La définition de Emploi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Emploi
Nature : s. m.
Prononciation : an-ploi
Etymologie : Voy. ; ital. impiego. Au XVIe siècle, on disait emploite (voy. ) :
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de emploi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec emploi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Emploi ?
La définition de Emploi
Usage qu'on fait de quelque chose. L'emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses richesses. L'emploi du temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du mot propre.
Toutes les définitions de « emploi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Usage qu'on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses revenus, de son temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du ciment armé dans les constructions se généralise. Faire un noble emploi de ses talents. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence et de Finance, de la Collocation de certaines sommes d'argent ou capitaux. Régler l'emploi des sommes qui proviennent d'une vente. Quittance d'emploi. Il se dit particulièrement dans cette acception du Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. On dit plutôt REMPLOI. L'emploi d'une somme, L'action d'employer une somme, d'en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette. Double emploi se dit dans le langage ordinaire de Tout ce qui fait inutilement répétition. En termes de Comptabilité, Double emploi désigne Ce qui a été employé, porté deux fois en recette ou en dépense dans un compte. L'emploi d'un mot, d'une expression, La manière dont on l'emploie, dont on peut l'employer. Ce mot, cette expression a divers emplois. L'emploi du mot propre. Il désigne aussi l'Occupation, la fonction d'une personne employée dans une administration, une maison de commerce ou d'industrie. Perdre son emploi. Se bien acquitter de son emploi. N'avoir qu'un petit emploi. Emploi mal rétribué. Il se dit particulièrement, en termes de Théâtre, d'une Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé. Cet acteur tient l'emploi des rois, des valets. L'emploi de duègne, de soubrette. Ce rôle n'est pas de son emploi. Chef d'emploi, Acteur qui tient en chef les rôles de son emploi.
Littré
-
1Usage qu'on fait de quelque chose. L'emploi du fer dans les constructions. Faire un noble emploi de ses richesses. L'emploi du temps. L'emploi de ce moyen n'est pas sans danger. L'emploi du mot propre.
Double emploi, se dit de tout ce qui fait une répétition inutile. Cela fait double emploi.
Si [ces principes sont] semblables, c'est comme s'il n'y en avait qu'un?; c'est un double emploi
, Voltaire, Princ. d'act. I.Au plur. De doubles emplois ou des doubles emplois, suivant que l'on considère double comme un adjectif ou comme faisant un seul mot avec emploi.
-
2 Terme de finance. Application de fonds à une destination. Régler l'emploi d'une dot, des sommes provenues d'une vente.
Ils ont su l'emploi des trente pièces d'argent
, Bossuet, Hist. II, 4.Terme de jurisprudence. Emploi des deniers, usage conforme à leur destination déterminée par la loi ou la convention. Emploi de deniers dotaux.
Faux emploi, l'emploi d'une somme portée en dépense, quoique la dépense n'ait point été faite.
-
3Occupation.
[Il] ? pour unique emploi s'attache à son plaisir, Et laisse le pouvoir à qui peut s'en saisir
, Corneille, Attila, I, 2.Le ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout-puissant, Pour différents emplois nous fabrique en naissant
, Molière, Fem. sav. I, 1.Heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi?!
La Fontaine, Fabl. VII, 12.Quand pourront les François Se donner, comme vous, entiers à ces emplois?? Mars nous fait recueillir d'amples moissons de gloire
, La Fontaine, ib. VII, 18.De semblables discours rebutaient l'appointeur [de procès]?; Il court aux hôpitaux, va voir leur directeur?; Tous deux ne recueillant que plainte et que murmure, Affligés et contraints de quitter ces emplois, Vont confier leur peine au silence des bois
, La Fontaine, ib. XII, 27.Ce n'est pas qu'un emploi ne doive être souffert?: Puisqu'on plaide et qu'on meurt et qu'on devient malade, Il faut des médecins, il faut des avocats
, La Fontaine, ib.[Il] Était prêtre de Flore?; Il l'était de Pomone encore?; Ces deux emplois sont beaux
, La Fontaine, ib. VIII, 10.Quel est tous les jours votre emploi??
Racine, Athal. II, 7.Mais quel indigne emploi moi-même m'imposé-je??
Racine, Baj. IV, 2.Ces chaumes, ces déserts, où des pompes des rois Je vous vis descendue aux plus humbles emplois
, Voltaire, Scyth. III, 4.Faire son emploi de, s'occuper à, faire son affaire de.
Et que je fasse enfin mes plus fréquents emplois De parcourir nos monts, nos plaines et nos bois
, Molière, Princ. d'Él. I, 3.Emploi du travail, des capitaux, leur application à l'industrie. Accroître l'emploi du travail.
-
4Fonction, place.
Je vais comme au supplice à cet illustre emploi
, Corneille, Héracl. II, 5.Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi
, La Fontaine, Fabl. I, 4.Mal content de n'avoir point eu de l'emploi en France
, Sévigné, 131.Ceux qui sont dans les emplois de la guerre
, Bossuet, Gornay.Moi? Qui, d'emplois en emplois vieilli sous trois sultans, Ai vu de mes pareils les malheurs éclatants
, Racine, Baj. IV, 7.Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à rester chez soi et à ne rien faire
, La Bruyère, II.Les personnes qui étaient dans quelque emploi considérable
, Fénelon, Tél. XX.J'ai placé deux de mes frères, Mes trois fils ont de l'emploi
, Béranger, Ventru.Je languis sous la chaîne Du plus modique emploi
, Béranger, Vocation.Il se dit, absolument, pour service, temps passé dans les emplois.
Mais ses rivaux ont-ils plus de mérite?? - Non?; Mais ils ont plus d'emploi, plus de rang, plus de nom
, Corneille, Pulch. III, 1. -
5 Terme de théâtre. Rôles d'un même caractère. Cet acteur tient l'emploi des rois, l'emploi des valets.
Chef d'emploi, le premier acteur dans les rôles de chaque emploi.
HISTORIQUE
XVIe s. Ô mon Dieu, conduisez-moi en vostre volonté par le froid, par le chaud? par l'employ, par le repos
, St François de Sales, Solitudes annuelles, p. 245, Paris, 1860.
Encyclopédie, 1re édition
EMPLOI, (Jurisp.) ce terme a dans cette matiere plusieurs significations différentes.
Emploi, dans un compte, signifie l'application que l'on fait d'une partie dans la recette ou la dépense ; ainsi l'on dit employer une somme en recette, c'est-à-dire s'en charger en recette. Employer une somme en dépense, c'est la porter dans la dépense du compte. Employer en reprise, c'est reprendre & retirer une somme dont on s'est d'abord chargé en recette, mais que l'on reprend ensuite, parce que réellement on ne l'a pas touchée.
Emploi de deniers, c'est lorsqu'on se sert des deniers de quelqu'un, soit pour payer une dette, ou pour acquérir un héritage ou autre immeuble.
Emploi de la dot, c'est lorsque le mari place la dot qu'il a reçûe de sa femme, en deniers, afin d'en assûrer la répétition. Voyez Dot & Répétition.
Double emploi dans un compte, est lorsqu'un même article est porté deux fois, soit en recette, dépense, ou reprise. L'erreur qui résulte d'un double emploi ne se couvre point. Voyez Compte.
Faux emploi se confond souvent avec le double emploi ; l'ordonnance de 1667 ne se sert même que du terme de faux emploi, en parlant des erreurs de cette espece qui peuvent se glisser dans les comptes : il semble cependant que le faux emploi est différent du double emploi. L'un est ce qui est mal employé : par exemple, si un article de dépense est porté dans la recette, aut vice versâ, ou si on porte en dépense quelqu'article qui ne regarde pas l'oyant ; au lieu que le double emploi est un article qui est bon la premiere fois qu'on l'employe, mais qui est vicieux dans l'endroit où ou l'employe pour la seconde fois.
Emploi dans un inventaire de production, ou dans une requête de production nouvelle, est la mention que l'on fait d'une piece dont on tire quelqu'induction, sans néanmoins produire la piece même, soit parce qu'elle est déjà produite sous quelqu'autre cotte, soit parce que celui qui fait cet emploi, n'a pas la piece en sa possession.
On fait ainsi des emplois, non-seulement de pieces connues & qui existent, mais aussi de faits que l'on pose comme certains. Ces sortes d'emplois n'ont de force qu'autant que les faits sont constans & notoires, ou prouvés d'ailleurs, ou qu'ils sont avoüés par la partie adverse ; desorte que si la partie ne convient pas de ces faits, on contredit les emplois de ces faits prétendus certains, de même que les emplois de pieces. Voyez Contredits, Inventaire de production, Production, Production nouvelle. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
emploi \??.plwa\ masculin
-
Usage qu'on fait de quelque chose.
- Quoiqu'il en soit, il est certain que l'emploi du fer se perd dans la nuit des temps historiques. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 158)
- C'est une sorte de psychisme, tout comme l'agora-phobie ou la crampe des écrivains, devenue après l'emploi de la machine à écrire, la crampe des dactylographes. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- On sait que l'emploi du fer fut inconnu de toute l'Amérique avant l'arrivée de Colomb. [?]. Parfois cependant le fer météorique est employé accidentellement. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.18)
- On note une prédominance à l'emploi des réseaux alternatifs et à l'usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz. ? (Alain Caillot, Systèmes d'alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l'Ingénieur, n° E 3 620, page 3)
-
(Jurisprudence et finance) Collocation de certaines sommes d'argent ou de capitaux.
- Régler l'emploi des sommes qui proviennent d'une vente.
- Quittance d'emploi.
- Placement obligatoire des sommes revenant à des usufruitiers, à des mineurs, dans une succession. ? voir remploi.
- Action d'employer une somme et d'en faire mention dans un compte, soit en dépense, soit en recette.
- Les immobilisations corporelles représentent des emplois durables de fonds en actifs physiques dont l'entreprise est propriétaire (capacité industrielle ou commerciale disponible). ? (Nacer-Eddine Sadi, Analyse financière d'entreprise, L'Harmattan, 2009, page 48)
-
Manière dont on emploie, dont on peut employer.
- Plus le cheval est irritable, nerveux ou craintif plus il faut être modéré dans l'emploi de la chambrière. ? (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, page 255, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865)
- Ainsi « boîte de nuit » nous a été signalé à plusieurs reprises comme un « togolisme ». Par contre, de véritables écarts ont été omis car ils apparaissaient à tous les locuteurs comme la forme française « correcte », en raison de leur grande fréquence d'emploi. ? (Annales de l'Université d'Abidjan: Linguistique, 1974, vol. 7-10, page 138)
- La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 15)
-
(Économie) Occupation, fonction d'une personne employée dans l'administration, l'agriculture, le commerce ou l'industrie.
- Elle a tenu les emplois les plus divers, pour finir dans les vestiaires d'une boîte de nuit. ? (Mohed Altrad, Éden: l'extrême tu éviteras, page 98, L'Harmattan, 1998)
- Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. ? (Patrick Bard, La Frontière, Éditions du Seuil, 2002, 2015)
- Depuis le milieu des années 90, la croissance des effectifs a été alimentée, dans une large mesure, par des emplois faiblement rémunérés. ? (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
- D'après l'Insee, le chômage devrait continuer à progresser et atteindre 11% d'ici l'été, avec 75000 destructions supplémentaires d'emplois marchands. ? (Christophe Alix, La croissance en berne, dans Libération (journal) du 22 mars 2013, p.16)
-
(Théâtre) Catégorie de rôles pour lesquels un acteur peut être employé.
- Les principaux acteurs étaient M. de Voltaire qui s'était chargé des rôles de vieillards, madame Denis qui jouait les amantes passionnées , un imprimeur de Genève , appelé Craner, qu'on habillait en Gengis-kan ou en Orosmane, et Chabanon qui avait l'emploi des jeunes premiers. ? (« Mémoires sur la vie de M. de La Harpe », dans ?uvres choisies et posthumes de M. de La Harpe de l'Académie française, tome 1, Paris : chez Migneret, 1816, p. xxj)
- Quelques jours après elle était dégoûtée de sa confidente de la veille et racoquinée avec le traître, lesquels d'ailleurs, pour la prochaine représentation, échangeraient leurs emplois. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 116)
Trésor de la Langue Française informatisé
EMPLOI, subst. masc.
Emploi au Scrabble
Le mot emploi vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot emploi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emploi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Emploi
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, ée empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetageMots du jour
Membru, ue Pendage Tortillement Exposition Leçon Évasion Minorité Légitime Charitablement Octroi
Les citations avec le mot Emploi
- Chaque fois que l'on fait quelque chose de bien, cela commence par une liquidation. Nietzsche et Gavroche, pour qualifier un homme d'une certaine sorte d'intelligence, emploient le même mot : affranchi.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Olympiques (1924)
- L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48
- La principale vertu du langage est la clarté, et rien n'en détourne autant que l'emploi de mots peu familiers.Auteur : Hippocrate - Source : Sans référence
- Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)
- La seule industrie française qui ne connaisse pas le sous-emploi est la méchanceté.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Avec l’unité, nous pouvons faire de grandes choses, des choses importantes. Nous pouvons réparer des injustices, nous pouvons remettre les gens au travail. Nous pouvons enseigner à nos enfants dans des écoles sûres. Nous pouvons vaincre le virus mortel. Nous pouvons sécuriser l’emploi, reconstruire la classe moyenne et assurer une couverture sociale pour tous. Nous pouvons garantir la justice raciale et nous pouvons à nouveau faire de l’Amérique la principale force du bien dans le monde.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Pucelle: Ne s'emploie que pour Jeanne d'Arc, et avec «d'Orléans».Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Nous allons créer des emplois. J'ai dit que j'allais être le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé. Je le pense vraimentAuteur : Donald Trump - Source : A New York, 11 janvier 2017
- Les dettes aujourd'hui, quelque soin qu'on emploie,
Sont comme les enfants que l'on conçoit en joie,
Et dont avecque peine on fait l'accouchement.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 5, Anselme - Un emploi du temps ne se gère pas, il se cisèle. Il est plus raisonnable de déléguer sa carte de crédit que son agenda.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
- Ma droite, c'est une droite d'ordre mais aussi d'espoir : comment faire fonctionner l'ascenseur social? Comment parler à ceux qui n'ont plus de raison de se lever le matin? La réponse aux problèmes de la France ne peut pas se limiter à la question de notre identité. Il faudra apporter une réponse économique et sociale, qui passe évidemment par la création d'emplois et la libre entreprise.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- Ouvrez ce livre. Ouvrez ce livre, monsieur. Regardez dehors au travers des persiennes. Faites marcher votre petit coeur. Assurez-vous que personne, aucun être transi de froid, ne rôde devant votre porte à la recherche d’un lit, d’un toit, d’une parole de réconfort.
Sinon, en route ! Ouvrez votre fenêtre. Installez-vous sans tarder. Tournez ! Tournez les pages de mes carnets de moleskine ! Jargonnez les mots que j’emploie. Partagez ma fièvre. Trouvez la cadence.Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- L'homme ne crée vraiment grand qu'au début; dans quelque domaine que ce soit, seule la première démarche est intégralement valide. Celles qui suivent barguignent et se repentent, s'emploient, parcelle après parcelle, à récupérer le territoire dépassé.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Un ministre qui a plus d'emplois que de lumières s'égarera toujours; et compromettra infailliblement son Prince et l'État.Auteur : Vauban - Source : Le ministre d'État par maximes
- J'avais un «emploi du temps» épinglé au mur.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er février 1912
- Le problème profond de la société française, ce n'est pas l'emploi, ce n'est pas la paix sociale, c'est l'abandon de l'esprit rentier. Si nous voulons survivre, il faut jouer l'avenir, c'est-à-dire l'esprit d'entreprise.Auteur : Michel Crozier - Source : On ne change pas la société par décret (1979)
- Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre notre emploi et être capable d'assumer la responsabilité de notre tâche.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Car la vraie cause des guerres publiques et privées, ce n'est pas que les deux hommes n'emploient pas les mêmes mots ; c'est qu'en prononçant les mêmes mots, ils ne pensent pas aux mêmes choses.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- J'ai eu le prix à Venise, bon, j'en suis pas mal fier, mais je ne confonds pas vitesse et précipitation, Bourvil et Sarah Bernhardt. Le rire dans la qualité c'est ce que je voudrais pouvoir faire. L'imbécile heureux, voilà mon emploi. Que je m'évade de temps en temps je ne dis pas non mais ce sera toujours pour y revenir.Auteur : Bourvil - Source : Bourvil, commentant son prix d'interprétation dans La Traversée de Paris, André Bourvil, Maurice Bessy, éd. E.P. Denoël, coll. « Étoile », 1972, p. 48
- Il est impossible de ne pas conclure de tout cela que si l'Illuminisme est mort, il a des successeurs qui veulent réaliser ce qu'il a rêvé et qui emploient les moyens qu'il a exposés.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
- J'avais beau être l'auteur de près de vingt romans, je ne connaissais toujours pas le mode d'emploi pour écrire un livre. Pour la bonne et simple raison que celui-ci n'existait pas. Chaque fois, il fallait tout réapprendre. Chaque fois, je me demandais comment j'avais fait les fois précédentes. Chaque fois, c'était se retrouver pieds nus devant l'Himalaya. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- L'emploi de favori n'est pas inamovible.Auteur : Jacques Ancelot - Source : L'important
- Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- Nous réfléchissons bien plus à l'emploi de notre argent renouvelable, qu'à celui de notre temps irremplaçable.Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)
Les citations du Littré sur Emploi
- L'emploi me reviendra ; je le donnerai à un autre pour le même prixAuteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 8
- Comme une vaine monnoye inutile à tout aultre usage et emploite qu'à compter et jecterAuteur : MONT. - Source : I, 43
- Dans l'échelle quartenaire où l'on n'emploirait que les quatre caractères 0, 1, 2 et 3Auteur : BUFF. - Source : Ess. arith. mor. Oeuv. t. X, p. 166
- Quelle que soit la poule couvante les oeufs de d'Inde, pour le naturel des oeufs, emploiera à les esclorre environ un moisAuteur : O. DE SERRES - Source : 365
- Une esclave chrétienne et que j'ai pu laisser Dans les plus vils emplois languir sans l'abaisserAuteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- L'esprit veut du relâche, et succombe parfois Par trop d'attachement aux sérieux emploisAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 5
- On n'emploie le bouis au jardin que par racinesAuteur : ID. - Source : 584
- On dit les phares de l'arrière, en parlant de ceux du grand mât et du mât d'artimon ; mais, quand on emploie cette expression au singulier, on entend, par le phare de l'arrière, celui du grand mâtAuteur : LEGOARANT - Source :
- C'est pour éviter l'emploi des crampons qu'on se sert avantageusement d'un émondoir emmanché au bout d'une perche de 3 ou 4 mètresAuteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvicult. p. 181, Nancy, 1873
- Car si cette Africaine aussi fine que belle Emploie à se sauver quelque ruse nouvelle....Auteur : MAIR. - Source : Sophon. III, 1
- La saboterie a pris plus d'extension depuis quelque temps, par suite de l'emploi des machines à saboter qui fabriquent plus vite et mieux que les ouvriers ordinairesAuteur : NANQUETTE - Source : Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 100
- Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu, ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre, un meilleur usageAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- Il faut en France beaucoup de fermeté et une grande étendue d'esprit pour se passer des charges et des emplois, et consentir ainsi à rester chez soi et à ne rien faireAuteur : LA BRUY. - Source : II
- J'emploie toutes choses, monsieur, les raisonnables et les insensibles, pour vous persuader votre retourAuteur : BALZ. - Source : Lett. V, 9
- C'est [M. Cassandre, tragédie bourgeoise] une espèce de parade en style burlesquement tragique, où l'on emploie les tournures, les expressions, le galimatias, l'interponctuation extravagante, la pantomime puérile de tous les mauvais dramesAuteur : LA HARPE - Source : Corresp. litt. Lett. XV
- C'est la fantaisie des hommes qui met le prix aux choses frivoles ; c'est cette fantaisie qui fait vivre cent ouvriers que j'emploie ; c'est elle qui me donne une belle maison, un char commode, des chevauxAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- Le nom d'éranien, de langues éraniennes est incontestablement plus correct que celui d'iranien, de langues iraniennes qu'emploient un grand nombre d'auteursAuteur : A. HOVELACQUE - Source : Linguistique, p. 218, Paris, 1876
- Le traitement [du lait] par le froid réduit la main-d'oeuvre ; il y a un écrémage de moins, et l'emploi de grands brocs de 50 litres rend les levages [de la crème] expéditifsAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 7 fév. 1876, p. 1093, 2e col.
- Les teinturiers font presque partout un mystère de l'acide qu'ils emploient ; mais c'est partout ou l'acide acéteux, ou le sulfurique, ou le nitrique, ou le muriatiqueAuteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 98
- Les hommes [à Sybaris] se frisent avec tant d'art, ils emploient tant de temps à se corriger à leur miroirAuteur : Montesquieu - Source : Gnide, IV
- J'accroîtrai, s'il se peut, son rang et ses emploisAuteur : ROTROU - Source : Bél. I, 2
- Jamais ceux qui ont vieilli dans les emplois laborieux et subalternes ne parviennent aux dignitésAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- Et de tous les emplois le plus lâche aujourd'hui Est d'être l'espion des paroles d'autruiAuteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, I, 5
- Et vous petits hommes revêtus d'un petit emploi qui vous donne une petite autorité dans un petit pays, vous criez contre la philosophie...Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophe, II
- Et disoit aux chevaliers qui estoient delez lui : que ce Lombard la fait longue [combien il emploie de temps] ! il nous fait ci mourir de froidAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 327
Les mots débutant par Emp Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Emploi ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 07h05

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur emploi
Poèmes emploi
Proverbes emploi
La définition du mot Emploi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Emploi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Emploi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
