La définition de Disputeur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disputeur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : di-spu-teur, teû-z'
Etymologie : Disputer ; provenç. disputaire, disputador ; espagn. disputador ; ital. disputatore. On trouve disputateur dans Montaigne : Ces disputateurs qui, pour combattre Épicurus et se donner beau jeu.... II, 116.

Voir les citations du mot Disputeur, euseSignification du mot Disputeur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disputeur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disputeur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disputeur, Euse ?


La définition de Disputeur, Euse

Celui, celle qui aime à disputer d'objets de controverse.

Toutes les définitions de « disputeur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPUTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui aime à disputer. Grand disputeur. Ardent disputeur. Disputeur opiniâtre.

Littré

DISPUTEUR (di-spu-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui aime à disputer d'objets de controverse. Zwingle fut tué dans une bataille, et ce disputeur emporté sut montrer qu'il n'était pas moins hardi combattant, Bossuet, Var. IV, § 3. Les Grecs, grands disputeurs, ne cessèrent d'embrouiller la religion par des controverses, Montesquieu, Rom. 22.

    Adj. Ils étaient vains, indiscrets, disputeurs, toujours occupés de mots et de faits inutiles, pleins de subtilités qui ne persuadent personne, Fénelon, Dial. des morts mod. 4. On se querellait depuis longtemps sur la Trinité, lorsque Arius se mêla de la querelle dans la disputeuse ville d'Alexandrie, Voltaire, dans LAVEAUX. À force de disputer contre l'Église romaine, le clergé protestant prit l'esprit disputeur et pointilleux, Rousseau, dans LAVEAUX.

  • 2Celui, celle qui aime à élever des discussions sur quoi que ce soit. C'est un disputeur insupportable. Mais je n'ai point encor tracé le disputeur, Dans le choc des avis intrépide lutteur, Delille, Convers. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

disputeur \dis.py.t??\ masculin (pour une femme, on dit : disputeuse)

  1. Celui, celle qui aime à disputer.
    • Grand disputeur.
    • Ardent disputeur.
    • Disputeur opiniâtre.
    • Ceux qui pensent que le vulgaire bon sens, le sens commun, est un maître suffisant pour l'homme, doivent envisager le savant à peu près comme Socrate envisageait les sophistes, comme de subtils et inutiles disputeurs. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iii, p. 38.)
    • Antoine, dont le surnom qui en fait le Grand Arnauld semble une dérision, avait une tête scolastique. C'était un fort disputeur ; tout lui était bon : la logique, la grammaire, la théologie, la philosophie, la science, la galanterie. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 35-36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPUTEUR, EUSE, adj. et subst.

(Celui, celle) qui aime à tenir des discussions ou des raisonnements. Enfant disputeur; esprit disputeur; acharné, grand disputeur. Le disputeur s'échauffe à parler et le combattant à frapper (Alain, Propos,1929, p. 887):
L'université disputeuse se grisait, et, de même qu'elle voulait donner un statut à l'église, elle voulut donner des lois à la France. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 112.
Prononc. et Orth. : [dispyt?:?]. fém. [-ø:z] Ds Ac. 1694-1878 uniquement au masc.; ds Ac. 1932 aux 2 genres. Étymol. et Hist. Fin xiies. desputurs (C. Barking, Vie de Ste Catherine, éd. W. Macbain, 590). Dér. du rad. de disputer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Gohin 1903, p. 232.


Disputeur, Euse au Scrabble


Le mot disputeur, euse vaut 16 points au Scrabble.

disputeur--euse

Informations sur le mot disputeur--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disputeur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disputeur--euse

Les mots proches de Disputeur, Euse

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Porte-glaive     Conversable     Enquadrupéder     Diable     Orbite     Perce-pot     Onzième     Armorier     Sursauter     Pet-en-gueule ou pète-en-gueul     

Les citations avec le mot Disputeur, Euse


Les citations du Littré sur Disputeur, Euse




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disputeur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disputeur, eusePoèmes disputeur, euseProverbes disputeur, euse

La définition du mot Disputeur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disputeur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disputeur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.