La définition de Pendentif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pendentif
Nature : s. m.
Prononciation : pan-dan-tif
Etymologie : Pendant 1.

Voir les citations du mot PendentifSignification du mot Pendentif


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pendentif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pendentif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pendentif ?


La définition de Pendentif

Terme d'architecture. Portion de voûte sphérique placée entre les grands arcs qui supportent un dôme, une coupole, dite aussi fourche et panache.


Toutes les définitions de « pendentif »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PENDENTIF. n. m.
T. d'Architecture. Portion de voûte sphérique, placée entre les grands arcs qui supportent un dôme, une coupole. Les pendentifs du Val-de-Grâce sont sculptés; ceux du dôme de Saint-Pierre de Rome sont ornés de mosaïque. En termes de Joaillerie, il est le synonyme, aujourd'hui plus usité, de Pendeloque et désigne un Bijou qui pend à une chaînette, à un collier.

Littré

PENDENTIF (pan-dan-tif) s. m.
  • Terme d'architecture. Portion de voûte sphérique placée entre les grands arcs qui supportent un dôme, une coupole, dite aussi fourche et panache.

    Pendentif de Modène, portion de cintre gothique de forme triangulaire.

    Pendentif de Valence, espèce de voûte en cul-de-four.


HISTORIQUE

XVIe s. En pendentif, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PENDENTIF, s. m. (Archit.) c'est une portion de voûte entre les arcs d'un dôme, qu'on nomme aussi fourche ou panache, & qu'on taille de sculpture : tels sont les pendentifs du Val-de-Grace, & ceux de S. Louis des Invalides à Paris, où l'on a représenté les quatre Evangelistes. On peint encore les pendentifs, & ils en paroissent alors plus légers, comme on le remarque à la plûpart de ceux des dômes de Rome, & particulierement à ceux de S. Charles alli Catinari, & de S. André della Valle, qui sont du Dominiquain.

Pendentif de moderne, c'est la portion d'une voûte gothique entre les formerets, avec doubleaux, ogives, liernes & tiercerons.

Pendentif de Valence, espece de voûte en maniere de cul de-four, rachetée par fourche. Il y a de ces pendentifs aux charniers neufs des SS. Innocens. On les appelle de Valence, parce que le premier a été fait à Valence en Dauphiné, où on le voit encore dans un cimetiere porté sur quatre colonnes, où il couvre une sépulture. Daviler. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pendentif \p??.d??.tif\ masculin

  1. (Architecture) Portion de voûte sphérique, placée entre les grands arcs qui supportent une coupole.
    • Les lambris en bois qui forment les faux pendentifs, rongés par le temps, troués par les vers, ayant perdu toute trace de peinture, déchiquetés de vieillesse, tombent par lambeaux comme des linges déchirés. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    • En levant la tête, on aperçoit une espèce de dôme formé par l'intérieur de la tour dont nous avons déjà parlé ; c'est un gouffre de sculptures, d'arabesques, de statues, de colonnettes, de nervures, de lancettes, de pendentifs à vous donner le vertige. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Bijouterie) Bijou qui pend à une chaînette, à un collier.
    • Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait froide. (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Tout porte à croire qu'un morceau décoré d'ivoire de mammouth daté d'il y a 41500 ans serait un pendentif. (Le Journal de Québec, Le plus vieux bijou du monde, Le Journal de Québec, 10 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PENDENTIF, subst. masc.

A. ? ARCHITECTURE
1. Construction en triangle sphérique concave, entre les grands arcs soutenant une coupole, permettant de passer du plan carré au plan circulaire ou octogonal. Coupole, voûte sur pendentifs; pendentif en trompe; pendentif peint, sculpté, orné de mosaïques. Le Palais de Justice, la salle des Assises, avec ses pendentifs écrasants de bois sculpté (Michelet, Journal, 1842, p.410).V. barlong ex. 1:
. Les difficiles «résolutions» par lesquelles deux tons complémentaires passent l'un dans l'autre, comme en architecture le cercle de la coupole passe dans le carré du transept par le truchement des trompes et des pendentifs... Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.75.
2. ,,Quartier de voûte d'ogive`` (Archit. 1972). Pendentif de Modène. De grandes figures debout (...) occupent les pendentifs des arcades [dans la nef de Saint-Savin] (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.142).
B. ?
1. Bijou qui se porte suspendu au cou par une chaîne, une chaînette, un cordon, un collier. Synon. moins usuel pendeloque.Un pendentif... émeraudes et perles (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, i, 2, p.4).[M. Alexandre] ouvrait ses écrins. Des broches de diamant, un pendentif fait de deux saphirs, des gouttes de ciel qu'il disait (Aragon, Beaux quart., 1936, p.365).Les Australiens (...) estimaient (...) les colliers en corde avec un pendentif en coquillage tombant sur la poitrine (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.94).
? En pendentif, loc. adv. ou adj. Synon. de en sautoir.Pierre portée en pendentif. Montres à accrocher ou à porter en pendentif (Bassermann-Jordan, Montres, horl. et pend., 1964, p.102).
? En compos. Diamant-pendentif. Diamant-bague, ou diamant-pendentif, son scintillement accompagne chacun de vos gestes et vous rappelle que quelqu'un pense à vous (Elle,6 déc. 1976, p.97).Amulette-pendentif. Pour reconstituer le goût d'un amateur de l'époque, j'ai ajouté à cette composition (dit Alain Moatti, antiquaire) (...) une amulette-pendentif: branche de corail avec une monture d'argent du XVIesiècle (Réalités,mai 1978, p.70, col. 2).
2. Plus rare. (Bijou de) pendant d'oreille. Synon. pendeloque, pendant2.Quand vous avez (...) mis tous vos bijoux (...) les boucles d'oreilles persanes avec leurs pendentifs (Giraudoux, Folle, 1944, i, p.67).
C. ? ÉLECTRON. ,,Organe de commande d'une machine, composé d'un ensemble d'interrupteurs et de cadrans montés dans un boîtier mobile suspendu au-dessus de l'endroit où se tient l'opérateur`` (Néol. Marche 1976 no2, p.126). La commande rationnelle de l'ensemble de la machine a été obtenue par l'installation d'un pendentif de commande centralisée (Machines production, 19 mars 1976, no134, p.25).Le pendentif permet à l'opérateur d'avoir une excellente vision de la pièce et de commander l'usinage au moyen de deux seuls commutateurs à 12 positions (Électronique actualités, 24 mars 1978, no498, p.8 ds Néol. Marche 1979 no12, p.119).
Prononc. et Orth.: [p? ?d? ?tif]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1529 archit. plur. pendentiz (Nouv. arch. de l'art fr., 1897, XIII, 75); 1561 pendentif (Delorme, Inventions, 19 vods Quem. DDL t.4); 2. 1903 bijout. (Nouv. Lar. ill.); 3. 1976 électron., supra. Dér. sav. du lat. pendens, -entis, part. prés. de pendere «pendre»; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Archit. 1972, p.222. _Dossiers de mots... Néol. Marche. 1976, no2, pp.126-127; 1979, no12, p.119.

PENDENTIF, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1529 archit. plur. pendentiz (Nouv. arch. de l'art fr., 1897, XIII, 75); 1561 pendentif (Delorme, Inventions, 19 vods Quem. DDL t.4); 2. 1903 bijout. (Nouv. Lar. ill.); 3. 1976 électron., supra. Dér. sav. du lat. pendens, -entis, part. prés. de pendere «pendre»; suff. -if*.

Pendentif au Scrabble


Le mot pendentif vaut 15 points au Scrabble.

pendentif

Informations sur le mot pendentif - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pendentif au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pendentif

Les mots proches de Pendentif

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Contradicteur     Introductoire     Trousse     Traversant, ante     Agrandi, ie     Juc     Rhumatisme     Vitelot     Enquérant, ante     Alchimiste     

Les citations avec le mot Pendentif


  1. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


Les citations du Littré sur Pendentif


  1. En pendentif

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pendentif ? -


Mise à jour le dimanche 19 octobre 2025 à 03h28











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pendentifPoèmes pendentifProverbes pendentif

La définition du mot Pendentif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pendentif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pendentif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.