La définition de Coquelicot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coquelicot
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ke-li-ko ; le t ne se lie pas dans le
Etymologie : Picard, cocriacot. Ce mot, comme on voit par l'historique, signifie coq ; c'est une onomatopée, coquelicot ou coquerico ; puis, les fleurs de cette plante étant rouges, on les a comparées à la crête du coq, dont le nom a passé à la plante. Cependant Marcellus Empiricus ayant dit : papaver silvestre quod gallice calocatonos dicitur, Grimm a essayé de le rattacher au celtique : irland. codlaineam, codalan.

Voir les citations du mot CoquelicotSignification du mot Coquelicot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coquelicot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coquelicot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coquelicot ?


La définition de Coquelicot

Espèce de petit pavot à fleur rouge qui croît dans les champs (papaver rhoeas, L.). Les pétales du coquelicot sont employés en infusion comme sudorifiques.


Toutes les définitions de « coquelicot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COQUELICOT. n. m.
Pavot rouge sauvage. Le coquelicot croît parmi les céréales. Sirop de coquelicot. On cultive dans les jardins des coquelicots doubles.

Littré

COQUELICOT (ko-ke-li-ko?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?; les coquelicots et les blés, dites?: les ko-ke-li-kô-z et les blés?; coquelicots rime avec repos, faux) s. m.
  • Espèce de petit pavot à fleur rouge qui croît dans les champs (papaver rhoeas, L.). Les pétales du coquelicot sont employés en infusion comme sudorifiques.

    Rouge comme un coquelicot, se dit très souvent de quelqu'un qui devient extrêmement rouge, d'embarras, de colère, etc.


HISTORIQUE

XIVe s. Un coquelicoq, tout droict sur ses piedz, dont le corps est d'une coquille de perle, pesant quatre marcs sept onces, De Laborde, Émaux, p. 223.

XVIe s. Quoquelicoq est espece de pavot?; Il croist en terre grasse et bien labourée, estant en fleur un peu devant la maturité des bleds, parmi lesquels se mesle il, De Serres, 626.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COQUELICOT, s. m. papaver, (Hist. nat. bot.) est une espece de pavot rouge qu'on appelle sauvage, qui croît dans les blés. Le double & le panaché sont fort recherchés pour les parterres : ses feuilles sont découpées, d'un verd foncé, & couvertes d'un peu de poil ; ses tiges, d'environ deux piés de haut, se partagent en plusieurs rameaux, qui soutiennent des fleurs doubles à quatre feuilles du plus beau rouge. De petits fruits qui renferment leur semence succedent à ces belles fleurs qu'on voit paroître en été. Leur culture est celle des pavots. V. Pavot. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

coquelicot \k?.kli.ko\ invariable

  1. Couleur rouge écarlate profond, du même nom que la fleur. #C60800

Nom commun - français

coquelicot \k?.kli.ko\ masculin

  1. Fleur principalement rouge, composée de quatre pétales d'aspect froissé, de la famille des papavéracées, garnissant souvent les talus, les terrains vagues, les décombres et les champs de blé (floraison de mai à juillet), de nom scientifique Papaver rhoeas.
    • Les plantes signalées comme nuisibles aux récoltes, sont en première ligne le chiendent qui est répandu partout, et le chardon (Cirsium arvense) dont la présence est l'indice d'un sol pierreux, ensuite la trainasse (Polygonum aviculare), le coquelicot, le panais sauvage, le liseret (Convulvulus arvensis), la nielle, le séné bâtard ou raveluche (sinapis), très-communs dans les avoines des sols inférieurs. (Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Betz, arrondissement de Senlis (Oise), 1841, page 141)
    • Parfois, un champ tout entier semblait arrosé de sang tant les coquelicots l'avaient envahi. (Guy de Maupassant, La maison Tellier, 1881, collection Le Livre de Poche, page 29)
    • [?] ; puis, ayant longé un champ d'avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l'ombre des pommiers. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • [?] l'aspect automnal, de beaucoup le mieux marqué, est surtout déterminé par la floraison de Galeopsis Ladanum qui étend ses nappes roses lilacées sur le fond jauni des chaumes parmi le rouge des Coquelicots, le jaune soufre des Linaires et l'azur des Bleuets. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 33-34)
  2. (Par extension) Nom que l'on donne à certaines autres papavéracées.
    • Le coquelicot « patte d'ours », Arctomecon californica, est une plante sauvage que l'on trouve dans une partie isolée du désert Mojave et nulle part ailleurs dans le monde. À la fin du printemps, elle donne pour un temps très court une délicate fleur dorée, mais pendant la plus grande partie de l'année, elle se recroqueville, sans grâce et ignorée, sur la terre aride. (John Krakauer, Voyage au bout de la solitude)
  3. (Familier) (Vieilli) Bonbon de couleur rouge.
    • Un soir, à l'insu du brigadier, sa fille est entrée chez l'instituteur, le sourire aux yeux, les lèvres plus rouges que ces tablettes de sucre écarlate ? des coquelicots ? qu'on suce contre les enrouements ; [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Par extension) (Canada) Épingle représentant un coquelicot, portée par la population en souvenir des membres des forces militaires canadiennes morts ou blessés au combat.
    • L'ex-contrôleur aérien porte fièrement le coquelicot rouge à sa boutonnière. Il a ?uvré pendant 23 ans dans plusieurs bases des Forces canadiennes avant de prendre sa retraite. (Vicky Boutin, Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville, radio-canada.ca, 2 décembre 2020)
    • Si les Canadiens ne savent pas toujours la raison précise pour laquelle le coquelicot est porté en signe de respect à l'égard des anciens combattants, beaucoup mentionnent toutefois l'importance que ce symbole revêt à leurs yeux. (Elvis Nouemsi Njiké, Le coquelicot a 100 ans, ici.radio-canada.ca, 11 novembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COQUELICOT, subst. masc.

A.? BOT. Plante sauvage, parasite des céréales et qui se caractérise par une tige droite, velue, contenant un suc laiteux, par des feuilles velues, extrêmement découpées, et par une grande fleur terminale dont les pétales d'un beau rouge vif, rappelant la crête du coq, possèdent des propriétés sudorifiques utilisées pour la préparation d'infusions calmantes. Coquelicots et bleuets; champ(s) de coquelicots. Des coquelicots (...) avec des boutons qui éclatent sous tes dents comme des papillottes de braise rouge (...) un bouquet de fleurs saignantes (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1457).Le coquelicot, cette goutte de sang (Jammes, Géorgiques,1911, p. 54):
Quelque coquelicot perdu, quelques bluets (...) m'annonçaient l'immense étendue où déferlent les blés, où moutonnent les nuages, et la vue d'un seul coquelicot hissant au bout de son cordage et faisant cingler au vent sa flamme rouge, au-dessus de sa bouée graisseuse et noire, me faisait battre le c?ur... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 137.
? P. compar. De grands corps calmes, des c?urs simples comme des coquelicots (Giono, Regain,1930, p. 134).
? Loc. Rouge (comme un) coquelicot, couleur de coquelicot, ou p. ell. coquelicot (subst. masc. invar.). Couleur du coquelicot, rouge éclatant. Un jeune paysan de vingt-cinq ans, joufflu comme une pomme et rouge comme un coquelicot (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Tribunaux rustiques, 1884, p. 172).Des rubans Louis XV pékinés, (...) ivoire et coquelicot (Colette, Cl. école,1900, p. 254).Un village (...) avec ses toits rouges couleur de coquelicots (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 131).
B.? [P. anal. de couleur]
1. [Pour désigner une pers. ou une de ses caractéristiques physiques]
a) Personne qui, par la couleur de ses vêtements, rappelle le coquelicot; en partic. soldat à uniforme rouge. L'Angleterre a posé partout son soldat rouge, maudit coquelicot qui ronge notre blé (Coppée, Jacobites,t. 3, 1885, p. 260).
b) Trait du visage caractérisé par une excessive rougeur. Ses oreilles [de Pigassou] véritables coquelicots épanouis; (...) son nez, une grosse fraise mûre (F. Fabre, Barnabé,1875, p. 266).
? En partic. Inflammation des pommettes, des joues. La belle affaire qu'un teint fleuri. Quelques coquelicots sur tes joues, mon bonhomme, ça ne t'empêchera pas d'être du fumier (Sartre, Mouches,1943, II, 1, p. 44).
? Arg. ?il poché par un coup (de poing).
Rem. Attesté ds J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928 et Ch. L. Carabelli, [Lang. pop.].
2. [Pour désigner un objet de couleur rouge] Pour peu qu'Anna s'éloignât, avec le coquelicot de son madras rouge (Peyré, Matterhorn,1939, p. 154).
? En partic., domaine de la confiserie. Petit bonbon rouge. Roudoudous, réglisse, coquelicots, guimauve, fraises (...) toutes les friandises multicolores (Elle, Quat'sous de friandises, 22 déc. 1975, no1563, p. 97).
Prononc. et Orth. : [k?kliko]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1545 coquelicoq (G. Gueroult d'apr. Delboulle ds DG); 1547 coquelicoz plur. (C. Estienne, De lat. et graec. nom. arbor., p. 55 ds Gdf. Compl.). Var. de coquerico (v. cocorico), attesté en 1339 au sens de « coq » (Inventaire de Charles VI ds Laborde) et utilisé pour désigner cette plante à fleur rouge par référence à la couleur de la crête du coq. Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Catach (N.), Mettas (O.). Encore qq. trouvailles ds Nicot. R. Ling. rom. 1972, t. 36, no143/144, pp. 361-362. ? Lebel (P.). Les N. enfantins du coquelicot. Fr. mod. 1942, t. 10, pp. 40-45. ? Lew. 1960, p. 44. ? Pauli 1921, p. 95.

COQUELICOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1545 coquelicoq (G. Gueroult d'apr. Delboulle ds DG); 1547 coquelicoz plur. (C. Estienne, De lat. et graec. nom. arbor., p. 55 ds Gdf. Compl.). Var. de coquerico (v. cocorico), attesté en 1339 au sens de « coq » (Inventaire de Charles VI ds Laborde) et utilisé pour désigner cette plante à fleur rouge par référence à la couleur de la crête du coq.

Coquelicot au Scrabble


Le mot coquelicot vaut 21 points au Scrabble.

coquelicot

Informations sur le mot coquelicot - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coquelicot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coquelicot

Les mots proches de Coquelicot

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinetcoqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine


Mots du jour


Charpagne     Biaisement     Doucet, ette     Inconséquent, ente     Inféodé, ée     Cube     Luxuriance     Tabletier, ière     Dialogisme     Soin     

Les citations avec le mot Coquelicot


  1. Ainsi que le coquelicot et le pissenlit à la fleur de leur âge sont fauchés par l'impitoyable faux de l'impitoyable faucheur ... - ainsi le petit Rensky a fait le coquelicot.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


  2. Un coquelicot fané ne refleurit jamais.

    Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyyat, 23


  3. Et dans les champs les coquelicots se fanent en se violaçant
    Et en répandant une odeur opiacée.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), LV


  4. La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  5. Coquelicots: l'acné des champs.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  6. Et puis qu'est ce que ça veut dire heureuse ? C'est le nouveau mot à la mode, ça... Heureuse ! Heureuse ! Si tu crois qu'on est sur cette terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve ma fille...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  7. Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  8. La mort d'un ballon rouge ressemble à la naissance d'un coquelicot.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


Les citations du Littré sur Coquelicot


  1. Les coquelicots et les bluets éclosent dans des oppositions ravissantes

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Étud. V




Les mots débutant par Coq  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coquelicot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coquelicotPoèmes coquelicotProverbes coquelicot

La définition du mot Coquelicot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coquelicot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coquelicot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.