La définition de Emploi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Emploi
Nature : s. m.
Prononciation : an-ploi
Etymologie : Voy. ; ital. impiego. Au XVIe siècle, on disait emploite (voy. ) :
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emploi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emploi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emploi ?
La définition de Emploi
Usage qu'on fait de quelque chose. L'emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses richesses. L'emploi du temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du mot propre.
Toutes les définitions de « emploi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Usage qu'on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses revenus, de son temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du ciment armé dans les constructions se généralise. Faire un noble emploi de ses talents. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence et de Finance, de la Collocation de certaines sommes d'argent ou capitaux. Régler l'emploi des sommes qui proviennent d'une vente. Quittance d'emploi. Il se dit particulièrement dans cette acception du Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. On dit plutôt REMPLOI. L'emploi d'une somme, L'action d'employer une somme, d'en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette. Double emploi se dit dans le langage ordinaire de Tout ce qui fait inutilement répétition. En termes de Comptabilité, Double emploi désigne Ce qui a été employé, porté deux fois en recette ou en dépense dans un compte. L'emploi d'un mot, d'une expression, La manière dont on l'emploie, dont on peut l'employer. Ce mot, cette expression a divers emplois. L'emploi du mot propre. Il désigne aussi l'Occupation, la fonction d'une personne employée dans une administration, une maison de commerce ou d'industrie. Perdre son emploi. Se bien acquitter de son emploi. N'avoir qu'un petit emploi. Emploi mal rétribué. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, d'une Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé. Cet acteur tient l'emploi des rois, des valets. L'emploi de duègne, de soubrette. Ce rôle n'est pas de son emploi. Chef d'emploi, Acteur qui tient en chef les rôles de son emploi.
Littré
-
1Usage qu'on fait de quelque chose. L'emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses richesses. L'emploi du temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du mot propre.
Double emploi, se dit de tout ce qui fait une répétition inutile. Cela fait double emploi.
Si [ces principes sont] semblables, c'est comme s'il n'y en avait qu'un?; c'est un double emploi
, Voltaire, Princ. d'act. I.Au plur. De doubles emplois ou des doubles emplois, suivant que l'on considère double comme un adjectif ou comme faisant un seul mot avec emploi.
-
2 Terme de finance. Application de fonds à une destination. Régler l'emploi d'une dot, des sommes provenues d'une vente.
Ils ont su l'emploi des trente pièces d'argent
, Bossuet, Hist. II, 4.Terme de jurisprudence. Emploi des deniers, usage conforme à leur destination déterminée par la loi ou la convention. Emploi de deniers dotaux.
Faux emploi, l'emploi d'une somme portée en dépense, quoique la dépense n'ait point été faite.
-
3Occupation.
[Il] ? pour unique emploi s'attache à son plaisir, Et laisse le pouvoir à qui peut s'en saisir
, Corneille, Attila, I, 2.Le ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant, Pour différents emplois nous fabrique en naissant
, Molière, Fem. sav. I, 1.Heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi?!
La Fontaine, Fabl. VII, 12.Quand pourront les François Se donner, comme vous, entiers à ces emplois?? Mars nous fait recueillir d'amples moissons de gloire
, La Fontaine, ib. VII, 18.De semblables discours rebutaient l'appointeur [de procès]?; Il court aux hôpitaux, va voir leur directeur?; Tous deux ne recueillant que plainte et que murmure, Affligés et contraints de quitter ces emplois, Vont confier leur peine au silence des bois
, La Fontaine, ib. XII, 27.Ce n'est pas qu'un emploi ne doive être souffert?: Puisqu'on plaide et qu'on meurt et qu'on devient malade, Il faut des médecins, il faut des avocats
, La Fontaine, ib.[Il] Était prêtre de Flore?; Il l'était de Pomone encore?; Ces deux emplois sont beaux
, La Fontaine, ib. VIII, 10.Quel est tous les jours votre emploi??
Racine, Athal. II, 7.Mais quel indigne emploi moi-même m'imposé-je??
Racine, Baj. IV, 2.Ces chaumes, ces déserts, où des pompes des rois Je vous vis descendue aux plus humbles emplois
, Voltaire, Scyth. III, 4.Faire son emploi de, s'occuper à, faire son affaire de.
Et que je fasse enfin mes plus fréquents emplois De parcourir nos monts, nos plaines et nos bois
, Molière, Princ. d'Él. I, 3.Emploi du travail, des capitaux, leur application à l'industrie. Accroître l'emploi du travail.
-
4Fonction, place.
Je vais comme au supplice à cet illustre emploi
, Corneille, Héracl. II, 5.Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi
, La Fontaine, Fabl. I, 4.Mal content de n'avoir point eu de l'emploi en France
, Sévigné, 131.Ceux qui sont dans les emplois de la guerre
, Bossuet, Gornay.Moi? Qui, d'emplois en emplois vieilli sous trois sultans, Ai vu de mes pareils les malheurs éclatants
, Racine, Baj. IV, 7.Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à rester chez soi et à ne rien faire
, La Bruyère, II.Les personnes qui étaient dans quelque emploi considérable
, Fénelon, Tél. XX.J'ai placé deux de mes frères, Mes trois fils ont de l'emploi
, Béranger, Ventru.Je languis sous la chaîne Du plus modique emploi
, Béranger, Vocation.Il se dit, absolument, pour service, temps passé dans les emplois.
Mais ses rivaux ont-ils plus de mérite?? - Non?; Mais ils ont plus d'emploi, plus de rang, plus de nom
, Corneille, Pulch. III, 1. -
5 Terme de théâtre. Rôles d'un même caractère. Cet acteur tient l'emploi des rois, l'emploi des valets.
Chef d'emploi, le premier acteur dans les rôles de chaque emploi.
HISTORIQUE
XVIe s. Ô mon Dieu, conduisez-moi en vostre volonté par le froid, par le chaud? par l'employ, par le repos
, St François de Sales, Solitudes annuelles, p. 245, Paris, 1860.
Encyclopédie, 1re édition
EMPLOI, (Jurisp.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
Emploi, dans un compte, signifie l'application que l'on fait d'une partie dans la recette ou la dépense ; ainsi l'on dit employer une somme en recette, c'est-à-dire s'en charger en recette. Employer une somme en dépense, c'est la porter dans la dépense du compte. Employer en reprise, c'est reprendre & retirer une somme dont on s'est d'abord chargé en recette, mais que l'on reprend ensuite, parce que réellement on ne l'a pas touchée.
Emploi de deniers, c'est lorsqu'on se sert des deniers de quelqu'un, soit pour payer une dette, ou pour acquérir un héritage ou autre immeuble.
Emploi de la dot, c'est lorsque le mari place la dot qu'il a reçûe de sa femme, en deniers, afin d'en assûrer la répétition. Voyez Dot & Répétition.
Double emploi dans un compte, est lorsqu'un même article est porté deux fois, soit en recette, dépense, ou reprise. L'erreur qui résulte d'un double emploi ne se couvre point. Voyez Compte.
Faux emploi se confond souvent avec le double emploi ; l'ordonnance de 1667 ne se sert même que du terme de faux emploi, en parlant des erreurs de cette espece qui peuvent se glisser dans les comptes : il semble cependant que le faux emploi est différent du double emploi. L'un est ce qui est mal employé : par exemple, si un article de dépense est porté dans la recette, aut vice versâ, ou si on porte en dépense quelqu'article qui ne regarde pas l'oyant ; au lieu que le double emploi est un article qui est bon la premiere fois qu'on l'employe, mais qui est vicieux dans l'endroit où ou l'employe pour la seconde fois.
Emploi dans un inventaire de production, ou dans une requête de production nouvelle, est la mention que l'on fait d'une piece dont on tire quelqu'induction, sans néanmoins produire la piece même, soit parce qu'elle est déjà produite sous quelqu'autre cotte, soit parce que celui qui fait cet emploi, n'a pas la piece en sa possession.
On fait ainsi des emplois, non-seulement de pieces connues & qui existent, mais aussi de faits que l'on pose comme certains. Ces sortes d'emplois n'ont de force qu'autant que les faits sont constans & notoires, ou prouvés d'ailleurs, ou qu'ils sont avoüés par la partie adverse ; desorte que si la partie ne convient pas de ces faits, on contredit les emplois de ces faits prétendus certains, de même que les emplois de pieces. Voyez Contredits, Inventaire de production, Production, Production nouvelle. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
emploi \??.plwa\ masculin
-
Usage qu'on fait de quelque chose.
- Quoiqu'il en soit, il est certain que l'emploi du fer se perd dans la nuit des temps historiques. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 158)
- C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On sait que l'emploi du fer fut inconnu de toute l'Amérique avant l'arrivée de Colomb. [?]. Parfois cependant le fer météorique est employé accidentellement. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.18)
- On note une prédominance à l'emploi des réseaux alternatifs et à l'usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz. ? (Alain Caillot, Systèmes d'alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l'Ingénieur, n° E 3 620, page 3)
-
(Jurisprudence et finance) Collocation de certaines sommes d'argent ou de capitaux.
- Régler l'emploi des sommes qui proviennent d'une vente.
- Quittance d'emploi.
- Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. ? voir remploi.
- Action d'employer une somme et d'en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette.
- Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). ? (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, page 48)
-
Manière dont on emploie, dont on peut employer.
- Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l'emploi de la chambrière. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- Ainsi « boîte de nuit » nous a été signalé à plusieurs reprises comme un « togolisme ». Par contre, de véritables écarts ont été omis car ils apparaissaient à tous les locuteurs comme la forme française « correcte », en raison de leur grande fréquence d'emploi. ? (Annales de l'Université d'Abidjan: Linguistique, 1974, vol. 7-10, page 138)
- La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
-
(Économie) Occupation, fonction d'une personne employée dans l'administration, l'agriculture, le commerce ou l'industrie.
- Elle a tenu les emplois les plus divers, pour finir dans les vestiaires d'une boîte de nuit. ? (Mohed Altrad, Éden: l'extrême tu éviteras, page 98, L'Harmattan, 1998)
- Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. ? (Patrick Bard, La Frontière, Éditions du Seuil, 2002, 2015)
- Depuis le milieu des années 90, la croissance des effectifs a été alimentée, dans une large mesure, par des emplois faiblement rémunérés. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
- D'après l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d'ici l'été, avec 75000 destructions supplémentaires d'emplois marchands. ? (Christophe Alix, La croissance en berne, dans Libération (journal) du 22 mars 2013, p.16)
-
(Théâtre) Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé.
- Les principaux acteurs étaient M. de Voltaire qui s'était chargé des rôles de vieillards, madame Denis qui jouait les amantes passionnées , un imprimeur de Genève , appelé Craner, qu'on habillait en Gengis-kan ou en Orosmane, et Chabanon qui avait l'emploi des jeunes premiers. ? (« Mémoires sur la vie de M. de La Harpe », dans ?uvres choisies et posthumes de M. de La Harpe de l'Académie française, tome 1, Paris : chez Migneret, 1816, p. xxj)
- Quelques jours après elle était dégoûtée de sa confidente de la veille et racoquinée avec le traître, lesquels d'ailleurs, pour la prochaine représentation, échangeraient leurs emplois. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 116)
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPLOI, subst. masc.
Emploi au Scrabble
Le mot emploi vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot emploi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emploi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Emploi
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, ée empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetageMots du jour
Clivage Périphraseur Mauvaisement Chope Primitivement Subvenir Kyste Mésinterprétation Éplucher Étouffement
Les citations avec le mot Emploi
- Cet attirail d'hommes et de machines qu'on appelle armée... employé à ne rien produire en attendant qu'on l'emploie à détruire.Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence
- Une vérité sociale que personne n'a osé évoquer au procès d'Alain Juppé: un emploi fictif, c'est un chômeur de moins.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- J'avais un «emploi du temps» épinglé au mur.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er février 1912
- Epopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation, à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit.Auteur : Aristote - Source : Poétique
- Pucelle: Ne s'emploie que pour Jeanne d'Arc, et avec «d'Orléans».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Travaillez plus, vous multiplierez l'emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d'achat!Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.
- Belles études! apprendre des mots, toujours des mots, rien que des mots; parler des choses sans savoir les choses; dire correctement des sottises! voilà l'emploi de toute la jeunesse.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Les passions de l'homme ne sont que des moyens que la nature emploie pour parvenir à ses desseins.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence
- Quand on a le physique d'un emploi, on en a l'âme.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)
- Quand un mortel s'emploie à sa perte, les dieux viennent l'y aider.Auteur : Eschyle - Source : Les Perses, 742
- J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48
- On dédramatise ostensiblement. Il n'y a plus de drame; seulement des choses, des certitudes, des «valeurs», des «rôles», des satisfactions, des «jobs», des emplois, des situations et des fonctions.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Quand j'entends les hommes politiques parler de création d'emplois, je songe à tous ces employeurs dont le seul rêve est de ne plus avoir d'employés.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il s'est épris de Gise, simplement parce qu'il avait de l'affectivité sans emploi.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Le radicalisme religieux irradie une sorte de glamour. Offrez une kalachnikov et un uniforme noir à un jeune sans le sou, sans emploi, et soudain vous conférez un pouvoir à celui qui se sent vulnérable et défavorisé.Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015
- La société où vous vivez a pour but de vous détruire. Vous en avez autant à son service. L'arme qu'elle emploie est l'indifférence. Vous ne pouvez pas vous permettre d'adopter la même attitude. Passez à l'attaque.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)
- Demandez-le aux sans-emploi si le temps c'est de l'argent.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- A qui Dieu donne l'emploi,
Il donne l'esprit par surcroît.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - La nouvelle société fait hélas ce que tout chercheur essaie de trouver en premier...C'est un emploi.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si tu sais faire refroidir ta bouillie,
N'y emploie pas le souffle d'autrui.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - Il faut s'habituer au fait suivant : il faut moins de croissance pour créer plus d'emplois.Auteur : Michel Sapin - Source : RTL Matin, 28 octobre 2016.
- Nous flirtions depuis des mois sur Facebook, c'est ma mère qui emploie ce mot, je trouve qu'il convient, au Moyen Age on disait fleureter, conter fleurette. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Libéré. Il est remarquable que le même mot s'emploie pour les soldats et pour les forçats.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
Les citations du Littré sur Emploi
- Ce cher parent fut heureux dans sa naissance, dans son mariage, en ses enfants, en ses emploisAuteur : PATRU - Source :
- Et disoit aux chevaliers qui estoient delez lui : que ce Lombard la fait longue [combien il emploie de temps] ! il nous fait ci mourir de froidAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 327
- Les fers à T et à double T, dont l'emploi est devenu si fréquent, et qui entrent pour au moins les 9/10 de la masse du fer mise en oeuvre dans les constructions de maisons de locationAuteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. du 10 août 1867, p. 1093, 2e col.
- Voici la filiation de cet emploi : le latin mettait unus au pluriel, quand, malgré ce pluriel, il ne s'agissait que d'une seule chose : satis una superque Vidimus excidiaAuteur : VIRG. - Source : Aen. II
- Les autres [parmi les auteurs faisant des dédicaces] y emploient des gouverneurs plus soigneux de rescriptions que de rimesAuteur : D'AUB. - Source : Confess. Épître.
- La première règle de la synthèse consiste à définir avec soin les termes qu'on emploieAuteur : SENNEBIER - Source : ib. p. 298
- Les observateurs.... découvriront bien des choses qui reculeront les connaissances sur l'art profond que la nature emploie pour opérer la sanguification, et cette assimilation des matières étrangères qui les rend propres à s'incorporer à la substance de l'animalAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 29, dans POUGENS
- Il [M. de Chamillart] emploiera nos amis, et ne se fera pas un chagrin, comme M. de Louvois et son fils, de travailler avec le roi en bonne compagnieAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St-Géran, 2 mars, t. II, p. 154, dans POUGENS.
- Ils emploient, avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer, les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objetsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 130, dans POUGENS.
- M. de Maucroix emploie restauration en un moyen style, c'est-à-dire dans le Schisme d'Angleterre, où il dit travailler à la restauration de la foi catholiqueAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. Observ. de M***, p. 120, dans POUGENS
- Si l'emploi de la comédie est de corriger les vices, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiésAuteur : Molière - Source : Tart. Préface
- La dame Pour l'autre emploi inclinait dans son âmeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Remois.
- On l'a employé dans de grandes négociations.... de tous ceux que le sultan emploie, Orcan le plus fidèle à servir ses desseinsAuteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 8
- On voit, dans l'histoire de la Chine, un grand nombre de lois pour ôter aux eunuques tous les emplois civils et militaires ; mais ils reviennent toujours ; il semble que les eunuques en Orient soient un mal nécessaireAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XV, 19
- C'est [M. Cassandre, tragédie bourgeoise] une espèce de parade en style burlesquement tragique, où l'on emploie les tournures, les expressions, le galimatias, l'interponctuation extravagante, la pantomime puérile de tous les mauvais dramesAuteur : LA HARPE - Source : Corresp. litt. Lett. XV
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- J'en parlerai comme aiant presté serment à la verité, et comme y aiant esté emploiéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 457
- Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougiesAuteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.
- Des soies seront aussi emploiées en habits, mais avec retention [retenue], de peur d'abuser de matiere tant precieuseAuteur : O. DE SERRES - Source : 884
- Il est temps de mettre en veue Dom Jouan, qui emploie verd et secAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 402
- Plusieurs d'entre les nobles étaient révoltés d'exercer les emplois les plus humiliants auprès de leurs maîtresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, II
- Miracle : c'est un effet qui excède la force naturelle des moyens qu'on y emploie ; et non-miracle est un effet qui n'excède pas la force naturelle des moyens qu'on y emploieAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIII, 41, éd. HAVET.
- Tout autre emploi, tout autre exercice [que la guerre] leur était interdit : arts, belles-lettres, sciences, métiers, culture même de la terre, rien de tout cela ne faisait leur occupation et ne leur paraissait digne d'euxAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 553, dans POUGENS
- Voyez pour un emploi semblable d'autant, le mot AUTANT au SupplémentAuteur : REM. - Source : 5
- Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploiAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 4
Les mots débutant par Emp Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Emploi ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h12

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur emploi
Poèmes emploi
Proverbes emploi
La définition du mot Emploi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emploi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emploi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
