Définition de « nuits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuits pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuits et répondre à la question quelle est la définition de nuits ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
NUIT, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. la noit «temps qui s'écoule du coucher au lever du soleil» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 193); ca 1050 nuit (Alexis, éd. Chr. Storey, 75); 2emoitié du xes. et noit e di «nuit et jour, continuellement» (St Léger, éd. J. Linskill, 195); ca 1170 nuit e jor (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 222); 2. 1606 passer la nuit (à boire, etc.) (Nicot); 1694 il ne passera pas la nuit «d'un malade qui va mourir» (Ac.); 1774 passer une nuit blanche (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.IV, p.384 ds Pougens ds Littré); 3. 1160-74 de noit «pendant la nuit» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3676); 1510 travailler ... de nuyt (P. Gringore, La Coqueluche ds OEuvres, éd. C. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 191); 1959 être de nuit (Rob.); 4. 1655 «plaisir amoureux pris pendant la durée d'une nuit» (Molière, L'Étourdi, IV, 3); 5. 1874 «prix d'une nuit à l'hôtel» (Lar. 19e). B. 1. Fin xes. «obscurité» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 310); 2. 1604 la nuict du tombeau «la mort» (Montchrestien, Aman, éd. P. de Julleville, p.257); 3. 1611 «ténèbres, aveuglement physique et moral» (M. Régnier, Plainte ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.246); 1669 «condition obscure» (Racine, Britannicus, II, 3); 4. 1621 «tableau qui représente une scène de nuit» (R. Francois, Merveilles de nature, 313, 314); 5. 1682 la nuit des tems (La Fontaine, Belphégor ds Contes et Nouv., éd. P. Clarac, II, p.244). Du lat. noctem, acc. de nox «nuit», «repos de la nuit», «obscurité», «nuit éternelle, ténèbres».

Nuits au Scrabble


Le mot nuits vaut 5 points au Scrabble.

nuits

Informations sur le mot nuits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuits au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuits

Les rimes de « nuits »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de nuits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de sauf-conduits      Rimes de mi-nuit      Rimes de produit      Rimes de réduits      Rimes de bruits      Rimes de introduits      Rimes de nui      Rimes de suis      Rimes de grape-fruit      Rimes de parapluie      Rimes de enfuies      Rimes de sous-produit      Rimes de antibruit      Rimes de biscuits      Rimes de construits      Rimes de gratuits      Rimes de nuis      Rimes de traduit      Rimes de instruit      Rimes de puits      Rimes de induis      Rimes de circuits      Rimes de reproduits      Rimes de enfuit      Rimes de ensuit      Rimes de sous-produits      Rimes de réduis      Rimes de détruit      Rimes de fuient      Rimes de lui      Rimes de suie      Rimes de truies      Rimes de anti-truie      Rimes de appuie      Rimes de autoproduit      Rimes de depuis      Rimes de fuis      Rimes de essuies      Rimes de conduis      Rimes de appuient      Rimes de traduis      Rimes de cuit      Rimes de induits      Rimes de presse-fruits      Rimes de poursuit      Rimes de suies      Rimes de produits      Rimes de éconduits      Rimes de étui      Rimes de cuit     

Mots du jour

sauf-conduits     mi-nuit     produit     réduits     bruits     introduits     nui     suis     grape-fruit     parapluie     enfuies     sous-produit     antibruit     biscuits     construits     gratuits     nuis     traduit     instruit     puits     induis     circuits     reproduits     enfuit     ensuit     sous-produits     réduis     détruit     fuient     lui     suie     truies     anti-truie     appuie     autoproduit     depuis     fuis     essuies     conduis     appuient     traduis     cuit     induits     presse-fruits     poursuit     suies     produits     éconduits     étui     cuit     


Les citations sur « nuits »

  1. ... Et nous avons des nuits plus belles que vos jours.

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettre, A M. Vitart, 17 janvier 1662


  2. Chérie, viens près de moi
    Ce soir je veux chanter
    Une chanson pour toi.
    Une chanson sans larmes
    Une chanson légère
    Une chanson de charme.
    Le charme des matins
    Emmitouflés de brume
    Où valsent les lapins.
    Le charme des étangs
    Où de gais enfants blonds
    Pêchent des caïmans.
    Le charme des prairies
    Que l´on fauche en été
    Pour pouvoir s´y rouler.
    Le charme des cuillères
    Qui raclent les assiettes
    Et la soupe aux yeux clairs.
    Le charme de l´oeuf dur
    Qui permit à Colomb
    Sa plus belle invention.
    Le charme des vertus
    Qui donnent au péché
    Goût de fruit défendu.
    J´aurais pu te chanter
    Une chanson de chêne
    D´orme ou de peuplier.
    Une chanson d´érable
    Une chanson de teck
    Aux rimes plus durables.
    Mais sans bruit ni vacarme
    J´ai préféré tenter
    Cette chanson de charme.
    Charme du vieux notaire
    Qui dans l´étude austère
    Tire l´affaire au clair.
    Le charme de la pluie
    Roulant ses gouttes d´or
    Sur le cuivre du lit.
    Le charme de ton coeur
    Que je vois près du mien
    Quand je pense au bonheur.
    Le charme des soleils
    Qui tournent tout autour
    Des horizons vermeils.
    Et le charme des jours
    Effacés de nos vies
    Par la gomme des nuits.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  3. Je veux lui faire aimer les étoiles des nuits,
    Et pensive, fêter l'oreille aux vagues bruits,
    À ce capricieux murmure
    Venu des deux secrets où dansent les ruisseaux ;
    Et la grâce qui naît du murmure des eaux
    Se répandra sur sa figure.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  4. Blanche étincelle au creux de mes nuits. Blanche étincelle dans mon sommeil. Le plus souvent, au milieu d'un rêve, elle apparaît. Quelque fois, cela me réveille et les yeux encore fermés, je la regarde s'évanouir. C'est ainsi, ce matin, avant l'aube.

    Auteur : Lucien Suel - Source : Blanche étincelle (2012)


  5. ... L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  6. Choisissez, pendant qu'on vous laisse
    Le temps de choisir vos amours;
    Et songez que dans la jeunesse,
    Les bonnes nuits font les beaux jours.


    Auteur : François-Séraphin Régnier-Desmarais - Source : Le vieux Mari et le jeune


  7. L'optimiste pense qu'une nuit est entourée de deux jours,le pessimiste pense qu'un jour est entouré de deux nuits.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  8. Quelques plongeons dans la solitude me sont aussi indispensables, chaque jour, que le sommeil des nuits. Je m'y défripe.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 août 1905


  9. Il passait les nuits et les jours
    A compter, calculer, supputer sans relâche,
    Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
    Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


  10. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  11. Ainsi qu'on voit aux grasses nuits d'automne
    Un prompt ardent sur les eaux éclairer ...


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Charité


  12. Nous ne profitons guère de notre vie, nous laissons inachevées dans les crépuscules d'été ou les nuits précoces d'hiver les heures où il nous avait semblé qu'eût pu pourtant être enfermé un peu de paix ou de plaisir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  13. Il est tellement actif qu'il tient pour temps perdu ses nuits sans rêves.

    Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


  14. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  15. Toutes les nuits je rêve que tu me trompes, mais la nuit dernière j'eus enfin un rêve heureux: tu te tuais pour moi.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


  16. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  17. L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos dont le souvenir resta planté dans sa mémoire comme un couteau à ouvrir les yeux : deux scènes d'une même histoire, deux expériences, deux visions qui depuis quelques mois sont entrées dans mes nuits et mes jours, où, lentement, elles infusent

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


  18. Quand le progrès du progrès aura rendu la conflagration des bibliothèques inévitables, car la quintessence de tous les livres se trouvera nécessairement dans la charte de la perfectibilité, comme elle était dans l’Alcoran, je ne demanderai grâce que pour le Chat Botté, le Chaperon, Peau-d’Âne, et les Mille et Une Nuits ; il ne faut rien de plus en littérature pour le bien-être moral d’un peuple intelligent et sensible. On pourrait excepter Homère en faveur de l’Odyssée, mais il faudrait être impitoyable pour l’Histoire, car il y a, quoiqu’on en dise, des vérités dans l’Histoire : les dates et les noms propres.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  19. Combien de contes des Mille et une Nuits tient-il dans une adolescence ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. De même que les pages que j'écris en ce moment, les nuits que je passe à les écrire, tout cela est si vain, si pour rien. Je mourrai. Plus de je bientôt.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  21. Quand on passe ses nuits à veiller des condamnés à mort et ses jours à les livrer au bourreau, on n'attend plus grand chose du temps vacant.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


  22. S'il n'y avait pas eu les nuits, il n'aurait pas supporté les jours.

    Auteur : Julien Green - Source : Chaque Homme dans sa nuit (1960)


  23. Du reste, il va être très, très difficile de passer toute une vie avec une femme sans avoir commencé par des nuits éparses. D'abord les nuits, ensuite la vie.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


  24. On n'apprend que d'une femme. On n'apprend que de l'ignorance où elle nous met quant à nos jours, quant à nos nuits.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


  25. Je préfère au constance, à l'opium, au nuits,
    L'élixir de ta bouche où l'amour se pavane;
    Quand vers toi mes désirs partent en caravane,
    Tes yeux sont la citerne où boivent mes ennuis.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXVI - Sed non satiata


Les citations sur nuits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nuits »

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

Les synonymes de « nuits»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nuits dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nuits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nuits dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nuits ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nuits     Citation sur nuits   Poèmes nuits   Proverbes nuits   Rime avec Nuits    Définition de Nuits  


Définition de Nuits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nuits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nuits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:44:52