La définition de Morceau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Morceau
Nature : s. m.
Prononciation : mor-sô
Etymologie : Pic. mourcheu ; wall. moirsai, trognon ; prov. morsel, morseus ; ital. morsello ; bas-lat. morsellus, diminutif de morsus, morsure (voy. ).

Voir les citations du mot MorceauSignification du mot Morceau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de morceau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec morceau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Morceau ?


La définition de Morceau

Portion séparée d'une chose solide, bonne à manger (ce sens est le premier, puisque, étymologiquement, un morceau est une chose mordue, une bouchée). Morceau délicat, friand. Couper un morceau.


Toutes les définitions de « morceau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MORCEAU. n. m.
Partie séparée d'un corps solide et continu. Un morceau d'étoffe, de bois, de pain, de viande, etc. Mettre en morceaux. Il se dit spécialement d'une Portion séparée d'une chose solide qui peut être mangée. Gros, petit, bon morceau. Morceau délicat, friand. Couper un morceau. Vous faites les morceaux trop gros. En termes de Boucherie, Les bas morceaux. Voyez BAS. Pop. et absolument, Manger un morceau, Faire un repas fort léger. J'ai mangé un morceau avant de partir. Aimer les bons morceaux, Aimer la bonne chère. Fig. et fam., S'ôter les morceaux de la bouche, Se priver du nécessaire pour secourir ou obliger quelqu'un. Fig., Acheter quelque chose pour un morceau de pain, L'acheter dans des conditions très avantageuses. Fig. et fam., C'est un morceau de roi, se dit d'une Jolie personne. Fig. et fam., C'est un gros morceau, C'est une affaire difficile à faire, un succès difficile à obtenir. Fait de pièces et de morceaux, Fait de morceaux empruntés à diverses étoffes et qui ne vont pas bien ensemble. Un vêtement fait de pièces et de morceaux. Il signifie, figurément, Qui n'est pas bien coordonné, dont les parties n'ont pas la même origine et ne tiennent pas bien ensemble. Ce livre est fait de pièces et de morceaux. Cet État est fait de pièces et de morceaux.

MORCEAU désigne aussi une Portion, une partie non séparée, mais distincte et considérée à part, d'un tout solide et continu. Morceau de terre. Fam., Il a attrapé un bon morceau de cette succession, Il en a eu une bonne partie. Il se dit, dans le même sens, des Parties, des fragments d'un ouvrage de l'esprit ou d'une œuvre d'art. Il y a de beaux morceaux dans ce poème, dans ce tableau, dans cet édifice. Il a traduit plusieurs morceaux de Virgile. Un recueil de morceaux choisis.

MORCEAU se dit quelquefois d'un Objet entier, d'un tout considéré par rapport au genre ou à l'espèce dont il fait partie. La colonnade du Louvre est un beau morceau. Ce discours est un morceau achevé. Cette élégie, cette églogue sont de beaux morceaux de poésie. Un morceau d'anthologie. Cette ouverture est un beau morceau de musique. Ce concerto est un morceau très difficile. Morceau de concours, Morceau choisi pour être exécuté par chacun de ceux qui prennent part à un concours. En termes de Musique, Morceau, Pièce de musique. Morceau d'ensemble, Morceau à diverses parties, chanté par plusieurs voix ou exécuté par plusieurs instruments.

Littré

MORCEAU (mor-sô) s. m.
  • 1Portion séparée d'une chose solide, bonne à manger (ce sens est le premier, puisque, étymologiquement, un morceau est une chose mordue, une bouchée). Morceau délicat, friand. Couper un morceau. On vous met le premier à table?; C'est pour vous la place d'honneur, Pour vous le morceau du seigneur, La Fontaine, Coupe. Les bons morceaux de tout, il faut qu'on les lui cède, Molière, Tart. I, 2. Qu'avez-vous donc, dit-il, que vous ne mangez point?? Je vous trouve aujourd'hui l'âme tout inquiète, Et les morceaux entiers restent sur votre assiette, Boileau, Sat. III. Les morceaux trop hâtés se pressent dans sa bouche, Boileau, Lutrin, I.

    Familièrement. Manger un morceau, faire un repas léger. Cependant arrivé, vous sortez bien et beau, Sans prendre de repos ni manger un morceau, Molière, Sgan. 7. À peine ai-je eu seulement le loisir de manger un morceau chez une de mes amies, Dancourt, Femme d'intrigues, I, 3.

    Que ce soit mon dernier morceau, si?, sorte de protestation pour affirmer ou nier fortement quelque chose. Et je prie Dieu que ce soit là mon dernier morceau, si j'ai non plus pensé à père ni à mère que s'il n'y en avait jamais eu pour personne, Marivaux, Marianne, 2e part.

    Fig. Ne plus manger morceau qui profite, être exposé à toute sorte de vexations, de désastres. Tu ne mangeras plus morceau qui te profite, ayant fâché le maire, Courier, Pierre Clavier, dit Blondeau.

    Familièrement. Doubler les morceaux, ses morceaux, mettre les morceaux doubles, mettre les morceaux en double, se hâter de manger.

    Fig. Je serai bien charmé de pouvoir digérer un peu à mon aise ce que j'ai été obligé d'avaler gloutonnement, en mettant, comme on dit, les morceaux en double, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 29 août 1764.

    Le morceau honteux, le morceau qui reste le dernier sur le plat.

    Fig. Prendre le morceau, se laisser attraper, par métaphore des piéges et des appâts d'hameçons. Minutolo? Comme en passant mit dessus le tapis Certain mari? Et fit si bien que madame Catelle Entre en soupçon, prend le morceau pour elle, La Fontaine, Minut. ? Je ne suis pas homme à gober le morceau, Et laisser le champ libre aux yeux d'un damoiseau, Molière, Ec. des f. II, 1.

    Fig. Ne faire qu'un morceau de quelqu'un, en triompher sans peine et complétement. Qui d'Énée et de son troupeau Ne pensaient faire qu'un morceau, Scarron, Virg. VII.

    Fig. S'ôter le morceau, les morceaux de la bouche, se priver du nécessaire pour secourir ou obliger quelqu'un.

    Fig. Tailler les morceaux à quelqu'un, régler, prescrire la dépense qu'il doit faire.

    Fig. Tailler les morceaux bien courts à quelqu'un, lui faire sa part bien petite.

    Fig. Il a ses morceaux bien taillés, ses morceaux sont taillés, c'est-à-dire il vit de son revenu, et n'a juste que ce qu'il lui faut.

    Fig. Il a ses morceaux taillés, on lui a prescrit ce qu'il avait à faire, il ne peut s'écarter de ses instructions.

    Fig. Rogner les morceaux à quelqu'un, diminuer ses profits, ses revenus.

    On lui compte ses morceaux, on ne lui donne que tout juste ce qu'il faut pour vivre.

  • 2 Par extension, partie séparée d'un corps solide. Antoine et Manlius déchirés par morceaux, Corneille, Sertor. V, 5. Ils les ramassèrent, et emplirent douze paniers des morceaux des cinq pains d'orge, qui étaient restés, Sacy, Bible, Évang. St Jean, VI, 13. Comme un morceau de cire entre les mains elle [une fille] est, Molière, Éc. des f. III, 3. Il me semble qu'elle vous est quelque chose du côté paternel de M. Descartes, et dès là je tiens un petit morceau de ma chère fille, Sévigné, 18 mai 1689. L'ivoire trop hâté deux fois rompt sur sa tête, Et deux fois de sa main le buis tombe en morceaux, Boileau, Lutr. V. Nous avons, au cabinet de Sa Majesté, de très bons morceaux de mine d'argent, que le roi de Danemark, actuellement régnant, a eu la bonté de nous envoyer, Buffon, Min. t. V, p. 37.

    Fait de pièces et de morceaux, qui n'est pas fait d'une seule pièce. Un vêtement fait de pièces et de morceaux.

    Fig. Fait de pièces et de morceaux, qui n'est point coordonné, point fait d'une manière systématique. La législation de Pologne a été faite de pièces et de morceaux, Rousseau, Pologne, 7.

    Fig. Les morceaux en sont bons, se dit d'une chose qui, même partagée ou brisée, reste encore de valeur. Des trônes renversés en sont la récompense [vers de Mahomet]?; ils sont alors, dites-vous, de peu de valeur?; non, non, les morceaux en sont bons, Voltaire, Lett. Cideville, 19 juill. 1741.

    Fig. Un morceau d'homme, un petit homme, un homme de peu d'apparence. Voilà auprès de vous un beau petit morceau de prince?! Molière, Am. magn. I, 5.

  • 3En général, portion, partie séparée ou non d'un tout, mais distincte et considérée à part. Morceau de terre. Morceau d'héritage. Je crois de votre province toutes les merveilles que vous m'en dites? comment ferez-vous pour me faire voir un petit morceau de vos pays enchantés?? Sévigné, 27 mai 1672.

    Il a attrapé un bon morceau de cette succession, il en a eu une bonne partie.

  • 4Partie, fragment d'un ouvrage d'esprit. Je suis déjà charmé de ce petit morceau [commencement d'un sonnet], Molière, Mis. I, 2. Il me pria de lui montrer un morceau de votre style, Sévigné, 141. Je sais à qui je montre ces petits morceaux de vos grandes lettres, Sévigné, 127. En face on vous dira que les vôtres [ouvrages] sont beaux, Et l'on poussera l'imprudence Jusques à vous presser d'en dire des morceaux, Deshoulières, Épître chagrine à Mlle **. Mettez ensemble tout ce que les anciens poëtes ont dit des dieux, ce sont des discours d'enfants en comparaison de ce morceau de Lucain, Voltaire, Dict. phil. Épopée. Les beaux morceaux de Corneille m'ont paru au-dessus de tout ce qui s'est jamais fait dans ce genre chez aucun peuple de la terre, Voltaire, Comm. Corn. Rép. à un acad. Je fus le premier qui fis connaître aux Français quelques morceaux de Milton et de Shakspeare, Voltaire, Ess. poés. épiq. ch. 9. Ceux qui craignent de perdre des pensées isolées, fugitives, et qui écrivent en différents temps des morceaux détachés, ne les réunissent jamais sans transitions forcées, Buffon, Disc. de réception. Ces deux petits morceaux sont écrits il y a longtemps, et, tout médiocres qu'ils sont, je ne serais pas en ce moment en état de les faire, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 28 avr. 1777. Les morceaux de littérature que j'y lisais n'avaient rien de brillant, mais n'avaient rien d'ambitieux, Marmontel, Mém. X.

    Morceaux choisis, se dit de quelques recueils qui contiennent des morceaux de différents ouvrages et de différents auteurs.

  • 5 Par extension, objet bon à manger considéré dans sa totalité. Un faisan est un morceau délicat.

    Les bons morceaux, les mets recherchés. Apicius n'avait jamais fait d'autre étude que celle des bons morceaux, Fontenelle, Jugem. de Pluton, 2e part.

    Aimer les bons morceaux, aimer la bonne chère.

    Fig. et familièrement. C'est un morceau trop cher, c'est un morceau de prince, se dit d'une chose qui est d'un prix trop élevé, et, par extension, de tout ce qui, personne ou chose, est haut prisé. Je sais que la vengeance Est un morceau de roi, car vous [rois] vivez en dieux, La Fontaine, Fabl. X, 12. M. de la Trousse demeure sur la frontière et prend soin des places conquises?; cet emploi est un morceau de favori, Sévigné, 370. C'était un morceau unique [la coadjutorerie de Reims] qu'il convoitait pour son neveu, Saint-Simon, 58, 228.

    On dit dans le même sens?: il ne tâtera pas, vous ne tâterez pas de ce morceau-là.

    Fig. C'est un friand morceau, c'est un morceau de roi, se dit d'une jolie personne. Morbleu?! j'entre en furie En songeant qu'un morceau si tendre et si friand Doit tomber sous la main d'un maudit bas Normand, Regnard, le Bal, 4. Le bonhomme Tournehem s'écriait souvent?: Il faut avouer que la fille de Mme Poisson [celle qui fut Mme de Pompadour] est un morceau de roi, Voltaire, Comm. ?uv. aut. Henr.

  • 6 Fig. Objet de littérature ou d'art considéré dans sa totalité. La colonnade du Louvre est un beau morceau. Voilà un beau morceau de sculpture, d'orfévrerie. Ce ravissant morceau [de peinture], quoique d'un moindre rang, N'a pas moins que la Flore et l'auguste et le grand, Bahier, le Cabinet de Quinault, p. 58. De tous ses ouvrages [de Longin], le temps ne nous a conservé que son traité du Sublime, qui est un des plus beaux morceaux qui nous restent de l'antiquité, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. XI, 2e part. p. 662, dans POUGENS. Le plus beau morceau de Loutherbourg est sa nuit?; je l'ai comparée à celle de Vernet, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 241, dans POUGENS. Vous a-t-il lu son morceau sur les m?urs et l'état politique des Anglais?? Genlis, Veillées du château t. III, p. 170, dans POUGENS.

    Morceau de réception. Les peintres et les sculpteurs faisaient autrefois, pour entrer à l'Académie, des tableaux ou des groupes en marbre de petite dimension d'après lesquels ils étaient reçus?; il y en a plusieurs au Louvre dans les salles de sculpture moderne qui portent ce titre?: Morceau de réception. Morceau de réception, morceau d'exclusion, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 130.

  • 7En musique, un morceau, une pièce de musique. Cette ouverture est un beau morceau.

    Morceau d'ensemble, morceau à diverses parties, chanté par plusieurs voix.

  • 8 Fig. Fragment, partie d'une chose qui n'est divisible qu'en idée. C'est ainsi qu'ils [les frères de Bohême] se séparèrent des calixtins, c'est-à-dire les seuls hussites qui fussent alors, voilà comme ils sont disciples de Jean Huss?: morceau rompu d'un morceau, schisme séparé d'un schisme, hussites divisés des hussites, et qui n'en avaient presque retenu que la désobéissance et la rupture avec l'Église romaine, Bossuet, Variat. XI, § 174. Mme de Vins a gagné un grand morceau de son procès, Sévigné, 8 mai 1676. Votre relation est admirable? je prends intérêt à toutes ces aventures? ce morceau de votre vie est si extraordinaire et si nouveau?, Sévigné, 16 mai 1672. Nous ne finissons pas? vous regrettant, ne trouvant rien qui vous vaille, chacun de nous redisant quelque morceau de votre esprit, Sévigné, à Bussy, 24 avr. 1672. Que dites-vous de trouver à Grignan un si bon morceau de la Bretagne, ma mère et mon frère?? Mme de Grignan, dans SÉV. à Coulanges, 10 avr. 1691.

    Il se dit dans le même sens d'un tout. On croit qu'on va assiéger Cambrai?: c'est un si étrange morceau, qu'on espère que nous y avons de l'intelligence, Sévigné, 15 avr. 1676. La première chose que le roi fait avec le nouveau pape, qui est entièrement selon son c?ur, c'est de lui rendre ce beau morceau [le comtat d'Avignon] qui était si fort à votre bienséance, Sévigné, 26 oct. 1689.

  • 9Morceau d'Adam, la petite proéminence qu'on voit au gosier des hommes. On dit plus souvent pomme d'Adam.

PROVERBES

Double jeûne, double morceau, se dit à ceux qui, les jours de jeûne, mangent plus qu'à l'ordinaire.

Morceau avalé n'a plus de goût, c'est-à-dire on fait peu de cas des plaisirs passés.

Les premiers morceaux nuisent aux derniers, c'est-à-dire on ne peut pas manger autant des derniers plats que des premiers, dans un dîner.


HISTORIQUE

XIIe s. Ki del morsel fu estranglez, Wace, Rou, V. 10723.

XIIIe s. Chansonnettes, mos, fableaux, Pour gaigner les bons morceaux [un bon repas], Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 449. Nes [même] un tout seul morsel n'en a ele avalé, Berte, XLV. Du bout des dois le morsel touche, Qu'el devra moillier en la sa uce, la Rose, 13918. Et ne porquant il li demande Un seul morsel de sa viande, Ren. 1029. Chevauché as les grans chevaus, Et devoré les cras morsiaus, Les vers du monde.

XIVe s. ?Que j'eüsse un hanap de vin tant seulement Et trois morseaux sans plus de bon pain de froment, Guesclin. 11540. Et quelque gros morcel qui y soit, il convient qu'il passe oultre le neu de la gorge, Ménagier, I, 3.

XVe s. Perrete la Baudoyne empoisonna le suppliant, et lui bailla ung mauvais morceau, Du Cange, morsellum.

XVIe s. L'enter à escusson, appellé aussi emplastration, morceau et bouton, De Serres, 666. Le larynx ou n?ud de la gorge, qu'on appelle vulgairement le morceau d'Adam, Paré, IV, 15. À morceau restif esperon de vin, Cotgrave ? Cestuy-ci [le vicomte d'Orthez] ne la fit pas longue après ce refus [de massacrer les protestants] ? avec soupçon? d'un morceau mal digeré, D'Aubigné, Hist. II, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MORCEAU, s. m. (Gram.) partie détachée d'un tout. On dit un morceau de pain, un morceau d'Horace, un morceau de prés, &c.

Morceau, terme usité par métaphore dans l'Architecture, où il se prend ordinairement en bonne part, pour signifier un bel ouvrage d'architecture. On dit un beau morceau en parlant d'une belle église, d'un beau portail, d'un beau palais, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

morceau \m??.so\ masculin

  1. Portion séparée d'une chose solide qui peut être mangée.
    • Ces considérations nous portaient donc à croire que l'histoire des bouts de corde était le produit de l'imagination de quelque amateur de l'horrible, de ces gens qui ne peuvent voir une hart se balançant à une branche d'arbre sans que leur esprit frappé ne mette un pendu au bout, avec des corbeaux décrivant leur affreuse courbe autour du supplicié pour en choisir les meilleurs morceaux; [?]. (Corneille Trumelet, Une page de l'histoire de la colonisation algérienne : Bou-Farik, Alger : chez Adolphe Jourdan, 1887, p. 5)
    • Gros, petit, bon morceau. ? Morceau délicat, friand.
  2. Partie séparée d'un corps solide et continu.
    • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe [?] Il semble, d'après cela que le bismuth n'a pas fondu [?] (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de chimie & de physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • Un morceau de savon traînait sur le bord de la baignoire en bois. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. Portion, une partie non séparée, mais distincte et considérée à part.
    • Morceau de terre.
    • Il a attrapé un bon morceau de cette succession : Il en a eu une bonne partie.
    • Ils s'apercevront, émus,
      Que c'est au hasard des rues,
      Sur un de ces fameux bancs,
      Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour?
      (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
  4. Parties, des fragments d'un ouvrage de l'esprit ou d'une ?uvre d'art.
    • [?] et, d'autre part, elle citait, de mémoire, des morceaux d'une mystique un peu bizarre de la fin du XVIe siècle, Jeanne Chézard de Matel, la fondatrice de l'ordre du Verbe Incarné [?] (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un soir, attendant l'heure du dîner, Claire et Marcelle, cédant je suppose à une prière générale, jouèrent quelques morceaux ensemble, la pianiste accompagnant sa s?ur violoniste. (André Roussin, La Boîte à couleurs, Éditions Albin Michel, 2013, p. 2008)
  5. Objet entier, d'un tout considéré par rapport au genre ou à l'espèce dont il fait partie.
    • La colonnade du Louvre est un beau morceau.
    • Cette élégie, cette églogue sont de beaux morceaux de poésie.
    • Un morceau d'anthologie.
    • Morceau de concours : Morceau choisi pour être exécuté par chacun de ceux qui prennent part à un concours.
  6. (Vulgaire) Femme belle et désirable.
    • Samuel alla au théâtre et se mit à étudier la Fanfarlo sur les planches. Il la trouva légère, magnifique, vigoureuse, pleine de goût dans ses accoutrements, et jugea M. de Cosmelly bien heureux de pouvoir se ruiner pour un pareil morceau. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 48.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MORCEAU, subst. masc.

I. ? Partie d'un aliment, d'un mets solide.
A. ? Partie d'un aliment qu'on saisit en mordant. Synon. bouchée.Elle essaya de manger. Les morceaux l'étouffaient (Flaub.,MmeBovary, t.2, 1857, 47).Louise lui tendait le plat. Il se servait, cassait son pain en petits morceaux, et lentement, commençait à manger (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.231).
? Au fig. Un gros morceau (à avaler). Quelque chose dont on vient à bout difficilement. Un des projets secrets de Delaveau avait toujours été d'acheter le haut fourneau, ainsi que le vaste terrain qui le séparait de son usine (...). Mais c'était là un bien gros morceau (Zola,Travail, t.1, 1901, p.127).
? Loc. pop. et fam.
? Avoir, obtenir qqc. pour un morceau (une bouchée) de pain. Avoir, obtenir pour une très petite somme. Car j'ai habité autrefois tout près d'ici, quelque chose que j'avais déniché, que j'avais eu pour un morceau de pain (Proust,Sodome, 1922, p.972).
? Casser le morceau à qqn. Dire à quelqu'un ses vérités. Bon, eh bien tu leur casseras le morceau; tu leur demanderas comment ça se fait que les curetons soient toujours fourrés avec les officiers (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.240).
? Emporter, enlever le morceau. Finir par obtenir gain de cause:
1. Pour un Guermantes (...), être intelligent, c'était avoir la dent dure, être capable de dire des méchancetés, d'emporter le morceau, c'était aussi pouvoir vous tenir tête aussi bien sur la peinture, sur la musique, sur l'architecture, parler anglais. Proust,Guermantes 2, 1921, p.441.
? Gober le morceau (en parlant du poisson). Mordre à l'appât. P. métaph. Se laisser attraper. (Ds Littré, DG, Rob.).
? Lâcher, manger le morceau. Avouer, dénoncer ses complices. Synon. se mettre à table*.Ce brave garçon, dégoûté de la besogne immonde qu'on lui faisait accomplir, s'était décidé à manger le morceau et à documenter les nationalistes (L. Daudet,Temps Judas, 1920, p.219).
? Ne pas lâcher le morceau. Résister fermement. Alors on a été aux groupes de combat, parce qu'il y en avait là-dedans qui ne lâchaient pas le morceau, des grands types, des culottés, ceux qui avaient sauté les premiers et qui s'accrochaient dur (Vercel,Cap. Conan, 1934, p.243).
? S'ôter les morceaux de la bouche. S'imposer de grandes privations. ? Ah! murmura au bout d'un moment Martine (...). Un vrai coeur d'or, qui s'ôterait les morceaux de la bouche (Zola,Dr Pascal, 1893, p.14).
B. ? P. ext. Partie, quantité plus ou moins importante d'un aliment. Morceau de pain (synon. quignon); morceau de fromage; morceau de saucisson (synon. rondelle):
2. ... les fils du comte blâmaient la manie qu'avait le géomètre (...) de choisir, sans vergogne, le meilleur morceau en repoussant au fond du plat les parts moins belles, celles des autres. Adam,Enf. Aust., 1902, p.228.
? Fam. Compter les morceaux à qqn. Nourrir quelqu'un avec parcimonie. (Dict. xixeet xxes.).
? Fam. Manger un morceau. Faire un repas léger et rapide. ? N'avez-vous pas faim? Ne mangeriez-vous pas un morceau? (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.219).
? Morceau de résistance. Mets essentiel d'un repas. Synon. plat* de résistance.Au fig., fam. La partie essentielle de quelque chose:
3. La séance [à la Chambre] n'était pas encore commencée ? la suspension allait prendre fin ? puis (...) on attaquerait le morceau de résistance où, c'était certain, Gardas comptait bien jouer son solo. Vialar,Bête de chasse, 1952, p.177.
C. ? En partic. Partie séparée d'un animal de boucherie. Un morceau de boeuf, de mouton, de veau; les bas morceaux, les bons morceaux; des morceaux de choix. Voici la fressure de trois agneaux: c'est de quoi nourrir vingt hommes. Le roi choisira les morceaux les plus délicats; il distribuera le reste à ses amis (About,Roi mont., 1857, p.249).Il envoyait les meilleurs morceaux à Mademoiselle Élise Guerrier, pour qui il avait une préférence imperceptible et décidée. Il choisissait pour elle, dans la longe de veau, le morceau du rognon, et dans le rôti de porc la tranche la plus rissolée (A. France,Vie fleur, 1922, p.488).Il y aurait de l'affectation à choisir exprès un mauvais restaurant, ou un menu spartiate, sous prétexte que les poilus n'ont pas tous les bons morceaux qu'on souhaiterait de grand coeur leur procurer (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p.153).
? Morceau(x) du boucher. Petits morceaux de boeuf particulièrement recherchés (araignée, merlan, poire).
? P. anal. [La femme est considérée du point de vue des désirs qu'elle inspire, de l'appétit sexuel qu'elle éveille] Un morceau de roi. Une femme bien en chair et désirable. Catherine est un morceau de roi (Musset,Lorenzaccio, 1834, iv,1, p.214).
? Pop. Un beau, joli morceau. Magnifique morceau de femme cette Levantine, deux fois plus forte que moi (...) sa taille serrée dans une cuirase d'or vert (A. Daudet,Nabab, 1877, p.21).
II. ? Partie rompue, coupée, brisée d'un corps ou d'une substance solide.
A. ? [En parlant d'un être humain coupé (dépecé) en morceaux] Il a assisté un jour à l'exécution de quatre criminels, dont les morceaux dépecés étaient roués par le bourreau (Béguin,Âme romant., 1939, p.35).
? En morceaux. Grièvement blessé. On m'a retiré trois fois de là-dedans en morceaux, une fois avec tout le poil roussi, une autre avec de la terre jusque dans le gésier, la troisième avec le ventre gonflé d'eau comme une grenouille (Zola,Germinal, 1885, p.1138).
? Locutions
? Couper, mettre, réduire qqn en morceaux. Vaincre totalement quelqu'un. Écoutez, dit Edmond, que la présence de MmeBeurdeley rendait méchant, je vous les donne, les socialistes, vous pouvez les couper en petits morceaux (Aragon,Beaux quart., 1936, p.282).
? Avoir le coeur en morceaux. Avoir le coeur brisé. C'est bien, vous êtes libre, dit Tartarin, résigné; mais au fond le pauvre homme avait le coeur en morceaux (A. Daudet,Port-Tarascon, 1890, p.223).
? Fam. Ramasser, récupérer les morceaux. Sauver ce qui peut être sauvé après que quelqu'un a vécu une situation difficile. Un homme différent est sorti des mains de l'analyste. Il ramasse les morceaux et balaye le reste (Choisy,Psychanal., 1950, p.224).
B. ? [En parlant d'une substance solide] Morceau de bois, de charbon, de métal, de verre (synon. éclat, fragment); morceau de drap, d'étoffe, de papier (synon. lambeau). Le drap de son habit était cousu à la doublure des manches pour que les morceaux tinssent ensemble (Stendhal,Chartreuse, 1839, p.6).Elle prend la seule assiette de la vieille, la casse en morceaux, et la voilà qui danse (...) en faisant claquer les morceaux de faïence aussi bien que si elle avait eu des castagnettes d'ébène ou d'ivoire (Mérimée,Carmen, 1847, p.44).
? En mille, en petits morceaux. En de multiples fragments. Je pris un parti: ce fut de (...) déchirer la lettre en mille morceaux (Restif de La Bret.,M. Nicolas, 1796, p.168).
? Fait de pièces et de morceaux (au fig.). Sans unité, disparate. Féodalement libéral, aristocrate et démocrate, esprit bigarré, fait de pièces et de morceaux, Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.475).
III. ? Partie distincte mais non séparée d'un tout. Morceau de terrain, de terre (synon. parcelle); morceau de ciel (synon. coin). Nous autres paysans, dans les environs de la ville, nous ne pensons qu'au citoyen Cambon, qui fait mettre les terres des émigrés en petits morceaux, pour que chacun puisse en acheter sa part (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.94).
? Au fig. Partie de quelque chose qui n'est divisible qu'en pensée. Morceau de vérité. Je me souviens de tout ce que j'ai fait dans la vie. Ça vient par gros morceaux, serrés comme des pierres (Giono,Colline, 1929, p.83):
4. La propriété du paysan est un morceau de sa vie (...). Sa propriété est un fragment de la patrie immédiate, de la patrie locale, un raccourci de la grande patrie. Jaurès,Ét. soc., 1901, p.258.
? Morceau(x) par morceau(x). Progressivement, à la suite l'un de l'autre. L'orage flottait dans l'air. Sous la lente poussée d'une brise d'ouest, une invasion de nuages lourds gagnait morceaux par morceaux le ciel demeuré jusqu'alors d'une limpidité immaculée (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 1repartie, vii, p.80).Un tableau de la société (...) ne gagnerait pas à se répéter de nos jours? Une telle investigation du monde social, morceau par morceau, région par région (...) prendrait maintenant quelque chose de bien mécanique, de bien prévu (Romains,Hommes bonne vol., 1932, p.viii).
IV. ? Partie détachée d'une oeuvre de l'esprit.
A. ? BEAUX-ARTS. Fragment d'une oeuvre considérée uniquement du point de vue de l'exécution. [Dans le tableau du Sacre] Et si quelques morceaux ne sont pas dignes du chef-d'oeuvre central, c'est que David passa la main à Rouget (A.Michel,Peint. fr. XIXes., 1928, p.32):
5. [De l'abus de l'esprit chez les Français] (...) Le peintre pense moins à exprimer son sujet qu'à faire briller son habileté, son adresse; de là la belle exécution, la touche savante, le morceau supérieurement rendu... Delacroix,Journal, 1851, p.431.
B. ? LITT. Fragment d'une oeuvre littéraire. Synon. extrait, passage.Je me rappelle encore l'impression que fit sur moi la première lecture d'un morceau de l'Émile où Jean-Jacques peint la nécessité d'avoir senti la nature pour en jouir (Chênedollé,Journal, 1809, p.46).
? Morceau d'anthologie, de bravoure (v. ce mot III B 2), d'éloquence. Partie d'une oeuvre particulièrement réussie et digne d'être prise comme modèle.
? Morceaux choisis. Extraits d'oeuvres d'un même auteur ou de divers auteurs regroupés dans un recueil:
6. Humaniste, mon grand-père tenait les romans en petite estime; professeur, il les prisait fort à cause du vocabulaire. Il finit par ne plus supporter que les morceaux choisis et je l'ai vu, quelques années plus tard, se délecter d'un extrait de Madame Bovary... Sartre,Mots, 1964, p.51.
C. ? MUS. Fragment complet d'une oeuvre instrumentale. Synon. mouvement.La Symphonie pour un homme seul comporte, au lieu des quatre ou cinq mouvements classiques une dizaine de morceaux, ? on pourrait dire «séquences» ? qui sont sensiblement articulés entre eux comme les maillons d'une chaîne (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.65).
? P. ext. ?uvre musicale considérée comme un tout. Avant notre mariage, je l'avais crue [ma femme] musicienne. Elle paraissait comprendre les morceaux qu'elle jouait, soulignés par son professeur. À peine mariée, elle a fermé son piano, renoncé à la musique (A. Daudet,Femmes d'artistes, 1874, p.107).Piano, violon, violoncelle. Première épreuve éliminatoire: un morceau au choix et le morceau imposé (Enseign. mus., 1, 1950, p.14).
? Morceau détaché. On appelle morceau détaché tout fragment, complet en lui-même, tiré d'un opéra, d'une symphonie, etc., et joué ou publié séparément (Brenet,Dict. prat. et hist. mus., 1926, p.114).
? P. méton. Partition musicale. Corinne repoussa des morceaux de musique; ils tombèrent du sofa en se froissant (Adam,Enf. Aust., 1902, p.235).
V. ? Toute oeuvre artistique ou littéraire considérée comme un tout.
A. ? BEAUX-ARTS. Morceau de peinture, d'architecture. L'ancien expert du Musée avait estimé onze mille francs la Vierge du Valentin et le Christ de Lebrun, morceaux d'une beauté capitale (Balzac,Curé Tours, 1832, p.230).La porte du kan d'Hassad-Pacha, qui donne sur le bazar, est un des morceaux d'architecture moresque les plus riches de détails et les plus grandioses d'effet que l'on puisse voir au monde (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.230).
B. ? LITT. Lorsque je composai ce morceau funéraire qui n'est qu'un long regret de mon bonheur passé, j'étais vêtu de noir (Murger,Scènes vie boh., 1851, p.282).Syveton avait fait taper à la machine sa déclaration aux jurés, dont Lemaître nous donna lecture. C'était un beau morceau, saisissant et sobre (L. Daudet,Temps Judas, 1920, p.238).
C. ? MUS. Morceau de musique. MmeLebrun (...) me dit avec un accent pénétré: (...) je défie tous ces petits (...) des classes de contrepoint du Conservatoire d'écrire un morceau aussi bien ficelé et aussi crânement religieux [il s'agit d'un O Salutaris] (Berlioz,Grotesques mus., 1869, p.202).Tous les morceaux du Répertoire grégorien ont été conservés intégralement (...) dans les manuscrits antérieurs au seizième siècle (Pothier,Mélod. grégor., 1890, p.iv).
Prononc. et Orth.: [m? ?so]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1120-50 morsel «partie d'un mets solide que l'on détache en mordant» (Grand mal fist Adam, éd. H. Suchier, 9 a); b)1155 «partie séparée d'une chose comestible» (Wace, Rou, éd. I. Arnold, 11 804); 2. a) 1666 «fragment d'un ouvrage d'esprit» (Molière, Le Misanthrope, I, 2); b) 1690 «oeuvre artistique» (Fur.); 3.a)1798 manger* le morceau; b) 1844 casser* le morceau; c) 1866 emporter le morceau (Zola, Mes haines, p.222). Dimin. de mors*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 6231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6388, b) 11034; xxes.: a) 12347, b) 7708. Bbg. Barb. Misc. 1 1925-28, p.33. _ Gohin 1903, p.372. _ Gröber (G.). Etymologien. In: [Mél. Caix (N.) et Canello (U.A.)]. Firenze, 1886, p.46. _ Mack. t.2 1939, p.185. _ Quem. DDL t.19. _ Sculpt. 1978, p.525, 613.

MORCEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1120-50 morsel «partie d'un mets solide que l'on détache en mordant» (Grand mal fist Adam, éd. H. Suchier, 9 a); b)1155 «partie séparée d'une chose comestible» (Wace, Rou, éd. I. Arnold, 11 804); 2. a) 1666 «fragment d'un ouvrage d'esprit» (Molière, Le Misanthrope, I, 2); b) 1690 «oeuvre artistique» (Fur.); 3.a)1798 manger* le morceau; b) 1844 casser* le morceau; c) 1866 emporter le morceau (Zola, Mes haines, p.222). Dimin. de mors*; suff. -eau*.

Morceau au Scrabble


Le mot morceau vaut 10 points au Scrabble.

morceau

Informations sur le mot morceau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot morceau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

morceau

Les mots proches de Morceau

MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorguéMorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire


Mots du jour


Américaniste     Satan     Pointillé, ée     Guilloché, ée     Suprêmement     Ronflon     Surprenant, ante     Populariser     Tendreté     Gaspilleur, euse     

Les citations avec le mot Morceau


  1. La vérité ne possède de valeur pratique que lorsqu'on la découpe en morceaux. Ce sont en effet les vérités individuelles, spécifiques, qui s'avèrent utiles.

    Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


  2. Le morceau le plus applaudi passe toujours pour le plus beau.

    Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


  3. Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  4. Le luthier pose, avance ou recule l'Ame d'un violon sous le chevalet, dans l'intérieur des deux tables de l'instrument; un chétif morceau de bois de plus ou de moins lui donne ou lui ôte une âme harmonieuse.

    Auteur : Voltaire - Source : Questions sur l'Encyclopédie par des amateurs (1770), Ame


  5. On ne reverra plus un homme qui mange tant et qui mange si bien; aussi est-il l'arbitre des bons morceaux, et il n'est guère permis d'avoir du goût pour ce qu'il désapprouve.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 122, V, De l'homme


  6. Une bouchée pour un pauvre est un grand morceau.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  7. Moi je veux tout, tout de suite – et que ce soit entier – ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite – ou mourir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942), 3, Antigone à Créon


  8. Maman elle, va s'écrouler sur la rampe... Elle se revomit complètement... Il lui est remonté une carotte... un morceau de gras... et la queue entière d'un rouget...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  9. Avant longtemps, ah ! ce corps sera gisant sur la terre, vil, inconscient, semblable à un morceau de bois qui n’est bon à rien.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  10. Les Italiens en ont un qu'ils appellent récitatif obligé, c'est-à-dire accompagné d'instruments, et qu'ils emploient souvent avec succès dans les morceaux d'expression.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


  11. Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  12. Le bonheur est une mosaïque composée de petits morceaux.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Paradoxes judiciaires (1899)


  13. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté: tout effiloché, avec des morceaux manquants.

    Auteur : Annelise Heurtier - Source : Le carnet rouge (2011)


  14. Morceau mâché n'a plus de goût.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion... Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme... J'ai peur.

    Auteur : Patrick Senécal - Source : 5150 rue des Ormes (1994)


  16. Si on avait une boule de cristal qui nous montrait tout ce qu'on allait vivre dans sa vie, on n'aurait sans doute pas la force de se lever le matin. L'objectif est probablement qu'on reçoive la vie par portions. Qu'on reçoive les chagrins et les problèmes par morceaux juste assez gros pour pouvoir les avaler.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  17. Mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix,
    Qu'une maison pleine de viandes, avec des querelles.


    Auteur : La Bible - Source : Livre des Proverbes, XVII, 1


  18. Les souvenirs s'estompent, c'est le secret. Le temps les dilue, des morceaux de sucre dans un récipient d'eau froide.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  19. A mesure que j'apprends un morceau de musique, je fais de lui un objet autre. Un objet tactile, avec des formes qui sont à saisir avec les mains.

    Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


  20. L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  21. Le bonheur est comme le mercure. Difficile à retenir et, quand nous le lâchons, il se brise en mille morceaux.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  22. La vie est sandwich de merde, et chaque jour vous en mangez un autre morceau.

    Auteur : Joe Schmidt - Source : Propos tenu en 1976.


  23. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  24. Je prends tous les jours le remède que l'incomparable Dickens prescrit contre le suicide. Cela consiste en un verre de vin, un morceau de pain et du fromage, et une pipe de tabac.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à son frère Théo.


  25. Qu'est-ce qu'une carte? Un morceau résumé et pacifié de la Terre. Qu'est-ce qu'un cartographe? Quelqu'un qui s'arrange pour vivre à l'écart.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


Les citations du Littré sur Morceau


  1. Le plus beau morceau de Loutherbourg est sa nuit ; je l'ai comparée à celle de Vernet

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 241, dans POUGENS


  2. Il eut depesché cela en moins qu'une horloge aurait sonné dix heures ; car il ne faisoit qu'estourdir ses morceaux

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXV


  3. Le légionnaire qui avait conservé un morceau de sa pique ou de son bouclier [dans la retraite de Perse]... magnifiait son courage

    Auteur : Chateaubriand - Source : Études hist. II, 2


  4. Je vous envoie en original un morceau de la lettre de sa femme [Mme de Coulanges] ; il me semble que ce qu'elle mande est curieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juill. 1680


  5. Dans le moyen âge, plaques de métal rondes, plus souvent oblongues, et quelquefois carrées, sur lesquelles l'écuyer tranchant, armé des couteaux à couper devant le roi, coupait les viandes ; il plaçait sur un second tranchoir de métal trois ou quatre tranchoirs faits de minces tranches d'un pain bis, fabriqué exprès à Corbeil, et sur cette sorte de coussin il déposait les morceaux de viandes bouillies ou rôties, d'abord pour le prince, ensuite pour ses convives

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 521


  6. Adam par grant impacience Et par fole inobedience Mordi le mors [morceau] qui mort engendre

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Trés. 315


  7. C'est avec des morceaux de lave pétrifiée que sont bâties la plupart de ces maisons [d'Herculanum] qui ont été ensevelies par d'autres laves

    Auteur : STAËL - Source : ib.


  8. Il m'a semblé que ces morceaux faisaient à la chose, ne marquaient point d'humeur....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb. 26 juin 1754


  9. Il en connaissait un [tailleur] qui avait des moeurs, qui se contentait de ses façons, sans escamoter le moindre morceau de drap

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. VI, 1


  10. Votre relation est admirable.... je prends intérêt à toutes ces aventures.... ce morceau de votre vie est si extraordinaire et si nouveau....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mai 1672


  11. Je fus le premier qui fis connaître aux Français quelques morceaux....

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. sur la poésie ép. IX.


  12. Le troisième morceau [de la Symphonie héroïque] est intitulé scherzo, suivant l'usage ; le mot italien signifie jeu, badinage ; on ne voit pas trop, au premier coup d'oeil, comment un pareil genre de musique peut figurer dans cette composition épique ; il faut l'entendre pour le concevoir

    Auteur : BERLIOZ - Source : ib. p. 22


  13. Ce n'est pas viande à porchiers Et tinctes en vin de buffet [vin où le cabaretier a mis de l'eau] ; Pour manger de ces morceaulx chiers, On feroit bien un mauvais faict

    Auteur : VILLON - Source : G. Test. Legs à Jean Riou.


  14. Et, le tirant, en arrache un morceau Qu'il fist rouller bond à bond desur l'eau

    Auteur : RONS. - Source : 683


  15. Il y a des peuples qui en agrandissent prodigieusement le lobe, en le perçant et en y mettant des morceaux de bois ou de métal, qu'ils remplacent successivement par d'autres morceaux plus gros, ce qui fait avec le temps un trou énorme dans le lobe de l'oreille, qui croît toujours à proportion que le trou s'élargit

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 306


  16. On pourra voir au cabinet du roi les superbes morceaux de malachites soyeuses cristallisées et mamelonnées, dont l'auguste impératrice des Russies a eu la bonté de me faire don

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, p. 63


  17. Progné me vient enlever les morceaux Caracolant, frisant l'air et les eaux, Elle me prend mes mouches à ma porte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 7


  18. L'ivoire trop hâté deux fois rompt sur sa tête, Et deux fois de sa main le buis tombe en morceaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  19. Dont les morceaux sont frottés de moutarde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Pays.


  20. De simples bourgeois, seulement à cause qu'ils étaient riches, ont eu l'audace d'avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  21. Puis y en a deux de chacun costé, tant dessus que dessous, nommées canines..., aucuns les appellent dents oeilleres, en haut principalement - les oeilleres canines froissent les morceaux

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  22. Cependant un sanglier, monstre énorme et superbe, Tente encor notre archer, friand de tels morceaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 27


  23. Nom de l'acier indien, obtenu en jetant du fer concassé en petits morceaux dans des creusets de grandeur médiocre, pêle-mêle avec du bois sec de cassia auriculata et quelques feuilles vertes de l'asclepias gigantea

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1867, p. 870


  24. Le foudroyant effet de la péroraison du premier morceau de la symphonie en ut mineur de Beethoven est dû à un unisson de violons

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchest. mod. p. 30


  25. Mon épée en ma main en trois morceaux rompit

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. II, 5




Les mots débutant par Mor  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Morceau ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 21h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur morceauPoèmes morceauProverbes morceau

La définition du mot Morceau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Morceau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Morceau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.