Définition de « niais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niais pour aider à enrichir la compréhension du mot Niais et répondre à la question quelle est la définition de niais ?
Une définition simple : (fr-accord-s|nj?) niais (m) ((f) : niaise)
Définitions de « niais »
Trésor de la Langue Française informatisé
NIAIS, NIAISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adverbe - français
niais \nj?\
-
Niaisement.
- Parler niais.
Nom commun - français
niais \nj?\ masculin (pour une femme, on dit : niaise) singulier et pluriel identiques
-
Personne sotte.
- Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'État Social a toujours la même masse de capacités apparentes. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
Eugène eut un léger mouvement d'épaules.
? Vous êtes un niais, mon frère, répondit-il simplement.
? Alors, s'écria le journaliste en pâlissant, tu donnes raison à Vuillet, tu crois au triomphe de Vuillet.
? Moi !? Vuillet? ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99) - Il n'est de sottises que ces niais ne débitassent, de grossièretés enveloppées de fadeurs qu'ils n'osassent laisser tomber, et l'arrogance mielleuse de ces bas de plafond ne contribuait pas peu à entretenir ma bilieuse tristesse. ? (Octave Uzanne, Paul Avril & Adolphe Alphonse Géry-Bichard, Les Surprises du c?ur, E. Rouveyre, 1881, p. 78)
- Rapace niais[2].
Adjectif - français
niais \nj?\
-
(Sens propre) (Désuet) Qualifie un oiseau de fauconnerie pris dans le nid[1].
- Le vol en plein champ était surtout confié au faucon niais des montagnes, au lannier et au lanneret. ? (Musée des familles : Lectures du soir, volume 8, 1841, page 307)
-
Sot, inexpérimenté, idiot ? voir béjaune et blanc-bec.
- C'est un garçon bien niais.
-
(Par extension) Qui est composé de niaiseries.
- La bourgeoisie a encouragé le développement de cette littérature niaise et démoralisante ; elle occupe l'esprit populaire, l'endort et le détourne, ainsi que les chinoiseries politiques du radicalisme, de l'étude de ses véritables intérêts de classe. ? (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il s'est dit au propre des Oiseaux de fauconnerie que l'on prenait dans le nid et qui n'en étaient pas encore sortis. Un oiseau niais.
NIAIS signifie au figuré Qui, dans ses paroles et ses actions, montre de l'inexpérience et de la sottise. C'est un garçon bien niais. Il est encore tout niais. Elle est toute niaise. Qu'il est niais! Substantivement, C'est un niais, une niaise. Jouer les niais. Par extension, Il a l'air niais, la physionomie, la contenance niaise. Un ton niais. Il a fait une démarche fort niaise. Des raisonnements niais.
Littré
- 1 Terme de fauconnerie. Qui n'est pas encore sorti du nid, et qui a été pris au nid, en parlant des oiseaux de vol. Un faucon niais.
- 2 Fig. Qui est simple et encore sans usage du monde. Un garçon niais. Une fille niaise.
-
3Il se dit des manières, du ton, etc. Tournure niaise.
Cette mine entre douce et niaise est passée en une autre toute contraire, et il ne m'est plus rien resté qui ne soit changé
, Voiture, Lett. 42.J'ai la tête assez belle, avec beaucoup de cheveux gris, les yeux doux, mais un peu égarés, et le visage assez niais
, Voiture, ib. 78.Elle affecte toujours un ton de voix languissant et niais
, Molière, Critique, 2. -
4Qui annonce la sottise ou l'inexpérience. Une démarche niaise.
Ces soupirs ridicules et ces larmes niaises qui font rire tout le monde
, Molière, Critique, 7.Ces sortes de pléonasmes [Trois sceptres, à son trône attachés par mon bras, Parleront au lieu d'elles et ne se tairont pas, Nicom., I, 1] sont les plus vicieux?; ils retombent quelquefois dans ce qu'on appelle le style niais?: Hélas?! s'il n'était pas mort, il serait encore en vie
, Voltaire, Comm. Corn. -
5 S. m. et f. Un niais, une niaise.
Faire, contrefaire le niais, faire semblant d'être simple.
C'est un niais de Sologne, il est de ces niais de Sologne qui ne se trompent qu'à leur profit, il est adroit et alerte sur ce qui regarde son intérêt et il contrefait le simple.
La place des niais, la meilleure place.
Des niais, sans prier, je me mets en la place
, Régnier, Sat. X.Populairement. C'est de la graine de niais, c'est une chose qui ne peut tromper que les plus simples.
-
6 Adv. Parler niais, parler niaisement.
Rire niais, rire niaisement.
La femme de Montchevreuil était une grande créature maigre, jaune, qui riait niais
, Saint-Simon, 4, 64.
HISTORIQUE
XIIIe s. Niais est cil [oiseau de chasse] que on a trait dou nif, et que on norrit en son ostel de sa juvente
, Latini, Trés. p. 201.
XIVe s. Autres faucons y a qui ont esté prins au nid et sont appelés nyais
, Modus, f° LXXVII.
XVe s. Coquins, niays, sots?
, Coquillart, Monologue des perruques.
XVIe s. Si le sage n'erroit, le niais creveroit
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 416. Que s'il bastit au lieu qui au pauvre appartienne, Jamais n'en partira le malheur, t'en souvienne?; Car d'un bien mal acquis sur le pauvre niais Le troisieme heritier ne jouyra jamais
, Plaisir des champs, p. 75. Parmi ses faveurs vaines [de la fortune], je n'en ay point qui plaise tant à cette niaise humeur qui s'en paist chez moi, qu'une bulle authentique de bourgeoisie romaine qui me feut octroyée, dernierement que j'y estois, pompeuse en sceaux et lettres dorées
, Montaigne, IV, 143. Les freres ou pour le moins cousins germains de sot sont niais, fat, badaut, nigaud, badin et plusieurs autres
, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 19, dans LACURNE. Entre tant de François qui usent tous les jours de ces mots, niais ou niez, hagard, debonnaire, leurré, bien peu prennent garde à leur premier usage et s'aperçoivent qu'ils disent des hommes ce qui se dit proprement des oiseaux de proye? ceux-là sçauront que niais ou niez se dit proprement du faucon ou autre oiseau de proye qui est pris au nid et n'ayant encore volé
, H. Estienne, Précellence du langage françois, éd. FEUGÈRE, p. 128. Se met au beau milieu de la table, et pensant estre là en un bon lieu et en la place des niais [la bonne place]
, Bouchet, Serées, liv. II, p. 87, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
NIAIS, adj. (Gram.) Il se dit de quelqu'un qui ignore les usages les plus communs de la société. Ce caractere se remarque dans la physionomie, la voix, le discours, le geste, l'expression, les idées. Il y a de faux niais, dont on est d'autant plus aisément la dupe qu'on s'en méfie moins. Si la simplicité se remarque dans l'extérieur & qu'elle soit accompagnée de nonchalance, elle fait le niais. La simplicité n'est pas incompatible avec la vivacité ; jamais niais ne fut actif.
Niais. (terme de Fauconnerie.) Ce mot se dit de quelques oiseaux de proie, comme du faucon, de l'épervier, &c. qui n'ont pas encore volé, & qu'on a pris au nid.
Étymologie de « niais »
Ital. nidiace?; d'une forme latine nidacem ou nidiacem, qui vient de nidus, nid. Le provençal nizaic, niaic suppose une autre formation.
- (1265) Du latin populaire *nidax, dérivé de nidus, « nid ». (1175) nies.
niais au Scrabble
Le mot niais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot niais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « niais »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de niais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de déliriez Rimes de baleiniers Rimes de enfouillais Rimes de putréfiait Rimes de paillée Rimes de ennuyaient Rimes de disgraciés Rimes de garde-forestier Rimes de patrouillé Rimes de fouaillai Rimes de entortillés Rimes de renvoyé Rimes de sautillais Rimes de travaillées Rimes de déplaciez Rimes de certifiés Rimes de triez Rimes de tôlier Rimes de défaillait Rimes de cillé Rimes de manqueriez Rimes de effrayé Rimes de dévoyé Rimes de plaidiez Rimes de ensoleiller Rimes de muletier Rimes de salariait Rimes de ex-quincaillier Rimes de dépatouiller Rimes de russifiée Rimes de rassoyait Rimes de bonifié Rimes de palefrenier Rimes de approuviez Rimes de souliers Rimes de convoyaient Rimes de épouillés Rimes de caillé Rimes de employé Rimes de paillée Rimes de surmultipliée Rimes de dérouillez Rimes de noyé Rimes de revoyais Rimes de dragonnier Rimes de sous-payé Rimes de pillaient Rimes de kidnappiez Rimes de mortier Rimes de rayéeMots du jour
déliriez baleiniers enfouillais putréfiait paillée ennuyaient disgraciés garde-forestier patrouillé fouaillai entortillés renvoyé sautillais travaillées déplaciez certifiés triez tôlier défaillait cillé manqueriez effrayé dévoyé plaidiez ensoleiller muletier salariait ex-quincaillier dépatouiller russifiée rassoyait bonifié palefrenier approuviez souliers convoyaient épouillés caillé employé paillée surmultipliée dérouillez noyé revoyais dragonnier sous-payé pillaient kidnappiez mortier rayée
Les citations sur « niais »
- Va te faire foutre, vieille pouffiasse, oiseau de nuit, épouvantail de nuit, cauchemar de nuit, rappel de ma bêtise, monument de ma niaiserie, ordure de mes souvenirs, urine puante de ma jeunesse.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition
- A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Opéras vieux, latin d'église, refrains niais, rythmes naïfs, tout est musique.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Sot, niais. Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner - Où de droit absolu j'ai pouvoir d'ordonner?Auteur : Molière - Source : Sganarelle, ou Le cocu imaginaire (1660), 1
- Amour, lorsqu'il est véritable, déniaise les amoureux : du timide il fait un vaillant, du butor un raffiné. Quiconque est prisonnier d'Amour ne doit pas se soustraire à ses ordres. Cela ne servirait de rien.Auteur : Juan del Encina - Source : VIIIe Eglogue
- Je me soucie assez peu de faire épeler l'alphabet de l'amour à de petites niaises. Je préfère les femmes qui lisent couramment, on est plus tôt arrivé à la fin du chapitre...Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Avec un mari, petite niaise, nous vivons pour ainsi dire de notre vie; mais aimer, c'est vivre de la vie d'un autre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Ce livre avait l'effet qu'ont habituellement presque tous les bons livres: il rendait les niais plus niais encore, les gens intelligents, plus intelligents, et les milliers d'autres restaient inchangés.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2
- Je ne prétends pas qu'un compatriote, un joli cavalier, un brave garçon, fait pour avancer, soit la dupe de toutes ces feintises, et donne comme un niais dans le panneau.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Purgez la terre des vaniteux, des niais, des faibles de coeur et d'esprit; exterminez les crédules, les timides, les âmes qui font nombre; supprimez les hypocrites; détruisez les brutaux, et toute société devient impossible.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Le silence n'est pas le mystère du raisonnement intérieur mais la suspicion de la niaiserie avec mains moites. Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Si la jeunesse est niaise, c'est faute d'avoir été paresseuse.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- Il y a des gens niais qui se connaissent, et qui emploient habilement leur niaiserie.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature, et nous ressemblons à ce niais de Pline le Jeune qui étudiait un orateur grec pendant que sous ses yeux le Vésuve engloutissait cinq villes sous la cendre.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- Le doute absolu me paraît être si nettement démontré que vouloir le formuler serait presque une niaiserie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 avril 1953
- L'obscénité, si elle devait se comparer à une vertu, est bien celle qui vous affranchit de la niaiserie. Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade
- Il s'imagine assister, au sein de sa nouvelle famille, à l'échange persistant des idées niaises et aux interminables parties de loto égayées par l'énumération des vieux sobriquets qu'on donne aux chiffres.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)
- Le milieu scolaire demeure l'endroit privilégié où l'enfant construit sa personnalité propre et son identité sociale. C'est le plus souvent à l'école que l'enfant se cherche en faisant l'expérience de ses relations avec les autres : est-il le dernier à être choisi au sein de l'équipe de ballon-chasseur ? a-t-il du succès lors de l'élection du représentant de classe ? est-ce que les autres rient quand il leur fait une grimace ? se moque-t-on de lui à la récréation ? Voilà autant de questions essentielles dont les réponses enseigneront peu à peu à l'enfant qui il est. Est-il populaire, aimable, admiré ? Modérément marginal, différent ou handicapé ? Un peu trop gros, un peu trop laid, boutonneux ou niaiseux ? Rien de tout cela n'est simple ni facile pour personne. L'écolier affronte l'apprentissage de la vie en société. Cela aussi, on le sait très bien. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phalliqueAuteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse
- Oui, brigand, jacobin, malandrin, - J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Quelques Mots à un autre, I, 26
- Quand le vaisseau échoue, le niais saura vous dire qu'on a fait mauvaise route.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. Rien de plus fat qu'un niais.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 21 mars 1930
Les mots proches de « niais »
Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie NiaouliLes mots débutant par nia Les mots débutant par ni
nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant Niaux
Les synonymes de « niais»
Les synonymes de niais :- 1. béjaune
2. blanc
synonymes de niais
Fréquence et usage du mot niais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « niais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Niais ?
Citations niais Citation sur niais Poèmes niais Proverbes niais Rime avec niais Définition de niais
Définition de niais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot niais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
