La définition de Cive Ou Civette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cive ou civette
Nature : s. f.
Prononciation : si-v' ou si-vè-t'
Etymologie : Provenç. ceba ; catal. cebeta ; du latin caepa, oignon.

Voir les citations du mot Cive ou civetteSignification du mot Cive ou civette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cive ou civette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cive ou civette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cive Ou Civette ?


La définition de Cive Ou Civette

Nom donné à plusieurs petites espèces ou variétés du genre ail, et principalement à l'ail schoenoprason de Linné, lesquelles sont appelées aussi ciboulette.


Toutes les définitions de « cive ou civette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIVE. n. f.
Sorte de civette.

Littré

CIVE (si-v' ou si-vè-t') s. f.
  • Nom donné à plusieurs petites espèces ou variétés du genre ail, et principalement à l'ail schoenoprason de Linné, lesquelles sont appelées aussi ciboulette.

HISTORIQUE

XIIIe s. Oingnons, poiriauz, naviaus, civos, qui viennent par eaue ne par terre, doivent de chascune charetée deux deniers de tonlieu, Liv. des mét. 334. As autres biens qui sunt forain, Ne tu, ne nul homme qui vive, N'i avés vaillant une cive, la Rose, 5356. Lede estoit et sale et foulée Cele ymage, et megre et chetive, Et aussi vert cum une cive, ib. 198.

XVe s. En sang qu'on met en poylettes secher Chez ces barbiers, quant plaine lune arrive, Dont l'ung est noir, l'autre plus vert que cive, Villon, Ballade. D'aulx et civots qui causent forte aleine, N'en mangeassent bise crouste frottée, Villon, Contredits de Franc Gontier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cive \siv\ féminin

  1. (Botanique) Ciboule, plante bulbeuse de la famille des Liliacées, dont les feuilles sont utilisées comme condiment.
    • Et puis, elle murmure, en des poses lascives,
      Mais sans songer à mal : ? L'oignon, l'ail et les cives,
      Cela donne la faim au lieu de l'apaiser.
      (Léon Pamphile LeMay, La jeune jardinière, Librairie Beauchemin, 1904, page 133)
  2. (Verrerie) Disque de verre obtenu par la méthode de soufflage en plateau.
    • Les glaces de grandes dimensions, les vitres parfaitement incolores ont été substituées aux anciennes cives, aux vitraux colorés d'autrefois, aux vitres verdâtres, souvent défectueuses, et nous ne nous en plaindrons pas. (Jules Henrivaux, Revue des Deux Mondes tome 150, 1898, page 134)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIVE, CIVETTE1, subst. fém.

BOT. Plante à racines bulbeuses, ayant les propriétés de l'oignon, et employée dans la salade ou dans les ragoûts, principalement dans le civet :
Au xixesiècle, Alexandre Dumas, dans son grand dictionnaire de cuisine, cite dix herbes d'assaisonnement : le persil, l'estragon, la cive, la ciboule, la sarriette, le fenouil, le thym, le basilic, la tanaisie... Les Gdes heures de la cuis. fr., Éluard-Valette, 1964, p. 239.
Rem. Ac. 1798 et 1932 signalent une vedette civette, subst. fém. : ,,Nom donné à plusieurs variétés du genre ail dites aussi cive et ciboulette`` (cf. Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 139).
Prononc. et Orth. : [si:v], [siv?t]. Ds Ac. dep. 1762; Ac. 1718 et 1740 n'ont que cive. Étymol. et Hist. Fin du xiies. chive (Vie de Saint Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1264); 1erquart xiiies. cive (Florence de Rome, éd. Wallensköld, 3859); 1549 civette (Est.). Du lat. class. caepa, cepa « oignon ». Fréq. abs. littér. Cive : 11. Civette : 1. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 523.


Cive Ou Civette au Scrabble


Le mot cive ou civette vaut 23 points au Scrabble.

cive-ou-civette

Informations sur le mot cive-ou-civette - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cive ou civette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cive-ou-civette

Les mots proches de Cive Ou Civette

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Remboîtage     Idiotisme     Velu, ue     Prompt, ompte     Lambin, ine     Défléchir     Allusion     Embrasser     Syntaxe     Légitimité     

Les citations avec le mot Cive Ou Civette


Les citations du Littré sur Cive Ou Civette




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cive Ou Civette ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cive ou civettePoèmes cive ou civetteProverbes cive ou civette

La définition du mot Cive Ou Civette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cive Ou Civette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cive Ou Civette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.