La définition de Démocratique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démocratique
Nature : adj.
Prononciation : dé-mo-kra-ti-k'
Etymologie : Terme dérivé du mot grec signifiant démocratie.

Voir les citations du mot DémocratiqueSignification du mot Démocratique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démocratique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démocratique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démocratique ?


La définition de Démocratique

Qui appartient à la démocratie. Gouvernement démocratique. Esprit démocratique.


Toutes les définitions de « démocratique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMOCRATIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la démocratie. État, gouvernement démocratique. Le parti démocratique. Mœurs démocratiques. Simplicité démocratique.

Littré

DÉMOCRATIQUE (dé-mo-kra-ti-k') adj.
  • Qui appartient à la démocratie. Gouvernement démocratique. Esprit démocratique. Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique, La Fontaine, Fabl. III, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Les policies democratiques sont plus seures et plus durables que ne sont les olygarchiques, Oresme, Thèse de MEUNIER. Ceulx qui se gouvernent selon policie democratique reputent que liberté est la dignité selon laquele l'en doit faire distribucion, Oresme, Eth. 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

démocratique \de.m?.k?a.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la démocratie et à ses principes.
    • État, régime, gouvernement démocratique. ? Le parti démocratique.
  2. (Par extension) Conforme aux règles inspirées des idéaux de la démocratie.
    • Mordu bientôt par le désir de jouer un rôle, il détermina un libraire, un rival de Vuillet, à fonder un journal démocratique, dont il devint un des rédacteurs les plus âpres. L'Indépendant fit, sous son impulsion, une guerre sans merci aux réactionnaires. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98)
    • Il semble que les principes gérontocratiques et kakistocratiques, qui nous caractérisent, ont prévalu sur les principes démocratiques et républicains. (Lahyerou Ag Aly, J'accuse, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, Mali, non daté, consulté le 06/10/2018)
    • Une entreprise coopérative doit être gérée de façon démocratique. ? Conduire le débat selon des règles démocratiques.
  3. (Histoire) Qualifia certaines formes de républiques inféodées à l'URSS.
  4. (Par extension) Qui est accessible, en toute égalité, à toutes les classes de la société.
    • Le temps où l'infanterie décidait des batailles était révolu. La guerre se transformait en une question de matériel, d'entraînement et de connaissances spéciales très compliquées. Elle avait cessé d'être démocratique. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 214 de l'édition de 1921)
  5. Populaire, plébéien.
    • Afficher des goûts démocratiques, un style démocratique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMOCRATIQUE, adj.

A.? [En parlant d'une chose concr. ou abstr., parfois d'une collectivité]
1. Propre, conforme à la démocratie, à ses partisans, à leurs caractéristiques politiques, économiques, sociales, culturelles. Gouvernement, parti, régime démocratique. Robespierre avait acquis la réputation d'une haute vertu démocratique (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 451).
SYNT. Esprit, opinion, société démocratique; institutions, principes démocratiques.
2. P. ext. Qui appartient, est accessible à toutes les classes de la société. Dépêche-toi, (...). Les cartes ne sont pas une garantie. C'est une fête démocratique (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 488).
B.? P. méton., iron. [En parlant d'une pers.] Qui se réclame de l'esprit démocratique. Les professions de foi de MM. les candidats démocratiques au conseil d'arrondissement (Flaub., Corresp.,1870, p. 119).
? Emploi subst. La victoire austro-germanique ferait les pieds des francs-maçons, des juifs et des démocratiques (Queneau, Si tu t'imag.,1952, p. 33).
Rem. On rencontre ds la docum. 2 néol. construits à partir du préf. démocratico-, formé lui-même sur démocratique. a) Démocratico-ploutocratique, adj. Relatif à la démocratie et à la ploutocratie (cf. L. Daudet, Maurras, 1928, p. 27). b) Démocratico-socialiste, adj. Propre à la démocratie et au socialisme (cf. Bourget, Actes suivent, 1926, p. 103).
Prononc. et Orth. : [dem?k?atik]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre 5, chap. 6, p. 285). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 680. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 095; xxes. : a) 1 074, b) 901.

DÉMOCRATIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1370 (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre 5, chap. 6, p. 285). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Démocratique au Scrabble


Le mot démocratique vaut 23 points au Scrabble.

democratique

Informations sur le mot democratique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démocratique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

democratique

Les mots proches de Démocratique

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Faonner     Échelage     Devis     Sévices     Intervallaire     Marge     Parkfong     Surbaissé, ée     Ironie     Masse     

Les citations avec le mot Démocratique


  1. Etre démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique.

    Auteur : Jacques Derrida - Source : Papier machine (2001)


  2. Mon idéal politique est l'idéal démocratique. Chacun doit être respecté en tant que personne, et personne ne doit être divinisé.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


  3. Au vrai, presse et pouvoir sont inséparables comme des siamois condamnés à une coexistence hargneuse. Du moins en pays démocratique.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 3-9 juin 1999


  4. La famille, même, dernier noyau de transmission, est à l’agonie, victime d’un double mouvement : la fragilisation des liens par l’émergence d’un individualisme hédoniste valorisant les attachements affectifs, et donc éphémères, et le culte démocratique remettant en cause toute forme de hiérarchie, y compris entre parents et enfants.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  5. Dans un gouvernement démocratique dont les ministres changent rapidement, le pouvoir réel appartient aux administrations. Chaque ministre croit gouverner, il est en réalité gouverner par elles.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  6. Les limitations des droits fondamentaux dictés par les justes exigences de l'ordre public et du bien-être dans une société démocratique peuvent se trouver en fait plus rigoureuses vis-à-vis de l'étranger que du national. On ne saurait donc considérer que le progrès vers l'universalité dont témoigne la Déclaration, conduise à l'uniformité du régime de l'étranger et du national.

    Auteur : René Cassin - Source : Déclaration universelle des Droits de l'Homme


  7. Elite: Succédané de l'aristocratie en régime démocratique.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


  8. Chacun a droit à sa part de gloire. On ne choisit pas son destin, mais c'est bien de choisir sa fin. C'est une façon démocratique de dire merde à la fatalité.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  9. Nous sommes basculés par les tentatives d'intrusion dans le cyberespace et l'intervention d'ailleurs dans notre vie démocratique de plusieurs… Nous nous devons nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis d'Amérique

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018


  10. Le vendredi 12 décembre 1941, par une paisible matinée caraïbe où le soleil, à cette époque de l'année, caresse la peau plutôt que de la mordre, la république indépendante, libre et démocratique d'Haïti déclara les hostilités au IIIe Reich et au Royaume d'Italie. L'annonce prit de court les citoyens, qui, tournés vers les festivités de Noël, avaient déjà oublié que, quatre jours plus tôt, incapable d'avaler l'anaconda de Pearl Harbor, leur bout d'île avait fait une virile entrée en guerre contre l'Empire nippon. L'information avait déboulé à la vitesse d'un cyclone force 5 sur la planète ; des centaines de millions de sceptiques avaient eu du mal à en croire, qui leurs yeux, qui leurs oreilles, selon qu'ils l'avaient lue dans les gazettes ou captée sur leur poste tsf. Les têtes couronnées du Japon et leurs fidèles sujets n'en étaient toujours pas revenus.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  11. Toute l'histoire des sciences regorge de situations dans lesquelles un seul homme avait raison et le reste du monde se trompait. La vérité n'est pas démocratique.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : En panne sèche (2007)


  12. L'idéal démocratique a du plomb dans l'aile.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  13. L'Islam n'appartient pas plus au monde démocratique qu'au monde communiste, il est par son essence et son implantation un véritable troisième monde.

    Auteur : Maurice Bardèche - Source : Qu'est-ce que le fascisme ? (1961)


  14. Le bon gouvernement démocratique est celui qui est capable de maîtriser un mal qui s'appelle tout simplement vie démocratique.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


  15. Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n'a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  16. L'amitié est une vertu démocratique et républicaine.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié (1984)


  17. Les droits des femmes sont au service de l'épanouissement de la société tout entière. La place qu'on leur fait est un révélateur de l'état d'un pays, de sa maturité démocratique comme de sa modernisation économique. Il n'y a de bonheur que dans l'égalité.

    Auteur : François Hollande - Source : Dans le magazine Elle, 3 mars 2016.


  18. S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), III, 4


  19. Il paraissait trop démocratique dans ses affections pour être capable de relations intimes durables avec une seule personne.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


  20. Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  21. Ce n'est plus à M. Trichet de décider de l'avenir de nos économies, c'est aux dirigeants démocratiquement élus.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : 7 décembre 2006, dans Le Bien Public, page 14, paru le 11 décembre 2006, Le Bien Public.


  22. Loi démocratique qui étend peu à peu cette dégradante protection qui fait les hommes faibles on ne tue plus pour une injure, et les hommes perdent leur honneur.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Les Veuves de Santiago (1962)


  23. Si l'excellence est par essence aristocratique, le mérite est en revanche d'inspiration démocratique.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Homo aestheticus : L'invention du goût à l'âge démocratique (1990)


  24. J'ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J'espère vivre pour la conquérir, mais c'est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s'il le faut à mourir.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


  25. Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant, et, par conséquent, dans une constitution démocratique, un moyen de résistance contre la démocratie.

    Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, XIII


Les citations du Littré sur Démocratique


  1. Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  2. Ce n'était pas la peine de prendre son vol avec tant de solennité pour nous dire que les différents peuples avaient des caractères différents, que l'Angleterre était aristocratique et libérale, et que la France était démocratique et autoritaire

    Auteur : JOHN LEMOINNE - Source : Journal des Débats, 15 oct. 1865


  3. Le sénat se défendait [contre les entreprises démocratiques] par sa sagesse, sa justice et l'amour qu'il inspirait pour la patrie....

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 8


  4. Ceulx qui se gouvernent selon policie democratique reputent que liberté est la dignité selon laquele l'en doit faire distribucion

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 146


  5. Ces actes [de Napoléon pendant les Cent-Jours].... donnaient à ce pouvoir un faux air de complaisance démocratique qui rendait pour le moment une sorte de liberté et de hardiesse à ceux mêmes que l'alliance du jacobinisme et de l'empire devait le plus menacer

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. V.


  6. Les policies democratiques sont plus seures et plus durables que ne sont les olygarchiques

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  7. Le gouvernement.... ne pouvait.... sans froisser le sentiment démocratique et philosophiste du pays, prendre d'une manière absolue la défense du pape

    Auteur : PROUDHON - Source : Confessions d'un révolutionnaire, 1868, p. 262


  8. Il s'ensuit que j'aurais voulu naître sous un gouvernement démocratique, sagement tempéré

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dédic. à la rép. de Genève


  9. Il est contre la nature de la chose qu'une république démocratique conquière des villes qui ne sauraient entrer dans la sphère de la démocratie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. X, 6


  10. Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  11. Les grenouilles, se lassant De l'état démocratique, Par leurs clameurs firent tant Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 4


  12. Il [Napoléon] avait dégoût et crainte de tout ce qui était émotion tumultuaire ou même apparence démocratique

    Auteur : VILLEM. - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, VII




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démocratique ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h17








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démocratiquePoèmes démocratiqueProverbes démocratique

La définition du mot Démocratique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démocratique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démocratique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.