Définition de « nuis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuis pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuis et répondre à la question quelle est la définition de nuis ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui)
Pas de définition complémentaire
nuis au Scrabble
Le mot nuis vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot nuis - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nuis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nuis »
On recherche une rime en 8I .
Les rimes de nuis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 8i
Rimes de ennuis Rimes de coproduit Rimes de bruit Rimes de essuies Rimes de porte-parapluie Rimes de enfuit Rimes de luis Rimes de induit Rimes de déduit Rimes de conduits Rimes de suies Rimes de Heikruis Rimes de essuient Rimes de autrui Rimes de séduits Rimes de instruit Rimes de produits Rimes de anti-truie Rimes de hui Rimes de sous-produit Rimes de reconstruits Rimes de grape-fruit Rimes de traduis Rimes de conduis Rimes de conduit Rimes de nui Rimes de enduis Rimes de Bossuit Rimes de fortuit Rimes de court-circuit Rimes de appuies Rimes de fuies Rimes de déduits Rimes de suis Rimes de reconstruis Rimes de cuit Rimes de suie Rimes de poursuit Rimes de presse-fruits Rimes de fuis Rimes de enfuient Rimes de puis Rimes de produits Rimes de duit Rimes de introduis Rimes de celui Rimes de recuits Rimes de conduit Rimes de induit Rimes de reconduitMots du jour
ennuis coproduit bruit essuies porte-parapluie enfuit luis induit déduit conduits suies Heikruis essuient autrui séduits instruit produits anti-truie hui sous-produit reconstruits grape-fruit traduis conduis conduit nui enduis Bossuit fortuit court-circuit appuies fuies déduits suis reconstruis cuit suie poursuit presse-fruits fuis enfuient puis produits duit introduis celui recuits conduit induit reconduit
Les citations sur « nuis »
- Le profit qu'on tire du danger ne fait que te payer les intérêts en ennuis.Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : Les Aventuriers de la mer, 7. Le Seigneur des trois règnes (2006)
- Dans l'insomnie, tout s'agrandit ou s'amenuise, comme un écart de mémoire qui nous livre aux erreurs de mensuration.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- L'ambition est habileté, le courage est sagesse, les passions sont esprit, l'esprit est science, ou c'est tout le contraire; car il n'y a rien qui ne puisse être bon ou mauvais, utile ou nuisible, selon l'occasion et les circonstances.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La plupart des gens vous nuisent, sans avoir la moindre intention de vous nuire. Ils ont parlé contre vous parce qu'ils étaient dans l'impuissance de se taire.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Attendre qui n'arrive pas,
Etre au lit sans pouvoir dormir,
Servir et n'agréer pas,
Sont trois ennuis à périr.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Le premier acte de la vie, - pleurer... Et comme notre arrivée ressemble à notre départ, avec cette seule différence qu'à tout prendre le départ est bien moins triste que l'arrivée suivie de tant d'ennuis et de souffrance!Auteur : Isabelle Eberhardt - Source : Mes Journaliers (1923), 3 juillet 1900
- Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu'ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?
- Si vous suivez mes instructions à la lettre, mes ennuis s'évanouiront les uns après les autres comme les chapitres d'un roman. Rendez-moi ce service, mon cher Lanyon, et soyez le sauveur de Votre ami, Henry Jekyll.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- L'invisible ... ce n'est pas la disparition, mais la délivrance du nuisible.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Un rêve fait à Mantoue (1980)
- La société ne condamne que les actes qui lui sont nuisibles; la vie privée n'est pas de son ressort.Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)
- Un homme qui crée des ennuis aux autres s'en crée aussi à lui-même.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1835-40
- On en apprend tous les jours, mais il y a une chose que je sais bien, à force. Quand on est dans le besoin, ou qu'on a des ennuis ou de la misère c'est aux pauvres gens qu'il faut s'adresser. C'est eux qui vous viendront en aide eux seuls.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Elle veut se réduire. Concentrée, il faut respirer le moins possible. C'est une tentative d'amenuisement. Une de plus. Quand on ne peut pas réduire le monde, on se réduit soi-même. Mais on ne disparaît pas si facilement.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)
- On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- L'hérédité est comme une diligence dans laquelle tous nos ancêtres voyageraient. De temps en temps, l'un d'eux met la tête à la portière et vient nous causer toutes sortes d'ennuis.Auteur : Oliver Wendell Holmes - Source : Sélection du Reader's Digest
- Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)
- Mieux vaut qu'on ne vous vole rien. Car alors, on n'a du moins pas d'ennuis avec la police.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Dis donc à Dominique qu'i fasse attention; moucharder le monde, ça peut amener des ennuis; on sait jamais où on va; dis-y.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle.
Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Ira-cible: Activiste protestant dont le mauvais caractère va forcément lui créer des ennuis avec les catholiques.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Juger le bien, l'aimer, le faire ; attaquer sans ménagement les vices et les erreurs nuisibles, c'est être philosophe.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- On peut concevoir que dans des mains criminelles le radium puisse devenir très dangereux, et ici on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible.
Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)
- Quand un homme dit: «Je suis heureux», il veut dire bonnement: «J'ai des ennuis qui ne m'atteignent pas.»Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 janvier 1902
- Trop de milieux divers nuisent au sensible qui s'adapte. Il était (une fois) un caméléon. Son maître, pour lui tenir chaud, le déposa sur un plaid écossais bariolé. - Le caméléon mourut de fatigue.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
Les mots proches de « nuis »
Nuire Nuisance Nuisant, ante Nuisibilité Nuisible Nuisiblement Nuit Nuitamment NuitéeLes mots débutant par nui Les mots débutant par nu
nui Nuillé-le-Jalais Nuillé-sur-Ouette Nuillé-sur-Vicoin nuira nuirai nuirait nuiras nuire nuiront nuis nuisaient nuisait nuisance nuisances nuisant nuise Nuisement-aux-Bois Nuisement-sur-Coole nuisent nuisette nuisez nuisible nuisible nuisibles nuisibles nuisît nuit nuit nuitamment nuitards nuitée nuitées nuiteux nuits Nuits Nuits-Saint-Georges
Les synonymes de « nuis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nuis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nuis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nuis ?
Citations nuis Citation sur nuis Poèmes nuis Proverbes nuis Rime avec nuis Définition de nuis
Définition de nuis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nuis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
