Définition de « nuitamment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuitamment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuitamment pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuitamment et répondre à la question quelle est la définition de nuitamment ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • De nuit. - Il arriva nuitamment. Un vol commis nuitamment.


    Définitions de « nuitamment »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUITAMMENT, adv.

    De nuit; à la faveur de la nuit; pendant la nuit. Enfin Sigognac entra dans sa chambre et posa la lampe sur la petite table où gisait encore le volume de Ronsard qu'il lisait lorsque les comédiens vinrent frapper nuitamment à la porte du manoir (Gautier, Fracasse, 1863, p.461).Pipe aux dents, lame en main, profonds, pas embêtés, Quand l'ombre brave aux bois comme un mufle de vache, Ils s'en vont, amenant leurs dogues à l'attache, Exercer nuitamment leurs terribles gaîtés! (Rimbaud, Poés., 1871, p.86).Les Républicains divisés se menacent les uns les autres du château fantôme, comme d'un épouvantail; parfois, ils y vont embaucher nuitamment des auxiliaires, qu'ils ne payent jamais, et sur le dos desquels ils se raccommodent (Vogüé, Morts, 1899, p.243).
    Prononc. et Orth.: [n?itam? ?]. Ac. 1694, 1718: -ament; dep. 1740: -amment. Étymol. et Hist. 1328 nuytamment (Arch. hist. de la Saintonge, XXIV, 42 ds Thomas (A.) Mél. Etymol.1, 113). Altération d'apr. les adv. en -amment, de l'anc. adv. nuitantre, nuitante (xiies. ds T.-L.), du b. lat. noctanter de même sens. Fréq. abs. littér.: 33.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    nuitamment \n?i.ta.m??\

    1. De nuit.
      • Ainsi parfois il parcourait nuitamment les rues et heurtait aux portes des maisons. (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, trad. Henry Egmont, Contes fantastiques, 1820, Le Diable à Berlin)
      • Comme ils descendaient nuitamment le Rhin, Othon, qui savait dans quelle intention on l'emmenait, avait choisi le moment où tout l'équipage était occupé à diriger la barque dans un courant rapide, s'était élancé au plus profond du fleuve et avait disparu. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839, chapitre 2)
      • Le missionnaire John Allen Chau est parvenu, en voyageant nuitamment, à échapper à sa surveillance. Pas à celle des habitants de l'île. (Allan Kaval, North Sentinel : derrière la mort d'un missionnaire, une longue histoire de résistance, Le Monde. Mis en ligne le 30 novembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUITAMMENT. adv.
    De nuit. Il ne se dit guère qu'en parlant d'un Vol ou de quelque autre mauvaise action faite de nuit, et il est particulièrement d'usage en style de Palais. Un assassinat, un vol commis nuitamment. Après l'avoir tué, ils l'enterrèrent nuitamment. Il s'en alla nuitamment.

    Littré

    NUITAMMENT (nui-ta-man) adv.
    • De nuit. Il arriva nuitamment. Un vol commis nuitamment.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Et nuictamment, le cardinal gaigna son abbaye, Carloix, VIII, 16.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nuitamment »

    De l'adjectif fictif *nuitant, de nuit, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Adj. fictif nuitant, de nuit, et le suffixe ment. L'ancienne langue disait nuitentre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUITAMMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1328 nuytamment (Arch. hist. de la Saintonge, XXIV, 42 ds Thomas (A.) Mél. Etymol.1, 113). Altération d'apr. les adv. en -amment, de l'anc. adv. nuitantre, nuitante (xiies. ds T.-L.), du b. lat. noctanter de même sens.

    nuitamment au Scrabble


    Le mot nuitamment vaut 12 points au Scrabble.

    nuitamment

    Informations sur le mot nuitamment - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuitamment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuitamment

    Les rimes de « nuitamment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de nuitamment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de prestement      Rimes de spécifiquement      Rimes de passablement      Rimes de cruellement      Rimes de instamment      Rimes de sixièmement      Rimes de parement      Rimes de ensemencements      Rimes de ronflement      Rimes de clignements      Rimes de mûrissement      Rimes de figurativement      Rimes de calmant      Rimes de positionnement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de arrangement      Rimes de régiment      Rimes de véhéments      Rimes de encadrement      Rimes de indéniablement      Rimes de soubassement      Rimes de charmants      Rimes de signalements      Rimes de privément      Rimes de truchement      Rimes de dénombrements      Rimes de peuplements      Rimes de parfaitement      Rimes de déboursement      Rimes de sectionnement      Rimes de sous-vêtement      Rimes de reboisement      Rimes de Saint-Amand      Rimes de téléroman      Rimes de enfantinement      Rimes de cassements      Rimes de crachement      Rimes de béatement      Rimes de feuillettement      Rimes de impulsivement      Rimes de allégement      Rimes de emportement      Rimes de globalement      Rimes de imperceptiblement      Rimes de savoureusement      Rimes de psychiquement      Rimes de chevauchement      Rimes de transhumants      Rimes de congédiement      Rimes de zézaiement     

    Mots du jour

    prestement     spécifiquement     passablement     cruellement     instamment     sixièmement     parement     ensemencements     ronflement     clignements     mûrissement     figurativement     calmant     positionnement     chirurgicalement     arrangement     régiment     véhéments     encadrement     indéniablement     soubassement     charmants     signalements     privément     truchement     dénombrements     peuplements     parfaitement     déboursement     sectionnement     sous-vêtement     reboisement     Saint-Amand     téléroman     enfantinement     cassements     crachement     béatement     feuillettement     impulsivement     allégement     emportement     globalement     imperceptiblement     savoureusement     psychiquement     chevauchement     transhumants     congédiement     zézaiement     


    Les citations sur « nuitamment »

    Les citations sur nuitamment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuitamment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuitamment »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuitamment»

    Les synonymes de nuitamment :

      1. de

    synonymes de nuitamment

    Fréquence et usage du mot nuitamment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuitamment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuitamment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuitamment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuitamment     Citation sur nuitamment   Poèmes nuitamment   Proverbes nuitamment   Rime avec nuitamment    Définition de nuitamment  


    Définition de nuitamment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuitamment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuitamment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 23:25:16