Définition de « nui »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nui pour aider à enrichir la compréhension du mot Nui et répondre à la question quelle est la définition de nui ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
nui au Scrabble
Le mot nui vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot nui - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nui au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nui »
On recherche une rime en 8I .
Les rimes de nui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8i
Rimes de usufruit Rimes de construits Rimes de nuit Rimes de biscuit Rimes de essuie Rimes de truies Rimes de ennuis Rimes de hui Rimes de coproduit Rimes de celui Rimes de enfui Rimes de induit Rimes de icelui Rimes de reproduits Rimes de produit Rimes de autodétruit Rimes de reproduis Rimes de instruis Rimes de reconduit Rimes de sauf-conduit Rimes de étuis Rimes de séduit Rimes de aujourd'hui Rimes de reconstruits Rimes de séduits Rimes de depuis Rimes de suies Rimes de ennuient Rimes de suis Rimes de fuient Rimes de recuit Rimes de réduit Rimes de essuient Rimes de produits Rimes de éconduit Rimes de presse-fruits Rimes de microcircuits Rimes de coupe-circuit Rimes de parapluie Rimes de cuits Rimes de reconstruis Rimes de enfuient Rimes de enfuit Rimes de séduits Rimes de huis Rimes de mi-nuit Rimes de cuit Rimes de désennuie Rimes de demi-nuit Rimes de fuiesMots du jour
usufruit construits nuit biscuit essuie truies ennuis hui coproduit celui enfui induit icelui reproduits produit autodétruit reproduis instruis reconduit sauf-conduit étuis séduit aujourd'hui reconstruits séduits depuis suies ennuient suis fuient recuit réduit essuient produits éconduit presse-fruits microcircuits coupe-circuit parapluie cuits reconstruis enfuient enfuit séduits huis mi-nuit cuit désennuie demi-nuit fuies
Les citations sur « nui »
- Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 14, Demain, dès l'aube... - Parfois, mais pas trop souvent, tout de même, juste les derniers temps, parfois se souhaiter à soi-même «bonne nuit» avant de s'endormir. Et s'endormir.Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Traces incertaines (2002)
- La fin du désespoir, je le sais maintenant, est la sérénité d'une solitude éternelle et irrémédiable, le silence de qui pleure seul dans une nuit infinie.Auteur : José Luis Peixoto - Source : Sans un Regard (2003)
- Une femme disait à un de ses amis pour s'excuser de ses amants: «Qu'est-ce que vous voulez que je fasse quand il pleut et que je m'ennuie?»Auteur : Les frères Goncourt - Source : Idées et sensations
- Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Chaleur de novembre nuit fort - Et provoque de bien des gens la mort.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Je n'examine point ma joie ou mon ennui: - J'aime assez mon amant pour renoncer à lui.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672)
- Ne néglige pas ta santé: donne à ton corps, mais avec modération, le boire, le manger, l'exercice. La mesure que je te prescris est celle que tu ne saurais passer sans te nuire.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- A l'ami qui cesse d'obliger on préfère l'ennemi qui cesse de nuire.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'ennui de certaines conversations, c'est que les causeurs y parlent trop haut pour que leurs propos puissent nous endormir.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Ceinte d'astres, la Nuit au milieu de sa course,
Vers l'Occident plus noir poussait le char de l'Ourse.
Tout se taisait, les monts, les villes et les bois,
Les cris du misérable et le souci des rois;
Les Dieux dormaient, rêvant l'odeur des sacrifices.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), L'enfance d'Héraklès - Le passé, c'est sournois. Ça attend la nuit et l'obscurité pour s'infiltrer partout. La nuit est dangereuse, elle tourmente. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- Agir, c'est coller à la durée. Vieillir, c'est lui lâcher la main. D'où l'ennui.Auteur : Boileau-Narcejac - Source : Carte vermeil (1979)
- Je ne veux rien écrire sur l'amer ou le désamour. J'ai été. Je suis mieux aujourd'hui avec ce putain de cancer. Les nuits sont longues. Les petits matins terribles et cruels. Aimer ce qu'il reste. C'est immense.Auteur : Richard Bohringer - Source : Quinze Rounds (2016)
- Arabe, ça veut dire ouvert la nuit et le dimanche, dans l'épicerie.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)
- O nuit qui m'avez guidée! - O nuit plus aimable que l'aurore! - O nuit qui avez uni - L'aimé avec sa bien-aimée - Qui a été transformée en lui!Auteur : Saint Jean de la Croix - Source : Nuit obscure, Cantiques de l'âme, V
- Si furent seize conjurez en tout, qui une nuict se barbouillerent le visage de suye.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2
- Les miracles devraient toujours se passer en plein jour. La nuit les rend croyables, donc vulgaires.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd
- Jour et nuit, elle était assise, accouvée comme une vieille poule sur ses richesses.Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)
- Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)
- Une femme au coeur pâle
Met la nuit dans ses habits.
L'amour a découvert la nuit
Sur ses seins impalpables.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), Au coeur de mon amour - L'imposture est le masque de la vérité; la fausseté, une imposture naturelle; la dissimulation, une imposture réfléchie; la fourberie, une imposture qui veut nuire; la duplicité, une imposture à deux fins.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746)
- L'ignorance est la nuit de l'esprit et une nuit sans lune ni étoiles.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Le plus grand ennui c'est d'exister sans vivre.Auteur : Victor Hugo - Source : Apocryphe
- Pour nuire, nous sommes puissants.Auteur : Sénèque - Source : De la colère, I, 3
Les mots proches de « nui »
Nuire Nuisance Nuisant, ante Nuisibilité Nuisible Nuisiblement Nuit Nuitamment NuitéeLes mots débutant par nui Les mots débutant par nu
nui Nuillé-le-Jalais Nuillé-sur-Ouette Nuillé-sur-Vicoin nuira nuirai nuirait nuiras nuire nuiront nuis nuisaient nuisait nuisance nuisances nuisant nuise Nuisement-aux-Bois Nuisement-sur-Coole nuisent nuisette nuisez nuisible nuisible nuisibles nuisibles nuisît nuit nuit nuitamment nuitards nuitée nuitées nuiteux nuits Nuits Nuits-Saint-Georges
Les synonymes de « nui»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nui dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nui dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nui ?
Citations nui Citation sur nui Poèmes nui Proverbes nui Rime avec nui Définition de nui
Définition de nui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
