Définition de « nuitée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuitee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuitée pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuitée et répondre à la question quelle est la définition de nuitee ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|espace) dune nuit, notamment pour le sommeil. (term|Hôtellerie) - Je vais à lhôtel pour une nuitée.

  • (ucf|travail) effectué pendant la nuit. - Les nuitées sont mieux payées que les journées.


    Définitions de « nuitée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUITÉE, subst. fém.

    A. ? Espace de temps que dure une nuit. Dans sa chambrette sombre, où la lune qui brille allonge sur le plancher son rayon, Mireille est dans son lit, couchée, qui pleure toute la nuitée avec son front dans ses mains jointes (Lamart., Cours litt., 1859, p.297).Elle passait sa journée et sa nuitée dans un fauteuil capitonné, fabriqué spécialement pour elle et qu'elle ne cessait d'ornementer, d'enrubanner (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.83).
    ? P. méton., vieilli. Ouvrage, travail fait la nuit. (Ds Ac. 1798-1878).
    ? Vx et région. À nuitée. Toute la nuit. J'ai trouvé, leur dit-il [le bûcheron à Germain et Marie], une belle jument grise dans ma cour (...). Mes chiens ont jappé à nuitée, et au point du jour j'ai vu la bête chevaline sous mon hangar (Sand, Mare au diable, 1846, p.108).
    B. ? ÉCON. TOURISTIQUE. Séjour d'une personne pendant une nuit dans un hôtel ou dans tout autre lieu d'hébergement. Ces installations [les auberges de jeunesse] ont compté pour l'année 1958, au total 460309 nuits d'hébergement en France dont 218635 nuitées d'étrangers, pour une capacité d'hébergement de 12000 places (Tour. Fr., 1960, p.46):
    . Chaque hôtelier remplit chaque mois et remet à l'autorité de police un bordereau portant le nombre d'arrivées et de nuitées pour les treize nationalités les plus courantes et pour les voyageurs français. Jocard, Tour. et action État, 1966, p.256.
    Prononc. et Orth.: [n?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 nuitie «temps que dure la nuit» (Ambroise, Guerre sainte, 2308 ds T.-L.); 2. 1366 «travail d'une nuit» (Du Cange, s.v. nox2); 3. 1561 nuyctee «fait de passer une nuit à l'auberge» [en parlant d'animaux] (Journal du Sieur de Gouberville, éd. E. Poppe, 315). Dér. de nuit*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 14.

    nuitée < nuit


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nuitée \n?i.te\ féminin

    1. (Hôtellerie) Durée d'une nuit, notamment pour le sommeil.
      • Je vais à l'hôtel pour une nuitée.
      • Une nuitée qui sort de l'ordinaire, c'est ce que l'Hôtel de glace offre au public chaque année. Cette année, c'est une excursion dans un monde fantastique et surréaliste. (TVA Nouvelles, L'Hôtel de glace ouvre ses portes, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    2. Travail effectué pendant la nuit.
      • Les nuitées sont mieux payées que les journées.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUITÉE. n. f.
    L'espace d'une nuit. Il est vieux.

    Littré

    NUITÉE (nui-tée) s. f.
    • L'espace d'une nuit. On a fait travailler les maçons pendant trois nuits, et on leur a payé tant par nuitée. On fait payer dans cette hôtellerie tant par nuitée. Dépitée D'avoir sans un baiser consommé la nuitée, Régnier, Élég. IV. Le pauvret, s'il se fût tenu De sommeiller cette nuitée?, Scarron, Virg. I.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. As vilains doint Dex [Dieu] maujor [mauvais jour] et male nuitie, Ms. de poésies franç. avant 1300, t. IV, p. 1563, dans LACURNE.

    XIVe s. Et aussi adveue [déclare] à avoir ou [au] molin de Cholet une nuytée [une nuit de travail], quand il lui plaira, une foiz tous les ans, Du Cange, nox.

    XVe s. Si ordonnerent cette nuitée leur besogne pour assaillir l'endemain, Froissart, I, I, 219. La nuitie mesme, comme je me trouvois à son couchier?, Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. III, 57.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nuitée »

     Dérivé de nuit, avec le suffixe -ée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Nuit?; provenç. nuiteia?; ital. nottata.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUITÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1195 nuitie «temps que dure la nuit» (Ambroise, Guerre sainte, 2308 ds T.-L.); 2. 1366 «travail d'une nuit» (Du Cange, s.v. nox2); 3. 1561 nuyctee «fait de passer une nuit à l'auberge» [en parlant d'animaux] (Journal du Sieur de Gouberville, éd. E. Poppe, 315). Dér. de nuit*; suff. -ée*.

    nuitée au Scrabble


    Le mot nuitée vaut 6 points au Scrabble.

    nuitee

    Informations sur le mot nuitee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nuitée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nuitee

    Les rimes de « nuitée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de nuitée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de susciter      Rimes de souffletai      Rimes de continuité      Rimes de révoltais      Rimes de décolleté      Rimes de emboîté      Rimes de pianoter      Rimes de pirater      Rimes de boutés      Rimes de héliportés      Rimes de refléter      Rimes de charcuté      Rimes de splitter      Rimes de sollicitées      Rimes de résisté      Rimes de miter      Rimes de dégoutter      Rimes de éventualité      Rimes de timidités      Rimes de chevroté      Rimes de célébrité      Rimes de exemptée      Rimes de crépitaient      Rimes de intériorité      Rimes de complétais      Rimes de excitée      Rimes de compatibilité      Rimes de tournicotais      Rimes de décrotter      Rimes de scatter      Rimes de hébétée      Rimes de acceptée      Rimes de furetait      Rimes de orientez      Rimes de alimentait      Rimes de rapportées      Rimes de protestaient      Rimes de embêtés      Rimes de doté      Rimes de adaptabilité      Rimes de attestait      Rimes de embêté      Rimes de sous-alimentée      Rimes de futaies      Rimes de replantait      Rimes de téraoctets      Rimes de rabotée      Rimes de viduité      Rimes de réputé      Rimes de listez     

    Mots du jour

    susciter     souffletai     continuité     révoltais     décolleté     emboîté     pianoter     pirater     boutés     héliportés     refléter     charcuté     splitter     sollicitées     résisté     miter     dégoutter     éventualité     timidités     chevroté     célébrité     exemptée     crépitaient     intériorité     complétais     excitée     compatibilité     tournicotais     décrotter     scatter     hébétée     acceptée     furetait     orientez     alimentait     rapportées     protestaient     embêtés     doté     adaptabilité     attestait     embêté     sous-alimentée     futaies     replantait     téraoctets     rabotée     viduité     réputé     listez     


    Les citations sur « nuitée »

    1. L'univers dort l'oreille énorme posée sur sa patte nuitée d'étoiles.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)


    2. Fraternuitée : Soirée incestueuse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le jour tant soit il court vaut mieux que la nuitée.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578)


    Les citations sur nuitée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuitee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nuitee »

    NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

    Les mots débutant par nui  Les mots débutant par nu

    nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

    Les synonymes de « nuitee»

    Les synonymes de nuitée :

      1. nuit

    synonymes de nuitée

    Fréquence et usage du mot nuitée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nuitee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuitée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nuitée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nuitée     Citation sur nuitée   Poèmes nuitée   Proverbes nuitée   Rime avec nuitée    Définition de nuitée  


    Définition de nuitée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuitée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nuitée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 10:14:03