Définition de « cabossé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cabosse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cabossé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cabossé et répondre à la question quelle est la définition de cabosse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cabosser.


    Définitions de « cabosse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CABOSSE, subst. fém.

    A.? BOT. Baie contenant les amandes du cacao (cf. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végét., t. 2, 1931, p. 399); p. ext. ,,Dans le midi de la France, épi du maïs`` (Lar. encyclop.).
    B.? P. anal. Protubérance qui se développe sur un arbre (cf. Plais. 1969).
    ? Fam. ou pop. Bosse, contusion. En tombant, il s'est fait une cabosse, une grosse cabosse (Lar. 19e).
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    PRONONC. ET ORTH. : [kab?s]. Buben 1935, § 53, rappelle que cabosse s'écrivait en a. fr. caboce d'où le timbre de o = [?] ouvert bref.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1752 « pousse de cacao » (Trév. Suppl.). II.? 1845 (Besch. : Cabosse [...] Meurtrissure, bosse). I même mot que l'a. fr. caboce « tête » (caboche*). II déverbal de cabosser*; le terme est partic. en usage dans les dial. de Rennes (H. Coulabin, Dict. des loc. pop. du bon pays de Rennes en Bretagne, 1891) d'Ille-et-Vilaine (Orain 1886), du Centre où le mot désigne une protubérance, une loupe sur un tronc d'arbre, à une branche (Jaub.).
    BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 247; t. 3 1972 [1930], p. 169, 401.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    cabosse \ka.b?s\ féminin

    1. Bosse.
      • En tombant, il s'est fait une grosse cabosse.

    Nom commun 1 - français

    cabosse \ka.b?s\ féminin

    1. (Botanique) Fruit du cacaoyer de forme ovoïde et cannelée. C'est une sorte de baie qui contient de 15 à 40 graines.
      • Chaque année, en effet, le cacaoyer ne produit que 40 à 50 fruits, les « cabosses ». (Michel Barel, Du cacao au chocolat, l'épopée d'une gourmandise, 2009)
      • Lorsque l'on ouvre une cabosse, les fèves qui s'y trouvent sont blanches et n'ont pas du tout le goût de chocolat. Ce sont les étapes de fermentation puis de torréfaction, comme pour le café, qui lui donneront ses arômes et sa couleur.(Stéphanie Maccioni, Valeur calorique et intérêt nutritionnel du chocolat, France 3 le 3 avril 2017)
      1. (Par extension) (Sud de la France) Épi de maïs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CABOSSER. v. tr.
    Faire des bosses à un objet, de façon à le déformer. Il a cabossé son chapeau.

    Littré

    CABOSSE (ka-bo-s') s. f.
    • Nom de la pousse qui renferme les amandes du cacao.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cabosse »

    1. Variante de caboche.
    2. Déverbal sans suffixe de cabosser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CABOSSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? 1752 « pousse de cacao » (Trév. Suppl.). II.? 1845 (Besch. : Cabosse [...] Meurtrissure, bosse). I même mot que l'a. fr. caboce « tête » (caboche*). II déverbal de cabosser*; le terme est partic. en usage dans les dial. de Rennes (H. Coulabin, Dict. des loc. pop. du bon pays de Rennes en Bretagne, 1891) d'Ille-et-Vilaine (Orain 1886), du Centre où le mot désigne une protubérance, une loupe sur un tronc d'arbre, à une branche (Jaub.).

    cabossé au Scrabble


    Le mot cabossé vaut 11 points au Scrabble.

    cabosse

    Informations sur le mot cabosse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cabossé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cabosse

    Les rimes de « cabossé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de cabossé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de arrachais      Rimes de alléchait      Rimes de aplanissait      Rimes de forcé      Rimes de juchée      Rimes de encensé      Rimes de léché      Rimes de huchet      Rimes de douchez      Rimes de forçaient      Rimes de polissait      Rimes de enfoncée      Rimes de potassait      Rimes de dépensées      Rimes de ébauchée      Rimes de confessais      Rimes de embauchés      Rimes de ressassais      Rimes de élançais      Rimes de nuancées      Rimes de endossaient      Rimes de versés      Rimes de fâchez      Rimes de juchés      Rimes de balancé      Rimes de jonchée      Rimes de crustacés      Rimes de tracée      Rimes de haussai      Rimes de tassait      Rimes de adosser      Rimes de éversé      Rimes de assujettissait      Rimes de recouché      Rimes de adossé      Rimes de ses      Rimes de matelassées      Rimes de taxé      Rimes de pochée      Rimes de décessé      Rimes de désintéressé      Rimes de détachés      Rimes de répartissait      Rimes de émoussé      Rimes de enlacés      Rimes de gravissaient      Rimes de nuançait      Rimes de touchez      Rimes de rafraîchissais      Rimes de influencer     

    Mots du jour

    arrachais     alléchait     aplanissait     forcé     juchée     encensé     léché     huchet     douchez     forçaient     polissait     enfoncée     potassait     dépensées     ébauchée     confessais     embauchés     ressassais     élançais     nuancées     endossaient     versés     fâchez     juchés     balancé     jonchée     crustacés     tracée     haussai     tassait     adosser     éversé     assujettissait     recouché     adossé     ses     matelassées     taxé     pochée     décessé     désintéressé     détachés     répartissait     émoussé     enlacés     gravissaient     nuançait     touchez     rafraîchissais     influencer     


    Les citations sur « cabossé »

    1. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    2. Elle mettrait toujours sa vieille bouilloire cabossée sur le camping-gaz pour préparer son thé amer.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)


    3. Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Ma vie est aussi cabossée que mon visage. Mon nez, à lui seul, compte vingt-sept fractures. Vingt-trois proviennent de la boxe ; quatre, de mon père.

      Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


    5. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    6. Je réalisai que je préférais la compagnie de personnes cabossées par la vie - ça me remuait, ça me donnait un coup de fouet.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015)


    7. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    8. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


    9. Dès que quelque chose était perdu, ou cassé, ou déchiré, ou ébréché, ou brisé, ou fendu, ou cabossé, ou écrasé, on savait que monsieur Malchance était passé par là.

      Auteur : Charles Roger Hargreaves - Source : Monsieur Malchance


    Les citations sur cabossé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cabosse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cabosse »

    Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussière

    Les mots débutant par cab  Les mots débutant par ca

    cabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner

    Les synonymes de « cabosse»

    Les synonymes de cabossé :

      1. bosselé
      2. bossué
      3. déformé
      4. martelé

    synonymes de cabossé

    Fréquence et usage du mot cabossé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cabosse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cabossé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cabossé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cabossé     Citation sur cabossé   Poèmes cabossé   Proverbes cabossé   Rime avec cabossé    Définition de cabossé  


    Définition de cabossé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cabossé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cabossé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:09:44