La définition de Forcément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forcément
Nature : adv.
Prononciation : for-sé-man
Etymologie : Forcé, et le suffixe ment ; provenç. forsadamen ; catal. forsadament ; espagn. forzadamente.

Voir les citations du mot ForcémentSignification du mot Forcément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forcément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forcément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forcément ?


La définition de Forcément

Par force, par contrainte. Il a fait forcément cette démarche.


Toutes les définitions de « forcément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORCEMENT. n. m.
Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

Littré

FORCEMENT (for-se-man) s. m.
  • 1Action de forcer.
  • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
  • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

forcement \f??.s?.m??\ masculin

  1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORCEMENT, subst. masc.

Vieilli
A.?
1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
B.? Synon. de forçage*.
À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.

FORCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

Forcément au Scrabble


Le mot forcément vaut 15 points au Scrabble.

forcement

Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forcément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forcement

Les mots proches de Forcément

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Trotterie     Carde     Feint, einte     Ploute     Oryctérope     Inamiable     Corbière     Litage     Sarmenteux, euse     Rossolis     

Les citations avec le mot Forcément


  1. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

    Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


  2. Nous tendons à croire aujourd'hui que l'intensité de la passion est forcément perverse.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Retour de Jérusalem (1977)


  3. Il y a forcément un moment, au début, où on se demande si on est amoureux de la personne ou amoureux de l'idée même de l'amour. Si ce moment ne passe pas, terminé - c'est foutu. Et s'il passe, il ne s'en va jamais bien loin.

    Auteur : David Levithan - Source : Dictionnaire d'un amour (2012)


  4. Dès que la majorité de mes contemporains choisit la même option que moi... j'en déduis que je suis forcément dans l'erreur. Si la raison, la sagesse et l'intelligence étaient majoritaires, ça se saurait.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  5. Être lâche, c’est pas forcément reculer, ça peut simplement consister à faire un pas de côté pour plus rien voir de ce qui dérange.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  6. Oui, il y a, parfois, quelques raccords qui pèchent, faute de temps et d'argent. Mais la perfection de Titanic m'emmerde. Je la trouve hypocrite. La perfection n'est pas de ce monde, donc il y a forcément une faille. On perd du temps à la trouver. Avec moi, au moins, elle est visible... Si j'y passais plus de temps, mes films seraient plus léchés, plus lisses. Pas sûr qu'ils seraient meilleurs.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  7. Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs. Si vous êtes sympa, vous vous émerveillez de ma capacité à être là, si vous êtes raciste, vous me proposez de rentrer « chez moi ». En fait, dans les deux cas, vous supposez que je n'ai pas d'appartenance possible : les Noirs ne seraient traversés ni par l'histoire, ni par la singularité, ni par toute forme de culture. Cela signifierait que nous serions toujours étrangers à tout ce qui se passe ici et que nous ne pourrions nous imprégner de rien...

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


  8. Elle imagine l'avenir. Pile, elle s'imagine sous les traits de toutes les femmes au charme discret et aux robes élégantes qu'elle aperçoit furtivement au générique des films qu'elle n'a pas le droit de regarder le soir, sans forcement penser à un métier, ou bien sous ceux de de cette fille brune aux cheveux courts avec ses chiens et son ticket Millionnaire. Face ? Elle n'imagine rien. La vie ne semble pas possible pour une fille qui est du mauvais côté, celui de la disgrâce.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


  9. Le bonheur, on ne le croise pas forcément par hasard sur son chemin, on peut le fabriquer de ses mains.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  10. Lorsqu'on avance que la légitimité arrivera forcément, qu'on ne saurait se passer d'elle, qu'il suffit d'attendre, pour que la France à genoux vienne lui crier merci, on avance une erreur.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Lettre à Madame la Dauphine


  11. Sais-tu à quel point les tyrans craignent les peuples qu'ils oppressent? Chacun d'eux sait très bien qu'un jour, parmi ses nombreuses victimes, il y en aura forcément une qui se lèvera et frappera à son tour!

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2005)


  12. C'est dur de lutter contre une telle couche d'aliénation. Pendant ces treize siècles, on a arabisé le pays mais on a en même temps écrasé le tamazight, forcément. Ça va ensemble. L'arabisation ne peut jamais être autre chose que l'écrasement du tamazight. L'arabisation, c'est imposer à un peuple une langue qui n'est pas la sienne, et donc combattre la sienne, la tuer. Comme les Français quand ils interdisaient aux écoliers algériens de parler arabe ou tamazight parce qu'ils voulaient faire l'Algérie française. L'Algérie arabo-islamique, c'est une Algérie contre elle-même, une Algérie étrangère à elle-même. C'est une Algérie imposée par les armes, parce que l'islam ne se fait pas avec des bonbons et des roses. Il s'est fait dans les larmes et le sang, il s'est fait par l'écrasement, par la violence, par le mépris, par la haine, par les pires abjections que puisse supporter un peuple. On voit le résultat.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


  13. Quand on ne sait pas quel est le vrai chemin, le bon chemin est forcément le vrai.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  14. Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  15. La fidélité n'est pas forcément une preuve d'amour, elle peut être un manque de curiosité.

    Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : L'Amour en flèches (1953)


  16. Parfois, même tout donner n'est pas forcément suffire.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  17. Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  18. Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge : ce qui m'est arrivé à moi ne serait pas arrivé à quelqu'un d'autre.

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  19. L'idée la plus terrifiante est que ce qu'on croit de tout notre coeur n'est pas forcément vrai.

    Auteur : Luc Bossi - Source : Trouvée (2015)


  20. Il faut respecter les règles sinon c’est aussi l’aventure. Il ne faut pas céder aux mouvements impulsifs de l’opinion. Il faut laisser le temps à la réflexion. Coluche avait une phrase très juste : « c’est pas parce qu’ils sont majoritaires à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

    Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


  21. Ceux qui sont couverts d'or ne sont pas forcément immunisés contre le risque d'être désargentés un jour ou l'autre.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  22. Ancien libraire, ancien boucher, ancien coiffeur, ça veut rien dire: être un ancien quelque chose, c'est forcément devenir un nouveau quelqu'un!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Sans référence


  23. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

    Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


  24. Moi personnellement tous mes compagnons ne sont pas forcément beaux parce que je préfère ce qu'il y a dans la tête. Je pense que les femmes n'aiment pas des corps mais des esprits.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : Interview Blanka Lipinska, auteure de la saga 365 jours, Voici, 6 mai 2021


  25. On peut dire que j’aime la bonne bouffe, les bons vins, j’ai découvert le whisky et c’est une passion. J’aime quand il y a de la complexité dans un produit, un savoir-faire à explorer. C’est pareil dans la cuisine : je ne suis pas forcément attiré par les étoiles, mais j’aime que la cuisine raconte une histoire.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


Les citations du Littré sur Forcément


  1. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LANOUE - Source : 567


  2. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LA NOUE - Source : 567


  3. Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre ; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés ; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salut

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  4. L'artiste cherchait ainsi à nourrir la partie inférieure de la statue forcément amaigrie par les jambes pantalonnées et bottées du personnage moderne

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3136, 2e col.


  5. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 348


  6. Ce prince [Louis XI], ne faisant jamais la guerre que forcément, recevait tous ceux qui cherchaient son alliance

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 176, dans POUGENS


  7. Par tels efforcements lesdictes meres abortent

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624


  8. La monnaie fiduciaire appelée forcément à jouer avec la monnaie métallique le rôle d'évaluateur commun de tout ce qui s'échange

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1866, p. 949


  9. Après, leurs chefs pourveurent au renforcement de la garde de ce passage

    Auteur : LANOUE - Source : 661


  10. Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire]

    Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282


  11. Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer.... le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff.... c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs !...

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 2




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forcément ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h15










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forcémentPoèmes forcémentProverbes forcément

La définition du mot Forcément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forcément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forcément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.