La définition de Bardeau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bardeau
Nature : s. m.
Prononciation : bar-dô
Etymologie : Barde 1 ; le bardeau étant assimilé à une barde qui couvre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bardeau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bardeau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bardeau ?
La définition de Bardeau
Ais mince et court dont on se sert pour couvrir les maisons.
Toutes les définitions de « bardeau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite planche mince et courte, employée dans les constructions, surtout pour couvrir les maisons. Il se dit, en termes d'Imprimerie, d'une Boîte spéciale dans laquelle les caractères sont mis en réserve.
Littré
- 1Ais mince et court dont on se sert pour couvrir les maisons.
- 2Petit train de bois.
HISTORIQUE
XVIe s. Il pousse son cheval à grand force sur un bardeau ou bastardeau fait à travers la rivière pour retenir l'eau
, D'Aubigné, Hist. III, 260.
Encyclopédie, 1re édition
* BARDEAU, s. m. (Couvreurs.) ces ouvriers appellent ainsi de petits morceaux de mairin débité en lattes de dix à douze pouces de long sur six à sept de large ; dont ils se servent pour couvrir des bâtimens peu considérables. Si ces lattes sont faites de douves de vieilles futailles, on les appelle aussi des bardeaux.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bardeau \ba?.do\ masculin
-
(Couvertures) Petite planche mince et courte, employée dans les constructions, surtout pour couvrir les maisons?[1].
- Les hurlements du vent au-dehors nous étourdissent, et nous entendons aussi les craquements sinistres de la charpente, les détonations des bardeaux arrachés. ? (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
-
(Couvertures) (Vieilli) Elément de boue, limon, bauche (mortier de terre grasse mêlée de paille), dalle à paver ou de chaume.
- bardeaux [...] « boue, limon, bauche ; dalle à paver » ? (Levy, Petit dict. prov.-fr., 3e éd., 1961)
- Soudain le toit de chaume creva à la hauteur de la lucarne. Grip était parvenu à le déchirer, à briser les bardeaux, au moment où l'incendie faisait craquer le plancher du galetas. ? (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 4, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
- (Typographie) Boîte spéciale dans laquelle les caractères sont mis en réserve?[1].
Nom commun - ancien français
bardeau \Prononciation ?\ masculin
-
Mesure de volume.
- une mine d'avoine et troys bardeaulx de fein.
Nom commun 2 - français
bardeau \ba?.do\ masculin
-
(Désuet) Variante orthographique de bardot?[2].
- [?], aussi le mulet ressemble-t-il plus à la jument qu'à l'âne, et le bardeau plus à l'ânesse qu'au cheval ; dès-lors le mulet doit produire plus sûrement avec la jument qu'avec l'ânesse, et le bardeau plus sûrement avec l'ânesse qu'avec la jument. ? (Georges Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle)
Trésor de la Langue Française informatisé
BARDEAU, subst. masc.
Bardeau au Scrabble
Le mot bardeau vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bardeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bardeau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bardeau
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane Barde bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratineMots du jour
Acompte Imposteur Emprisonnement Empouper Feutrier Opprobre Amure Décacheter Resplendir Argumenteur
Les citations avec le mot Bardeau
Les citations du Littré sur Bardeau
- Il pousse son cheval à grand force sur un bardeau ou bastardeau fait à travers la rivière pour retenir l'eauAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 260
- J'ai fait venir un de ces jumarts du Dauphiné.... j'ai reconnu tant par l'inspection des parties extérieures que par la dissection des parties intérieures, que ces jumarts n'étaient que des bardeaux, c'est-à-dire des mulets provenant du cheval et de l'ânesseAuteur : BUFFON - Source : Quadrup. t. VII, p. 245
- Vitruve, qui avait voyagé en Gaule et en Espagne, dit qu'encore de son temps les maisons étaient bâties d'une espèce de torchis, couvertes de chaume ou de bardeau de chêne, et que les peuples n'avaient pas l'usage des tuilesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.
- Il en est de même de la forme des jambes : le mulet les a sèches comme l'âne, et le bardeau les a plus fourniesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 4
Les mots débutant par Bar Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bardeau ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bardeau
Poèmes bardeau
Proverbes bardeau
La définition du mot Bardeau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bardeau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bardeau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.