La définition de Hallage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hallage
Nature : s. m.
Prononciation : ha-la-j'
Etymologie : Halle.

Voir les citations du mot HallageSignification du mot Hallage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hallage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hallage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hallage ?


La définition de Hallage

Droit levé dans les halles et dans les foires sur les marchandises qu'on y étale. La ferme du droit de minage, hallage, langueyage et place du marché de Rebois en Brie, Arrêt du conseil d'État, 10 avril 1783.


Toutes les définitions de « hallage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HALLAGE. (H est aspirée.) n. m.
Droit levé sur les marchandises qui s'étalent dans les halles et les foires.

Littré

HALLAGE (ha-la-j') s. m.
  • Droit levé dans les halles et dans les foires sur les marchandises qu'on y étale. La ferme du droit de minage, hallage, langueyage et place du marché de Rebois en Brie, Arrêt du conseil d'État, 10 avril 1783.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques est toisserans à Paris? il doit chascun an, de chascun estal, cinq sols de halage, à paier au roy, Liv. des mét. 123.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HALLAGE, s. m. (Jurispr.) est un droit seigneurial qui est dû au roi ou autre seigneur du lieu, par les marchands, pour la permission de vendre sous les halles, à l'entretien desquelles le produit de ce droit est ordinairement destiné.

Il est parlé de ce droit dans les anciennes ordonnances. Voyez le Recueil de celles de la troisieme race, tome II. pp. 398. & 581. il en est aussi fait mention dans le livre de l'Echevinage de Paris. Voyez le Gloss. de M. de Lauriere, au mot hallage.

Le hallage est différent du tonlieu ou placage, qui se paye pour toute sorte de place que les marchands occupent dans la foire ou marché, ou pour la vente & achat des marchandises. Voyez Tonlieu. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hallage (h aspiré)\a.la?\ masculin

  1. Droit levé sur les marchandises qui s'étalent dans les halles et les foires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Hallage, subst. masc.Droit payé par les commerçants pour vendre aux halles ou sur les marchés. (Ac.; dict. xixeet xxes.). ? [ala:?] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) Ca 1260 halage « droit perçu sur les marchandises mises en vente à la halle » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 273); b) 1723 « droit payé par les commerçants aux communes pour pouvoir vendre leurs marchandises sous la halle » (Savary); de halle, suff. -age*.

Hallage, subst. masc.attest. a) Ca 1260 halage « droit perçu sur les marchandises mises en vente à la halle » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 273); b) 1723 « droit payé par les commerçants aux communes pour pouvoir vendre leurs marchandises sous la halle » (Savary); de halle, suff. -age*.

Hallage au Scrabble


Le mot hallage vaut 11 points au Scrabble.

hallage

Informations sur le mot hallage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hallage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hallage

Les mots proches de Hallage

HalageHalbourgHalbranHalbrené, éeHâleHâlé, éeHale-boulinesHalecretHaleineHalenéeHalenerHalerHalerHâlerHaletant, anteHalètementHaleterHalibutHalitueux, euseHallageHalleHallebardeHallebardierHallebredaHallierHallierHallopeHallucinationHallucinatoireHaloHaltehalahalagehalageshalaienthâlaithalaithalalhâlanthalantHalanzyhalcyonhalehâlehâléhâléhaléhâléehâléehaléehâléeshâléeshaleineHaleinehaleinesHalenhalenthalerhalèrenthâleshâléshâléshaléshaletahaletaienthaletaishaletaithaletanthaletanthaletantehaletanteshaletantshalètehaletéhalètementhalètementshalètenthaleterhalèteshaleurhaleurs


Mots du jour


Nourrissage     Inexécution     Priape     Rouelle     Hannon     Castagneux     Porcher, ère     Mécompte     Sachet     Accolement     

Les citations avec le mot Hallage


Les citations du Littré sur Hallage




Les mots débutant par Hal  Les mots débutant par Ha

Une suggestion ou précision pour la définition de Hallage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hallagePoèmes hallageProverbes hallage

La définition du mot Hallage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hallage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hallage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.