La définition de Triton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triton
Nature : s. m.
Prononciation : tri-ton
Etymologie : Lat. triton ; le grec est le même que le sanscr. trita, dieu qui règne sur les eaux et sur l'atmosphère, et dont le nom se trouve dans la traduction en grec de, la fille de Tritos, Athéné, Minerve.

Voir les citations du mot TritonSignification du mot Triton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triton ?


La définition de Triton

Terme de mythologie. Dieu de la mer, que la Fable fait fils de Neptune et d'Amphitrite, qui a figure humaine et dont le corps se termine en poisson.


Toutes les définitions de « triton »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRITON. n. m.
T. de Mythologie. Dieu marin ayant le corps d'un homme depuis la tête jusqu'à la ceinture et se terminant en poisson. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Mollusque gastéropode, enfermé dans une conque. Il se dit aussi d'un Batracien aquatique, voisin de la salamandre.

Littré

TRITON (tri-ton) s. m.
  • 1 Terme de mythologie. Dieu de la mer, que la Fable fait fils de Neptune et d'Amphitrite, qui a figure humaine et dont le corps se termine en poisson. Triton sur la mer aplanie Promène sa conque d'azur, Bernis, Quat. part. jour. Mat. J'ai vu, ce qu'on ne pourra croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins, Pannard, Description de l'opéra. Les talents vulgaires se persuadent que la fiction par excellence consiste à employer dans la composition les divinités de la Fable, et que hors de la mythologie il n'y a point d'invention?; sur ce principe, ils couvrent leurs toiles de cuisses de nymphes et d'épaules de tritons, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 434. Un triton a plongé dans les flots le Troyen téméraire qui osa défier les divinités de la mer par ses chants, Staël, Corinne, XIII, 4.
  • 2 Terme d'histoire naturelle. Genre de batraciens urodèles aquatiques, voisins des salamandres.
  • 3Genre de coquilles univalves?; il a pour type le triton émaillé (triton variegatum) de Lamark, qui était le murex triton de Linné. Les amateurs l'appellent conque de Triton, rocher trompette et trompette marine. On y distingue en outre?: le triton cutacé, qui était le murex cutacé de Linné?; il porte les noms marchands de faux cabestan et degrés-bordés?; le triton baignoire (murex lotorium, L.), vulgairement la baignoire, la vache, etc.?; il forme le genre lotoire de Denys de Montfort?; et le triton fémoral ou triton triangulaire, dit dragon, et qui était le murex fémoral de Linné, LEGOARANT.
  • 4Appareil à l'aide duquel un homme peut plonger dans l'eau et y rester aussi longtemps qu'il le voudra.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRITON, s. m. (Hist. nat. Ornithol.) nom sous lequel le p. Nieremberg a décrit un bel oiseau commun dans l'isle Hispaniola, & qui est célebre pour la beauté & la variété de son chant. (D. J.)

Triton, (Géog. anc.) nom de plusieurs marais, rivieres, & lieux :

1°. C'est le nom d'un marais de l'Afrique propre ; d'un marais au pié du mont Atlas ; d'un marais de la Thrace ; & d'un marais de la Cyrénaïque.

2°. Triton, est le nom d'une ville de la Lybie ; d'une ville de la Béotie ; & d'un lieu de l'Asie mineure, sur le bord de la Propontide.

3°. Triton, étoit un fleuve de l'isle de Crete, à la source duquel la tradition fabuleuse vouloit que Minerve fût née, & qu'elle en eût pris le surnom de tritogénie.

4°. Torrent de la Béotie, qui selon Pausanias, l. IX. c. xxxiij. couloit près du rivage d'Alalcomène.

5°. Fontaine de l'Arcadie, dans le territoire de la ville d'Aliphere. Les habitans de cette ville avoient, au rapport de Pausanias, l. VIII. c. xvj. une dévotion singuliere pour Minerve, dans la persuasion où ils étoient, que cette déesse avoit pris naissance chez eux, & qu'elle y avoit été nourrie. (D. J.)

Triton, s. m. (Belles-Lettres.) dans la fable, demi-dieu marin que les anciens regardoient comme le trompette de Neptune, dont il portoit les ordres d'une mer à l'autre. Voyez Dieu.

Les Poëtes & les Peintres le représentent avec une figure d'homme, nageant jusqu'aux reins, & le bas du corps terminé par une queue de dauphin, tenant à la main une conque marine, dont il sonne comme d'une trompette.

Quelques anciens lui donnent pour pere Neptune, & pour mere Amphitrite ; d'autres, la nymphe Salacis. Numenius, dans son livre de la Pêche, le fait fils de l'Océan & de Thétis, & Lycophron le croit fils de Nerée.

Quoiqu'Hesiode & les Mythologistes ne parlent que d'un seul Triton, les Poëtes en ont imaginé plusieurs, auxquels ils donnent la fonction de précéder les dieux marins, & sur-tout le char de Neptune & celui de Venus aphrodite, en sonnant de leur conque. C'est ainsi qu'on les introduisoit souvent sur les théatres des anciens, & dans les naumachies ou représentations des combats de mer.

En effet, on ne se contentoit pas de faire servir les Tritons en qualité de trompettes dans le cortege de Neptune, on en faisoit aussi les tenans & les supports de son char ; c'est-à-dire, de la conque marine sur laquelle il parcouroit les mers, comme on le voit dans Virgile, Eneid. l. X. v. 209. Ovid. Metamorph. l. I. v. 333. & dans une médaille de l'empereur Claude.

Les Poëtes donnent ordinairement aux tritons la charge de calmer les flots, & de faire cesser les tempêtes. On lit dans le premier livre des Métamorphoses d'Ovide, que Neptune voulant faire retirer les eaux du déluge, ordonna à Triton de sonner de la trompette, au bruit de laquelle toutes les eaux rentrerent au sein de la mer.

Il n'est pas douteux que la fable des Tritons ne tire son origine des hommes de mer ; car il paroît, après ce que nous avons dit dans l'article des Syrenes, qu'il n'est guere possible de révoquer en doute l'existence d'êtres semblables à ces hommes de mer. Voyez Syrene.

Triton, s. m. en Musique, est un intervalle dissonant qu'on peut appeller aussi quarte superflue, parce qu'il est formé de trois degrés diatoniques, c'est-à-dire de quatre sons. Voyez Quarte. Son intervalle est de trois tons, ainsi que celui de la fausse quinte ; cependant les rapports n'en sont pas égaux, car celui du triton n'est que de 32 à 45 ; cela vient de ce que parmi les semitons qui forment ces deux intervalles, il y en a plus de majeurs dans la fausse quinte. Voyez Fausse-quinte.

Mais la plus considérable des différences de la fausse-quinte & du triton, c'est que celui-ci est une dissonance majeure que les parties sauvent en s'éloignant, & la fausse-quinte une dissonance mineure que les parties sauvent en s'approchant.

L'accord du triton n'est qu'un renversement de l'accord sensible dont la dissonance est portée à la basse ; d'où il s'ensuit que cet accord ne se doit placer que sur la quatrieme note du ton, qu'il doit s'accompagner de seconde & de sixte, & que la basse descendant toujours d'un degré pour sauver la dissonance, & la note sensible montant de même, le triton se sauvera de la sixte. Voyez Sauver. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

triton \t?i.t??\ masculin

  1. (Chimie) Cation tritium 3H+, constitué formellement d'un noyau d'hydrogène-3 (un proton et deux neutrons) ayant perdu son unique électron.
  2. (Physique) Noyau de tritium, composé de deux neutrons et d'un proton.

Nom commun 2 - français

triton \t?i.t??\ masculin

  1. (Zoologie) Mollusque gastéropode (Charonia tritonis), de grande taille, enfermé dans une conque.
  2. (Zoologie) Amphibien voisin des salamandres, dont l'adulte a quatre pieds et une longue queue à section comprimée et passe beaucoup de temps dans l'eau.
    • Ce 2 septembre 2017, chacun découvre donc cette zone marécageuse avec tritons et azurés des paluds, un papillon dont la chenille se fait passer pour une fourmi afin de mieux squatter les fourmilières. (Dominique Perrin, Les miraculés d'Azerailles, unis par la foudre qui ne les a pas tués, Le Monde, 21 septembre 2018)

Nom commun 1 - français

triton \t?i.t??\ masculin (pour une femme-poisson, on dit : sirène)

  1. (Mythologie grecque) Divinité marine descendant du dieu Triton, représentée avec une figure humaine et une queue de poisson dont l'attribut est une conque au son retentissant.
    • L'allée des tilleuls s'interrompait, au niveau du rond-point occupé par le grand bassin au milieu duquel s'élevait un groupe de tritons et de néréides soufflant dans leurs conques pour former, lorsque jouaient les eaux, un diadème liquide, aux fleurons d'écume. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 317)
    • Louis XIV prouva l'estime qu'il réservait au maître de Toulon, à ce ?bûcheur?, qui, avant d'orner ses parcs, avait décoré ses vaisseaux, dans l'orme et le tilleul, de tant d'atlantes, de tritons et de gigantes. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 215)
  2. (Fantastique) Équivalent masculin des sirènes ; créature mi-homme, mi-poisson.
  3. (Par plaisanterie) Nageur.
  4. Appareil qui permettait à un plongeur de rester quelques minutes sous l'eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRITON1, subst. masc.

A. ? ZOOLOGIE
1. Genre de Batracien urodèle, de la famille des Salamandres, amphibien insectivore de petite taille qui passe la plus grande partie de sa vie dans l'eau et dont il existe de nombreuses variétés. Triton alpestre, crêté, marbré, palmé; ?ufs de triton. Assise au soleil sur une marche du perron, Berthe regardait le dessin d'un triton à crête que lui montrait son beau-frère (Chardonne, Épithal., 1921, p. 141).Si, chez un triton auquel on a coupé le bout d'une patte, on enlève tout l'os de la partie basilaire du membre, celle-ci n'en régénère pas moins une patte pourvue d'un squelette typique (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 70).
2. Genre de Mollusque gastéropode marin de très grande taille à la coquille conique en spirale. Synon. trompette (v. ce mot I C 3).Dans les tritons (...) le système nerveux tient une sorte de milieu entre celui des mollusques et celui des crustacés (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 312).Les Mollusques que nous procura ce mouillage furent des Pourpres, des Tritons (...) des Patelles (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t. 2, 1832-34, p. 264).
? P. méton. Coquille de ce mollusque utilisée comme trompe ou clairon. Synon. conque.Voici la conque, le triton avec lequel on appelle les chasseurs dans les montagnes (Vigny, Journal poète, 1830, p. 908).
B. ? MYTHOL. Divinité marine à corps d'homme et queue de poisson dont les attributs sont la conque et le trident et qui, avec les néréides, formait le cortège d'Amphitrite. Dans certains récits, Triton est vaincu facilement, parce qu'il s'endort après avoir bu un cratère de vin. Au IVesiècle Triton se multiplie; on a les Tritons, qui ne sont plus que le cortège des grands dieux de la mer (Lavedan1964).
? P. méton. Représentation peinte ou sculptée de cette divinité entrant le plus souvent dans la décoration des fontaines. Ainsi l'on eût pu saisir tour à tour tous les détails du tableau, tantôt la console portée sur trois grands tritons dorés, tantôt le plafond peint (Sand, Indiana, 1832, p. 21).
? P. anal. Homme dont l'eau est l'élément naturel, qui aime nager, s'ébattre dans l'eau. Le voisin (...) prend des bains à l'étage supérieur. L'idée de ces bains, de cette nudité qui trempe au-dessus de nos têtes et de ces gouttes qui tombent, tout cela me casse, me détruit, me jette dans le gouffre. Ce triton a pour s?ur une hérétique vénérable (Bloy, Journal, 1899, p. 325).P. métaph. [Rochefort] vénérait Hugo (...) sa voix brûlée, savoureuse, ponctuée de « oui, oui, » cordiaux contait aussitôt quelque circonstance où le glorieux triton de Guernesey, maintenant au sec, était mêlé (L. Daudet, Fant. et viv., 1914, p. 19).Faire le triton. Nager, s'ébattre dans l'eau. Tous les jours se ressemblent, les lectures succèdent aux lectures (...) un peu avant de dîner je fais le triton dans la rivière, et ainsi de suite (Flaub., Corresp., 1877, p. 55).
? En partic. Marin. Mon père fut aussi marin que son père. Ta famille maternelle, mon ami, est une famille de tritons dont les hommes ont beaucoup plus vécu sur l'eau que sur terre (Vigny, Mém. inéd., 1863, p. 24).
REM. 1.
Tritonie, subst. fém.,zool. Mollusque gastéropode qui est le type de la famille des Tritoniens. Quelques gastéropodes, comme le limaçon, n'ont qu'une mâchoire supérieure; d'autres, comme la tritonie, en ont deux latérales (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 11).
2.
Tritonien, -ienne, subst. et adj.a) Subst. masc. plur., zool. Famille de Mollusques gastéropodes. Voir Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 320.b) Adj. [Corresp. à supra B] Qui appartient au triton, à son comportement, sa physionomie. Il irait à sa fenêtre, pour que le premier visage qu'il vît fût celui d'un être de jeunesse, comme le salut et le gage d'espérance de la journée. Et il y aurait la joie d'eau, la vieille joie tritonienne et romaine (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1512).
3.
Tritonner, verbe intrans.,hapax. Se comporter comme un triton dans l'eau, faire le triton. Pauvres marionnettes que nous sommes! Non! Je ne « tritonne » pas dans la Seine. Je me suis baigné deux fois, et là encore, j'ai senti une grande décadence! Je soufflais comme un cachalot (Flaub., Corresp., 1878, p. 103).
Prononc. et Orth.: [t?it? ?]. Homon. et homogr. triton2 et 3. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1510 mythol. « divinité marine » (J. Le Maire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, livre I, t. 1, p. 207); 2. zool. a) 1800 désigne un mollusque (Boiste); b) 1828 « genre de batracien voisin des salamandres » (Mozin-Biber). Empr. au lat.Triton, -onis dieu marin, fils de Neptune, également désignant une espèce de poisson, du gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. », fils de Poséidon et d'Amphitrite. Au sens 2 a, cf. l'angl. Triton dès 1777 ds NED. Fréq. abs. littér.: 82.


TRITON2, subst. masc.

MUS. Intervalle de quarte augmentée correspondant à trois tons entiers. L'accord de triton se compose d'une seconde majeure, d'une quarte augmentée et d'une sixte majeure (Fr. Bazin, Harm., 1857, p. 72).
Prononc. et Orth.: [t?it? ?]. Homon. et homogr. triton1 et 3. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1629 (Mersenne, Corresp., août, éd. MmePaul Tannery, éditée et annotée par Cornelis de Waard et René Pintard, t. 2, p. 251). Empr. au lat. médiév.tritonus « id. » xiies. ds Du Cange, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « de trois tons », subst. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « intervalle de trois tons entiers » formé de l'élém. ? ? ?- (tri-*) et ? ? ? ? ? ? « ton »; cf. en 1621 trite « id. » (Binet, Essay sur les Merveilles de nature d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 285) et l'angl. tritone « id. » dès 1609 ds NED.


TRITON3, subst. masc.

CHIM. Noyau du tritium composé d'un proton et de deux neutrons. Les protons accélérés, en agissant sur le triton le transforment en hélium ordinaire (Grand.1962).
Prononc.: [t?it? ?]. Homon. et homogr. triton1 et 2. Étymol. et Hist. 1959 (Pir. Atom.). Dér. de trit[ium]* d'apr. électron*. Cf. l'angl. triton « id. » dès 1942 ds NED Suppl.2

TRITON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1510 mythol. « divinité marine » (J. Le Maire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, livre I, t. 1, p. 207); 2. zool. a) 1800 désigne un mollusque (Boiste); b) 1828 « genre de batracien voisin des salamandres » (Mozin-Biber). Empr. au lat.Triton, -onis dieu marin, fils de Neptune, également désignant une espèce de poisson, du gr. ? ? ? ? ? ? ? « id. », fils de Poséidon et d'Amphitrite. Au sens 2 a, cf. l'angl. Triton dès 1777 ds NED.

Triton au Scrabble


Le mot triton vaut 6 points au Scrabble.

triton

Informations sur le mot triton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triton

Les mots proches de Triton

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Immodération     Dorer     Déborder     Rassigner     Fuie     Approfondissement     Pleyon     Gaudebillaux     Débordément     Servir     

Les citations avec le mot Triton


  1. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
    On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
    En variant le ton, – par exemple, tenez :
    Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
    Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
    Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
    Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
    Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
    Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
    Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
    D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
    Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
    Que paternellement vous vous préoccupâtes
    De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
    Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
    Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
    Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
    – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
    Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
    Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
    Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
    Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
    Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
    me servir toutes ces folles plaisanteries,
    Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
    De la moitié du commencement d’une, car
    Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
    Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  2. Chez le triton, il n'est pas toujours possible de tirer deux embryons d'un seul oeuf.

    Auteur : Jean Rostand - Source : La Vie et ses problèmes (1939)


  3. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
    T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
    Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
    Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
    Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
    Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
    Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
    C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
    Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
    C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
    Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
    Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
    Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
    Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
    « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
    A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


Les citations du Littré sur Triton


  1. Les talents vulgaires se persuadent que la fiction par excellence consiste à employer dans la composition les divinités de la Fable, et que hors de la mythologie il n'y a point d'invention ; sur ce principe, ils couvrent leurs toiles de cuisses de nymphes et d'épaules de tritons

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 434


  2. J'ai vu, ce qu'on ne pourra croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins

    Auteur : PANNARD - Source : Description de l'opéra.


  3. Supposons que j'aie besoin de toute la dureté du triton, ou de toute la fadeur de la fausse quinte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  4. Après venaient des tritons qui sonnaient de la trompette avec leurs conques recourbées

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  5. Les tritons, rassemblés de mille endroits divers, Autour d'elle flottaient sur l'onde tempérée

    Auteur : J. B ROUSS. - Source : Cant. 4


  6. Un triton a plongé dans les flots le Troyen téméraire qui osa défier les divinités de la mer par ses chants

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 4


  7. J'ai vu, ce qu'on ne saurait croire, Des tritons, animaux marins, Pour danser troquer leur nageoire Contre une paire d'escarpins

    Auteur : PANARD - Source : Description de l'opéra.


  8. De chasser les Tritons de l'empire des eaux, D'ôter à Pan sa flûte, aux Parques leurs ciseaux....

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III


  9. Triton, Cymothoë, d'une main secourable, Délivrent ses vaisseaux [d'Énée] de leurs prisons de sable, Leur ouvrent une route

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.


  10. Triton sur la mer aplanie Promène sa conque d'azur

    Auteur : BERNIS - Source : Quat. part. jour. Mat.


  11. Que l'ocean qui bat le rivage d'Escosse Soit calme celebrant cette royale nosse ; Que les tritons joyeux dans leurs creux limassons En l'honneur de leurs roys entonnent des chansons

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 192, dans LACURNE


  12. Les tritons conduisaient les chevaux, et tenaient les rênes dorées

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triton ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tritonPoèmes tritonProverbes triton

La définition du mot Triton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.