La définition de Cinquantenaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cinquantenaire
Nature : s. m.
Prononciation : sin-kan-te-nê-r'
Etymologie : Provenç. cinquanta ; espagn. cinquenta ; portug. cincoenta ; ital. cinquanta ; du latin quinquaginta, de quinque, cinq.

Voir les citations du mot CinquantenaireSignification du mot Cinquantenaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cinquantenaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cinquantenaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cinquantenaire ?


La définition de Cinquantenaire

Anniversaire au bout de cinquante ans.


Toutes les définitions de « cinquantenaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CINQUANTENAIRE. n. m.
Anniversaire d'un fait, au bout de cinquante ans écoulés. Célébrer le cinquantenaire d'un événement. Le cinquantenaire de l'ordination d'un prêtre. On dit aussi par abréviation le Cinquantenaire de quelqu'un.

Littré

CINQUANTENAIRE (sin-kan-te-nê-r') s. m.
  • 1Anniversaire au bout de cinquante ans. Aujourd'hui a eu lieu, dans la résidence royale, la célébration du cinquantenaire du mariage du roi et de la reine de Saxe, Journ. offic. 12 nov. 1872, p. 6930, 1re col.
  • 2Homme qui a atteint l'âge de cinquante ans, ou qui a rempli pendant cinquante ans une fonction dans un service, une place à une académie, par analogie avec centenaire. Notre compagnie est heureuse de lui offrir [à M. Bouillaud], ainsi qu'à nos autres glorieux cinquantenaires, une médaille commémorative, Roger, Rapport à l'Académie de médecine, 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cinquantenaire \s??.k??t.n??\ masculin

  1. Anniversaire d'un fait, au bout de cinquante ans écoulés.
    • Célébrer le cinquantenaire d'un événement.
  2. (Familier) Personne dont l'âge se situe entre 50 et 59 ans.
    • Au début, leurs grosses prises avaient surtout été des avocats et des hommes d'affaires, tel ce couple de cinquantenaires maniérés, un grand et gros chauve balèze inséparable d'un rouquemoute freluquet à la voix de coq châtré. (Luc Baranger, Maria chape de haine, chapitre 6, Baleine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CINQUANTENAIRE, adj. et subst.

I.? Emploi adj. Qui est âgé d'environ cinquante ans; qui existe depuis environ cinquante ans. La digestion rendait hideuses ces têtes cinquantenaires (Mauriac, La Chair et le sang,1920, p. 112).Une ombre dans l'amitié presque cinquantenaire entre le Baron et M. Héquelin du Page (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 913).
II.? Emplois subst.
A.? Subst. masc. ou fém., rare. Personne âgée d'environ cinquante ans. Synon. cour. quinquagénaire.Il y a au comptoir une cinquantenaire exsangue, la figure émaciée par l'élaboration et la fatigue des additions (E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1266):
1. ... il y a cette différence entre un jeune homme et un presque cinquantenaire, que la dissipation distrait le premier, et que souvent elle ne fait qu'aggraver les peines du second. Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 190.
B.? Subst. masc. Cinquantième anniversaire d'une personne, d'un événement important :
2. ? Il ne faut point m'accuser de persécuter M. Lavisse. C'est lui qui nous provoque avec son cinquantenaire. Il y en a bien d'autres qui sont entrés à l'école il y a cinquante ans et qui ne font pas tant d'affaires. Péguy, L'Argent,1913, p. 1274.
3. En 1898, Saint-Malo célébra par de larges fêtes le cinquantenaire de la mort de Chateaubriand. C'est exactement la date qui, pour son jubilé, convient, bien mieux que le centenaire de la naissance, à un grand mort littéraire du xixesiècle. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 29.
Prononc. et Orth. : [s? ?k? ?tn?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1796 [1775 d'apr. Quem.] subst. « personne qui a cinquante ans », supra ex. 1.; 2. 1872 subst. masc. « 50eanniversaire » (Journ. offic., 12 nov., p. 6930, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de cinquante*, avec finale sur le modèle de centenaire*. Fréq. abs. littér. : 18.

CINQUANTENAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1796 [1775 d'apr. Quem.] subst. « personne qui a cinquante ans », supra ex. 1.; 2. 1872 subst. masc. « 50eanniversaire » (Journ. offic., 12 nov., p. 6930, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de cinquante*, avec finale sur le modèle de centenaire*.

Cinquantenaire au Scrabble


Le mot cinquantenaire vaut 23 points au Scrabble.

cinquantenaire

Informations sur le mot cinquantenaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cinquantenaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cinquantenaire

Les mots proches de Cinquantenaire

Cinabarin, ineCinabreCinématiquementCinéraireCinérationCinglerCinglerCinname ou cinnamomeCinnor ou, selon d'autres, kinCinqCinq-sixCinquainCinquantaineCinquanteCinquantenaireCinquantenierCinquenerCinquièmeCintrecinabreCinaisCindrécinéciné-clubciné-clubsciné-romancinéastecinéastescinémacinéma-véritécinémascinémascopecinémathèquecinémathèquescinématiquecinématographecinématographescinématographiecinématographiquecinématographiquementcinématographiquescinémomètrescinéphilecinéphilecinéphilescinéphilescinérairecinérairecinéramacinéscinétiquecinétiqueCineycinghalaiscinghalaisescinglacinglagecinglaientcinglaitcinglantcinglantcinglantecinglantescinglantscinglecinglécinglécinglécinglée


Mots du jour


Histrionique     Futurition     Antidéveloppée     Conformer     Modulation     Pelletat     Escarbot     Teigne     Rohart     Coéchangiste     

Les citations avec le mot Cinquantenaire


Les citations du Littré sur Cinquantenaire


  1. Notre compagnie est heureuse de lui offrir [à M. Bouillaud], ainsi qu'à nos autres glorieux cinquantenaires, une médaille commémorative

    Auteur : ROGER - Source : Rapport à l'Académie de médecine, 1877




Les mots débutant par Cin  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cinquantenaire ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 07h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cinquantenairePoèmes cinquantenaireProverbes cinquantenaire

La définition du mot Cinquantenaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cinquantenaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cinquantenaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.