Définition de « nuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuit et répondre à la question quelle est la définition de nuit ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|n?i) (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe nuire.

  • Désigne une couleur bleu profond tirant légèrement sur le violet. (couleur|

  • 0F056B) - Bleu nuit.
    Expression : astre de la nuit boîte de nuit bonnet de nuit chemise de nuit, chemise que l’on met le soir en se couchant et que l’on quitte le jour. comme le jour et la nuit de nuit jardin où le soleil luit nuit et jour la nuit porte conseil, il faut attendre au lendemain pour prendre une résolution sur un cas douteux. la nuit, tous les chats sont gris nuit blanche nuit des temps, temps reculés dont les traditions sont effacées. nuit et jour passer la nuit

    Approchant : belle-de-nuit, nocturne, nuitamment, nuitée


    Pas de définition complémentaire
    NUIRE, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 nuisir «faire du tort, causer du dommage (à)» (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 289); ca 1160 nuire (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2538); 2. a) ca 1228 emploi abs. «être néfaste, dommageable» (Gerbert de Montreuil, Violette, 5569 ds T.-L.); b) 1587 il ne nuira de rien de + inf. «il ne sera pas mauvais, il sera utile ou bon de» (La Noue, Discours politiques et militaires, 61 ds Littré); 3. a) 1690 pronom. réciproque (Fléchier, Duc de Montansier, ibid.); b) 1769 pronom. réfl. (S. Delisle de Sales, Philosophie de la nature, t. 1, p.269). D'un lat. pop. *noce?re, altération du lat. class. noce?re «causer du tort, faire du mal», intrans., qui a donné l'a. fr. nuisir, employé parfois transitivement en lat. tardif comme nuire en a. fr. (cf. T.-L.).

    nuit au Scrabble


    Le mot nuit vaut 4 points au Scrabble.

    nuit

    Informations sur le mot nuit - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuit

    Les rimes de « nuit »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de nuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de reproduit      Rimes de fuie      Rimes de fuit      Rimes de instruits      Rimes de produit      Rimes de biscuit      Rimes de autodétruit      Rimes de séduit      Rimes de coupe-circuit      Rimes de désennuie      Rimes de séduits      Rimes de luis      Rimes de court-circuit      Rimes de induit      Rimes de Estaimpuis      Rimes de déduit      Rimes de éconduis      Rimes de éconduit      Rimes de suis      Rimes de recuits      Rimes de cuits      Rimes de séduit      Rimes de buis      Rimes de fuient      Rimes de icelui      Rimes de court-circuits      Rimes de minuit      Rimes de appuis      Rimes de essuies      Rimes de produits      Rimes de sauf-conduits      Rimes de produits      Rimes de instruit      Rimes de truies      Rimes de ensuit      Rimes de demi-muid      Rimes de fui      Rimes de hui      Rimes de circuit      Rimes de court-circuits      Rimes de relui      Rimes de ennuies      Rimes de presse-fruits      Rimes de enduit      Rimes de éconduits      Rimes de lui      Rimes de cuis      Rimes de aujourd'hui      Rimes de introduits      Rimes de produits     

    Mots du jour

    reproduit     fuie     fuit     instruits     produit     biscuit     autodétruit     séduit     coupe-circuit     désennuie     séduits     luis     court-circuit     induit     Estaimpuis     déduit     éconduis     éconduit     suis     recuits     cuits     séduit     buis     fuient     icelui     court-circuits     minuit     appuis     essuies     produits     sauf-conduits     produits     instruit     truies     ensuit     demi-muid     fui     hui     circuit     court-circuits     relui     ennuies     presse-fruits     enduit     éconduits     lui     cuis     aujourd'hui     introduits     produits     


    Les citations sur « nuit »

    1. Certaines épiceries chinoises sont ouvertes toute la nuit. Normal: le décalage horaire.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. L'autre nuit, je vis l'Eternité.

      Auteur : Henry Vaughan - Source : Une vision


    3. Justice qui nous nuit, vaut mieux qu' injustice qui nous réjouit.

      Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


    4. La nuit porte conseil aux sages.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    5. Loué sois-tu, Seigneur, pour notre frère le feu
      Par lequel tu illumines la nuit,
      Il est beau et joyeux, il est robuste et fort.


      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Cantique des créatures ou Cantique de frère Soleil


    6. L'homme dans la nuit touche une lumière, étant mort pour lui-même et vivant. Endormi, il touche ce qui est mort, ayant éteint sa vue. Eveillé, il touche ce qui est endormi.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    7. Je ne veux pas dire par là que j'avais cessé de l'aimer, que je l'avais oubliée, que son image avait pâli; au contraire: elle m'habitait jour et nuit, comme une nostalgique silencieuse; je la désirais comme on désire des choses perdues à jamais.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    8. A celui qui demandait qu'est-ce qui était venu en premier, la nuit ou le jour, (Thalès) dit: «La nuit, car elle est antérieure d'un jour».

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, I, 36, Thalès


    9. L'amour, on ne le discute pas. Il est. Que vienne la nuit, pour que se montre à moi quelque évidence qui mérite l'amour !

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    10. Qui a mis de l'image dans la nuit? Le rêve.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    11. C'est le monde qui est divin car il renferme en lui toutes les oppositions: la lumière et la nuit, le bien et le mal, la vie et la mort...

      Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


    12. Notre royaume ne connaît que la nuit noire. Il ignore le jour. Mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter... De certains, on avait perdu la trace très tôt ; d'autres, morts prématurément, ne laissaient que leurs tombes, couvertes d'herbes folles. Mais il y en avait qui, brusquement, réapparaissaient sur la rive du bassin aux lotus en fleur par une nuit aussi noire que profonde, cinq ans, vingt ans plus tard.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    13. Ils montaient dans la nuit et la paix, vers le ciel étoilé, ils oubliaient la Terre et ses horreurs absurdes. Ils étaient ensemble, ils étaient bien, chaque instant de bonheur était une éternité.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    14. Le dimanche n'est pas un jour normal, physiologique, c'est un hiatus, une solution de continuité dans la trame des jours suivants.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    15. Ilz se cachoient durant le jour, puis sur la nuit s'en alloient espier les chemins, et y tuoient le premier qu'ils rencontroient des ylotes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 58


    16. La nuit tous les chats sont gris.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    18. Les premières étoiles apparurent et restèrent suspendues en l'air, tremblantes, comme des clochettes d'argent. Toute la nuit tinta.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    19. En ce moment, l'horloge éleva sa voix grêle et fêlée. Minuit sonna.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Tu es la beauté qui s'ignore / Oubliée dans la nuit des temps / Au fond de son île au trésor / Et qui attend le conquérant / Qui te délivrera du sort / Où t'ont jeté les impuissants.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : L Comme Beauté


    21. J'ai suivi les conseils qu'il y a dans le livre de Rika Zaraï : « Le masque pour la nuit. » Tu te mets des carottes, des olives, des œufs, des champignons. Et, au réveil, t'as une pizza.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche, l'intégrale des sketchs (2011)


    22. L'enseigne du bar: phare de l'ivrogne dans la nuit de la ville.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    24. A face hardie
      Une preuve ne nuit.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. A qui se marie vieux la nuit est courte.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    Les citations sur nuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuit »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuit»

    Les synonymes de nuit :

      1. nuisette
      2. déshabillé
      3. négligé
    Les synonymes de nuit :

      1. nuitamment
    Les synonymes de nuit :

      1. obscurité
      2. ténèbres
      3. crépuscule
      4. nuitée
    Les synonymes de nuit :

      1. saturnie

    synonymes de nuit

    Fréquence et usage du mot nuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuit     Citation sur nuit   Poèmes nuit   Proverbes nuit   Rime avec nuit    Définition de nuit  


    Définition de nuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:06:39