La définition de Célan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Célan
Nature : s. m.
Prononciation : sé-lan
Etymologie : Nom d'un personnage du roman de l'Astrée, qui, langoureusement passionné, est toujours aux pieds et aux ordres de sa bergère ; pris de Céladon, nom d'un héros mythologique qui est dans Ovide, et qui vient du grec, bruyant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célan ?
La définition de Célan
Terme de pêche. Sorte de hareng ; le même que célerin.
Toutes les définitions de « célan »
Pas de définition complémentaireCélan au Scrabble
Le mot célan vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot celan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot célan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Célan
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
-
bêlantes généralisée empailleurs décoffrés acquiesçai orientation étonnât auditoires dégoûtai écritoire
Les citations avec le mot Célan
- Aux enfants on apprenait jadis que Dieu est dans le ciel. Mais qui leur apprendra que le ciel est sur terre, partout étincelant dans les choses simples ?Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai
- A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent. Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)
- Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- Je lis pour faire sa place à la douleur. Je lis pour voir, pour bien voir - mieux que dans la vie - l'étincelante douleur de vivre.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- Le sens de sa vie lui paraissait se résumer à l'image d'un facteur chancelant, se frayant un chemin dans la neige.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Dans un miroir obscur (1998)
- Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- J'aurai voulu lui demander comment la même chose pouvait être à la fois si laide et si magnifique, et ses mots et ses histoires si accablants et si étincelants.Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)
- La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)
- La sombre Jalousie, au teint pâle et livide, - Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)
- Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- ... sous la pression d'une existence harcelante, notre pensée se meut si vite que les moyens d'expression ne l'ont pas encore rattrapée.Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos
- Un essaim de menues occupations harcelantes autant que de mouches.Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 janvier 1932
- Aussi bien une vieillesse - Nous menace sur le port, - Qui toute courbe et tremblante - Nous attraine chancelante - La maladie et la mort.Auteur : Rémi Belleau - Source : Sans référence
- La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)
- Ce ballet m'a paru moins capiteux, moins ensorcelant que ceux d'autrefois: le diable avait plus de talent vers 1925.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 5 novembre 1960
- Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?Auteur : Jean-Claude Grumberg - Source : Votre maman (2012)
- Ne faisons pas comme ces âmes chancelantes, qui disent tous les jours: A demain, à demain!Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Sermon
- L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall
- A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Comme tout homme très incliné à l'érotisme, il était étincelant, quand il savait qu'il plaisait aux femmes...Auteur : Stefan Zweig - Source : Brûlant secret (1945)
- Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)
- Amusante et un peu dangereuse traversée d'une très belle rivière, sur un pont chancelant et à demi ruiné.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
Les citations du Littré sur Célan
- Le fer étincelant, avec art détourné, Par de feints mouvements trompe l'oeil étonnéAuteur : Voltaire - Source : Henr. X.
- Oeil d'airein, quand l'oeil est rous, fier et estincelant comme un lion : ainsi les ont les ladresAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Porter partout la terreur et étonner de ses regards étincelants ceux qui échappaient à ses coupsAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelantAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 2
- Le temps est cher, seigneur, plus que vous ne pensez ; Tandis qu'à me répondre ici vous balancez, Mathan, près d'Athalie, étincelant de rage, Demande le signal et presse le carnageAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 2
- Dans ces vives terreurs les villes chancelantes, N'osant lui résister [à César], n'osant le recevoirAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II
- Je conjure nos évêques et nos curés de réfléchir à la nécessité que leur caractère leur impose, de coordonner l'Église à la constitution et d'aider la patrie, encore chancelante sur ses nouvelles bases, à s'étayer de la force de la religionAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 351
- L'opale étincelante à la perle mêlée Renvoie un jour pompeux vers la voûte étoiléeAuteur : Corneille - Source : Tois. d'or, II, 3
- Puis l'infirme vieillesse, arrivant tristement, Presse d'un malheureux la tête chancelante, Courbe sur un bâton sa démarche tremblante....Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 33
- Quelquefois de l'orage avant-coureur brûlant, Des cieux se précipite un astre étincelant.... Tantôt on voit dans l'air des feuilles voltiger, Et la plume en tournant sur les ondes nagerAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Il roule, pour ainsi dire, un torrent d'images sublimes, de métaphores hardies, de pensées fortes et de maximes étincelantes de lumièreAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 34
- [Dans la vieillesse] les puissances musculaires perdent leur équilibre, la tête vacille, les jambes sont chancelantes....Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 361
- Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaisesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 3
- Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée, Du temple fait mugir la demeure ébranlée Par ses cris impuissantsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.
- Le P. Ambroise, reconnu très simple et d'une humeur chancelante, donna sujet à nos ennemis de croire qu'il faisait du simplart à desseinAuteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 31
- Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlantsAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8
- Il croit que le climat, en dépit de la guerre, Pourra prêter l'épaule au monde chancelantAuteur : Corneille - Source : Mort de P. I, 1
- Et il ala tout chancelant pour la feblesce de sa maladie, et prist le dey [dé] et les tables et les geta en la merAuteur : JOINV. - Source : 253
- Courroux chancelantAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4
- Et il ala tout chancelant pour la flebesce de sa maladie, et prist les dez et les tables et les geta en la merAuteur : JOINV. - Source : 253
- Il faut, comme un soldat, qu'un prince ait une épée.... Que son fier palais se protége D'un camp au front étincelantAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 7
- Plus qu'aucun des mortels par la honte abattu, En vain j'arme contre elle une faible vertu ; Ainsi toujours douteux, chancelant ou volage....Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III
- Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlantsAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8
- Et lorsque, tout fumant d'une vineuse haleine, Sur vos pieds chancelants vous vous tenez à peineAuteur : REGNARD - Source : Distrait, I, 6
- J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelantAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Célan ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur célan
Poèmes célan
Proverbes célan
La définition du mot Célan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.