Définition de « nuisible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuisible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuisible pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuisible et répondre à la question quelle est la définition de nuisible ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : nuisible (mf)

  • Qui porte dommage, qui nuit. - Cela est nuisible à vos affaires. - Nuisible à la santé, à la vue. - Tout excès est nuisible. - Détruire les animaux nuisibles.


    Définitions de « nuisible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUISIBLE, adj.

    A. ? Qui nuit ou qui est de nature à nuire (à quelqu'un ou à quelque chose). Pareillement, on peut connaître qu'un acte est pis qu'inutile, nuisible; et le faire quand même (Montherl.,Reine morte, 1942, ii, 1ertabl., 1, p.168):
    1. Toute idée fausse est dangereuse. On croit que les rêveurs ne font point de mal, on se trompe: ils en font beaucoup. Les utopies les plus inoffensives en apparence exercent réellement une action nuisible. Elles tendent à inspirer le dégoût de la réalité. A. France,Lys rouge, 1894, p.44.
    ? Nuisible à.Un peu de colère, de temps à autre, n'est pas nuisible à la santé (Flaub.,Corresp., 1866, p.234).Le comte de Paris, venu du Maroc, indiqua au général d'Astier combien la situation lui semblait grave et nuisible aux intérêts de la France (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p.65):
    2. Sans doute aussi, puisqu'il est capable de produire des effets marqués et constans, le café peut être habituellement nuisible à quelques personnes, ou le devenir dans quelques états de maladie: mais il est notoire qu'on brave chaque jour plus impunément, les arrêts doctoraux lancés contre lui. Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p.89.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le nuisible est la valeur négative de l'ustensile considéré comme moyen de la douleur et de la privation. L'utile et le nuisible sont donc des valeurs attachées au moyen comme tel (Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p.106).L'explication est un manque de tact pour la familiarité: l'inutile est aussi le nuisible, qui rompt le charme et sépare ce qu'il veut unir (J. Vuillemin,Être et trav., 1949, p. 42).
    B. ? En partic., le plus souvent au plur. Animal nuisible. Animal sauvage qui cause des dégâts au gibier et aux cultures, et dont la chasse est autorisée en dehors de la période d'ouverture, en vue de la régulation des populations. Ils veillaient à ce que tout gibier prospérât, à ce qu'aucun animal nuisible, blaireau, loutre, renard, ne fût éliminé (Giraudoux,Bella, 1926, p.106).
    ? P. ell. Les nuisibles, subst. masc. plur. Si vous possédez ces vastes propriétés, vous devrez en outre obligatoirement y assurer la destruction des «nuisibles», vous offrir un ou plusieurs gardes-chasses et payer diverses taxes (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p.122, col. 3).
    REM.
    Nuisiblement, adv.,rare. D'une manière nuisible. Agir nuisiblement. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [n?izibl?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 2, p.106). Réfection, d'apr. le lat. nocibilis de même sens, de l'a. fr. nuisable (1remoitié xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XIV, 5), dér. de nuire*. Fréq. abs. littér.: 500. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1181, b) 698; xxes.: a) 395, b) 506.
    DÉR.
    Nuisibilité, subst. fém.Caractère de ce qui est nuisible. Le nombre des formes observées permet de fixer un seuil de nuisibilité, donc de juger de l'opportunité d'un traitement [de certains prédateurs] (Boulay,Arboric. et prod. fruit., 1961, p.103).? [n?izibilite]. ? 1reattest. fin xviiies. (Restif de La Bretonne ds Mercier Néol.); de nuisible, suff. -(i)té*.
    BBG. ?Gohin 1903, p.230; p.273 (s.v. nuisibilité). _ Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp.32-35; p.317, 338.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nuisible \n?i.zibl\ masculin

    1. Personne ou animal qui nuit.
      • [Titre] « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? » (Michel Guerrin, « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? », Le Monde. Mis en ligne le 23 novembre 2018)

    Adjectif - français

    nuisible \n?i.zibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui porte dommage ; qui nuit.
      • Après une lutte qui eut ses déceptions et ses découragements, la nature fut vaincue, les animaux nuisibles détruits ; et l'on vit naître cette zône fertile du littoral qu'on nomme encore la ceinture dorée de la Bretagne. (Jules Henri Geslin de Bourgogne & A. de Barthélemy, Anciens évêchés de Bretagne: histoire et monuments, vol 3, part 1?, p.VII, 1864)
      • Il s'agit par exemple des écureuils, des rats, des souris et des pigeons que nous avons l'habitude de voir dans les jardins, sur les balcons, et que nous considérons la plupart du temps comme nuisibles, même si cette appellation tend à disparaître au profit de vocables comme « indésirables ». (Alexia Renard et Virginie Simoneau-Gilbert, Que veulent les véganes?, Fides, 2021, p. 98)
      • Les champs d'avoine sont, certaines années, envahis par des plantes nuisibles telles que les chardons, les sanves, moutardes sauvages, ravenelles. (Bulletin de la Société des lettres, sciences et arts du département de la Lozère, 1903, page 24)
      • Nous avons donc toutes sortes de bonnes raisons pour considérer les plantes adventices comme nuisibles, et pour chercher à nous en débarrasser. (Les mauvaises herbes et leur destruction, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 83, éditions La Terre nationale)
      • Certains auteurs ont estimé que les plantes déversent des toxines dans le sol. Ces toxines pourraient être nuisibles à ces plantes elles-mêmes, empêchant leur conservation à la même place, ou à d'autres plantes, empêchant leur installation à cet endroit. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
      • Comment ose-t-il, ce bouffi plein de courants d'air, aussi malodorant qu'un pet de bouc, ce... cet insupportable merdailleur, plus nuisible que nuée de pigeons ? M'empêcher de quitter Cahors ! À moi ! (Jean-Louis Marteil, La chair de la Salamandre: boires et déboires d'un usurier cahorsin au XIIIe siècle, L'Hydre éditions, 2002, p. 205)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUISIBLE. adj. des deux genres
    . Qui porte dommage, qui nuit. Cela est nuisible à vos affaires. Nuisible à la santé, à la vue. Tout excès est nuisible. Détruire les animaux nuisibles.

    Littré

    NUISIBLE (nui-zi-bl') adj.
    • Qui peut ou doit nuire. Un soin est nuisible Donné sans besoin, Vadé, Nicaise, sc. 14. En général, on trouve les animaux nuisibles des continents dans toutes les îles qui en sont fort voisines, et jamais dans celles qui en sont fort éloignées, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terr. ?uvr. t. II, p. 424. Combien de fois l'expérience nous a-t-elle appris que la maladie et la pauvreté ne sont pas nuisibles par elles-mêmes?! Barthélemy, Anach. 26.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Aucunes delettations sont laides et reprouvables, et aucunes sont nuisibles, Oresme, Eth. 219. Et semblablement a il erreur es biens, et cuident aucuns que il leur soient profitables, et il leur sont nuisibles, Oresme, ib. 111.

    XVIe s. De sa nature, elle [la guerre] est nuisible, Lanoue, 160.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nuisible »

    (Date à préciser) En ancien français nuisable, dérivé de nuire, avec le suffixe -able, modifié sur le modèle du latin nocibilis qui a donné nocible.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. nocibilis, nuisible, indiqué par nocibilitas, qui est dans Quicherat, Addenda. Dans l'ancienne langue, on disait aussi nuisable et nuisif.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUISIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1370-72 (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, I, 2, p.106). Réfection, d'apr. le lat. nocibilis de même sens, de l'a. fr. nuisable (1remoitié xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XIV, 5), dér. de nuire*.

    nuisible au Scrabble


    Le mot nuisible vaut 10 points au Scrabble.

    nuisible

    Informations sur le mot nuisible - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuisible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuisible

    Les rimes de « nuisible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de nuisible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de illisible      Rimes de combles      Rimes de table      Rimes de intangibles      Rimes de honorable      Rimes de inappréciables      Rimes de irrévocable      Rimes de instable      Rimes de corruptible      Rimes de sublimable      Rimes de fiables      Rimes de insoluble      Rimes de respirables      Rimes de dribbles      Rimes de labourable      Rimes de indécrottable      Rimes de immeuble      Rimes de imputable      Rimes de peccable      Rimes de introuvables      Rimes de retirable      Rimes de exorable      Rimes de admirable      Rimes de indélogeables      Rimes de insoulevables      Rimes de maniables      Rimes de désassemble      Rimes de tremble      Rimes de faillible      Rimes de garde-meuble      Rimes de comptable      Rimes de yèbles      Rimes de maniable      Rimes de mémorable      Rimes de insondables      Rimes de insoupçonnable      Rimes de irascibles      Rimes de profitable      Rimes de coupable      Rimes de jouable      Rimes de oubliable      Rimes de inconcevables      Rimes de déchiffrable      Rimes de palpable      Rimes de périssable      Rimes de inguérissables      Rimes de renouvelable      Rimes de troubles      Rimes de interminables      Rimes de indicible     

    Mots du jour

    illisible     combles     table     intangibles     honorable     inappréciables     irrévocable     instable     corruptible     sublimable     fiables     insoluble     respirables     dribbles     labourable     indécrottable     immeuble     imputable     peccable     introuvables     retirable     exorable     admirable     indélogeables     insoulevables     maniables     désassemble     tremble     faillible     garde-meuble     comptable     yèbles     maniable     mémorable     insondables     insoupçonnable     irascibles     profitable     coupable     jouable     oubliable     inconcevables     déchiffrable     palpable     périssable     inguérissables     renouvelable     troubles     interminables     indicible     


    Les citations sur « nuisible »

    1. La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu'elle n'ordonne pas.



    2. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    3. Le talent, déjà si rare dans l'art extraordinaire du comédien, n'est qu'une condition du succès, le talent est même longtemps nuisible s'il n'est accompagné d'un certain génie d'intrigue.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    4. L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    5. La société ne condamne que les actes qui lui sont nuisibles; la vie privée n'est pas de son ressort.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    6. Si j'étais resté libre, obscur, isolé, comme j'étais fait pour l'être, je n'aurais fait que du bien : car je n'ai dans le coeur le germe d'aucune passion nuisible.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    7. Je préfère une vérité nuisible à une erreur utile: la vérité guérit le mal qu'elle a pu causer.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    8. Il n'y a rien de si nuisible à la santé que la mort.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Sans référence


    9. Il est deux choses également nuisibles, qu'on ne peut jamais entièrement arracher: la mauvaise herbe de son jardin, et la trop bonne opinion qu'on a de soi-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Le politicien opportuniste ressemble à un homme qui abandonnerait le billard parce qu'il a été battu au billard, ou le golf parce qu'il a été battu au golf. Il n'est rien de plus nuisible à la réalisation des projets que cette importance démesurée que l'on attache à la victoire immédiate. Rien n'échoue comme le succès.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    11. Et le fétichisme qui adore tout objet utile ou nuisible comme un dieu, d'après les relations sociales les plus simples, est la forme la plus naïve de la prévision et de l'action réglée, fondée sur l'observation et le souvenir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Abrégés pour les aveugles


    12. En politique ce qui est inutile est souvent nuisible.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


    13. Comme l'histoire ne cesse de le démontrer, n'importe quel système de croyances ou n'importe quelle religion peuvent être bénéfiques ou nuisibles en fonction de la connaissance et de l'intention de chaque individu.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    14. L'orgueil est tellement nuisible qu'il affaiblit l'âme et fortifie le soi impérieux plus que tout autre péché.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    15. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    16. L'impôt est infailliblement nuisible.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs (1815)


    17. Nous n'avons en somme le choix qu'entre une volonté malade et une volonté mauvaise; l'une excellente, parce que frappée, immobilisée, inefficace; l'autre, nuisible, donc remuante, investie d'un principe dynamique.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)


    18. Dire aux gens ce qu'il faut lire est en général inutile ou nuisible, car la véritable appréciation de la littérature est une question de tempérament et ne s'enseigne pas.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Dans le Pall Mall Gazette.


    19. Je crois qu’une diversité de professeurs est nuisible et ne peut que troubler un jeune esprit, tout comme je crois qu’il vaut mieux connaître un livre à fond qu’une centaine de façon superficielle. Je sais que le monde moderne a tendance à me donner tort, mais après tout Platon n’a eu qu’un seul professeur, de même qu’Alexandre.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    20. L'ambition est habileté, le courage est sagesse, les passions sont esprit, l'esprit est science, ou c'est tout le contraire; car il n'y a rien qui ne puisse être bon ou mauvais, utile ou nuisible, selon l'occasion et les circonstances.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Tout ce qui n'a pas d'utilité dans le tableau est par là même nuisible.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972) (Note d'un peintre dans la Grande Revue, 25 décembre 1908)


    22. Je tiens tout effort prématuré vers la conciliation, pour pire que vain, pour nuisible, et crois que celui qui parle présentement dans ce sens perd sa voix; qui pis est: il la discrétite.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 17 octobre 1916


    23. Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 23 mars 1968


    24. Tout artiste sait combien les rapports sexuels sont nuisibles dans la grande tension et la grande préparation intellectuelle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


    25. Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1835-40


    Les citations sur nuisible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuisible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuisible »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuisible»

    Les synonymes de nuisible :

      1. dévastateur
      2. destructeur
      3. démolisseur
      4. exterminateur
      5. ravageur
      6. saboteur
      7. dévastatrice
      8. démolisseuse
      9. destructive
      10. destructrice
      11. exterminatrice
      12. ravageuse
      13. saboteuse
      14. funeste
      15. fatal
      16. mortel
      17. meurtrier
      18. sinistre
      19. catastrophique
      20. navrant
      21. tragique
      22. malheureux
      23. affligeant
      24. calamit

    synonymes de nuisible

    Fréquence et usage du mot nuisible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuisible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuisible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuisible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuisible     Citation sur nuisible   Poèmes nuisible   Proverbes nuisible   Rime avec nuisible    Définition de nuisible  


    Définition de nuisible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuisible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuisible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:34:49