La définition de Dépecer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépecer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pe-sé. La syllabe pe se change en pè,
Etymologie : Dé.... préfixe, et pièce ; picard, dépiécher ; provenç. despessar, despezar, despechar.

Voir les citations du mot DépecerSignification du mot Dépecer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépecer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépecer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépecer ?


La définition de Dépecer

Mettre en pièces, couper en morceaux. Dépecer un vieux bateau.


Toutes les définitions de « dépecer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPECER. (Je dépèce; nous dépeçons.) v. tr.
Mettre en pièces, couper en quartiers. Dépecer un mouton. Par analogie, Dépecer un vieux bateau.

Littré

DÉPECER (dé-pe-sé. La syllabe pe se change en pè, quand la syllabe qui suit est muette?: je dépèce, je dépècerai?; le c prend une cédille devant a ou o?: nous dépeçons, je dépeçai) v. a.
  • 1Mettre en pièces, couper en morceaux. Dépecer un vieux bateau. Eux venus, le lion par ses ongles compta, Et dit?: nous sommes quatre à partager la proie?; Puis en autant de parts le cerf il dépeça, La Fontaine, Fabl. I, 6. Ces vils magistrats, dont Juvénal, non moins satirique mais plus plaisant et plus gai qu'à son ordinaire, rassemble les successeurs autour d'un énorme turbot, délibérant gravement sur les moyens de l'apprêter sans le dépecer, Diderot, Règne de Claude et Néron, I, 28. Ses figures sont placées sur trois lignes parallèles, en sorte qu'on pourrait dépecer son tableau en trois mauvais tableaux, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XIV, p. 309, dans POUGENS.

    Par extension. Des peuples barbares ravagèrent ce pays, le dépecèrent, Montesquieu, Lett. pers. 136.

    Fig. Les Grecs et les Chinois ont été des fripons et des ignorants qui ont dépecé chacun ce grand système, Diderot, Musique des anc.

  • 2 Terme de métier. Ouvrir les peaux à faire des gants en les étirant dans tous les sens.
  • 3Se dépecer, v. réfl. Être dépecé. Ce poulet se dépèce facilement.

    Fig. M. du Maine se dépeça en excuses de la peine que l'on prenait [de le visiter], Saint-Simon, 296, 54.


HISTORIQUE

XIe s. Entre mes poings [il] me depeçout ma hanste, Ch. de Rol. LXV.

XIIe s. Les murs abattre et depetier, Ronc. p. 50. Et son bliaut [il] lui prist à despecer, ib. p. 97. Sore [il] lui court pour son corps depecer, ib. p. 189. Tu ies pieres, et sur ceste piere ferai M'iglise, e ma meisun i edifierai, E les portes d'enfer pur li depecerai, Th. le mart. 79.

XIIIe s. La partie de ceus dont vous avés oï, qui voloient l'ost depecier, parlerent as messages et leur distrent?, Villehardouin, XLVII. Sa cage [un lion] a desrompue et toute depecie, Berte, II. S'il le puent [peuvent] tenir de près, Il li depeceront la pel, Si li feront rouge chapel, Ren. 16511. Miex vodroie à [avec] cotiaus d'acier Piece à piece estre despeciés, Que vous en fussiés correuciés [courroucé], la Rose, 2907. Un batel que il urent, tout i fud depeciez?; As roches se ferit, qui fut antis et viez, Rom. de Horn, p. 10. Pour toutes tex [telles] causes poent estre compaignies [sociétés] depecies, Beaumanoir, XXI, 4. Des plès qui naissent de mariage depecier, Beaumanoir, XVIII, 17.

XIVe s. Et qui lui depecheroit sa robe tant que l'en veist son braz ou sa poitrine nuement, sa biauté naturel s'en monstreroit mieulx, Oresme, Eth. 25. Esmerez tient la mache [masse, massue] dont moult granz copz frapa?; Le bord de la navie tellement despecha, Que petit s'en failli que l'iauwe n'i entra, Baud. de Seb. IV, 557.

XVe s. Et la banniere du comte fut ruée par terre et toute despecée, Froissart, II, II, 54. Mais ne tint pas le dict voyage?: car avant qu'il peust estre mis sus du tout, l'hyver vint si fort que despecer le convint, Bouciq. I, ch. 13.

XVIe s. Seul, ses armes despecées, Montaigne, I, 4. Quand on despeceoit ces faisands, Montaigne, I, 393.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPECER UN BATIMENT, (Marine.) c'est le détruire & le mettre en pieces ; ce qui se fait aux bâtimens qui sont vieux & hors d'état de naviguer. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

dépecer \de.p?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en pièces, couper en quartiers.
    • Les cadavres de leurs ennemis furent étendus sur l'herbe et dépecés par un de leurs prêtres. (Peter Dillon, Voyage dans la mer du sud, tome 1, Revue des Deux Mondes, 1830, page 33)
    • D'un geste auguste, il jetait le chat aux pieds de la cuisinière, qui disait : « Oh ! la sale bête ! » et, aussitôt, se mettait à le dépecer, gardant la viande pour les mendiants, faisant sécher, au bout d'un bâton, la peau qu'elle vendait aux Auvergnats. (Octave Mirbeau, Le Calvaire, Ollendorff, 1887, page 6)
    • Drôle d'époque ! Lorsqu'un collègue est tué par balle, on estime que c'est ce qui pouvait lui arriver de mieux - au vu des cadavres horriblement dépecés qui jalonnent la malheureuse terre d'Algérie. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 110)
    • (Par analogie) Dépecer un vieux bateau.
    • Tout ce qu'elle put obtenir après beaucoup de paroles, ce fut une augmentation de deux francs cinquante sur le prix offert, et l'engagement que la roulotte ne serait dépecée qu'après leur départ. (Hector Malot, En famille, 1893)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPECER, verbe trans.

A.? Mettre en pièces.
1. Diviser, couper en morceaux un animal destiné à l'alimentation, et p. ext. une personne, un cadavre. Dépecer en quartiers; dépecer une proie; dépecer des dents, des griffes. Vous les [les perdreaux] dépècerez suivant la règle, c'est-à-dire en enlevant les cuisses, les ailes, l'estomac et le croupion (Les Gdes heures cuis. fr., Carême, 1833, p. 141).Je commençai à dépecer à coups de dents les membres maigres de la poule normande (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Miss Harriet, 1883, p. 864).Les étudiants (...) dépeçaient des têtes humaines, pour apprendre l'anatomie de la face (Duhamel, Confess. Min.,1920, p. 167):
1. Il apparaissait et disparaissait entre des cuisses sanguinolentes, des épaules et des carcasses. (...) Il plongeait, fouillait, s'enfonçait dans l'intérieur des bêtes ouvertes; puis, il les dépeçait avec couteaux et scies... Benjamin, Gaspard,1915, p. 32.
2. Briser, déchirer ou démolir quelque chose. Le navire sera dépecé par la tempête cette nuit (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 209).Car les moines non seulement grattaient les manuscrits mais encore il les dépeçaient et ils en éparpillaient les feuilles (A. France, Vie littér.,1888, p. 126).Ils avaient tous les deux dépecé la salle à manger à coups de sabre en se battant (Giono, Hussard,1951, p. 187):
2. ... les générations d'ouvriers, qui viennent en foule pendant des siècles travailler ici [à construire l'église] pour le salut de leur âme, dépèceront des montagnes avant d'achever le monument. Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 81.
3. P. anal. Diviser ce qui forme un tout : diviser en parcelles une terre, un pays, partager, disperser des biens. Si la Turquie d'Europe doit être dépecée, nous devons avoir un lot dans ce morcellement (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 443).Le domaine dépecé a été vendu par lots (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 242):
3. On rêvait des charbons de la Sarre, d'indemnités fabuleuses, d'une Allemagne dépecée comme allait être dépecée l'Autriche et dont on se partagerait les dépouilles. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 466.
? Emploi pronom. et fig. (rare) :
4. D'ici à cinquante ans, tous les tableaux de valeur s'achèteront là-bas [en Angleterre], à mesure que se dépècera cette vieille aristocratie britannique. Bourget, Physiol. de l'amour mod.,1890, p. 7.
B.? Emploi fig.
1. Examiner en détail, analyser minutieusement une personne ou son ?uvre. Je n'ai pas à dépecer le prêtre pour chercher à découvrir, sous l'écorce consacrée, le néant de l'homme (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 72).[Hilda] (...) brandit le plus gros classeur. ? Les dépouilles de plus de cent volumes dépecés en moins de trois mois. Ça, c'est les résumés (Magnane, Bête à concours,1941, p. 69).Je déteste cet instant où les visages se tournent vers moi et où d'un seul prompt regard on m'identifie et on me dépèce (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 180):
5. ... et puisqu'un homme médiocre peut ainsi le [Locke] convaincre de médiocrité, jugez de ce qui arriveroit si quelque homme supérieur se donnoit la peine de le dépecer. J. de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg,t. 1, 1821, p. 512.
2. Péj. Critiquer quelqu'un méticuleusement, ruiner sa réputation (cf. déchirer à belles dents, s.v. beau, belle I B 1). « Le mardi où vous êtes venu, je suis entré au salon après votre départ. Ils vous dépeçaient. Vous aviez un avocat pourtant, la princesse » (Péladan, Vice supr.,1884, p. 111):
6. ... le vieux critique omnipotent et insatiable, (...) chaque mois depuis trente ans, dépèce et dévore sa ration de « jeunes ». (...) Vous avez lu son dernier Mois? demande André. Il éreinte encore une fois Artonges. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 61.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Qq. emplois adj. du part. passé. Dans une pièce à côté, silencieusement, les femmes hachent les premiers morceaux dépecés (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 81). b) L'adj. dépeçable. Qui peut être dépecé. Il a assisté un jour à l'exécution de quatre criminels, dont les morceaux dépecés étaient roués par le bourreau. Aussitôt, Anton Reiser imagine que lui-même et les spectateurs qui l'entourent sont également « dépeçables » (Béguin, Âme romant., 1939, p. 35).
Prononc. et Orth. : [dep?se], (je) dépèce [dep?s]. Barbeau-Rodhe 1930 transcrit [depse]. Cf. aussi Warn. 1968 qui considère que cette prononc. ainsi que celle en [d?pse] relèvent du lang. cour. Après syncope de [?] muet dans la 2esyll., la prononc. en [?] ouvert de la 1resyll. est régulière puisque cette syll. devient entravée. Mais l'usage hésite entre la tendance phonét. en [?] malgré l'accent aigu [d?pse] et la prononc. en [e] [depse] influencée par la graph. é suivie dans la 2esyll. d'un e purement graph. donnant l'illusion que la 1resyll. demeure ouverte. Cette hésitation se rencontre dans tous les mots de ce type (cf. dépelotonner, dépenaillé, etc.). À ce sujet cf. Buben 1935, § 14. Conjug. : devant syll. muette, change [?] muet en [?] ouvert, écrit è accent grave : je dépèce; porte une cédille devant a et o : nous dépeçons, il dépeça. Le verbe est admis ds Ac. 1694 et 1718, s.v. despecer ou dépecer; ds Ac. 1740, 1798-1932, s.v. dépecer. Mais Ac. 1762 écrit dépécer. Enq. : /depes/ (il) dépèce. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en pièces, briser en morceaux » [une lance] (Roland, éd. J. Bédier, 837); spéc. ca 1200 (J. Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 6899 : Si le [l'escoufle] depece membre a membre); 1595 [éd.] une viande (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 55); 2. 1606 « morceler, démembrer » despecer un fief (Nicot); 3. fin xviiies. « analyser minutieusement et malignement » (Voltaire d'apr. Lar. 20e); cf. 1812 (J. de Maistre, Corresp., t. 4, p. 222 : J'ai l'honneur, M. le Comte, d'envoyer à votre Excellence une dépêche adressée à sa Majesté, et qui ne contient aucune nouvelle. Ainsi vous dépecerez comme il vous plaira ma relation pour en faire usage à Cagliari); 4. 1812 peauss. « couper la peau en carré » (Boiste); en partic. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Dépecer. Ouvrir les peaux à faire des gants). Dér. de pièce*; dés. -er*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Hemming (T. D.). Lexicology and old Fr. Mod. Lang. R. 1968, t. 63, no4, pp. 820-821.

DÉPECER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « mettre en pièces, briser en morceaux » [une lance] (Roland, éd. J. Bédier, 837); spéc. ca 1200 (J. Renart, Escoufle, éd. F. Sweetser, 6899 : Si le [l'escoufle] depece membre a membre); 1595 [éd.] une viande (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 1, chap. 55); 2. 1606 « morceler, démembrer » despecer un fief (Nicot); 3. fin xviiies. « analyser minutieusement et malignement » (Voltaire d'apr. Lar. 20e); cf. 1812 (J. de Maistre, Corresp., t. 4, p. 222 : J'ai l'honneur, M. le Comte, d'envoyer à votre Excellence une dépêche adressée à sa Majesté, et qui ne contient aucune nouvelle. Ainsi vous dépecerez comme il vous plaira ma relation pour en faire usage à Cagliari); 4. 1812 peauss. « couper la peau en carré » (Boiste); en partic. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Dépecer. Ouvrir les peaux à faire des gants). Dér. de pièce*; dés. -er*; préf. dé-*.

Dépecer au Scrabble


Le mot dépecer vaut 12 points au Scrabble.

depecer

Informations sur le mot depecer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépecer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depecer

Les mots proches de Dépecer

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Ranz     Duel     Impotation     Pécan     Évangile     Exploiteur     Hallebreda     Incommodé, ée     Langueur     Refouler     

Les citations avec le mot Dépecer


  1. Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  2. J'aime couler ma haine dans l'entonnoir
    De l'amant
    Dépecer son pénis à la hache
    Parler toute la nuit.


    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


  3. Les enfants s'approchaient sans peur comme d'ume immense baleine échouée, sans défense, et qu'on allait dépecer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  4. En voyant la joie de certaines gens à dépecer notre réputation, on dirait que leurs vertus s'engraissent de nos vices.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Dépecer


  1. Ces vils magistrats, dont Juvénal, non moins satirique mais plus plaisant et plus gai qu'à son ordinaire, rassemble les successeurs autour d'un énorme turbot, délibérant gravement sur les moyens de l'apprêter sans le dépecer

    Auteur : DIDEROT - Source : Règne de Claude et Néron, I, 28


  2. Ses figures sont placées sur trois lignes parallèles, en sorte qu'on pourrait dépecer son tableau en trois mauvais tableaux

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 309, dans POUGENS.


  3. Les instruments qui servent à dépecer la baleine sont la hache, la pique à gras, le sabre à deux tranchants et le louchet, espèce de pelle tranchante emmanchée d'une longue hampe

    Auteur : J. NOUGARET - Source : Monit. univ. 16 sept. 1868, p. 1292, 6e col.


  4. Qui lui depecheroit [dépécerait] sa robe tant que l'on veist son bras ou sa poitrine nuement, sa beauté naturel s'en montreroit mieulx

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 25




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépecer ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépecerPoèmes dépecerProverbes dépecer

La définition du mot Dépecer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépecer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépecer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.