La définition de Célan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Célan
Nature : s. m.
Prononciation : sé-lan
Etymologie : Nom d'un personnage du roman de l'Astrée, qui, langoureusement passionné, est toujours aux pieds et aux ordres de sa bergère ; pris de Céladon, nom d'un héros mythologique qui est dans Ovide, et qui vient du grec, bruyant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célan ?
La définition de Célan
Terme de pêche. Sorte de hareng ; le même que célerin.
Toutes les définitions de « célan »
Pas de définition complémentaireCélan au Scrabble
Le mot célan vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot celan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot célan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Célan
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
Mémoire Constitutionnaire Gambade Ballonnet Riotte Hydropique Incorporé, ée Fontenier ou fontainier Trouble Idiotisme
Les citations avec le mot Célan
- L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall
- Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela toujours à l'esprit. Un désir faible donne de maigres résultats, tout comme un feu chancelant réchauffe peu.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)
- La femme n'est pas un désir qui s'enflamme pour un temps seulement, que l'on rassasie et qui s'éteint, c'est un univers complet de tentations qui se renouvelle dans des images dont la diversité ensorcelante n'a pas de fin.Auteur : Alaa al-Aswany - Source : L'Immeuble Yacoubian (2006)
- J'en ai retenu ce vers étincelant : « C'est aujourd'hui toujours. C'est ici partout ».Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)
- Et ce besoin de s'envoler, l'amour, leur amour exalté le jetait en eux, harcelant, incessant, douloureux.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)
- Ma santé, longtemps chancelante, sembalit s'affermir.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes
- Je lis pour faire sa place à la douleur. Je lis pour voir, pour bien voir - mieux que dans la vie - l'étincelante douleur de vivre.Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)
- La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)
- Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années. Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Edmond de Goncourt, plutôt méditatif, n'était pas un très étincelant causeur.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Aux enfants on apprenait jadis que Dieu est dans le ciel. Mais qui leur apprendra que le ciel est sur terre, partout étincelant dans les choses simples ?Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- ... sous la pression d'une existence harcelante, notre pensée se meut si vite que les moyens d'expression ne l'ont pas encore rattrapée.Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos
- Ne faisons pas comme ces âmes chancelantes, qui disent tous les jours: A demain, à demain!Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Sermon
- La sombre Jalousie, au teint pâle et livide,
Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728) - Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Que peut la vérité froide et nue contre les prestiges étincelants du mensonge ?Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)
- Lorsque Jaccoud a demandé la parole, lorsqu'il s'est levé, lunettes étincelantes, boc dardé, gilet canari, veste orange, chacun l'a imaginé, à son assurance et à son tour péremptoire, dans le rôle du prochain directeur.Auteur : Jacques Chessex - Source : L'Ogre (1973)
- On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Un essaim de menues occupations harcelantes autant que de mouches.Auteur : André Gide - Source : Journal, 23 janvier 1932
- La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Jack se déplaça légèrement pour mieux la voir. L'intensité de son regard, la flamme qui brillait dans ses yeux ensorcelants faisaient monter en lui une émotion qui lui serrait la gorge.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- A travers l'eau pure du diamant l'avenir s'étalait en effet, étincelant. On y entrait, un peu aveuglé, étourdi.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Ne vis ni en chancelant, ni en roulant, ni de côté.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes. Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
Les citations du Littré sur Célan
- Que d'yeux étincelants sous d'horribles paupières Mêlent au jour qui fuit d'effroyables lumières !Auteur : Corneille - Source : Toison, III, 5
- Le P. Ambroise, reconnu très simple et d'une humeur chancelante, donna sujet à nos ennemis de croire qu'il faisait du simplart à desseinAuteur : FR. GARASSE - Source : Mémoires publiés par Ch. Nisard, Paris, 1861, p. 31
- [Dans la vieillesse] les puissances musculaires perdent leur équilibre, la tête vacille, les jambes sont chancelantes....Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 361
- Il sent ses genoux chancelantsAuteur : ÉN. - Source : Tél. XVIII
- À combien de familles de gentilshommes presque chancelantes n'a-t-il pas tendu des mains charitables ?Auteur : MASS. - Source : Villeroy.
- Là les traysons vont celant Leurs pointes de sang trempéesAuteur : DU BELLAY - Source : III, 40, recto.
- Soutiens d'un malheureux la marche chancelanteAuteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 6
- D'une affreuse beauté son style étincelant [de Dante] Est, comme son Enfer, profond, sombre et brûlantAuteur : DELILLE - Source : Imag. v.
- On voyait ses yeux tantôt étincelants d'une tendre flamme, tantôt offusqués par ces larmes précieuses que l'amour fait répandreAuteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 4
- Les yeux étincelants d'une barbare joieAuteur : SAURIN - Source : Spartac. II, 1
- Il alloit chancelant, dandinant, trebuchantAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIX.
- Oeil d'airein, quand l'oeil est rous, fier et estincelant comme un lion : ainsi les ont les ladresAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Recélant dans son sein l'appareil des batailles, La masse énorme [le cheval de Troie] avance et franchit les muraillesAuteur : DELILLE - Source : Énéide, II
- Plus qu'aucun des mortels par la honte abattu, En vain j'arme contre elle une faible vertu ; Ainsi toujours douteux, chancelant ou volage....Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III
- Une chaleur pénétrante brûlait nos yeux ; un air dévorant, des cendres étincelantes, des flammes détachées embrasaient notre respiration courte, sèche, haletante et déjà presque suffoquée par la fuméeAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 7
- Une foi vive est le fondement de la stabilité que nous admirons [dans la reine] ; car d'où viennent nos inconstances, si ce n'est de notre foi chancelante ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Th.
- Le temps est cher, seigneur, plus que vous ne pensez ; Tandis qu'à me répondre ici vous balancez, Mathan, près d'Athalie, étincelant de rage, Demande le signal et presse le carnageAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 2
- Quelquefois de l'orage avant-coureur brûlant, Des cieux se précipite un astre étincelant.... Tantôt on voit dans l'air des feuilles voltiger, Et la plume en tournant sur les ondes nagerAuteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Une foi vive est le fondement de la stabilité que nous admirons ; car d'où viennent nos inconstances, si ce n'est de notre foi chancelante ?Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Figure-toi Pyrrhus, les yeux étincelants, Entrant à la lueur de nos palais brûlantsAuteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 8
- Courroux chancelantAuteur : Corneille - Source : Sertor. III, 4
- Le christianisme endort la douleur, fortifie la résolution chancelanteAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, III, 4
- Il roule, pour ainsi dire, un torrent d'images sublimes, de métaphores hardies, de pensées fortes et de maximes étincelantes de lumièreAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. chap. 34
- Et ceci fut capable dès lors de me délivrer de tous les repentirs et les remords qui ont coutume d'agiter les consciences de ces esprits faibles et chancelants qui se laissent aller inconstamment à pratiquer comme bonnes les choses qu'ils jugent après être mauvaisesAuteur : DESC. - Source : Méth. III, 3
- Sur un débris épars d'armes étincelantesAuteur : LEBRUN - Source : Odes, I, 5
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Célan ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h25
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur célan
Poèmes célan
Proverbes célan
La définition du mot Célan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
