La définition de Célan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Célan
Nature : s. m.
Prononciation : sé-lan
Etymologie : Nom d'un personnage du roman de l'Astrée, qui, langoureusement passionné, est toujours aux pieds et aux ordres de sa bergère ; pris de Céladon, nom d'un héros mythologique qui est dans Ovide, et qui vient du grec, bruyant.

Voir les citations du mot CélanSignification du mot Célan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de célan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec célan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Célan ?


La définition de Célan

Terme de pêche. Sorte de hareng ; le même que célerin.


Toutes les définitions de « célan »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Célan au Scrabble


Le mot célan vaut 7 points au Scrabble.

celan

Informations sur le mot celan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot célan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

celan

Les mots proches de Célan

CelaCéladonCélanCelationCélébrableCélébrateurCélèbreCélébré, éeCélébrerCelebretCélébritéCelerCélerinCéléritéCélesteCélestementCélestinCélibatCelleCellérageCellérier, ièreCellierCellularismeCelluleCellulosiqueCellulosiquementCeltiqueCeltisantCeluiCelui-cicelacelacéladoncéladoncelaitcèlecélébracélébraientcélébraiscélébraitcélébrâmescélébrantcélébrantcélébrantcélébrantscélébrâtcélébrationcélébrationscélèbrecélèbrecélébrécélébréecélébréescélèbrentcélébrercélébreracélébreraiscélébreraitcélébrèrentcélébreronscélébrerontcélèbrescélèbrescélébréscélébriezcélébrionscélébrissimecélébritécélébritéscélébronsceléecelercélericélérifèrecéleriscéléritécélestecélestecélestescélestin


Mots du jour


Nationalité     Vocaliser     Camaraderie     Improviser     Rognure     Parlementaire     Réprouver     Joubarbe     Lendore     Niquée     

Les citations avec le mot Célan


  1. Le point de départ de toute réalisation est le désir. Gardez cela toujours à l'esprit. Un désir faible donne de maigres résultats, tout comme un feu chancelant réchauffe peu.

    Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


  2. Ce ballet m'a paru moins capiteux, moins ensorcelant que ceux d'autrefois: le diable avait plus de talent vers 1925.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, 5 novembre 1960


  3. Ne vis ni en chancelant, ni en roulant, ni de côté.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  4. La femme n'est pas un désir qui s'enflamme pour un temps seulement, que l'on rassasie et qui s'éteint, c'est un univers complet de tentations qui se renouvelle dans des images dont la diversité ensorcelante n'a pas de fin.

    Auteur : Alaa al-Aswany - Source : L'Immeuble Yacoubian (2006)


  5. Esprit: Toujours suivi d'étincelant. Court les rues. Les beaux esprits se rencontrent.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Oh! que de fois, quand le jour stérile, inerte déclinait vers le soir, les bras croisés sur la poitrine, son regard étincelant cloué sur le sol, il se tenait jusqu'à ce que le souvenir l'emportât vers des temps lointains!

    Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Le Cinq Mai


  7. Je la vis retenir dans ses mains assurées
    De l'Etat chancelant les rênes égarées.


    Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748)


  8. L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
    Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
    De mesurer les cieux dans leur premier essor,
    Exercent près du nid leur aile faible encor,
    Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
    Il commence l'essai de ses forces naissantes.
    Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
    Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
    Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
    Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
    Elle devient son maître, au moment où sa voix
    Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
    MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
    Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
    Elle épelle avec lui dans un court entretien,
    Et redevient enfant pour instruire le sien.


    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  9. Tout, dans ce bas monde, peut aller à vau-l'eau, sauf l'amour... L'amour, à moins d'être débile et chancelant, doit triompher.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  10. Comme tout homme très incliné à l'érotisme, il était étincelant, quand il savait qu'il plaisait aux femmes...

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Brûlant secret (1945)


  11. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


  12. Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. Il savait qu'il ne se lasserait jamais de cette vie étincelante.

    Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


  13. Edmond de Goncourt, plutôt méditatif, n'était pas un très étincelant causeur.

    Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)


  14. La diversité des cultures humaines ne doit pas nous inviter à une observation morcelante ou morcelée. Elle est moins fonction de l'isolement des groupes que des relations qui les unissent.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


  15. Et quand la dernière survivante aura rejoint les siens dans le ciel de Pologne, nous laissant seuls avec pour héritage sa chancelante mémoire, qu'en ferons-nous, nous les orphelins ?

    Auteur : Jean-Claude Grumberg - Source : Votre maman (2012)


  16. Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.

    Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


  17. La timide épouse demi-morte, qui épiait le front changeant, le front terrible de son mari en vit par degré les rides expressives s'amoncelant comme des nuages.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison du Chat-qui-pelote (1830)


  18. Les écrins sombres des loges renfermaient les têtes étincelantes et les épaules nues des femmes.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  19. Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  20. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  21. L'Amour prit le sablier du Temps et le retourna dans ses mains étincelantes. Chaque moment, sous la secousse légère, s'écoula en sable d'or...

    Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Locksley Hall


  22. La procession ne se dirigeait pas vers le monde civilisé, elle s'enfonçait davantage dans les profondeurs de la montagne. Sur les sommets, la neige arrivait jusqu'à elle, étincelant tout autour. Elle s'y enfonçait, comme aspirée par la blancheur.

    Auteur : Akira Yoshimura - Source : Le Convoi de l'eau (2009)


  23. Je n'ai jamais vu un pareil regard: quand la colère y montait, la prunelle étincelante semblait se détacher et venir vous frapper comme une balle.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1


  24. Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


  25. Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


Les citations du Littré sur Célan


  1. Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du Dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée....

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au Comte de Luc.


  2. Il sent ses genoux chancelants

    Auteur : ÉN. - Source : Tél. XVIII


  3. Multitude déjà tout ébranlée et chancelante

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET


  4. Et promenait sur lui d'étincelants regards

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. II, p. 38


  5. Hercule .... écrasant les monstres, dépucelant les filles

    Auteur : DIDER - Source : Salon de 1767, Oeuvres t. XV, p. 103, dans POUGENS


  6. Le christianisme endort la douleur, fortifie la résolution chancelante

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, III, 4


  7. Mon jugement ne marche qu'à tastons, chancelant, bronchant, et chopant

    Auteur : MONT. - Source : I, 155


  8. Je la vis retenir dans ses mains assurées De l'État chancelant les rênes égarées

    Auteur : Voltaire - Source : Sémir. II, 4


  9. Il alloit chancelant, dandinant, trebuchant

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIX.


  10. Dans l'orbe flamboyant qui sans cesse tournoie Autour du trône étincelant....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, v, 16


  11. On le vit étonner de ses regards étincelants ceux qui échappaient à ses coups

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  12. Pendant que l'un [le cardinal de Richelieu] formait dans son esprit les grands desseins... l'autre [sa nièce, Mme d'Aiguillon] songeait au moyen de soutenir des hôpitaux chancelants, de fonder des missions dans le royaume et hors du royaume

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  13. À combien de familles de gentilshommes presque chancelantes n'a-t-il pas tendu des mains charitables ?

    Auteur : MASS. - Source : Villeroy.


  14. Dans ces vives terreurs les villes chancelantes, N'osant lui résister [à César], n'osant le recevoir

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Phars. II


  15. Porter partout la terreur et étonner de ses regards étincelants ceux qui échappaient à ses coups

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Oeil d'airein, quand l'oeil est rous, fier et estincelant comme un lion : ainsi les ont les ladres

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  17. Ha ! rois de France, rois de France, La loi, la foi et la creance Va presque toute chancelant !

    Auteur : RUTEB. - Source : 93


  18. J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelant

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 2


  19. J'ai trouvé son courroux chancelant, incertain

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 3


  20. Il croit que ce climat [l'Égypte], en dépit de la guerre, Ayant sauvé le ciel, sauvera bien la terre, Et, dans son désespoir à la fin se mêlant, Pourra prêter l'épaule au monde chancelant

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  21. J'assénai une prunelle étincelante sur le premier président et le grand banc

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 515, 84


  22. Il faut, comme un soldat, qu'un prince ait une épée.... Que son fier palais se protége D'un camp au front étincelant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 7


  23. J'entends un prêtre saint dont la voix chancelante Dit la prière des tombeaux

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 7


  24. Dans l'antre de la bête féroce.... devant elle, sous ses yeux étincelants, ses ongles tirés

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 108


  25. Soutiens d'un malheureux la marche chancelante

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 6




Les mots débutant par Cel  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Célan ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur célanPoèmes célanProverbes célan

La définition du mot Célan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Célan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Célan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.