu'un petit morceau de compost qualité enterrement qui pourrira demain et à laquelle ne survivra que mon nom sur une notice nécrologique.

    Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Survivant (2001)


  9. J'ai pensé aux effets secondaires de la vie, ceux qui ne sont indiqués dans aucune notice, aucun mode d'emploi. J'ai pensé que la violence était là aussi, j'ai pensé que la violence était partout.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


Les citations du Littré sur Notice


  1. Au reste, si mes notices ne conviennent pas à quelques lecteurs, je leur dirai : Sautez par-dessus

    Auteur : A. DUVAL - Source : le Vieil amateur, Notice.


  2. Saint Paul estant de son dire croyable Dit : j'ay vescu des hommes incoulpable Jouxte la loy : n'ayant de Christ notice

    Auteur : MAROT - Source : I, 278


  3. Que si la loi générale qu'on fit alors [faire une notice sur chaque académicien aussitôt après sa mort] eût été depuis aussi exactement observée qu'elle était judicieusement établie, je ne serais guère en peine pour vous parler des académiciens morts

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. Bardin.


  4. Le soing de ramasser tout ce qui vient à leur notice

    Auteur : MONT. - Source : II, 110


  5. Ils r'amassent tout ce qui vient à leur notice

    Auteur : MONY. - Source : II, 110


  6. Cet homme [Photius] nous a conservé, dans sa Bibliothèque, des notices d'un grand nombre d'ouvrages qui n'existent plus

    Auteur : DIDER. - Source : Op. des anc. philos (Jésus-Christ).


  7. Les Epicuriens logent aux sens tout jugement, et en la notice des choses, et en la volupté

    Auteur : MONT. - Source : II, 355


  8. Une notice d'un livre par quelqu'un qui ne l'a point lu est une bouffonnerie toute neuve

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 67


  9. J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque chose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  10. Selon qu'il vint à la notice du suppliant

    Auteur : DU CANGE - Source : notinus.




Les mots débutant par Not  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Notice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur noticePoèmes noticeProverbes notice

La définition du mot Notice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Notice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Notice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.