La définition de Irrésistiblement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irrésistiblement
Nature : adv.
Prononciation : i-rré-zi-sti-ble-man
Etymologie : Irrésistible, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot IrrésistiblementSignification du mot Irrésistiblement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irrésistiblement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irrésistiblement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irrésistiblement ?


La définition de Irrésistiblement

D'une manière irrésistible.


Toutes les définitions de « irrésistiblement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRÉSISTIBLEMENT. adv.
D'une manière irrésistible. Il est entraîné irrésistiblement.

Littré

IRRÉSISTIBLEMENT (i-rré-zi-sti-ble-man) adv.
  • D'une manière irrésistible. Partout où l'industrie de l'homme n'a pas su les fixer, ces dunes avancent dans les terres aussi irrésistiblement que les alluvions des fleuves avancent dans la mer, Cuvier, Révol. 165.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

irrésistiblement \i.?e.zis.ti.bl?.m??\

  1. D'une manière irrésistible.
    • Lentement, irrésistiblement, avec ampleur, Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, et au milieu de laquelle s'écoulait sa petite existence ; [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
    • La perspective d'accroître son capital personnel par l'investissement lui rappela irrésistiblement la maxime d'un célèbre humoriste : « Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand-chose, disait Pierre Dac, ne doit rien à personne ». C'était évidement son cas. (René Passet, Une économie de rêve ! : « La planète folle », éd. Mille et une nuits, 2003, chap. 25)
    • Partout où l'industrie de l'homme n'a pas su les fixer, ces dunes avancent dans les terres aussi irrésistiblement que les alluvions des fleuves avancent dans la mer. (Frédéric Cuvier, Discours sur les révolutions du globe, rééd. avec notes et un appendice par le Dr Hoefer, Paris : chez Firmin Didot frère, fils & Cie, 1856, p. 103)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRÉSISTIBLEMENT, adv.

D'une manière irrésistible.
A. ? Rare [Qualifiant un procès matériel] D'une manière qui rend impossible toute résistance. Une griffe (...) jaillit, avide de sa proie, Saisit l'homme à la gorge irrésistiblement (Leconte de Lisle, Poème trag.,1884, p. 142).
? P. ext. De telle sorte que rien ne peut l'empêcher. Synon. inéluctablement.Ce mariage devenait effrayant, en se formant ainsi peu à peu et s'avançant irrésistiblement sans secousse, sans violence (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 249).Le brick, irrésistiblement soulevé sur une sorte de trombe liquide, venait de s'ouvrir en deux (Verne, Île myst.,1874, p. 450).
B. ?
1. Sans que l'on résiste, sans le vouloir ou sans que l'on puisse s'en empêcher, en se laissant entraîner. Entraîner, s'abandonner irrésistiblement. Vivre l'Évangile, c'est accéder aussitôt, mais tout involontairement et tout irrésistiblement, à la sphère de l'absolue beauté (Du Bos, Journal,1927, p. 249).Oh!... tout à coup... malgré moi... ma bouche s'est laissée ouvrir, s'est ouverte, aussi irrésistiblement qu'une prune mûre se fend au soleil (Colette, Vagab.,1910, p. 168):
1. Si vous le connaissiez! (...) c'est une âme si jeune, si fraîche, une beauté si magnifique, un enfant, un poète... On éprouve irrésistiblement le besoin de se sacrifier à lui, de satisfaire ses moindres désirs. Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 442.
2. D'une manière qui force l'adhésion intellectuelle, émotive. Je connais (...) la parade triviale et féroce qui excite irrésistiblement l'hilarité (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 35).Ils jugèrent la scène irrésistiblement comique (Maurois, Disraëli,1927, p. 85).
3. D'une manière qui s'impose à l'esprit. Le mot « idée » est dangereux, il conduit irrésistiblement à donner à l'idée un support (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 18):
2. Son long visage pâle, son nez droit, ses vastes yeux noirs, lents et calmes, son front lisse sous deux bandeaux sombres et lourds, quelque chose d'imperceptiblement dédaigneux dans le pli de ses lèvres, un peu fortes et charnelles, évoquaient irrésistiblement l'épithète de Junon. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 137.
4. D'une manière extrêmement séduisante, charmante. Irrésistiblement séduisant. Et le menton et la joue et le cou (...) et de magnifiques dents contribuaient à l'aspect sensuel et irrésistiblement gentil de cette tête (Verlaine, ?uvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 118).Jamais je ne vous vis si irrésistiblement viennoise, ma chère, avec vos cheveux de bière mousseuse (Colette, Cl. ménage,1902, p. 250).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ezistibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1701 théol. (Fur. : C'est une grande question entre les théologiens, de savoir si Dieu convertit les pécheurs irrésistiblement); 1762 (Ac. : il est entraîné irrésistiblement). Dér. de irrésistible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 179, b) 317; xxes. : a) 310, b) 612.

IRRÉSISTIBLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1701 théol. (Fur. : C'est une grande question entre les théologiens, de savoir si Dieu convertit les pécheurs irrésistiblement); 1762 (Ac. : il est entraîné irrésistiblement). Dér. de irrésistible*; suff. -ment2*.

Irrésistiblement au Scrabble


Le mot irrésistiblement vaut 19 points au Scrabble.

irresistiblement

Informations sur le mot irresistiblement - 16 lettres, 6 voyelles, 10 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irrésistiblement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irresistiblement

Les mots proches de Irrésistiblement

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Policier, ière     Acenser     Enlevée     Quotidien, ienne     Mâtereau     Sauvagine     Digue     Cense     Confit     Potelé, ée     

Les citations avec le mot Irrésistiblement


  1. La pensée fuit le malheur aussi promptement, ausssi irrésistiblement qu'un animal fuit la mort.

    Auteur : Simone Weil - Source : Attente de Dieu


  2. Il soupçonnait que ce n'était pas lui qui suivait le parfum, mais que c'était le parfum qui l'avait fait captif et l'attirait à présent vers lui, irrésistiblement.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


  3. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  4. Alors que le prix de toutes choses montait irrésistiblement, on n'avait jamais tant gaspillé d'argent, et quand le nécessaire manquait à la plupart, on n'avait jamais mieux dissipé le superflu.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. L'Islam est-il soluble dans la démocratie? Pauvres dindons bien plumés! Que vous faut-il encore pour comprendre que votre démocratie se dissout irrésistiblement dans l'Islam?

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


  6. On eût dit que les combinaisons équivoques, les solutions bancales, la misère morale et physique, le ratage sous toutes les formes l'attiraient irrésistiblement.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Malandre (1967)


  7. Sans doute il eût été bien simple d'aller droit au fait; mais précisément mon esprit répugne au plus simple et prend irrésistiblement le biais.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  8. Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


  9. Les gens couverts de croix me font irrésistiblement penser à un cimetière.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence


  10. Qu'un peuple à présent s'écroule
    Palme!... irrésistiblement!
    ...
    Tu n'as pas perdu ces heures,
    Si légère tu demeures
    Après ces beaux abandons;
    Pareille à celui qui pense
    Et dont l'âme se dépense
    A s'accroître de ses dons!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme


  11. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


Les citations du Littré sur Irrésistiblement


  1. Partout où l'industrie de l'homme n'a pas su les fixer, ces dunes avancent dans les terres aussi irrésistiblement que les alluvions des fleuves avancent dans la mer

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 165




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irrésistiblement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irrésistiblementPoèmes irrésistiblementProverbes irrésistiblement

La définition du mot Irrésistiblement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irrésistiblement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irrésistiblement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.