Définition de « niaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Niaux et répondre à la question quelle est la définition de niaux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 09 (Ariège) en région Midi-Pyrénées (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Niaux au Scrabble


Le mot niaux vaut 14 points au Scrabble.

niaux

Informations sur le mot niaux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot niaux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

niaux

Les rimes de « niaux »


On recherche une rime en JO .

Les rimes de niaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en jO

Rimes de initiaux      Rimes de oratorios      Rimes de mémoriaux      Rimes de socio      Rimes de radio      Rimes de marsupiaux      Rimes de agios      Rimes de glaviots      Rimes de nobliaux      Rimes de fabliau      Rimes de dictatoriaux      Rimes de imbroglios      Rimes de Wayaux      Rimes de tord-boyaux      Rimes de Dergneau      Rimes de directoriaux      Rimes de noyau      Rimes de domaniaux      Rimes de marsupiaux      Rimes de tercio      Rimes de patios      Rimes de polios      Rimes de loyaux      Rimes de tutoriaux      Rimes de maillots      Rimes de in-folios      Rimes de tertio      Rimes de pouillot      Rimes de yoyos      Rimes de folio      Rimes de fafiots      Rimes de imbroglio      Rimes de technico-commerciaux      Rimes de boyaux      Rimes de mondiaux      Rimes de Perwez-Haillot      Rimes de studio      Rimes de coloniaux      Rimes de ratio      Rimes de raciaux      Rimes de caillots      Rimes de patio      Rimes de fayot      Rimes de éditoriaux      Rimes de fayots      Rimes de mi-patio      Rimes de corniauds      Rimes de salopiauds      Rimes de conviviaux      Rimes de Mignault     

Mots du jour

initiaux     oratorios     mémoriaux     socio     radio     marsupiaux     agios     glaviots     nobliaux     fabliau     dictatoriaux     imbroglios     Wayaux     tord-boyaux     Dergneau     directoriaux     noyau     domaniaux     marsupiaux     tercio     patios     polios     loyaux     tutoriaux     maillots     in-folios     tertio     pouillot     yoyos     folio     fafiots     imbroglio     technico-commerciaux     boyaux     mondiaux     Perwez-Haillot     studio     coloniaux     ratio     raciaux     caillots     patio     fayot     éditoriaux     fayots     mi-patio     corniauds     salopiauds     conviviaux     Mignault     


Les citations sur « niaux »

  1. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  2. Comme la plupart des hackers, il est rongé par son anonymat. Œuvrer dans l'ombre les tourmente, ils aimeraient hurler au monde entier qui ils sont, montrer à quel point ils sont géniaux, mais ils ne peuvent pas. Ces individus-là ne descendent pas dans les rues, ne cassent pas de vitrines, ils agissent derrière leurs écrans, anonymes et beaucoup plus dangereux.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  3. II y a toujours eu des empires. Tous ces empires ont fini par mourir. Même l'Empire romain. Même les empires coloniaux. Même l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. L'idéologie et ses applications sociales concrètes n'ont pas réussi à briser les grandes régularités humaines.

    Auteur : Jean-Baptiste Duroselle - Source : Tout empire périra : une vision théorique des relations internationales


  4. Dans l'automobile qui les conduisit au bureau des isolés coloniaux, il adopte une attitude respectueuse et distanciée.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  5. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  6. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


Les citations sur niaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot niaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « niaux »

Niais, aiseNiaisementNiaiserNiaiserieNiaouli

Les mots débutant par Nia  Les mots débutant par Ni

nianiableNiaflesniainiaientniaisniaisniaisniaiseniaiseniaiseniaiséniaisementniaiserniaiserieniaiseriesniaisesniaisesniaiseuseniaiseuxniaitniakouéniakouésniantNiaux

Les synonymes de « niaux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Niaux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « niaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Niaux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Niaux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations niaux     Citation sur niaux   Poèmes niaux   Proverbes niaux   Rime avec Niaux    Définition de Niaux  


Définition de Niaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Niaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Niaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:58:00