Définition de « niais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot niais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur niais pour aider à enrichir la compréhension du mot Niais et répondre à la question quelle est la définition de niais ?
Une définition simple : (fr-accord-s|nj?) niais (m) ((f) : niaise)
Définitions de « niais »
Trésor de la Langue Française informatisé
NIAIS, NIAISE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adverbe - français
niais \nj?\
-
Niaisement.
- Parler niais.
Nom commun - français
niais \nj?\ masculin (pour une femme, on dit : niaise) singulier et pluriel identiques
-
Personne sotte.
- Si, grâce à ces conspirations domestiques, beaucoup de niais passent pour des hommes supérieurs, ils compensent le nombre d'hommes supérieurs qui passent pour des niais, en sorte que l'État Social a toujours la même masse de capacités apparentes. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
Eugène eut un léger mouvement d'épaules.
? Vous êtes un niais, mon frère, répondit-il simplement.
? Alors, s'écria le journaliste en pâlissant, tu donnes raison à Vuillet, tu crois au triomphe de Vuillet.
? Moi !? Vuillet? ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99) - Il n'est de sottises que ces niais ne débitassent, de grossièretés enveloppées de fadeurs qu'ils n'osassent laisser tomber, et l'arrogance mielleuse de ces bas de plafond ne contribuait pas peu à entretenir ma bilieuse tristesse. ? (Octave Uzanne, Paul Avril & Adolphe Alphonse Géry-Bichard, Les Surprises du c?ur, E. Rouveyre, 1881, p. 78)
- Rapace niais[2].
Adjectif - français
niais \nj?\
-
(Sens propre) (Désuet) Qualifie un oiseau de fauconnerie pris dans le nid[1].
- Le vol en plein champ était surtout confié au faucon niais des montagnes, au lannier et au lanneret. ? (Musée des familles : Lectures du soir, volume 8, 1841, page 307)
-
Sot, inexpérimenté, idiot ? voir béjaune et blanc-bec.
- C'est un garçon bien niais.
-
(Par extension) Qui est composé de niaiseries.
- La bourgeoisie a encouragé le développement de cette littérature niaise et démoralisante ; elle occupe l'esprit populaire, l'endort et le détourne, ainsi que les chinoiseries politiques du radicalisme, de l'étude de ses véritables intérêts de classe. ? (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il s'est dit au propre des Oiseaux de fauconnerie que l'on prenait dans le nid et qui n'en étaient pas encore sortis. Un oiseau niais.
NIAIS signifie au figuré Qui, dans ses paroles et ses actions, montre de l'inexpérience et de la sottise. C'est un garçon bien niais. Il est encore tout niais. Elle est toute niaise. Qu'il est niais! Substantivement, C'est un niais, une niaise. Jouer les niais. Par extension, Il a l'air niais, la physionomie, la contenance niaise. Un ton niais. Il a fait une démarche fort niaise. Des raisonnements niais.
Littré
- 1 Terme de fauconnerie. Qui n'est pas encore sorti du nid, et qui a été pris au nid, en parlant des oiseaux de vol. Un faucon niais.
- 2 Fig. Qui est simple et encore sans usage du monde. Un garçon niais. Une fille niaise.
-
3Il se dit des manières, du ton, etc. Tournure niaise.
Cette mine entre douce et niaise est passée en une autre toute contraire, et il ne m'est plus rien resté qui ne soit changé
, Voiture, Lett. 42.J'ai la tête assez belle, avec beaucoup de cheveux gris, les yeux doux, mais un peu égarés, et le visage assez niais
, Voiture, ib. 78.Elle affecte toujours un ton de voix languissant et niais
, Molière, Critique, 2. -
4Qui annonce la sottise ou l'inexpérience. Une démarche niaise.
Ces soupirs ridicules et ces larmes niaises qui font rire tout le monde
, Molière, Critique, 7.Ces sortes de pléonasmes [Trois sceptres, à son trône attachés par mon bras, Parleront au lieu d'elles et ne se tairont pas, Nicom., I, 1] sont les plus vicieux?; ils retombent quelquefois dans ce qu'on appelle le style niais?: Hélas?! s'il n'était pas mort, il serait encore en vie
, Voltaire, Comm. Corn. -
5 S. m. et f. Un niais, une niaise.
Faire, contrefaire le niais, faire semblant d'être simple.
C'est un niais de Sologne, il est de ces niais de Sologne qui ne se trompent qu'à leur profit, il est adroit et alerte sur ce qui regarde son intérêt et il contrefait le simple.
La place des niais, la meilleure place.
Des niais, sans prier, je me mets en la place
, Régnier, Sat. X.Populairement. C'est de la graine de niais, c'est une chose qui ne peut tromper que les plus simples.
-
6 Adv. Parler niais, parler niaisement.
Rire niais, rire niaisement.
La femme de Montchevreuil était une grande créature maigre, jaune, qui riait niais
, Saint-Simon, 4, 64.
HISTORIQUE
XIIIe s. Niais est cil [oiseau de chasse] que on a trait dou nif, et que on norrit en son ostel de sa juvente
, Latini, Trés. p. 201.
XIVe s. Autres faucons y a qui ont esté prins au nid et sont appelés nyais
, Modus, f° LXXVII.
XVe s. Coquins, niays, sots?
, Coquillart, Monologue des perruques.
XVIe s. Si le sage n'erroit, le niais creveroit
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 416. Que s'il bastit au lieu qui au pauvre appartienne, Jamais n'en partira le malheur, t'en souvienne?; Car d'un bien mal acquis sur le pauvre niais Le troisieme heritier ne jouyra jamais
, Plaisir des champs, p. 75. Parmi ses faveurs vaines [de la fortune], je n'en ay point qui plaise tant à cette niaise humeur qui s'en paist chez moi, qu'une bulle authentique de bourgeoisie romaine qui me feut octroyée, dernierement que j'y estois, pompeuse en sceaux et lettres dorées
, Montaigne, IV, 143. Les freres ou pour le moins cousins germains de sot sont niais, fat, badaut, nigaud, badin et plusieurs autres
, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 19, dans LACURNE. Entre tant de François qui usent tous les jours de ces mots, niais ou niez, hagard, debonnaire, leurré, bien peu prennent garde à leur premier usage et s'aperçoivent qu'ils disent des hommes ce qui se dit proprement des oiseaux de proye? ceux-là sçauront que niais ou niez se dit proprement du faucon ou autre oiseau de proye qui est pris au nid et n'ayant encore volé
, H. Estienne, Précellence du langage françois, éd. FEUGÈRE, p. 128. Se met au beau milieu de la table, et pensant estre là en un bon lieu et en la place des niais [la bonne place]
, Bouchet, Serées, liv. II, p. 87, dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
NIAIS, adj. (Gram.) Il se dit de quelqu'un qui ignore les usages les plus communs de la société. Ce caractere se remarque dans la physionomie, la voix, le discours, le geste, l'expression, les idées. Il y a de faux niais, dont on est d'autant plus aisément la dupe qu'on s'en méfie moins. Si la simplicité se remarque dans l'extérieur & qu'elle soit accompagnée de nonchalance, elle fait le niais. La simplicité n'est pas incompatible avec la vivacité ; jamais niais ne fut actif.
Niais. (terme de Fauconnerie.) Ce mot se dit de quelques oiseaux de proie, comme du faucon, de l'épervier, &c. qui n'ont pas encore volé, & qu'on a pris au nid.
Étymologie de « niais »
Ital. nidiace?; d'une forme latine nidacem ou nidiacem, qui vient de nidus, nid. Le provençal nizaic, niaic suppose une autre formation.
- (1265) Du latin populaire *nidax, dérivé de nidus, « nid ». (1175) nies.
niais au Scrabble
Le mot niais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot niais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot niais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « niais »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de niais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de chassiez Rimes de reluquiez Rimes de saisonnier Rimes de octroyaient Rimes de routier Rimes de persisteriez Rimes de lubrifiées Rimes de émaciée Rimes de décerniez Rimes de roupiller Rimes de construiriez Rimes de miseriez Rimes de noyé Rimes de déconseiller Rimes de péririez Rimes de poussiez Rimes de réunifier Rimes de mi-juillet Rimes de grappillais Rimes de anesthésiés Rimes de veillée Rimes de essuyer Rimes de insinuiez Rimes de niai Rimes de surveillaient Rimes de tracassier Rimes de fessiers Rimes de briseriez Rimes de déployé Rimes de culpabilisiez Rimes de édifier Rimes de Mellier Rimes de kolatiers Rimes de congédiait Rimes de bégayait Rimes de injurié Rimes de vidiez Rimes de payés Rimes de embrouillais Rimes de rouillés Rimes de colorié Rimes de rouleriez Rimes de verdier Rimes de bégayer Rimes de touillées Rimes de vérifiais Rimes de xavier Rimes de plaidiez Rimes de grillées Rimes de grattouilléMots du jour
chassiez reluquiez saisonnier octroyaient routier persisteriez lubrifiées émaciée décerniez roupiller construiriez miseriez noyé déconseiller péririez poussiez réunifier mi-juillet grappillais anesthésiés veillée essuyer insinuiez niai surveillaient tracassier fessiers briseriez déployé culpabilisiez édifier Mellier kolatiers congédiait bégayait injurié vidiez payés embrouillais rouillés colorié rouleriez verdier bégayer touillées vérifiais xavier plaidiez grillées grattouillé
Les citations sur « niais »
- Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. Rien de plus fat qu'un niais.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 21 mars 1930
- Il y a l'amour des premiers temps, et il y a l'amour de la maturité, celui d'après, celui auquel personne ne songe, et pourtant, l'amour de la première rencontre n'est qu'une niaiserie à côté de l'amour conjugal.Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)
- Écrivez des niaiseries, on dira qu'elles donnent bien la mesure de votre esprit; exprimez des pensées profondes, on dira qu'elles ne sont pas de vous.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Le doute absolu me paraît être si nettement démontré que vouloir le formuler serait presque une niaiserie.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 avril 1953
- Un oncle, que j'ai le plus grand intérêt à ménager, m'envoie, du fond de sa Bretagne, un petit campagnard à déniaiser et à former.Auteur : Eugène Labiche - Source : Deux Merles blancs (1858)
- Si les masses se multiplient par celle de toutes les intelligences qui les composent, elles se multiplient
également par leur ignorance, en sorte que tout est possible avec elles, les niaiseries et les belles choses, c'est selon. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Afin de me déniaiser, je suis résolu de voir un peu le monde.Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettres, 30
- Quand vous reviendrez, on vous donnera un emploi qui vous fera peut-être entrer dans ce que le langage moderne appelle superbement «la vie pratique», c'est-à-dire dans toutes les platitudes, les niaiseries, les lâchetés de l'existence actuelle.Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Nouvelles asiatiques (1876)
- Quand le vaisseau échoue, le niais saura vous dire qu'on a fait mauvaise route.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- La femme la plus niaise est cent fois plus rusée que l'homme le plus spirituel.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Le Demi-Monde (1855)
- Ne pas ajouter à la démence du réel la niaiserie d'une explication.Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)
- La joie est stupide. Elle s'offre facilement. C'est l'émotion la plus reconnaissable, donc la moins perfide. Elle fendille les visages avec la stupeur un peu niaise de se découvrir léger. Rien n'est plus angoissant qu'un être joyeux.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Il avait vécu cette niaise première jeunesse qui fait de l'homme le Jocrisse de ses sensations, et pour qui la première venue qui passe est un magnétisme.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures? Elle est sûre que le fat s'occupera d'elle, puisqu'il ne pense pas à de grandes choses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Ce qu'on est con quand on aime! Ce qu'on est niaiseux, mielleux, fleur bleue, inactif, improductif, égoïste, aveugle et sourd!Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
- Avec un mari, petite niaise, nous vivons pour ainsi dire de notre vie; mais aimer, c'est vivre de la vie d'un autre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- Si mon dernier film faisait vingt millions d'entrées, cela changerait la donne. L'industrie cinématographique s'en verrait transfigurée. Les gens du métier se diraient : « Puisque Mocky a réussi avec un film bizarre, pourquoi ne pas nous mettre, nous aussi, à faire des films bizarres ? » Seulement voilà : comme les niaiseries formatées ont du succès, on en sort treize à la douzaine, tout en laissant des Mocky continuer à tourner dans leur coin des films qui croupissent au frigidaire. Car, c'est bien connu, on ne prête qu'aux riches. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Si j'eusse parlé vers 1795 de mon projet d'écrire, quelque homme sensé m'eût dit: - «Ecrivez tous les jours pendant deux heures, génie ou non.» - Ce mot m'eût fait employer dix ans de ma vie dépensés niaisement à attendre le génie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)
- Il y a dans le fait de naître une telle absence de nécessité, que lorsqu'on y songe un peu plus que de coutume, faute de savoir comment réagir, on s'arrête à un sourire niais.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Mon père est marinier
Dans cette péniche
Ma mère dit la paix niche
Dans ce mari niais.Auteur : Boby Lapointe - Source : Mon père et ses verres (1971) - Chercher la meilleure des religions, ou le meilleur des gouvernements, me semble une folie niaise. Le meilleur, pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à mademoiselle Leroyer de Chantepie, 18 mai 1857
- La niaiserie est le vêtement dont les cyniques habillent les purs.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)
Les mots proches de « niais »
Niais, aise Niaisement Niaiser Niaiserie NiaouliLes mots débutant par nia Les mots débutant par ni
nia niable Niafles niai niaient niais niais niais niaise niaise niaise niaisé niaisement niaiser niaiserie niaiseries niaises niaises niaiseuse niaiseux niait niakoué niakoués niant Niaux
Les synonymes de « niais»
Les synonymes de niais :- 1. béjaune
2. blanc
synonymes de niais
Fréquence et usage du mot niais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « niais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot niais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Niais ?
Citations niais Citation sur niais Poèmes niais Proverbes niais Rime avec niais Définition de niais
Définition de niais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot niais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot niais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
