Définition de « nui »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nui pour aider à enrichir la compréhension du mot Nui et répondre à la question quelle est la définition de nui ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
nui au Scrabble
Le mot nui vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot nui - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nui au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nui »
On recherche une rime en 8I .
Les rimes de nui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8i
Rimes de depuis Rimes de luit Rimes de déduits Rimes de réintroduit Rimes de autrui Rimes de construit Rimes de anti-truie Rimes de construis Rimes de cuits Rimes de construits Rimes de enfuies Rimes de porte-parapluies Rimes de ressui Rimes de parapluie Rimes de puy Rimes de truie Rimes de fuies Rimes de produits Rimes de puis Rimes de hui Rimes de reproduis Rimes de circuits Rimes de retraduit Rimes de ensuit Rimes de enfuit Rimes de pertuis Rimes de coproduit Rimes de Willaupuis Rimes de minuits Rimes de sui Rimes de sauf-conduits Rimes de conduit Rimes de fuis Rimes de induit Rimes de essuient Rimes de produit Rimes de désennuie Rimes de pluie Rimes de appuis Rimes de détruis Rimes de grape-fruit Rimes de réduit Rimes de poursuis Rimes de reproduit Rimes de étui Rimes de mi-nuit Rimes de court-circuits Rimes de sous-produit Rimes de ennuies Rimes de court-circuitsMots du jour
depuis luit déduits réintroduit autrui construit anti-truie construis cuits construits enfuies porte-parapluies ressui parapluie puy truie fuies produits puis hui reproduis circuits retraduit ensuit enfuit pertuis coproduit Willaupuis minuits sui sauf-conduits conduit fuis induit essuient produit désennuie pluie appuis détruis grape-fruit réduit poursuis reproduit étui mi-nuit court-circuits sous-produit ennuies court-circuits
Les citations sur « nui »
- Des villes, et encore des villes ;
J'ai des souvenirs de villes comme on a des souvenirs d'amour :
A quoi bon en parler ?
Il m'arrive parfois,
La nuit, de rêver que je suis là, ou bien là,
Et au matin je m'éveille avec un désir de voyage.Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), les Poésies de A. O. Barnabooth - Sur le soupir de l'amie
Toute la nuit se soulève,
Une caresse brève
Parcourt le ciel ébloui.
C'est comme si dans l'univers
Une force élémentaire
Redevenait la mère
De tout amour qui se perd.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie - Oui, monsieur, en plein midi... Mais dame! avec la brume de mer ce plein midi-là ne valait guère mieux qu'une nuit noire comme la gueule d'un loup...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Moi j'aime bien ça, quand le temps glisse entre les mains, sans ennui, sans que rien de particulier se passe, juste la douceur d'être là.Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)
- On présente faussement l'ennui comme un mal commun. Il est commun d'être inactif, ou plutôt désoeuvré; il ne l'est pas de s'ennuyer. L'ennui est l'apanage des gens d'esprit. Plus l'intelligence est vive, plus l'ennui est fréquent, douloureux, terrible.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Si l’ennui devait comparaître un jour devant la justice, aucun palais ne serait assez grand pour accueillir tous ceux qui ont des compte à lui demander. Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- Peux-tu donc, ô partial sommeil, accorder le repos,
dans une heure si rude, au pauvre mousse mouillé,
et, par la nuit la plus calme et la plus tranquille,
en dépit de toutes les sollicitations et de toutes les ressources du luxe,
le refuser à un roi ! Repose donc, heureux d'en bas !
Inquiète est la tête qui porte une couronne !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - Tous vous êtes des enfants de la lumière, des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, des ténèbres.Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, V, 5
- Lorsque nous appelons les réflexions, elles nous fuient; et quand nous voulons les chasser, elles nous obsèdent, et tiennent malgré nous nos yeux ouverts pendant la nuit.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- C'est le drame de nos vies, on consacre nos journées et nos nuits à aider de parfaits étrangers sans être capables de faire attention à ceux qui nous sont proches. Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
- Tout ce qui n'est pas littérature m'ennuie, et je le hais.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 21 août 1913
- Il y a des éphémères depuis la nuit des temps.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Enfin, on m'eût dit : vous aurez cette femme ce soir, et vous serez tué demain, j'eusse accepté. On m'eût dit : donnez dix louis, et vous serez son amant, j'eusse refusé et pleuré, comme un enfant qui voit s'évanouir au réveil le château entrevu la nuit.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)
- Quand un bruit vous ennuie, écoutez-le.Auteur : John Milton Cage - Source : Sans référence
- Envers toi sois loyal, et aussi sûrement que la nuit suit le jour, il s'ensuivra que tu ne pourras pas tromper les autres.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dans la rue où vit celle que j'aime (2001)
- En général on peut jeter à bas les ennuis, les soucis de la vie, pour quelques heures, on dépouille sa propre personnalité pour endosser une autre ; et l'on marche dans le rêve d'une autre vie, oubliant tout.Auteur : Sarah Bernhardt - Source : Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt (1907)
- S'il n'y avait pas eu les nuits, il n'aurait pas supporté les jours.Auteur : Julien Green - Source : Chaque Homme dans sa nuit (1960)
- Les gens n'ont plus de conversation, ils s'ennuient en société et ne savent que se dire. C'est précisément parce qu'ils ne savent plus se taire: le silence seul féconde le verbe.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Seule la beauté d'un paysage a ce pouvoir étrange de nous faire songer avec joie à notre propre mort. Ce sont ces vues, que chacun possède, et que parfois l'on partage, qui, devenant des amorces ou d'autres lieux sans cesse s'embranchent sans solution de continuité, peuvent communiquer immédiatement avec nos coeurs et transmuer en nostalgie du futur la douloureuse nostalgie du passé. Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)
- Je connaîtrais donc à nouveau le découragement des réveils où ne s'annonce aucune joie; le soir, la caisse à ordure qu'il faut vider; et la fatigue et l'ennui.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- Il est des matins qui se lèvent sur d'autres nuits.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)
- O lac! rochers muets! grottes! forêt obscure! - Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, - Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, - Au moins le souvenir!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Qui attend s'ennuie (ou Il ennuie à qui attend).Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- De nuit en nuit, le croissant de la lune prend de la brioche.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
Les mots proches de « nui »
Nuire Nuisance Nuisant, ante Nuisibilité Nuisible Nuisiblement Nuit Nuitamment NuitéeLes mots débutant par nui Les mots débutant par nu
nui Nuillé-le-Jalais Nuillé-sur-Ouette Nuillé-sur-Vicoin nuira nuirai nuirait nuiras nuire nuiront nuis nuisaient nuisait nuisance nuisances nuisant nuise Nuisement-aux-Bois Nuisement-sur-Coole nuisent nuisette nuisez nuisible nuisible nuisibles nuisibles nuisît nuit nuit nuitamment nuitards nuitée nuitées nuiteux nuits Nuits Nuits-Saint-Georges
Les synonymes de « nui»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nui dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nui dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nui ?
Citations nui Citation sur nui Poèmes nui Proverbes nui Rime avec nui Définition de nui
Définition de nui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
