La définition de Forcément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Forcément
Nature : adv.
Prononciation : for-sé-man
Etymologie : Forcé, et le suffixe ment ; provenç. forsadamen ; catal. forsadament ; espagn. forzadamente.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forcément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forcément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forcément ?
La définition de Forcément
Par force, par contrainte. Il a fait forcément cette démarche.
Toutes les définitions de « forcément »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.
Littré
- 1Action de forcer.
- 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
- 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.
HISTORIQUE
XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme
, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes
, D'Aubigné, Hist. I, 348.
Wiktionnaire
Nom commun - français
forcement \f??.s?.m??\ masculin
- Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
Trésor de la Langue Française informatisé
FORCEMENT, subst. masc.
VieilliForcément au Scrabble
Le mot forcément vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot forcément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Forcément
For Forage Forain, aine Foral, ale Forbannir Forçable Forcade ou fourcade Forçage Forçat Force Forcé, ée Forcement Forcément Forcené, ée Forcènement Forcener Forcènerie Forcer Forcerie Forces Forceur Force-vivier Forclore Forclos, ose Forer Forestage Forestier, ière Foret Forêt Forfaire Forfait Forfait Forfaiteur Forfante Forfanterie Forfantier Forge Forgement Forge-mètre Forger Forgerie Forgeron Forgeur Forhuer ou forhuir Forjet Forjeter Forlignement Forligner Forlonger Formable for forage forages foraient forain forain foraine foraine foraines foraines forains forains forait foramen foraminifères forant Forbach Forbach Forbach forban forbans força forçage forçai forçaient forçais forçait Forcalqueiret Forcalquier forçant forçat forçât forçats force force force forcé forcé Force Force Forcé forcée forcée forcées forcées Forcelles-Saint-Gorgon Forcelles-sous-Gugney forcement forcément forcenéMots du jour
Brézegaud Cruauté Météorologique Invérification Maculage Introducteur, trice Lambin, ine Fourber Minoratif Septembre
Les citations avec le mot Forcément
- Si ton pouvoir tu le divises et le distribues entre tous, tu n'en tires pas le renforcement, mais la dissolution de ce pouvoir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948), XCVII
- Oscar Wilde a écrit que le cerveau de celui qui n'a que des certitudes arrête de fonctionner, croire est tellement médiocre. Je ne veux pas que son cerveau arrête de fonctionner. Un cerveau en marche cherche à comprendre et, forcément, il doute.Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)
- Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de fixer sur telle ou telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Une femme, c'est une présence, une odeur, un geste, un poudrier qui claque, le bruit de ses talons - plats, forcément - ou de son sac à main quand elle fouille dedans.Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence
- Il faut que notre conscience s'amende d'elle-même par renforcement de notre raison, non par l'affaiblissement de nos appétits.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir
- Je me suis trompé. Aucune frontière n’est pas facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s’arracher la peau pour quitter son pays. Et qu’il n’y ait ni fils barbelés ni poste frontière n’y change rien.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Eldorado (2006)
- Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- L'avantage qu'il y a à être dans le vrai, c'est que toujours, forcément, on finit par avoir raison. En théorie, du moins.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Agnostique : Qui ne croit à rien, ce qui ne signifie pas que quelqu'un que l'on dit agnostique soit forcément maladeAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le livre n'est pas fait uniquement pour être lu par les autres. Forcément, il est fait aussi pour être lu plus tard, bien plus tard, très tard, par l'auteur.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Je tomberai forcément, mais je me relèverai. Les plus beaux destins ont souvent eu de grosses embûches sur leur passage.Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017
- Observer des tabous, ce n'est pas forcément une régression. Ce n'est pas un pas en arrière pour la liberté d'expression, c'est un pas en avant pour l'intelligence.Auteur : Jean Plantureux, dit Plantu - Source : Dans Le Nouvel Obs, 7 février 2006
- Il est de tout temps prouvé que l'homme le plus habilité à avoir une bonne gestion de sa vie n'est pas forcément le plus honnête. Et pourtant, c'est grâce à lui que les gens vivront en paix.Auteur : Delphine de Malherbe - Source : A l'heure où les hommes vivent (2014)
- Quand on sait faire rire intelligemment, on est forcément optimiste. N’imaginez pas pour autant que je suis un demeuré qui se balade dans un monde tout rose. Crime et Délits de Woody Allen, c’est noir, c’est cynique, c’est très pessimiste, mais j’adore. Ça m’aide à mieux comprendre le monde. C’est en ça que je crois à l’optimisme. Quand les choses ont du sens, forcément, ça tire vers le haut.Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Anna m'appelle maman. J'aurais aimé qu'elle me donne un petit nom, quelque chose qu'elle aurait inventé pour moi, qui ne serait qu'à moi et si, par hasard, un jour, elle m'appelle alors que j'ai le dos tourné dans une grosse foule, si ce jour-là elle m'appelle à tue-tête de ce nom qu'elle m'aurait donné, je me retournerai, forcément, je saurai. Mais dans une foule, si quelqu'un crie maman, des centaines de femmes se retournent. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d'être simpliste ! C'est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- On a forcément envie de vivre avec quelqu'un qui vous regarde. Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- La femme d'un magnétiseur est forcément heureuse car elle a un mari aimantAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'idée la plus terrifiante est que ce qu'on croit de tout notre coeur n'est pas forcément vrai.Auteur : Luc Bossi - Source : Trouvée (2015)
- Un type qui se trouve pile sur le pôle nord, dans n'importe qu'elle direction qu'il reparte, il ira forcément vers le sud. C'est dingue, tout ça! c'est dingue!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Tous les êtres du monde ne sont pas forcément gris ... Nous n'avons aucune couleur, nous prenons celle de nos pensées, de nos actions. Et celles-ci sont aussi changeantes et diversifiées que la palette du peintre.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Sang du temps (2005)
- La vrai beauté, ce n'est pas forcément ce qui est parfait. tu peux la trouver dans la laideur comme tu peux admirer une toile de maître sans que son esthétique te fasse vibrer.Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)
- La vérité n'est pas forcement dans la réalité, et la réalité n'est peut-être pas la seule vérité.Auteur : Haruki Murakami - Source : Chroniques de l'oiseau à ressort (2001)
- Malin, Dieu... S'il avait fait naître son fils le 1er avril on se serait méfié. Alors que le soir de Noël, forcément, c'est raccord.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Les gestes les plus décisifs ne paient pas forcément de mine.Auteur : Pierre Bergounioux - Source : Trente mots (2012)
Les citations du Littré sur Forcément
- Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre ; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés ; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salutAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9
- Par tels efforcements lesdictes meres abortentAuteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624
- Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhommeAuteur : LANOUE - Source : 567
- Après, leurs chefs pourveurent au renforcement de la garde de ce passageAuteur : LANOUE - Source : 661
- La monnaie fiduciaire appelée forcément à jouer avec la monnaie métallique le rôle d'évaluateur commun de tout ce qui s'échangeAuteur : WOLOWSKI - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1866, p. 949
- Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 348
- Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire]Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282
- Ce prince [Louis XI], ne faisant jamais la guerre que forcément, recevait tous ceux qui cherchaient son allianceAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 176, dans POUGENS
- Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhommeAuteur : LA NOUE - Source : 567
- Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer.... le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff.... c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs !...Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 2
- L'artiste cherchait ainsi à nourrir la partie inférieure de la statue forcément amaigrie par les jambes pantalonnées et bottées du personnage moderneAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3136, 2e col.
Les mots débutant par For Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Forcément ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 17h28

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur forcément
Poèmes forcément
Proverbes forcément
La définition du mot Forcément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forcément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forcément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
