La définition de Nuisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nuisible
Nature : adj.
Prononciation : nui-zi-bl'
Etymologie : Lat. nocibilis, nuisible, indiqué par nocibilitas, qui est dans Quicherat, Addenda. Dans l'ancienne langue, on disait aussi nuisable et nuisif.

Voir les citations du mot NuisibleSignification du mot Nuisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nuisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nuisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nuisible ?


La définition de Nuisible

Qui peut ou doit nuire.


Toutes les définitions de « nuisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUISIBLE. adj. des deux genres
. Qui porte dommage, qui nuit. Cela est nuisible à vos affaires. Nuisible à la santé, à la vue. Tout excès est nuisible. Détruire les animaux nuisibles.

Littré

NUISIBLE (nui-zi-bl') adj.
  • Qui peut ou doit nuire. Un soin est nuisible Donné sans besoin, Vadé, Nicaise, sc. 14. En général, on trouve les animaux nuisibles des continents dans toutes les îles qui en sont fort voisines, et jamais dans celles qui en sont fort éloignées, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uvr. t. II, p. 424. Combien de fois l'expérience nous a-t-elle appris que la maladie et la pauvreté ne sont pas nuisibles par elles-mêmes?! Barthélemy, Anach. 26.

HISTORIQUE

XIVe s. Aucunes delettations sont laides et reprouvables, et aucunes sont nuisibles, Oresme, Eth. 219. Et semblablement a il erreur es biens, et cuident aucuns que il leur soient profitables, et il leur sont nuisibles, Oresme, ib. 111.

XVIe s. De sa nature, elle [la guerre] est nuisible, Lanoue, 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

nuisible \n?i.zibl\ masculin

  1. Personne ou animal qui nuit.
    • [Titre] « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? » (Michel Guerrin, « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? », Le Monde. Mis en ligne le 23 novembre 2018)

Adjectif - français

nuisible \n?i.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui porte dommage ; qui nuit.
    • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1?, p.VII, 1864)
    • Il s'agit par exemple des écureuils, des rats, des souris et des pigeons que nous avons l'habitude de voir dans les jardins, sur les balcons, et que nous considérons la plupart du temps comme nuisibles, même si cette appellation tend à disparaître au profit de vocables comme « indésirables ». (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, p. 98)
    • Les champs d'avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
    • Nous avons donc toutes sortes de bonnes raisons pour considérer les plantes adventices comme nuisibles, et pour chercher à nous en débarrasser. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 83, éditions La Terre nationale)
    • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d'autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
    • Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi ! (Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle, L'Hydre éditions, 2002, p. 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUISIBLE, adj.

A. ? Qui nuit ou qui est de nature à nuire (à quelqu'un ou à quelque chose). Pareillement, on peut connaître qu'un acte est pis qu'inutile, nuisible; et le faire quand même (Montherl.,Reine morte, 1942, ii, 1ertabl., 1, p.168):
1. Toute idée fausse est dangereuse. On croit que les rêveurs ne font point de mal, on se trompe: ils en font beaucoup. Les utopies les plus inoffensives en apparence exercent réellement une action nuisible. Elles tendent à inspirer le dégoût de la réalité. A. France,Lys rouge, 1894, p.44.
? Nuisible à.Un peu de colère, de temps à autre, n'est pas nuisible à la santé (Flaub.,Corresp., 1866, p.234).Le comte de Paris, venu du Maroc, indiqua au général d'Astier combien la situation lui semblait grave et nuisible aux intérêts de la France (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.65):
2. Sans doute aussi, puisqu'il est capable de produire des effets marqués et constans, le café peut être habituellement nuisible à quelques personnes, ou le devenir dans quelques états de maladie: mais il est notoire qu'on brave chaque jour plus impunément, les arrêts doctoraux lancés contre lui. Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p.89.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le nuisible est la valeur négative de l'ustensile considéré comme moyen de la douleur et de la privation. L'utile et le nuisible sont donc des valeurs attachées au moyen comme tel (Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p.106).L'explication est un manque de tact pour la familiarité: l'inutile est aussi le nuisible, qui rompt le charme et sépare ce qu'il veut unir (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 42).
B. ? En partic., le plus souvent au plur. Animal nuisible. Animal sauvage qui cause des dégâts au gibier et aux cultures, et dont la chasse est autorisée en dehors de la période d'ouverture, en vue de la régulation des populations. Ils veillaient à ce que tout gibier prospérât, à ce qu'aucun animal nuisible, blaireau, loutre, renard, ne fût éliminé (Giraudoux,Bella, 1926, p.106).
? P. ell. Les nuisibles, subst. masc. plur. Si vous possédez ces vastes propriétés, vous devrez en outre obligatoirement y assurer la destruction des «nuisibles», vous offrir un ou plusieurs gardes-chasses et payer diverses taxes (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p.122, col. 3).
REM.
Nuisiblement, adv.,rare. D'une manière nuisible. Agir nuisiblement. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [n?izibl?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 2, p.106). Réfection, d'apr. le lat. nocibilis de même sens, de l'a. fr. nuisable (1remoitié xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XIV, 5), dér. de nuire*. Fréq. abs. littér.: 500. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1181, b) 698; xxes.: a) 395, b) 506.
DÉR.
Nuisibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est nuisible. Le nombre des formes observées permet de fixer un seuil de nuisibilité, donc de juger de l'opportunité d'un traitement [de certains prédateurs] (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.103).? [n?izibilite]. ? 1reattest. fin xviiies. (Restif de La Bretonne ds Mercier Néol.); de nuisible, suff. -(i)té*.
BBG. ?Gohin 1903, p.230; p.273 (s.v. nuisibilité). _ Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp.32-35; p.317, 338.

NUISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 2, p.106). Réfection, d'apr. le lat. nocibilis de même sens, de l'a. fr. nuisable (1remoitié xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XIV, 5), dér. de nuire*.

Nuisible au Scrabble


Le mot nuisible vaut 10 points au Scrabble.

nuisible

Informations sur le mot nuisible - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuisible

Les mots proches de Nuisible

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitéenuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges


Mots du jour


Regaillardir     Perfectionné, ée     Préséance     Lymphatique     Monothéiste     Mentonnet     Cantonné, ée     Bluettant, ante     Triomphant, ante     Siester     

Les citations avec le mot Nuisible


  1. Je crois pouvoir dire que les neuf dixièmes des hommes que nous connaissons, sont ce qu'ils sont, bons ou mauvais, utiles ou nuisibles, par l'effet de leur éducation.

    Auteur : John Locke - Source : Quelques pensées sur l'éducation (1693)


  2. De plus, l'espèce de rivalité franco-britannique créée sur place par les interférences et les pressions de vos représentants est nuisible à l'effort de guerre des Nations Unies.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  3. Tout ce qui n'a pas d'utilité dans le tableau est par là même nuisible.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972) (Note d'un peintre dans la Grande Revue, 25 décembre 1908)


  4. La division est toujours nuisible.

    Auteur : François Fillon - Source : Le Monde, 7 mars 2007.


  5. Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n’est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  6. L'orgueil est tellement nuisible qu'il affaiblit l'âme et fortifie le soi impérieux plus que tout autre péché.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  7. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Comme l'histoire ne cesse de le démontrer, n'importe quel système de croyances ou n'importe quelle religion peuvent être bénéfiques ou nuisibles en fonction de la connaissance et de l'intention de chaque individu.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  9. La société ne condamne que les actes qui lui sont nuisibles; la vie privée n'est pas de son ressort.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  10. Ce sont les petits esprits qui sont les plus nuisibles.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  11. Pour tuer les insectes nuisibles on répand de la poudre de P.T.T.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  12. En étudiant le passé, nous nous sommes aperçus que, si la tyrannie innommée était nuisible, la tyrannie nommée était le régime le plus sain qui soit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  13. Nous sommes accoutumés à ce que les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre, à ce que le bon et le beau, qui souvent leur sont nuisibles, les fassent murmurer; mais faut-il que le chien grogne à leur exemple?

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  14. Si j'étais resté libre, obscur, isolé, comme j'étais fait pour l'être, je n'aurais fait que du bien : car je n'ai dans le coeur le germe d'aucune passion nuisible.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  15. L'ambition est habileté, le courage est sagesse, les passions sont esprit, l'esprit est science, ou c'est tout le contraire; car il n'y a rien qui ne puisse être bon ou mauvais, utile ou nuisible, selon l'occasion et les circonstances.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  17. Tout artiste sait combien les rapports sexuels sont nuisibles dans la grande tension et la grande préparation intellectuelle.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


  18. L'action est toujours nuisible quand, dédaignant les réalités, elle prétend changer violemment le cours des choses. On n'expérimente pas sur une société comme sur les machines d'un laboratoire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : La Révolution française et la psychologie des révolutions (1912)


  19. Il est deux choses également nuisibles, qu'on ne peut jamais entièrement arracher: la mauvaise herbe de son jardin, et la trop bonne opinion qu'on a de soi-même.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  20. De même que certains parfums chassent les insectes nuisibles, un amour pur embaume le coeur et en bannit les mauvais instincts.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  21. L'impôt est infailliblement nuisible.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


  22. Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  23. Il ne faut pas faire violence à la nature, mais la persuader : nous la persuaderons en contentant les désirs nécessaires, et aussi les désirs naturels s'ils ne sont pas nuisibles, mais en repoussant durement les nuisibles.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 21


  24. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu'elle n'ordonne pas.



  25. Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1835-40


Les citations du Littré sur Nuisible


  1. Combien de fois l'expérience nous a-t-elle appris que la maladie et la pauvreté ne sont pas nuisibles par elles-mêmes !

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. 26


  2. La mangouste était en vénération chez les anciens Égyptiens, et mériterait encore bien aujourd'hui d'être multipliée ou du moins épargnée, puisqu'elle détruit un grand nombre d'animaux nuisibles dans le sable

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 144


  3. Ce dernier établissement [de machines à carder et à filer les cotons et les laines] avait des préjugés à vaincre ; on croyait ces machines nuisibles précisément par le même principe qui les rend si utiles, parce qu'elles font plus de travail avec moins de bras

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  4. Nuisible à bonne legislation

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  5. La trempe sèche [de l'acier], comme on la pratique ordinairement, c'est-à-dire la trempe du métal rouge dans l'eau froide, a l'inconvénient grave de développer fréquemment des fentes et des criques nuisibles à la résistance de la matière

    Auteur : R. CARON - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVII, p. 836


  6. De tout temps la finance fut nuisible au commerce, et dévora le sein qui la nourrit

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 30


  7. Et des trois choses fugibles et contraires, l'une est mal lait et deshoneste ; l'autre est mal nuisible ou domageable ; et l'autre est mal triste ou tristece et desplaisance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 38


  8. Les ames qui par stupidité ne veoient les choses qu'à demi, jouissent de cet heur, que les nuisibles les blecent moins ; c'est une ladrerie spirituelle qui a quelque air de santé

    Auteur : MONT. - Source : IV, 152


  9. Que deviennent les substances dures, réfractaires et nuisibles que l'autruche avale sans choix ?

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 262


  10. ....Du charbon ou de l'escume de mareschal, pour en bannir toute nuisible humidité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 134


  11. Un abaissement du loyer de l'argent, nuisible au faire-valoir des ressources confiées aux sociétés de crédit

    Auteur : PATON - Source : Journ. des Débats, 9 avr. 1877, 3e page, 5e col.


  12. Dans l'éloquence du barreau, cette recherche curieuse et continuelle du nombre serait nuisible à l'éloquence ; il ne doit ni en être exclus, ni trop y dominer, surtout dans les endroits pathétiques

    Auteur : MARMONTEL - Source : Élém. litt. Oeuv. t. VIII, p. 526, dans POUGENS


  13. L'empereur Vespasien estant malade de la maladie dont il mourut.... et dans son lict mesme depeschoit plusieurs affaires de consequence ; et son medecin l'en tansant comme de chose nuisible à sa santé : il faut, disoit-il, qu'un empereur meure debout

    Auteur : MONT. - Source : III, 89


  14. L'Église ne condamne pas le culte parfait ; elle ne décide point nuisiblement au salut

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 214


  15. Si l'injure faite aux vivants est plus nuisible, celle qu'on fait aux morts est plus lâche

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 108


  16. Respandre le privilege de cette privauté à plusieurs, engendreroit une nuisible irreverence

    Auteur : MONT. - Source : IV, 252


  17. En général, on trouve les animaux nuisibles des continents dans toutes les îles qui en sont fort voisines, et jamais dans celles qui en sont fort éloignées

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 424


  18. L'excommunication des sauterelles et des insectes nuisibles aux moissons a été très en usage, et subsiste encore dans plusieurs rituels ; l'usage est passé, on laisse en paix Aristote, les sorciers et les sauterelles

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Traité sur la tolér. comment elle peut être admise


  19. Aucunes delettations sont laides et reprouvables, et aucunes sont nuisibles

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 219


  20. Des hommes qui n'ont pas bonne grâce à chercher, dans la ruine et la dépression les uns des autres, de coupables succès, des trophées d'un jour, nuisibles à tout, même à la gloire

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 379


  21. C'est [le duc de Bourgogne] un ouvrier qui doit se mettre sans délai à son ouvrage, et qui différerait vainement et nuisiblement de travailler

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 52


  22. Les nuisibles herbes s'accroissans parmi, au vide qu'elles y treuvent, le suffoquent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 113


  23. Et se [les choses nuisibles] ne puent [peuvent] estre ostées, soit faite pauliation

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 71, verso.


  24. Et semblablement a il erreur es biens, et cuident aucuns que il leur soient profitables, et il leur sont nuisibles

    Auteur : ORESME - Source : ib. 111


  25. Il y aurait un grand intérêt cultural à substituer des plantes gazonnantes aux arbustes nuisibles

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, 1869, p. 36




Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Nuisible ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h00










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nuisiblePoèmes nuisibleProverbes nuisible

La définition du mot Nuisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nuisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nuisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.