Définition de « cathédrale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cathedrale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cathédrale pour aider à enrichir la compréhension du mot Cathédrale et répondre à la question quelle est la définition de cathedrale ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.te.d?al)

  • Féminin de cathédral. (WP) Synonyme : Bâtiment et lieu de culte , église, basilique, abbaye



    Pas de définition complémentaire
    CATHÉDRAL, ALE, AUX, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 yglises cathedraux « église épiscopale » (Itinéraires à Jérusalem, 11 [Michelant et Raynaud], Delb. ds Quem.); av. 1307 « (d'un chanoine) qui siège au chapitre d'une église cathédrale » (G. Guiart, Royaux Lignages, I, 7965 ds T.-L.); 4equart du xives. siege cathedral « où se trouve le siège de l'autorité épiscopale » (Froissart, Chron., L. IV, p. 99, éd. 1559 ds Gdf.). Empr. au lat. chrét. cathedralis (ives. Ausone ds Blaise) « de la chaire de Rome »; lat. médiév. canonici cathedrales (ann. 845-1280, Charta Brixinenses, 38, p. 45, 5 ds Mittellat. W. s.v., 376, 64); ecclesia cathedralis (ann. 936-73, Diplomata Ottonis I, 76, p. 156, 15, ibid., 66); sedes cathedralis (ann. 1158-60 Gesta Friderici imp. 4, 16, p. 255, 32, ibid., 72).

    cathédrale au Scrabble


    Le mot cathédrale vaut 16 points au Scrabble.

    cathedrale

    Informations sur le mot cathedrale - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cathédrale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cathedrale

    Les rimes de « cathédrale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de cathédrale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de Estinnes-au-Val      Rimes de pentothal      Rimes de régale      Rimes de internationale      Rimes de inaugural      Rimes de moelles      Rimes de létal      Rimes de humérale      Rimes de primordiale      Rimes de prairial      Rimes de navales      Rimes de préfrontal      Rimes de synagogale      Rimes de pectorale      Rimes de fluviale      Rimes de orales      Rimes de automnales      Rimes de ovales      Rimes de ducales      Rimes de subliminales      Rimes de nominale      Rimes de amicales      Rimes de carcéral      Rimes de horizontale      Rimes de sociales      Rimes de sépale      Rimes de trachéale      Rimes de spinale      Rimes de frugal      Rimes de capitale      Rimes de commercial      Rimes de crucial      Rimes de duodécimale      Rimes de paradoxales      Rimes de santal      Rimes de intertribal      Rimes de encéphale      Rimes de vertébral      Rimes de quadriennal      Rimes de diagonale      Rimes de demi-finales      Rimes de Paal      Rimes de châles      Rimes de males      Rimes de frugale      Rimes de initial      Rimes de mi-métal      Rimes de sale      Rimes de caracal      Rimes de commissurale     

    Mots du jour

    Estinnes-au-Val     pentothal     régale     internationale     inaugural     moelles     létal     humérale     primordiale     prairial     navales     préfrontal     synagogale     pectorale     fluviale     orales     automnales     ovales     ducales     subliminales     nominale     amicales     carcéral     horizontale     sociales     sépale     trachéale     spinale     frugal     capitale     commercial     crucial     duodécimale     paradoxales     santal     intertribal     encéphale     vertébral     quadriennal     diagonale     demi-finales     Paal     châles     males     frugale     initial     mi-métal     sale     caracal     commissurale     


    Les citations sur « cathédrale »

    1. J'allai voir la cathédrale, vaisseau gothique à nef élevée. Les bas côtés se partagent en deux voûtes étroites soutenues par un seul rang de piliers, de manière que l'édifice intérieur tient à la fois de la cathédrale et de la basilique.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 6


    2. Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    3. Les poètes n'aiment pas le bonheur. Ils se fabriquent de tristes cathédrales dans leur caboche, et s'y enferment avec leurs muses. Chez un poète, ça sent toujours le renfermé.

      Auteur : Damien Luce - Source : Cyrano de Boudou (2012)


    4. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    5. Que chaque homme construise sa propre cathédrale. Pourquoi se contenter des oeuvres des autres et de celles du passé ?

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    6. Nous avons cessé de donner. Or si je prétends ne donner qu'à moi-même je ne reçois rien, car je ne bâtis rien dont je sois, et donc ne suis rien. Si l'on vient ensuite exiger de moi que je meure pour des intérêts, je refuserai de mourir. L'intérêt d'abord commande de vivre. Quel est l'élan d'amour qui paierait ma mort ? On meurt pour une maison. Non pour des objets et des murs. On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. On meurt pour un peuple. Non pour une foule. On meurt par amour de l'Homme, s'il est clef de voûte d'une Communauté. On meurt pour cela seul dont on peut vivre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    7. C'est par là que nous valons quelque chose, l'aspiration. Une âme se mesure à la dimensions de ses désirs, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs cloches.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    8. Je préfère peindre des yeux humains plutôt que des cathédrales, si majestueuses et si imposantes soient-elles - l'âme d'un être humain, même les yeux d'un pitoyable gueux ou d'une fille du trottoir sont plus intéressants selon moi.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    9. Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    10. Vers quelles cibles sont pointées les flèches des cathédrales?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Le XIIIe siècle a été la plus grande ère des cathédrales. C'est lui qui les a presque toutes enfantées.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)


    12. A quoi servent ces grands édifices ? Il faut être stupide pour vouloir égaler le ciel. Croire en Dieu c'est déjà se construire sa propre cathédrale invisible. On n'a pas besoin de l'extraire de soi pour la planter sur un parvis.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    13. Quiconque porte dans le coeur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur. La victoire est fruit de l'amour. L'amour reconnaît seul le visage à pétrir. L'amour seul gouverne vers lui. L'intelligence ne vaut qu'au service de l'amour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    14. La cathédrale gothique est une église laïque.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Dans la forêt normande


    15. Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales; - Vous hurlez comme l'orgue; et dans vos coeurs maudits, - Chambres d'éternel deuil où vibrent de vieux râles, - Répondent les échos de vos De Profondis.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Obsession


    16. Le printemps est un barbare qui déchire les robes, s'engouffre dans les villes, saccage les citadelles de la raison. Le printemps est une cathédrale de feuillage et de désir qui surgit dans les ruines de l'hiver.

      Auteur : René Frégni - Source : La fiancée des corbeaux (2011)


    17. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempua edax, homo edacior; ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l'homme est stupide.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    18. L'automobile est un équivalent assez exact des cathédrales gothiques.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    19. O lampe au bec d'argent, mes yeux t'aperçoivent dans les airs, compagne de la voûte des cathédrales ...

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    20. Il peint la cathédrale de Rouen dans toute sa vérité, avec en prime, le mysticisme du moyen âge, la spiritualité et tout le bordel.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    21. Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface


    22. Les murs des cathédrales servent de livre d'or. Les compagnons, les passants clandestins, les prêtres y ont laissé leur nom.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    23. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    24. Ce sont des alhambras, de hautes cathédrales
      Des Babels, dans la rue enfonçant leurs spirales ...


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    25. Le Moyen Âge, la France du Moyen Âge, ont exprimé dans l'architecture leur plus intime pensée. Les cathédrales de Paris, de Saint Denis, de Reims, en disent plus long que de longs récits. La pierre s'anime et se spiritualise sous l'ardente et sévère main de l'artiste.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France


    Les citations sur cathédrale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cathedrale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cathedrale »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « cathedrale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cathédrale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cathedrale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cathédrale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cathédrale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cathédrale     Citation sur cathédrale   Poèmes cathédrale   Proverbes cathédrale   Rime avec cathédrale    Définition de cathédrale  


    Définition de cathédrale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cathédrale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cathédrale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:23:32