La définition de Trancher du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Trancher
Nature : v. a.
Prononciation : tran-ché
Etymologie : Génev. trancher, tourner, se cailler : le lait a tranché ; provenç. trencar, trenchar, trinquar ; catal. trencar ; anc. esp. trinchar ; esp. mod. et portug. trincar ; ital. trinciare. Origine incertaine. Diez rejette truncare, les formes romanes y répugnant. Il rejette également transcindere et transsecare. Mais, Langensiepen ayant proposé une forme non latine interimicare, dérivée de interimere, Diez est conduit à proposer internecare (internecare culmum, dans Prudence, faire mourir le chaume) : internecare donnant entrencar, qui se trouve en effet dans le provençal, puis trencar, comme si le en tombé avait été la préposition en Cela est très peu sûr. Voyons les faits positifs. Truncare ou trunciare ont donné en français trencher, comme voluntatem a donné volenté et unquam a donné anc ; réciproquement, on a un exemple de en latin transformé en un français, fregunder de frequentare. De plus on trouve trenson à côté de tronçon, troncher à côté de trencher, et tronche à côté de trenche. Tout montre donc que trencher a son origine dans truncare. Passons au provençal : nous y avons trenso à côté de tronso, et anc de unquam ; on peut donc admettre que, là aussi, l'un de truncare s'est changé en en. Mais l'in de l'espagnol et de l'italien fait une grosse difficulté. Le provençal montre une transition ; car il dit à la fois trencar et trinquar (la forme en in n'est pas absolument étrangère au français ; voy. trainchiement à l'historique de TRANCHÉMENT). D'ailleurs le changement de l'un latin en in n'est pas sans exemple dans le domaine roman, puisqu'il y a en français ainc de unquam. L'in provençal, dérivé de en, aura déterminé l'in de l'espagnol et de l'italien. En résumé, le français vient de truncare, et il est probable que les autres formes romanes en viennent aussi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trancher de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trancher pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trancher ?
La définition de Trancher
Séparer en coupant. L'acier de Damas tranche le fer.
Toutes les définitions de « trancher »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANCHER, verbe
Trancher au Scrabble
Le mot trancher vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot trancher - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trancher au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Trancher
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Diversifié, ée Bordelier Croqué, ée Soumardage Monnaierie Repopulation Couché, ée Dilater Rançonner Manie
Les citations avec le mot Trancher
- Toutes les fois où je me suis retrouvé dans cette situation, (la toile plus grande que le panneau sur lequel elle doit être posée) et Dieu sait si elles ont été nombreuses j'ai toujours décidé d'ôter du ciel , c est toujours moins grave de supprimer des êtres supérieurs que de trancher la tête des pauvres. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Les positions cyniques et réalistes permettent de trancher et de mépriser. Les autres obligent à comprendre. D'où le prestige des premières sur les intellectuels.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Le premier vice qu'il faut retrancher de la liberté de reprendre, c'est l'amour de nous-mêmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)
- Eh oui, s'informer, c'est se retrancher, n'importe quel père de famille vous le dira, à l'heure de la vaisselle. Le quotidien qui informe nous préserve de celui qui encombre.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Pour les nouilles froides, il y a deux écoles de pensée. Faut-il les déguster l'été pour qu'elles vous rafraîchissent ( froid dans le chaud = effet froid ) ou l'hiver afin qu'elles produisent un choc salutaire ( froid dans le froid = effet chaud ) et vous requinquent ? Je n'ai pas su trancher, on était au printemps. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Une vie humaine n'est pas un ver. Il ne suffit pas de la trancher en deux pour que chaque part devienne une parfaite existence.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)
- Je refuse d'un coeur la vaste complaisance
Qui ne fait du mérite aucune différence :
Je veux qu'on me distingue ; et pour le trancher net,
L'ami du genre humain n'est pas du tout mon fait.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1, Alceste - Une année. Qu'est-ce qu'une année ? Une année c'est quelque chose qui peut être ajouté, mais qu'on ne peut jamais retrancher. Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre
- Il ne s'agit pas de se retrancher du monde, de s'enfermer dans une tour d'ivoire, il faut tout savoir, être informé de tout et pourtant rester critique comme si on ne savait rien.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- La docilité aux conseils d'autrui prouve la largeur d'esprit, le sens du métier et l'intelligence; car rien ne coûte tant que de sacrifier ce qu'on a écrit et de retrancher ce qu'on croyait bon.Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire
- Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs.
Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse. Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)
- Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? » Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)
- C'était là le point délicat à trancher; et l'amour, qui est la suprême sagesse et la suprême grandeur d'âme quand il est sincère et profond, le trancha résolument dans l'âme de mon père.Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)
- Mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- L'espace d'un instant, dans notre perplexité, nous nous escrimâmes à trancher ce qui, des deux choses, était la plus grave: la disparition des oeuvres ou la disparition de soi-même. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève. Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- La France a toujours cru que l'égalité consistait à trancher ce qui dépasse.Auteur : Jean Cocteau - Source : Discours de réception à l'Académie française
- Trancher dans le vif est l'une des qualités essentielles du manager.Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence
- Je peindrai cette ardeur constante et légitime
De retrancher le luxe et d'extirper le crime.Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses - Si la rose savait que sa grâce et sa beauté la conduisent droit dans un vase, elle serait la première à trancher la gorge avec sa propre épine. Mais elle l'ignore, et c'est dans cette poche d'ombre qu'elle puise la sève de sa propre survivance.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Nous pouvons ajouter à nos connaissances, nous ne pouvons rien en retrancher.Auteur : Arthur Koestler - Source : Les somnambules
- Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul mot.Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)
- Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III
- Les doctrines changent, les mains aussi, mais il y a toujours une lame, et une gorge coupable à trancher - au nom de la justice, au nom de la sauvegarde du régime, au nom du nom.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
Les citations du Littré sur Trancher
- Triste, je trancherai ce tragique discoursAuteur : D'AUB. - Source : les Tragiques, II
- Que de faits inutiles il faut retrancher de l'histoire, et que je me sais bon gré d'avoir resserré celle de Charles XII !Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XI
- Et aux plusieurs forts et grands pillards françois reniés, ils firent trancher les testes, ou pendre à un gibetAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1
- Ces deux armées se trancherent et ramparerent, se flancquants d'artillerie....Auteur : CARLOIX - Source : VII, 17
- Et, pour trancher enfin ces discours superflus, Albe vous a nommé, je ne vous connais plusAuteur : Corneille - Source : Hor. II, 3
- Vous ne changez rien au fond de votre vie ; vous n'en voulez retrancher que le désordre ; les sources, les attraits, les routes qui y mènent, vous les laissezAuteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.
- Quand la discussion, comme il arrivait souvent, avait été longue, diffuse, obstinée, le premier consul savait la résumer, la trancher d'un seul motAuteur : THIERS - Source : Hist. du Cons. et de l'Emp. XIII
- Le rude hiver des années dernières acheva de la dépouiller de ce qui lui restait de superflu.... et l'aumône lui apprenait à se retrancher tous les jours quelque chose de nouveauAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- On dit que le contrôleur général a fait retrancher les pensions sur la cassette, supprimer les tables des officiers de la maison, et diminuer les revenants-bons des financiersAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 15 févr. 1764
- Le cuer d'ire ou ventre me serre, De ce que ces faulz crestiens, Ces faulx bougres, ces ruffiens Si vont nostre loy destruisant, Martyre de saint Étienne. Il faisoit publiquement trancher les testes, pendre les larrons et meurtriers, brusler les bougresAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, part. II, ch. 5
- L'iniquité est entrée comme un torrent ; on ne peut plus noter les impies, on ne peut plus les fuir, on ne peut plus les retrancher, tant ils sont fortsAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur l'Église, 3
- Puisse le grand moteur des belles destinées, Pour prolonger vos jours, retrancher nos années !Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 3
- Si quelqu'un se révolte contre l'Église et qu'il la scandalise par ses crimes ou par ses erreurs, on doit, en l'excommuniant, le retrancher du corps de l'Église an généralAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, § 65
- Sachez que, si ce ne fust pour mon honneur et que je vous ai donné sauf-conduit, je vous fisse à tous trancher les testes [le comte de Flandre aux Flamands]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 56
- Il n'est seant qu'une femme se garçonne [s'habille en garçon] pour se faire monstrer plus belle, si ce n'est pour se gentiment adoniser d'un beau bonnet avec la plume attachée à la guelfe ou gibeline, ou bien au devant du front pour ne trancher ni de l'un ni de l'autreAuteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 406
- Ils ont résolu de l'en retrancher [Arnauld, de l'Église], à quelque prix que soitAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III
- Quelle petitesse pour Alexandre, de retrancher de ses lettres, depuis qu'il eut défait Darius, le mot grec qui signifie salut !Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 613, dans POUGENS
- Tous ont demandé.... le développement de la prud'homie pour trancher à l'amiable les différends entre patrons et ouvriersAuteur : G. WYROUBOFF - Source : la Phil. posit. Novembre - décembre 1876, p. 437
- Non content de cela, il [Henri IV] se mit à lui retrancher [à d'Aubigné] ses appointemens et prenoit plaisir à gaster ses habits pour le mettre en depenceAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XLIII
- Il [Richelieu] fut obligé de retrancher trois quartiers d'arrérages que le roi devait aux rentiers de l'hôtel de villeAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIII
- Qui, pilier de café, misérable joueur, Sous de minces habits veut trancher du seigneurAuteur : BOISSY - Source : Impatient, III, 3
- Je sais qu'il fit trancher et clore ce conduit Par où ce grand secours devait être introduitAuteur : Corneille - Source : Pomp. V, 3
- Si ce peu que j'ai ajouté quelquefois par la nécessité de fournir une strophe n'est point une liberté qu'il soit à propos de retrancherAuteur : Corneille - Source : Imit. Préf. édit. 1651
- Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher....Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 6
- L'éjointage consiste à retrancher la partie extrême de l'aile où sont placées les grandes plumesAuteur : E. GARNOT - Source : l'Avranchin, 4 fév. 1877
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Trancher ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 19h07
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur trancher
Poèmes trancher
Proverbes trancher
La définition du mot Trancher est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trancher sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trancher présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
