Définition de « nuits »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuits de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuits pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuits et répondre à la question quelle est la définition de nuits ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 89 (Yonne) en région Bourgogne (France)

Pas de définition complémentaire
NUIT, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. Fin xes. la noit «temps qui s'écoule du coucher au lever du soleil» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 193); ca 1050 nuit (Alexis, éd. Chr. Storey, 75); 2emoitié du xes. et noit e di «nuit et jour, continuellement» (St Léger, éd. J. Linskill, 195); ca 1170 nuit e jor (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 222); 2. 1606 passer la nuit (à boire, etc.) (Nicot); 1694 il ne passera pas la nuit «d'un malade qui va mourir» (Ac.); 1774 passer une nuit blanche (MmeDu Deffand, Lettre à H. Walpole, t.IV, p.384 ds Pougens ds Littré); 3. 1160-74 de noit «pendant la nuit» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 3676); 1510 travailler ... de nuyt (P. Gringore, La Coqueluche ds OEuvres, éd. C. d'Héricault et A. de Montaiglon, I, 191); 1959 être de nuit (Rob.); 4. 1655 «plaisir amoureux pris pendant la durée d'une nuit» (Molière, L'Étourdi, IV, 3); 5. 1874 «prix d'une nuit à l'hôtel» (Lar. 19e). B. 1. Fin xes. «obscurité» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 310); 2. 1604 la nuict du tombeau «la mort» (Montchrestien, Aman, éd. P. de Julleville, p.257); 3. 1611 «ténèbres, aveuglement physique et moral» (M. Régnier, Plainte ds OEuvres, éd. G. Raibaud, p.246); 1669 «condition obscure» (Racine, Britannicus, II, 3); 4. 1621 «tableau qui représente une scène de nuit» (R. Francois, Merveilles de nature, 313, 314); 5. 1682 la nuit des tems (La Fontaine, Belphégor ds Contes et Nouv., éd. P. Clarac, II, p.244). Du lat. noctem, acc. de nox «nuit», «repos de la nuit», «obscurité», «nuit éternelle, ténèbres».

Nuits au Scrabble


Le mot nuits vaut 5 points au Scrabble.

nuits

Informations sur le mot nuits - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nuits au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nuits

Les rimes de « nuits »


On recherche une rime en 8I .

Les rimes de nuits peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 8i

Rimes de poursuit      Rimes de nuits      Rimes de induit      Rimes de appuis      Rimes de relui      Rimes de sui      Rimes de appui      Rimes de fortuit      Rimes de truie      Rimes de autoproduit      Rimes de Bossuit      Rimes de sous-produits      Rimes de ennuient      Rimes de produit      Rimes de celui      Rimes de presse-fruits      Rimes de anti-bruit      Rimes de détruis      Rimes de circuits      Rimes de puis      Rimes de conduits      Rimes de séduit      Rimes de fuie      Rimes de instruits      Rimes de construit      Rimes de ennuies      Rimes de biscuits      Rimes de séduits      Rimes de conduis      Rimes de induis      Rimes de recuits      Rimes de depuis      Rimes de Estaimpuis      Rimes de autodétruit      Rimes de grape-fruit      Rimes de réduis      Rimes de biscuit      Rimes de reluit      Rimes de instruits      Rimes de Heikruis      Rimes de bruit      Rimes de bruits      Rimes de aujourd'hui      Rimes de icelui      Rimes de depuis      Rimes de nuit      Rimes de demi-muid      Rimes de fuies      Rimes de fuie      Rimes de enfuis     

Mots du jour

poursuit     nuits     induit     appuis     relui     sui     appui     fortuit     truie     autoproduit     Bossuit     sous-produits     ennuient     produit     celui     presse-fruits     anti-bruit     détruis     circuits     puis     conduits     séduit     fuie     instruits     construit     ennuies     biscuits     séduits     conduis     induis     recuits     depuis     Estaimpuis     autodétruit     grape-fruit     réduis     biscuit     reluit     instruits     Heikruis     bruit     bruits     aujourd'hui     icelui     depuis     nuit     demi-muid     fuies     fuie     enfuis     


Les citations sur « nuits »

  1. Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
    Moi je me fais du cinéma
    Sans pognon et sans caméra,
    Bardot peut partir en vacances:
    Ma vedette, c'est toujours toi.


    Auteur : Claude Nougaro - Source : Le Cinéma (1962)


  2. Que se passait-il, pendant les nuits, pour que l'air soit toujours neuf au matin ? Quelle était cette rédemption perpétuelle ? Et pourquoi ceux qui le respiraient n'étaient-ils pas rachetés ?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


  3. Le contemplateur, mollement couché et dans une chambre tapissée, invective contre le soldat qui passe les nuits de l'hiver au bord d'un fleuve, et veille en silence sous les armes pour la sûreté de la patrie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. Je ne sais pas, en vérité, pourquoi l'homme tient tant à la vie. Que trouve-t-il donc de si agréable dans cette insipide succession des nuits et des jours, de l'hiver et du printemps ?

    Auteur : Claude Tillier - Source : Mon oncle Benjamin (1843)


  5. Je suis né dans le brouillard et je vois du brouillard partout, c'est finalement très simple... Sans être psychanalyste professionnel, vous pourriez avancer que le brouillard renvoie à l'utérus maternel, à l'état amniotique originel où l'on se sent libre et défendu. Ensuite, vous pourriez également relever mon expérience de la guerre et des bombardements, lorsque j'avais une dizaine d'années : les seules nuits tranquilles étaient les nuits de brouillard, dans lesquelles les avions ne s'aventuraient pas.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  6. La dernière chose que je sortis du sac fut Sigmund, mon pingouin en peluche - et le compagnon de toutes mes nuits depuis six mois. Il ne ronfle pas, ne monopolise pas les couvertures et me laisse lui faire autant de câlins que je veux sans jamais protester. C'est plus qu'on ne peut en dire de beaucoup d'homme.

    Auteur : Laurell Kaye Hamilton - Source : Anita Blake, 9. Papillon d'obsidienne (2006)


  7. Je leur donne des nuits qui consolent des jours.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes, Eloa ou la Soeur des anges


  8. Mais en amour, quand on a manqué le train de midi, il vaut mieux ne pas prendre celui du soir ; les nuits sont fraîches

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Ilka par Alexandre Dumas Fils


  9. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  10. Avant la lecture, sa vie se résumait à des gestes quotidiens, habituels, qui la plongeaient dans un profond sommeil à la fin de la journée, comme un cheval de trait abruti de fatigue. Maintenant, ses nuits sont peuplées de rêves, de personnages, de musique, de paysages, de sensations...

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  11. A l'ouïr sangloter et les nuits et les jours, - On jugea que son deuil ne lui durerait guère.

    Auteur : Charles Perrault - Source : Peau d'Ane


  12. Madeleine ne s'épargna pas et passa trois nuits debout au chevet de sa belle-mère, qui rendit l'esprit entre ses bras.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  13. Blanche étincelle au creux de mes nuits. Blanche étincelle dans mon sommeil. Le plus souvent, au milieu d'un rêve, elle apparaît. Quelque fois, cela me réveille et les yeux encore fermés, je la regarde s'évanouir. C'est ainsi, ce matin, avant l'aube.

    Auteur : Lucien Suel - Source : Blanche étincelle (2012)


  14. Elles sont bien noires, les pensées des nuits blanches.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  15. À prendre la vie à la légère, ses nuits écrasent son existence.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


  16. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  17. Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)


  18. Qu'on me rende les nuits blanches, les reflux, les coliques, les hurlements, le rouge à lèvres écrasé sur le mur, les dessins au caillou sur la voiture, le vomi dans le cou, les cauchemars, les passages affolés aux urgences pédiatriques, le téléphone flottant dans les toilettes, les cheveux coupés aux ciseaux à bout rond, les bagarres entre frère et sœur, la luge dans l'escalier, les heures de colle, les mauvaises notes, les gastro-entérites, les cigarettes cachées sous le matelas, les portes claquées, le premier chagrin d'amour. Qu'on me rende tous ces moments durs devenus doux, maintenant qu'ils n'existent plus que dans mes souvenirs.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)


  19. Il passait les nuits et les jours
    A compter, calculer, supputer sans relâche,
    Calculant, supputant, comptant comme à la tâche:
    Car il trouvait toujours du mécompte à son fait.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, III, du Thésauriseur et du Singe


  20. On en était toujours au black-out à Paris, à ses foules tâtonnantes dans les ténèbres, aux phares en veilleuse des autos. Dépouillée de ses lumières publicitaires, la Tour Eiffel ... se silhouttait par les nuits claires au-dessus de la ville éteinte.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


  21. Ce n'est pas que j'ai des pensées contradictoires mais les choses le sont. Les nuits sont longues mais je trouve malgré tout que le temps passe vite.

    Auteur : Frédéric Berthet - Source : Journal de Trêve (2006)


  22. Ainsi qu'on voit aux grasses nuits d'automne
    Un prompt ardent sur les eaux éclairer ...


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Charité


  23. Qui se marie par amour - A bonnes nuits et mauvais jours.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. D'où vient des nuits d'été la lenteur paresseuse ...

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction de l'Enéide


  25. Qui ignore l'amour vit heureux; il a des nuits tranquilles et des jours sans trouble, dans sa paisible maison.

    Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence


Les citations sur nuits renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nuits en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nuits »

NuireNuisanceNuisant, anteNuisibilitéNuisibleNuisiblementNuitNuitammentNuitée

Les mots débutant par Nui  Les mots débutant par Nu

nuiNuillé-le-JalaisNuillé-sur-OuetteNuillé-sur-VicoinnuiranuirainuiraitnuirasnuirenuirontnuisnuisaientnuisaitnuisancenuisancesnuisantnuiseNuisement-aux-BoisNuisement-sur-CoolenuisentnuisettenuiseznuisiblenuisiblenuisiblesnuisiblesnuisîtnuitnuitnuitammentnuitardsnuitéenuitéesnuiteuxnuitsNuitsNuits-Saint-Georges

Les synonymes de « nuits»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Nuits dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nuits » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Nuits dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nuits ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nuits     Citation sur nuits   Poèmes nuits   Proverbes nuits   Rime avec Nuits    Définition de Nuits  


Définition de Nuits présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Nuits sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Nuits notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 07:33:31