La définition de Forcément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forcément
Nature : adv.
Prononciation : for-sé-man
Etymologie : Forcé, et le suffixe ment ; provenç. forsadamen ; catal. forsadament ; espagn. forzadamente.

Voir les citations du mot ForcémentSignification du mot Forcément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forcément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forcément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forcément ?


La définition de Forcément

Par force, par contrainte. Il a fait forcément cette démarche.


Toutes les définitions de « forcément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORCEMENT. n. m.
Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

Littré

FORCEMENT (for-se-man) s. m.
  • 1Action de forcer.
  • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
  • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

forcement \f??.s?.m??\ masculin

  1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORCEMENT, subst. masc.

Vieilli
A.?
1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
B.? Synon. de forçage*.
À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.

FORCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

Forcément au Scrabble


Le mot forcément vaut 15 points au Scrabble.

forcement

Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forcément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forcement

Les mots proches de Forcément

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Palme     Pénurie     Commission     Assistance     Engorger     Disconvenant, ante     Démonomanie     Fossette     Bouffon, onne     Apparoir     

Les citations avec le mot Forcément


  1. La vérité n'est pas forcement dans la réalité, et la réalité n'est peut-être pas la seule vérité.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Chroniques de l'oiseau à ressort (2001)


  2. Quand quelqu'un te fout dans la merde, il ne te veut pas forcément du mal. - Quand quelqu'un te sort de la merde, il ne te veut pas forcément du bien. - Quand tu es dans la merde, ferme ta gueule.

    Auteur : Simone Hérault - Source : Sans référence


  3. Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge : ce qui m'est arrivé à moi ne serait pas arrivé à quelqu'un d'autre. Il faut travailler. Ça viendra ou ça viendra pas. Je ne vais pas dire : « Écrivez en mi bémol. » Je n'ai jamais eu le sentiment d'être un professeur, je n'ai jamais donné de leçon. Mais des leçons, j'en ai pris, avec plein de gens

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  4. Les bons sentiments ne font pas de bons livres, je sais ça par coeur, mais les mauvais sentiments ne font pas forcément de mauvais livres.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  5. Ce que je suis dans l'esprit de tout le monde n'est pas forcément ce que je suis.

    Auteur : André Roussin - Source : Bobosse


  6. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire, tout ça: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  7. Judoka : Sportif qui ne connait pas la solitude parce qu'il a forcément des tas d'amis

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de fixer sur telle ou telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  9. Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  10. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  11. Il me semble que les hommes n'aiment point ce qu'ils sont obligés d'admirer. On n'admire que forcément et par surprise.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1751)


  12. Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII


  13. Pour l'instant le monde humain appartient à ceux qui se demandent «pourquoi». Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent «comment».

    Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


  14. Le régime de bananes ne nécessite pas forcément un coupe-coupe pour être coupé.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  15. J'ai déjà passé environ cinq mille heures de sommeil à tes côtés. Cela doit forcément signifier quelque chose.

    Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


  16. Pourquoi, dis-tu Grâce à Dieu ? Tout ce que Dieu fait, s'il fait quoi que ce soit, n'est pas forcément digne de gratitude. Il est interdit de justifier ses actes cruels. Dis merci pour le Bon et le Beau, mais pas pour le Laid et le Sale.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  17. Parfois, même tout donner n'est pas forcément suffire.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  18. Quand on abandonne un enfant, qu'on soit riche ou pauvre, c'est forcément qu'on est malheureux.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  19. Moi personnellement tous mes compagnons ne sont pas forcément beaux parce que je préfère ce qu'il y a dans la tête. Je pense que les femmes n'aiment pas des corps mais des esprits.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : Interview Blanka Lipinska, auteure de la saga 365 jours, Voici, 6 mai 2021


  20. Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  21. Le bonheur est forcément réciproque et ne se trouve guère qu'en se donnant.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  22. Il y a des gens qui se lèvent plus tôt que d'autres; et sur la terre, il y en a forcément un qui doit commencer. Ce gars-là... il selève le premier du monde!

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  23. L’argent, c’est un signe de réussite sociale, de notoriété, pas forcément de compétence. Il y a des avocats médiatiques, sollicités, onéreux qui sont des daubes. Et d’excellents avocats qui font le choix de défendre les modestes.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


  24. Une personne ayant un père casse-pied n'a pas forcément une mère caspienne

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Tu peux aimer quelqu'un d'un amour passionné, tout en étant lucide et même critique. L'amour n'est pas forcément aveugle. C'est mon cas, vis-à-vis de la France. J'aime ce pays et son histoire avec ses grandes figures, mais je connais aussi ses moments moins glorieux.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


Les citations du Littré sur Forcément


  1. Après, leurs chefs pourveurent au renforcement de la garde de ce passage

    Auteur : LANOUE - Source : 661


  2. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LANOUE - Source : 567


  3. La monnaie fiduciaire appelée forcément à jouer avec la monnaie métallique le rôle d'évaluateur commun de tout ce qui s'échange

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1866, p. 949


  4. L'artiste cherchait ainsi à nourrir la partie inférieure de la statue forcément amaigrie par les jambes pantalonnées et bottées du personnage moderne

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3136, 2e col.


  5. Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire]

    Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282


  6. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 348


  7. Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre ; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés ; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salut

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  8. Ce prince [Louis XI], ne faisant jamais la guerre que forcément, recevait tous ceux qui cherchaient son alliance

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 176, dans POUGENS


  9. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LA NOUE - Source : 567


  10. Par tels efforcements lesdictes meres abortent

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624


  11. Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer.... le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff.... c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs !...

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 2




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forcément ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forcémentPoèmes forcémentProverbes forcément

La définition du mot Forcément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forcément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forcément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.