La définition de Épouvante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Épouvante
Nature : s. f.
Prononciation : é-pou-van-t'
Etymologie : Voy. ; provenç. espaven, s. m. ; ital. spavento.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épouvante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épouvante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épouvante ?
La définition de Épouvante
Terreur profonde et soudaine.
Toutes les définitions de « Épouvante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grande et soudaine peur causée par quelque chose d'imprévu. Causer, donner de l'épouvante. Jeter, porter l'épouvante dans le pays ennemi. L'épouvante l'a pris. Ils ont été saisis d'épouvante.
Littré
- Terreur profonde et soudaine.
Il a pris l'épouvante et la voudrait donner à ceux que les périls ne peuvent étonner
, Tristan, Panthée, IV, 2.Est-ce un si grand sujet d'en prendre l'épouvante??
Rotrou, Vencesl. IV, 1.L'épouvante est au nid plus forte que jamais
, La Fontaine, Fabl. III, 20.Autre qualité assez naturelle aux conquérants, qui savent que l'épouvante fait plus de la moitié des conquêtes
, Bossuet, Hist. III, 6.Tandis qu'on vous verra, d'une voix suppliante, Semer ici la plainte et non pas l'épouvante
, Racine, Brit. I, 4.Ce cri glace d'épouvante les ennemis
, Fénelon, Tél. X.
HISTORIQUE
XVIe s. Il suit l'espouvante des siens
, D'Aubigné, Hist. II, 467. Depuis que l'espavente se met en un royaume, 500 hommes en feront fuir dix mille
, Carloix, I, 18.
Wiktionnaire
Nom commun - français
épouvante \e.pu.v??t\ féminin
-
Peur intense causée par une menace devenue soudain perceptible.
- Ils s'arrêtèrent tout à coup, et se regardèrent avec épouvante ; car il leur avait semblé que d'autres éclats de rire, trop différents des leurs pour en être un écho, retentissaient à côté d'eux dans l'ombre? ? (Hégésippe Moreau, La Souris blanche, 1837)
- Du haut d'un des escarpements qu'il put atteindre, il vit la mer, masse d'azur qu'il prit pour une muraille solide, et dont la grandeur le jeta dans l'épouvante. ? (George Sand, Evenor et Leucippe, Garnier frères, 1856, tome 1, page 209)
- Le bruit sourd de la chute, les flots de sang qui jaillirent du corps et diaprèrent au loin le pavé, frappèrent d'épouvante jusqu'au duc lui-même. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VIII)
- II pleut donc du sang de là-haut ? se dit-il tout glacé d'épouvante. ? (Alphonse Brot, Les Nuits terribles, J. Rouff, 1880, page 103)
- Folle d'épouvante à l'aspect de cette figure étrangère, qui lui rappelait brusquement tous les infâmes travaux nocturnes auxquels elle était condamnée depuis si longtemps déjà, la misérable rougit sous son fard et, rongée jusqu'à l'âme, courba le front. ? (Léon Cladel, Petit Cahier, E. Monnier, 1885, page 71)
- Ses dents claquaient, une épouvante crispait sa face. ? (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Paysage de foule, réédition Arcadia, 2002, page 104)
-
(Par extension) Appréhension, peur profonde et persistante.
- Cependant il avait toujours des réveils de fierté qui l'isolaient et lui faisaient songer avec épouvante à la solitude de son c?ur ; ses tendresses nerveuses le condamnaient à vivre à part, dans un désir inassouvi de noblesse sereine et d'amour absolu. ? (Émile Zola, Madeleine Férat, 1868, chapitre 9)
- Sa femme vivait dans l'épouvante d'un scandale, et cela lui avait fait les cheveux tout blancs au milieu de la jeunesse. ? (Hugues Le Roux, Le Chemin du crime, V. Havard, 1889, page 243)
-
(Par métonymie) Incarnation, représentation de ce qui est épouvantable.
- La ville de Pompéi fut en proie à des scènes d'épouvante et d'horreur que l'imagination se figure mieux que la plume ne saurait les retracer. ? (Louis Figuier, Scènes et Tableaux de la nature, 9e éditiion, Hachette et Cie, 1904, page 130)
- La plume d'un Edgar Poe pourrait seule rendre une telle vision d'épouvante. Cela donnait le frisson et fascinait tout à la fois. ? (Arnould Galopin, Le Bacille, Albin Michel, 1928, page 24)
-
(Figuré) Genre littéraire ou cinématographique présentant des situations d'épouvante.
- Un des ressorts de l'épouvante moderne ne réside-t-il pas dans la terreur de l'altérité géographique, dans le sentiment, désormais diffus dans le cinéma américain d'horreur, que le monde extérieur aux Etats-Unis est fondamentalement menaçant ? ? (Jean-François Rauger, « Midsommar » : cérémonie d'horreur pour odyssée intérieure, Le Monde. Mis en ligne le 31 juillet 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPOUVANTE, subst. fém.
Épouvante au Scrabble
Le mot Épouvante vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot epouvante - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Épouvante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Épouvante
Époinçonner Époindre Épointement Épointer Épointer Épois Éponge Éponge Éponger Épongier Épontage Éponte Éponteur Épopée Époque Époqué, ée Époudrer Épouffer (s') Épouiller Époumoner Épousailles Épousé, ée Épousée Épouser Épouseur Époussètement Épousseter Époussette Époutir Épouvantable Épouvantablement Épouvantail Épouvante Épouvanté, ée Épouvantement Épouvanter Époux, ouse épointé épointées épointés Époisses Épône éponge éponge épongé épongea épongeage épongeaient épongeais épongeait épongeant épongée épongent épongeons éponger épongèrent éponges éponges épongés épongez épongiez éponyme épopée épopées époque époques Épothémont épouillage épouillaient épouillait épouille épouillé épouillent épouiller épouillés époumonaient époumonait époumonant époumone époumoner époumonèrent époumonés épousa épousable épousai épousaient épousaillesMots du jour
Luxer Roman, ane État Mamelonné, ée Patrioterie Jaunissement Facilité Hacher Cogitatif, ive Génappe
Les citations avec le mot Épouvante
- Il y a comme cela des mots dont on épouvante les esprits faibles, qu'on a mis en crédit, faute de réflexion, et qui ne sont pourtant rien.Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème
- Je pense, et qu'on me permette cette incise, que la vie est pleine de choses énigmatiques, de petits événements qui n'attendent qu'un contact superficiel, notre regard, pour se déchaîner dans une série de faits qui, plus tard, vus en perspective, ne peuvent nous causer que frayeur et épouvante. Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)
- Le flot, qui l'apporta, recule épouvanté.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), V, 6, Théramène
- Il n'est pas de voie plus désespérée que celle menant à la perfection ; chaque pas s'ouvre sur des horizons nouveaux et infinis : on est saisi d'épouvante à voir ces distances en sachant qu'on n'a pas le droit de reculer, ni de se reposer, sinon on tombe.Auteur : Sándor Márai - Source : La soeur (1946)
- Ma mère, qui avait perdu deux enfants en bas âge et que nos maladies de petits citadins tenaient en perpétuelles angoisses, ma mère voyait toujours avec épouvante venir la saison des vacances.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme
- C'est vrai, on n'aime qu'une fois. Il y a un sentiment qui épuise à jamais, qui brûle tout. On en sort avec l'épouvante de l'amour.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)
- L'homme a l'horreur de la solitude, et de toutes les solitudes, la solitude morale est celle qui l'épouvante le plus. Les premiers anachorètes vivaient avec Dieu; ils habitaient le monde le plus peuplé, le monde spirituel.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Elle me regardait, effarée, affolée, épouvantée, n'osant pas crier de peur du scandale.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)
- Je sentis avec épouvante que les choses conçues par erreur sont aussi réelles que les choses conçues par raison et nécessité.Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)
- Ce qu'avait été cette mort pour tant de braves, le coeur s'épouvante d'y songer,
Si quelque chose est effroyable, s'il existe une réalité qui dépasse le rêve, c'est ceci: vivre, voir le soleil, être en pleine possession de la force.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862) - Il voudroit en vainqueur vous apporter sa tête: le seul nom d'assassin l'épouvante et l'arrête.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 2, Cléone
- Se faire peur pour apprivoiser la peur, telle est la volupté du roman noir, du film d'épouvante.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- Je suis effrayé, épouvanté, scandalisé par la couillonnade transcendante qui règne sur les humains.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1859
- Tel qu'en Lui-même enfin l'éternité le change,
Le Poète suscite avec un glaive nu
Son siècle épouvanté de n'avoir pas connu
Que la mort triomphait dans cette voix étrange!Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe - A force de gémir, nous avons perdu la notion des quiétudes. Brusquement, l'accalmie nous épouvante et nous doutons de tout ce qui ne nous menace pas.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- Pourquoi donc, ô Maître suprême!
As-tu créé le mal si grand,
Que la raison, la vertu même,
S'épouvante en le voyant?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852) - Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), II, 2
- Vous êtes tous les mêmes. Vous avez soif d'éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d'épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer. Les serments sont vite épuisés.Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)
- Partout les enfants le suivaient, s'amusaient à le mettre en colère, à s'en épouvanter, à lui jeter des quolibets et des pierres. Il devint le souffre-douleur qu'il y a toujours dans un village.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Le cuisant souvenir d'une action méchante - Soudain au moindre mot nous donne l'épouvante.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)
- L'instant où naît l'amour: la femme ne résiste pas à la voix qui appelle son âme épouvantée; l'homme ne résiste pas à la femme dont l'âme devient attentive à sa voix.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur, comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien. Aussi, quand un sentiment est vrai, sa destinée n'est-elle pas douteuse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Depuis Pascal peut-être, il n'y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré à l'effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d'Edgar Poe.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence
- Et si ta mort t'épouvante, pourquoi ne considères-tu pas avec effroi ta «dé-mort» (ta naissance)? Combien peu nous pensons à notre naissance, à notre original personnel! Je suis moi et non un autre, c'est-à-dire que je suis.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
Les citations du Littré sur Épouvante
- Un prince épouvanté De voir tant de colère et tant de majestéAuteur : Corneille - Source : Pomp. III, 2
- Quand, muet d'épouvante et tremblant de colère, Il [Néron] apprit que ces flots, instrument du forfait, Se soulevant d'horreur, lui rejetaient sa mèreAuteur : C. DELAV. - Source : Messéniennes, III, 4, la Sibylle.
- Ils [les ouarines] ne sont pas féroces, mais ils causent de l'épouvante par leurs cris réitérés et presque continuels, qu'on entend de fort loin et qui leur ont fait donner le nom de hurleursAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 130
- La mort, c'est le sommeil ; c'est un réveil peut-être.... Peut-être ! ah ! c'est ce mot qui glace épouvanté L'homme au bord du cercueil par le doute arrêtéAuteur : DUCIS - Source : Hamlet, IV, 2
- Me voilà saisi derechef D'étonnement et d'épouvanteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 12
- Les moutons, épouvantés par le bruit du météore [chute d'aérolithes], se serraient les uns contre les autresAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sém. p. 244
- Il a pris l'épouvante et la voudrait donner à ceux que les périls ne peuvent étonnerAuteur : TRISTAN - Source : Panthée, IV, 2
- Je vais t'épouvanter par ce secret affreuxAuteur : Voltaire - Source : M. de César, III, 2
- Ce phénomène [une éclipse] jeta l'épouvante et la consternation dans l'esprit des Athéniens, qui étaient accoutumés, par superstition et par l'ignorance des causes naturelles, à regarder ces sortes d'événements comme des présages funestesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 501, dans POUGENS
- Le flot qui l'apporta recule épouvantéAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6
- Pelerin qui chante larron epouvanteAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 39
- Tandis qu'on vous verra d'une voix suppliante Semer ici la plainte et non pas l'épouvanteAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4
- Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ; Tant, à nous voir marcher en si bon équipage, Les plus épouvantés reprenaient de courageAuteur : Corneille - Source : Cid, IV, 3
- Est-ce un si grand sujet d'en prendre l'épouvante ?Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. IV, 1
- Le bon sens du maraud quelquefois m'épouvante. - Mondor : Molière avec raison consultait sa servanteAuteur : PIR. - Source : Métrom. II, 11
- La rigueur de ses lois m'épouvante pour vousAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5
- Ils tirèrent mal, il est vrai, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2
- Ils [les Russes] tirèrent mal, il est vrai, la plupart en l'air et comme des gens troublés, mais de si près, que la fumée, les feux et le fracas de tant de coups épouvantèrent les chevaux wurtembergeois et les renversèrent pêle-mêleAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2
- Et comme ils font du vrai, du faux ils m'épouvantentAuteur : RÉGNIER - Source : Élég. I
- Le flot qui l'apporta recule épouvantéAuteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 5
- Ne t'épouvante point, tout vient en sa saisonAuteur : Corneille - Source : le Ment. III, 5
- Tandis qu'on vous verra, d'une voix suppliante, Semer ici la plainte et non pas l'épouvanteAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4
- Quoi ! plus le péril vous frappe et vous épouvante, plus il vous rendrait indolent et inappliqué ?...Auteur : MASS. - Source : Carême, Mort.
- Le nom seul d'assassin l'épouvante et l'arrêteAuteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 2
- Autre qualité assez naturelle aux conquérants, qui savent que l'épouvante fait plus de la moitié des conquêtesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
Les mots débutant par Epo Les mots débutant par Ep
Une suggestion ou précision pour la définition de Épouvante ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 12h14

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Épouvante
Poèmes Épouvante
Proverbes Épouvante
La définition du mot Épouvante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épouvante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épouvante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
