La définition de Décoiffer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décoiffer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-koi-fé
Etymologie : Dé.... préfixe, et coiffer.

Voir les citations du mot DécoifferSignification du mot Décoiffer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décoiffer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décoiffer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décoiffer ?


La définition de Décoiffer

Ôter ce qui coiffe. Il faut me décoiffer avec beaucoup de soin.


Toutes les définitions de « décoiffer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCOIFFER. v. tr.
Dégarnir de ce qui coiffe. Décoiffez cet enfant. Elle s'est décoiffée en entrant. Fig. et fam., Décoiffer une bouteille, Ôter l'enveloppe, la capsule métallique qui entoure le bouchon; et, par extension, La boire, la vider. Il signifie aussi Faire cesser d'être régulièrement peigné. Le vent l'a toute décoiffée. Cet enfant se décoiffe toujours.

Littré

DÉCOIFFER (dé-koi-fé) v. a.
  • 1Ôter ce qui coiffe. Il faut me décoiffer avec beaucoup de soin.

    Déranger la coiffure, les cheveux, les mettre en désordre. Le vent l'a toute décoiffée.

    Fig. Faire sortir de la tête ou du c?ur. C'est une idée extravagante, une passion ridicule dont je voudrais bien le décoiffer.

  • 2Décoiffer une bouteille, ôter l'enveloppe qui entoure le bouchon?; la déboucher. De cette sorte, ayant dérobé sa bouteille sans qu'il l'eût vu, je l'allai décoiffer en mon étude, où j'avalai de bonnes gorgées, Francion, liv. IV, p. 150.

    Décoiffer une fusée, déchirer la garniture qui la préserve contre les accidents du feu.

  • 3Se décoiffer, v. réfl. Déranger sa coiffure. Cet enfant se décoiffe toujours.

    Se décoiffer, déranger la coiffure l'un de l'autre. À force de s'irriter, de s'injurier, de se battre, de crier, de se décoiffer pour un liard, ils avaient contracté, pour toute leur vie, l'air de l'intérêt sordide, de l'impudence et de la colère, Diderot, Essai sur la peint. ch. 4.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ore se coife, ore se lie, Or se descoife, or se deslie, Contenance des femmes.

XVIe s. Mainte gentille nymphe et mainte belle fée, L'une aux cheveux pliés, et l'autre descoifée, Ronsard, 735. Elle, marchant à tresses descoiffées, Apparoissoit la princesse des fées, Ronsard, 740. Mais je ne m'en puis descoiffer [de cet amour]?; Je pense que c'est un enfer Dont jamais je ne sortiray, Marot, I, 204.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décoiffer \de.kwa.fe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégarnir de ce qui coiffe.
    • Décoiffez cet enfant. - Elle s'est décoiffée en entrant.
  2. (Figuré) (Familier) Ôter l'enveloppe, la capsule métallique qui entoure le bouchon d'une bouteille.
    • [?]; et pour joindre la démonstration au précepte, il décoiffa en même temps une bouteille de laffitte mûri aux feux de la comète de 1811, et une bouteille de clos-Vougeot, enfant capiteux de l'année 1815; [?]. (Théodore von Foudras, Les chevaliers du Lansquenet, V. 3, chapitre 14, 1848)
    • ? Ça n'empêche pas de décoiffer une bouteille de bourgogne, au contraire? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  3. (Par extension) La boire, la vider.
  4. Faire cesser d'être régulièrement peigné.
    • Le vent l'a toute décoiffée. - Cet enfant se décoiffe toujours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCOIFFER, verbe trans.

A.? Défaire, ôter la coiffure de quelqu'un. Décoiffer un militaire de son képi; décoiffer une mariée :
1. Je ne sais quelle antienne, chantée autour d'un prélat assis, que deux lévites coiffaient et décoiffaient des ailes de sa mitre à chaque verset et répons, dura deux heures et me parut la plus mauvaise plaisanterie à laquelle un homme pût se prêter bravement. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 445.
? Emploi pronom. Enlever sa coiffure. Se décoiffer avant d'entrer; se décoiffer devant qqn. ? Décoiffez-vous. Le camarade, tout rouge, retire gauchement son képi (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 66):
2. « Je veux que tu restes en Russie. Tiens, voici de l'argent pour retourner. Donne-moi ton bonnet et ton manteau. » Le vieux domestique, effaré, se décoiffa et tendit son manteau, obéissant toujours sans répondre, habitué aux volontés soudaines et aux irrésistibles caprices des maîtres. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, En voyage, 1882, p. 640.
? P. anal. Enlever ce qui surmonte, ce qui recouvre une chose. Décoiffer un pot à tabac. Regarder les brouillards décoiffer les montagnes (cf. M. de Guérin, Journal, 1833, p. 178); décoiffer la terrine de foie gras (cf. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 477).Je décoiffai la pointe d'or adoucie d'un de mes stylographes (Colette, Naiss. jour,1928, p. 66).
? Décoiffer une bouteille. Ôter la capsule qui entoure le bouchon, et p. ext., la boire. Décoiffer un champagne. M. Minxit, après avoir décoiffé avec Benjamin, quelques-unes de ses meilleures bouteilles, le conduisit dans sa maison (Tillier, Oncle Benjamin,1843, p. 90).Décoiffer une fusée. Retirer la coiffe qui couvre la fusée d'un obus.
? Au fig., vx. Débarrasser quelqu'un d'une idée fixe, et en emploi pronom., se débarrasser de ce dont on était épris. Vous n'arriverez pas à l'en décoiffer (Lar. 19e).
B.? Déranger l'ordonnance des cheveux de quelqu'un. J'ai regardé dans la glace la femme que ce soir Lewis allait prendre dans ses bras. Il décoifferait ces cheveux (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 510):
3. Assis sagement l'un près de l'autre, nous nous regardions en souriant, sans rien dire, heureux de cette escapade d'écoliers, des bourrades de ce vent qui la décoiffait. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 154.
? En emploi pronom. Défaire, déranger l'ordonnance de sa chevelure :
4. Elle se décoiffa lentement devant la glace de la cheminée; puis elle regarda, avec mélancolie, la bague d'argent où la figure de Marat, toute usée, écrasée, ne se distinguait plus. A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 316.
Prononc. et Orth. : [dekwafe]. Ds Ac. dep. 1694. Forme décoifer ds Fér. Crit. t. 1 1787. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. soi descoifer « défaire ses cheveux » (La Contenance des fames ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 174); 1541 se descoifer de « cesser d'aimer une femme » (C. Marot, ?uvres, éd. C. A. Meyer, Dialogue de deux amoureux, III, p. 374, 148). Dér. de coiffer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 41.

DÉCOIFFER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. soi descoifer « défaire ses cheveux » (La Contenance des fames ds Jubinal, Nouv. Rec., II, 174); 1541 se descoifer de « cesser d'aimer une femme » (C. Marot, ?uvres, éd. C. A. Meyer, Dialogue de deux amoureux, III, p. 374, 148). Dér. de coiffer*; préf. dé-*.

Décoiffer au Scrabble


Le mot décoiffer vaut 18 points au Scrabble.

decoiffer

Informations sur le mot decoiffer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décoiffer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decoiffer

Les mots proches de Décoiffer

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Coïnculpé, ée     Diligemment     Péripneumonie     Safleur ou saflor     Redit, ite     Sanguinaire     Dissolutif, ive     Toucher     Lapin, ine     Réemboîter     

Les citations avec le mot Décoiffer


Les citations du Littré sur Décoiffer


  1. Adonc leurs maris les firent defubler [décoiffer]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LX.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décoiffer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décoifferPoèmes décoifferProverbes décoiffer

La définition du mot Décoiffer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décoiffer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décoiffer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.