Définition de « nuits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuits pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuits et répondre à la question quelle est la définition de nuits ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
NUIT, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. la noit «temps qui s'écoule du coucher au lever du soleil» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 193); ca 1050 nuit (Alexis, éd. Chr. Storey, 75); 2emoitié du xes. et noit e di «nuit et jour, continuellement» (St Léger, éd. J. Linskill, 195); ca 1170 nuit e jor (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 222); 2. 1606 passer la nuit (à boire, etc.) (Nicot); 1694 il ne passera pas la nuit «d'un malade qui va mourir» (Ac.); 1774 passer une nuit blanche (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.IV, p.384 ds Pougens ds Littré); 3. 1160-74 de noit «pendant la nuit» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3676); 1510 travailler ... de nuyt (P. Gringore, La Coqueluche ds OEuvres, éd. C. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 191); 1959 être de nuit (Rob.); 4. 1655 «plaisir amoureux pris pendant la durée d'une nuit» (Molière, L'Étourdi, IV, 3); 5. 1874 «prix d'une nuit à l'hôtel» (Lar. 19e). B. 1. Fin xes. «obscurité» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 310); 2. 1604 la nuict du tombeau «la mort» (Montchrestien, Aman, éd. P. de Julleville, p.257); 3. 1611 «ténèbres, aveuglement physique et moral» (M. Régnier, Plainte ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.246); 1669 «condition obscure» (Racine, Britannicus, II, 3); 4. 1621 «tableau qui représente une scène de nuit» (R. Francois, Merveilles de nature, 313, 314); 5. 1682 la nuit des tems (La Fontaine, Belphégor ds Contes et Nouv., éd. P. Clarac, II, p.244). Du lat. noctem, acc. de nox «nuit», «repos de la nuit», «obscurité», «nuit éternelle, ténèbres».

Nuits au Scrabble


Le mot nuits vaut 5 points au Scrabble.

nuits

Informations sur le mot nuits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuits au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuits

Les rimes de « nuits »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de nuits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de déduis      Rimes de détruis      Rimes de désennuie      Rimes de circuits      Rimes de cuits      Rimes de fuie      Rimes de détruit      Rimes de relui      Rimes de enfuient      Rimes de traduit      Rimes de induit      Rimes de éconduits      Rimes de truie      Rimes de gratuits      Rimes de enfuie      Rimes de induits      Rimes de conduit      Rimes de court-circuits      Rimes de reconduit      Rimes de détruits      Rimes de biscuit      Rimes de minuits      Rimes de Willaupuis      Rimes de reconduits      Rimes de reproduis      Rimes de reproduit      Rimes de Heikruis      Rimes de mi-nuit      Rimes de séduits      Rimes de retraduit      Rimes de construit      Rimes de court-circuit      Rimes de construits      Rimes de reluit      Rimes de reconstruits      Rimes de sous-produits      Rimes de déduit      Rimes de puits      Rimes de celui      Rimes de fortuit      Rimes de appuies      Rimes de nui      Rimes de courts-circuits      Rimes de réduits      Rimes de cuit      Rimes de instruis      Rimes de autrui      Rimes de séduit      Rimes de reconstruis      Rimes de poursuis     

Mots du jour

déduis     détruis     désennuie     circuits     cuits     fuie     détruit     relui     enfuient     traduit     induit     éconduits     truie     gratuits     enfuie     induits     conduit     court-circuits     reconduit     détruits     biscuit     minuits     Willaupuis     reconduits     reproduis     reproduit     Heikruis     mi-nuit     séduits     retraduit     construit     court-circuit     construits     reluit     reconstruits     sous-produits     déduit     puits     celui     fortuit     appuies     nui     courts-circuits     réduits     cuit     instruis     autrui     séduit     reconstruis     poursuis     


Les citations sur « nuits »

  1. Les nuits dorment, les ennemis veillent.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  2. Si un homme ne sait pas distinguer la différence des plaisirs de deux nuits consécutives, il s'est marié trop tôt.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  3. De même que les pages que j'écris en ce moment, les nuits que je passe à les écrire, tout cela est si vain, si pour rien. Je mourrai. Plus de je bientôt.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère


  4. Les nuits d'été, les femmes abandonnent les autoroutes et la mélancolie aux hommes.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  5. Je suis un homme qui m'occupe, toutes les nuits, à regarder avec des lunettes de trente pieds ces grands corps qui roulent sur nos têtes : et, quand je veux me délasser, je prends mes petits microscopes, et j'observe un citron ou une mite.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  6. Surveille tes ruches et prends tes dispositions d'hiver. Les avettes si rudes au travail sont faibles sous les longues nuits.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  7. Car je vous aime, et mon âme dolente,
    Toutes les nuits est pour vous miaulante.


    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies


  8. Le monde est bien mal fait: c'est justement pendant les nuits les plus noires qu'on ne voit pas la lune.

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  9. D'où vient des nuits d'été la lenteur paresseuse ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide


  10. Cela vaut mieux que de passer les nuits à table, ou à manier des cartes, et de se rendre inutile au bien d'une famille, comme c'est la mode aujourd'hui.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Nouvelles lettres angloises (1751)


  11. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


  12. Qui possède une mule passe ses nuits à veiller;
    Qui possède un âne tout son content peut sommeiller.


    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  13. Je ne crois qu'aux heures bleues
    Et rose que tu m'épanches
    Dans la volupté des nuits blanches !


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


  14. Sans m'arrêter et sans me reposer, je puis
    Combattre quatre jours encore, et quatre nuits.


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Mariage de Roland


  15. Qui ignore l'amour vit heureux; il a des nuits tranquilles et des jours sans trouble, dans sa paisible maison.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


  16. Si je désire fonder en toi la pente vers la mer je décris le navire en marche, les nuits d'étoiles et l'empire que se taille une île dans la mer par le miracle des étoiles.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  17. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  18. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  19. Il y a de longues nuits qui ressemblent à de petites année.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  20. Ecoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches, des migraines... des «nervous breakdown» comme on dit de nos jours.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


  21. O libres oiseaux, fiers, charmants, purs, sans ennuis,
    Vous dites à l'aurore, aux fleurs, à l'astre, aux nuits : - Est-ce qu'on ne peut pas aimer quand on est homme ?


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


  22. Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  23. Elles sont bien noires, les pensées des nuits blanches.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  24. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


  25. Je perdis toute liberté. Elle occupa toutes mes pensées, hypothéqua mes jours, mes nuits. Un clou noir dans mon coeur.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


Les citations sur nuits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nuits »

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

Les synonymes de « nuits»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nuits dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nuits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nuits dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nuits ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nuits     Citation sur nuits   Poèmes nuits   Proverbes nuits   Rime avec Nuits    Définition de Nuits  


Définition de Nuits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nuits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nuits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:06:00