La définition de Emploi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Emploi
Nature : s. m.
Prononciation : an-ploi
Etymologie : Voy. ; ital. impiego. Au XVIe siècle, on disait emploite (voy. ) :
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emploi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emploi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emploi ?
La définition de Emploi
Usage qu'on fait de quelque chose. L'emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses richesses. L'emploi du temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du mot propre.
Toutes les définitions de « emploi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Usage qu'on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses revenus, de son temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du ciment armé dans les constructions se généralise. Faire un noble emploi de ses talents. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence et de Finance, de la Collocation de certaines sommes d'argent ou capitaux. Régler l'emploi des sommes qui proviennent d'une vente. Quittance d'emploi. Il se dit particulièrement dans cette acception du Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. On dit plutôt REMPLOI. L'emploi d'une somme, L'action d'employer une somme, d'en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette. Double emploi se dit dans le langage ordinaire de Tout ce qui fait inutilement répétition. En termes de Comptabilité, Double emploi désigne Ce qui a été employé, porté deux fois en recette ou en dépense dans un compte. L'emploi d'un mot, d'une expression, La manière dont on l'emploie, dont on peut l'employer. Ce mot, cette expression a divers emplois. L'emploi du mot propre. Il désigne aussi l'Occupation, la fonction d'une personne employée dans une administration, une maison de commerce ou d'industrie. Perdre son emploi. Se bien acquitter de son emploi. N'avoir qu'un petit emploi. Emploi mal rétribué. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, d'une Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé. Cet acteur tient l'emploi des rois, des valets. L'emploi de duègne, de soubrette. Ce rôle n'est pas de son emploi. Chef d'emploi, Acteur qui tient en chef les rôles de son emploi.
Littré
-
1Usage qu'on fait de quelque chose. L'emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses richesses. L'emploi du temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du mot propre.
Double emploi, se dit de tout ce qui fait une répétition inutile. Cela fait double emploi.
Si [ces principes sont] semblables, c'est comme s'il n'y en avait qu'un?; c'est un double emploi
, Voltaire, Princ. d'act. I.Au plur. De doubles emplois ou des doubles emplois, suivant que l'on considère double comme un adjectif ou comme faisant un seul mot avec emploi.
-
2 Terme de finance. Application de fonds à une destination. Régler l'emploi d'une dot, des sommes provenues d'une vente.
Ils ont su l'emploi des trente pièces d'argent
, Bossuet, Hist. II, 4.Terme de jurisprudence. Emploi des deniers, usage conforme à leur destination déterminée par la loi ou la convention. Emploi de deniers dotaux.
Faux emploi, l'emploi d'une somme portée en dépense, quoique la dépense n'ait point été faite.
-
3Occupation.
[Il] ? pour unique emploi s'attache à son plaisir, Et laisse le pouvoir à qui peut s'en saisir
, Corneille, Attila, I, 2.Le ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant, Pour différents emplois nous fabrique en naissant
, Molière, Fem. sav. I, 1.Heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi?!
La Fontaine, Fabl. VII, 12.Quand pourront les François Se donner, comme vous, entiers à ces emplois?? Mars nous fait recueillir d'amples moissons de gloire
, La Fontaine, ib. VII, 18.De semblables discours rebutaient l'appointeur [de procès]?; Il court aux hôpitaux, va voir leur directeur?; Tous deux ne recueillant que plainte et que murmure, Affligés et contraints de quitter ces emplois, Vont confier leur peine au silence des bois
, La Fontaine, ib. XII, 27.Ce n'est pas qu'un emploi ne doive être souffert?: Puisqu'on plaide et qu'on meurt et qu'on devient malade, Il faut des médecins, il faut des avocats
, La Fontaine, ib.[Il] Était prêtre de Flore?; Il l'était de Pomone encore?; Ces deux emplois sont beaux
, La Fontaine, ib. VIII, 10.Quel est tous les jours votre emploi??
Racine, Athal. II, 7.Mais quel indigne emploi moi-même m'imposé-je??
Racine, Baj. IV, 2.Ces chaumes, ces déserts, où des pompes des rois Je vous vis descendue aux plus humbles emplois
, Voltaire, Scyth. III, 4.Faire son emploi de, s'occuper à, faire son affaire de.
Et que je fasse enfin mes plus fréquents emplois De parcourir nos monts, nos plaines et nos bois
, Molière, Princ. d'Él. I, 3.Emploi du travail, des capitaux, leur application à l'industrie. Accroître l'emploi du travail.
-
4Fonction, place.
Je vais comme au supplice à cet illustre emploi
, Corneille, Héracl. II, 5.Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi
, La Fontaine, Fabl. I, 4.Mal content de n'avoir point eu de l'emploi en France
, Sévigné, 131.Ceux qui sont dans les emplois de la guerre
, Bossuet, Gornay.Moi? Qui, d'emplois en emplois vieilli sous trois sultans, Ai vu de mes pareils les malheurs éclatants
, Racine, Baj. IV, 7.Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à rester chez soi et à ne rien faire
, La Bruyère, II.Les personnes qui étaient dans quelque emploi considérable
, Fénelon, Tél. XX.J'ai placé deux de mes frères, Mes trois fils ont de l'emploi
, Béranger, Ventru.Je languis sous la chaîne Du plus modique emploi
, Béranger, Vocation.Il se dit, absolument, pour service, temps passé dans les emplois.
Mais ses rivaux ont-ils plus de mérite?? - Non?; Mais ils ont plus d'emploi, plus de rang, plus de nom
, Corneille, Pulch. III, 1. -
5 Terme de théâtre. Rôles d'un même caractère. Cet acteur tient l'emploi des rois, l'emploi des valets.
Chef d'emploi, le premier acteur dans les rôles de chaque emploi.
HISTORIQUE
XVIe s. Ô mon Dieu, conduisez-moi en vostre volonté par le froid, par le chaud? par l'employ, par le repos
, St François de Sales, Solitudes annuelles, p. 245, Paris, 1860.
Encyclopédie, 1re édition
EMPLOI, (Jurisp.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
Emploi, dans un compte, signifie l'application que l'on fait d'une partie dans la recette ou la dépense ; ainsi l'on dit employer une somme en recette, c'est-à-dire s'en charger en recette. Employer une somme en dépense, c'est la porter dans la dépense du compte. Employer en reprise, c'est reprendre & retirer une somme dont on s'est d'abord chargé en recette, mais que l'on reprend ensuite, parce que réellement on ne l'a pas touchée.
Emploi de deniers, c'est lorsqu'on se sert des deniers de quelqu'un, soit pour payer une dette, ou pour acquérir un héritage ou autre immeuble.
Emploi de la dot, c'est lorsque le mari place la dot qu'il a reçûe de sa femme, en deniers, afin d'en assûrer la répétition. Voyez Dot & Répétition.
Double emploi dans un compte, est lorsqu'un même article est porté deux fois, soit en recette, dépense, ou reprise. L'erreur qui résulte d'un double emploi ne se couvre point. Voyez Compte.
Faux emploi se confond souvent avec le double emploi ; l'ordonnance de 1667 ne se sert même que du terme de faux emploi, en parlant des erreurs de cette espece qui peuvent se glisser dans les comptes : il semble cependant que le faux emploi est différent du double emploi. L'un est ce qui est mal employé : par exemple, si un article de dépense est porté dans la recette, aut vice versâ, ou si on porte en dépense quelqu'article qui ne regarde pas l'oyant ; au lieu que le double emploi est un article qui est bon la premiere fois qu'on l'employe, mais qui est vicieux dans l'endroit où ou l'employe pour la seconde fois.
Emploi dans un inventaire de production, ou dans une requête de production nouvelle, est la mention que l'on fait d'une piece dont on tire quelqu'induction, sans néanmoins produire la piece même, soit parce qu'elle est déjà produite sous quelqu'autre cotte, soit parce que celui qui fait cet emploi, n'a pas la piece en sa possession.
On fait ainsi des emplois, non-seulement de pieces connues & qui existent, mais aussi de faits que l'on pose comme certains. Ces sortes d'emplois n'ont de force qu'autant que les faits sont constans & notoires, ou prouvés d'ailleurs, ou qu'ils sont avoüés par la partie adverse ; desorte que si la partie ne convient pas de ces faits, on contredit les emplois de ces faits prétendus certains, de même que les emplois de pieces. Voyez Contredits, Inventaire de production, Production, Production nouvelle. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
emploi \??.plwa\ masculin
-
Usage qu'on fait de quelque chose.
- Quoiqu'il en soit, il est certain que l'emploi du fer se perd dans la nuit des temps historiques. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 158)
- C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On sait que l'emploi du fer fut inconnu de toute l'Amérique avant l'arrivée de Colomb. [?]. Parfois cependant le fer météorique est employé accidentellement. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.18)
- On note une prédominance à l'emploi des réseaux alternatifs et à l'usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz. ? (Alain Caillot, Systèmes d'alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l'Ingénieur, n° E 3 620, page 3)
-
(Jurisprudence et finance) Collocation de certaines sommes d'argent ou de capitaux.
- Régler l'emploi des sommes qui proviennent d'une vente.
- Quittance d'emploi.
- Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. ? voir remploi.
- Action d'employer une somme et d'en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette.
- Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). ? (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, page 48)
-
Manière dont on emploie, dont on peut employer.
- Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l'emploi de la chambrière. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- Ainsi « boîte de nuit » nous a été signalé à plusieurs reprises comme un « togolisme ». Par contre, de véritables écarts ont été omis car ils apparaissaient à tous les locuteurs comme la forme française « correcte », en raison de leur grande fréquence d'emploi. ? (Annales de l'Université d'Abidjan: Linguistique, 1974, vol. 7-10, page 138)
- La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
-
(Économie) Occupation, fonction d'une personne employée dans l'administration, l'agriculture, le commerce ou l'industrie.
- Elle a tenu les emplois les plus divers, pour finir dans les vestiaires d'une boîte de nuit. ? (Mohed Altrad, Éden: l'extrême tu éviteras, page 98, L'Harmattan, 1998)
- Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. ? (Patrick Bard, La Frontière, Éditions du Seuil, 2002, 2015)
- Depuis le milieu des années 90, la croissance des effectifs a été alimentée, dans une large mesure, par des emplois faiblement rémunérés. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
- D'après l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d'ici l'été, avec 75000 destructions supplémentaires d'emplois marchands. ? (Christophe Alix, La croissance en berne, dans Libération (journal) du 22 mars 2013, p.16)
-
(Théâtre) Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé.
- Les principaux acteurs étaient M. de Voltaire qui s'était chargé des rôles de vieillards, madame Denis qui jouait les amantes passionnées , un imprimeur de Genève , appelé Craner, qu'on habillait en Gengis-kan ou en Orosmane, et Chabanon qui avait l'emploi des jeunes premiers. ? (« Mémoires sur la vie de M. de La Harpe », dans ?uvres choisies et posthumes de M. de La Harpe de l'Académie française, tome 1, Paris : chez Migneret, 1816, p. xxj)
- Quelques jours après elle était dégoûtée de sa confidente de la veille et racoquinée avec le traître, lesquels d'ailleurs, pour la prochaine représentation, échangeraient leurs emplois. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 116)
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPLOI, subst. masc.
Emploi au Scrabble
Le mot emploi vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot emploi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emploi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Emploi
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, ée empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetageMots du jour
Constamment Bombance Cresson Captiver Blanchi, ie Éphébie Plébé, ée Espalmé, ée Pneumatologie Galonner
Les citations avec le mot Emploi
- Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager on devient enfin étranger en son pays.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- La seule chose dont nous puissions répondre, c'est l'assiduité de notre travail et l'emploi sévère de notre temps.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Critique de la Raison Pure : Théorie du philosophe Kant tellement puissante qu'elle ne doit pas être utilisée pure, mais toujours être mélangée à de l'eau avant emploiAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Pour connaître la rose, quelqu'un emploie la géométrie et un autre emploie le papillon.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Oiseau noir dans le soleil levant (1981)
- La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Comme nous, il a deux emplois
Assez embarrassants: être tout à la fois
Jaloux de l'une, amant de l'autre;
C'est employer son. temps, je crois.Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781), I, 2 - Il paraît que la «bricole» était une machine de guerre, avant que nous ne nommions ainsi une activité qui s'emploie à pallier l'infortune de la paix, à faire de presque rien quelque chose.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 19 décembre 1940
- La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Il y a des gens niais qui se connaissent et qui emploient habilement leur niaiserie.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 208
- Mon fils boutonneux a pustulé pour un emploi de testeur dans un grand groupe de cosmétiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- ... assurer un emploi exige non seulement une mentalité de prisonnier sur parole, mais une faculté de toujours recommencer les mêmes gestes.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Toi ma nuit
- L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)
- L'habileté sans honnêteté finit toujours par se retourner contre qui l'emploie. Qui n'est qu'habile ne l'est pas assez.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Le sage ne s'afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d'autres.Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), III, 2, L'Evêque
- La profession politique ne bénéficie plus du respect qu'on avait pour elle du temps où elle passait pour efficace, c'est-à-dire du temps du plein emploi. Aujourd'hui, on nous insulte, on nous veut pauvre et on nous moque. Auteur : Michel Rocard - Source : L'Enfer de Matignon : Ce sont eux qui en parlent le mieux (2008), Raphaëlle Bacqué, éd. Points, 2010 (ISBN 978-2-7578-1640-0), p. 241
- Vie je te veux. Je t'ai toujours voulue. J'avais pas le mode d'emploi. C'est pour ça que j'ai tant attendu. Pour te dire combien je t'aime. Comme si t'avais toujours eu ta place dans mon horizon. Mais comment faire pour t'aimer ? Vraiment t'aimer.Auteur : Richard Bohringer - Source : C'est beau une ville la nuit (1988)
- Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre notre emploi et être capable d'assumer la responsabilité de notre tâche.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- II faut toujours s'intoxiquer: ce pays a l'opium, l'Islam le haschisch, l'Occident la femme. Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d' homme.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Un intellectuel est un homme qui emploie plus de mots qu'il n'en faut pour dire plus qu'il n'en est.Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)
- Le problème avec l'obligation de se trouver un emploi, c'est que chaque matin, au réveil, tu es déjà au travail.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Malraux avait raison : le vingt et unième siècle sera spirituel le chômage s'y emploie.Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)
- Si le lecteur me permet de lui présenter sitôt une image nouvelle, je me servirai, pour montrer la force de l'éducation, du même exemple qu'emploie Aristote pour expliquer sa doctrine des formes substantielles, quand il nous dit qu'une statue est cachée dans un bloc de marbre, et que l'art du statuaire se borne à élaguer la matière superflue, et à la débarrasser d'une enveloppe grossière. La figure est dans le bloc, et le sculpteur ne fait que l'en tirer. L'éducation est à l'âme humaine ce que la sculpture est à un bloc de marbre. Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
Les citations du Littré sur Emploi
- Peña nous apprend que les inquisiteurs n'emploient ordinairement que cinq espèces de tourments dans la question, quoique Marsilius fasse mention de quatorze espècesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Inquisition.
- Sur tout se faut resoudre à cela, que de ne les emploier [les juments] qu'à manger durant le premier mois de la conception, ne les six dernieres sepmaines de leur ventrée, pour crainte de destourner leur portAuteur : O. DE SERRES - Source : 304
- Depuis ma prison je m'étais accoutumé à regarder les choses dans un point de vue moral, et je ne trouvais pas l'emploi de mercure aussi honorable qu'on le disaitAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, XII, 3
- Contre la couperoze, autrement ditte goutte-roze, ces remedes seront emploiésAuteur : O. DE SERRES - Source : 966
- L'autre, afin de monter aux grandes dignités, Dans les emplois de Mars servant la républiqueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 8
- Les sauvages emploient le bellis du Canada contre la gangrèneAuteur : Chateaubriand - Source : Amér. 96
- Mal content de n'avoir point eu de l'emploi en FranceAuteur : Madame de Sévigné - Source : 131
- L'escume du pastel est sechée, puis convertie en poudre qu'on appelle florée, servant à certaines taintures de soie ; aussi les paintres emploient la florée en une couleur violette par eux nommée indeAuteur : O. DE SERRES - Source : 735
- Le bonheur de la vie est dans l'emploi du tempsAuteur : ST-LAMBERT - Source : Saisons, Hiver.
- J'ai placé deux de mes frères, Mes trois fils ont de l'emploiAuteur : BÉRANG. - Source : Ventru.
- Marchands qui vont à l'emploicte, sont tousjours bien garnis et montésAuteur : CARLOIX - Source : IV, 17
- Les festins où les poursuivants de Pénélope emploient les journées entièresAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 1re part. p. 225, dans POUGENS.
- Une esclave chrétienne, et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- Pour le pourvoir de ce nécessaire qu'il [le pauvre] n'a pas, vous emploierez ce superflu que vous avezAuteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 103
- Je suis trop pénétré de la grandeur des devoirs d'un précepteur, je sens trop mon incapacité, pour accepter jamais un pareil emploi, de quelque part qu'il me soit offertAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince ; Allez, venez, courez ; demeurez en province ; Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement ; Les gens en parleront, n'en doutez nullementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 1
- Ce groupe de tant de choses [petits emplois] accumulées et qui éblouissaient les sots lui parut [à Vaudemont] trop aisé à désosser pour se pouvoir flatter d'en faire réussir quelque chose de solideAuteur : SAINT-SIMON - Source : 178, 123
- Ô grands vénérateurs de ce saint mystère [l'eucharistie], dont le zèle s'emploie à persécuter ceux qui l'honorent par tant de communions saintesAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16
- Plus tard intervint un autre genre d'effilochage, appelé mungo, provenant des chiffons de draps, des rognures sortant des ateliers de tailleurs ; quand le mungo apparut, les fabricants de Bately ne voulurent pas croire qu'il fût possible de l'utiliser ; mais le manufacturier du Yorkshire qui eut le premier l'idée de cet emploi, répondit avec obstination aux objections qu'on lui faisait : it mun go (corruption de : it must go), il faut que ça marcheAuteur : J. LAVERRIÈRE - Source : dans Mém. d'Agric. etc. 1870-71, p. 442
- Rejettant pour emploier en breuvage les petites poires musquées qui se corrompent aussi tost que cerisesAuteur : O. DE SERRES - Source : 247
- Le défaut de la philosophie d'Aristote était d'employer comme causes tous les effets particuliers ; celui de Descartes est de ne vouloir employer comme causes qu'un petit nombre d'effets généraux, en donnant l'exclusion à tout le reste ; il me semble que la philosophie sans défaut serait celle où l'on n'emploierait pour causes que des effets généraux, mais où l'on chercherait en même temps à en augmenter le nombre, en tâchant de généraliser les effets particuliersAuteur : BUFF. - Source : Nat. des anim. ch. III
- Nous donner de l'horreur pour la malice de ceux qui emploient le raisonnement seul dans la théologie, au lieu de l'autorité de l'Écriture et des PèresAuteur : Blaise Pascal - Source : Exagm. Trait. vide.
- Considérez.... l'imperfection et l'impuissance de Moïse en cet emploi de moyenneur, en ce que Moïse ne fut pas admis à mourir pour le peupleAuteur : J. MESTREZAT - Source : Serm. (1649).
- Dans nos ports la marée emploie un peu plus de temps à descendre qu'à monter ; et, à Brest, la différence de ces deux temps est d'environ dix minutes et demieAuteur : LAPLACE - Source : Exposit. IV, 11
- Jamais ceux qui ont vieilli dans les emplois laborieux et subalternes ne parviennent aux dignitésAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
Les mots débutant par Emp Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Emploi ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur emploi
Poèmes emploi
Proverbes emploi
La définition du mot Emploi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emploi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emploi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.