La définition de Oublié, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oublié, ée
Nature : part. passé d'oublie
Prononciation : o-bli-é, ée
Etymologie : Génev. oubli, s. m. ; provenç. oblia ; bas-lat. oblata, de oblatus, offert (voy. ), à cause que l'oublie était une sorte d'offrande que le vassal faisait à son seigneur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oublié, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oublié, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oublié, ée ?
La définition de Oublié, ée
Dont le souvenir est perdu.
Toutes les définitions de « oublié, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de pâtisserie fort mince que l'on cuit entre deux fers. On roule ordinairement les oublies en forme de cornets. Marchande d'oublies. On dit plutôt aujourd'hui Plaisir. Marchande de plaisirs.
Littré
-
1Pâtisserie mince et de forme ronde?; l'oublie est ordinairement roulée en cylindre creux, et on lui donne le nom de plaisir quand elle a la forme d'un cornet.
Mais à condition qu'en son plus grand besoin On ne lui donnera que deux tranches de coing, Douze cornets d'oublies et deux verres d'eau claire
, Dancourt, Sancho Pança, V, 12.Les statuts de ce métier prouvent qu'en 1397-1406, il y avait à Paris vingt-neuf oblayers qui pouvaient faire chacun, par jour, mille oublies de différentes espèces?; ils les débitaient dans les rues et les jouaient aux dés sur le coffret qui les contenait?; nous avons dans les marchands de macarons et de plaisirs les dernières lueurs de cet usage
, De Laborde, Émaux, p. 421.Fig. Faire l'oublie, se dit du linge mal apprêté dont les coins se roulent.
- 2Oublie, la bulle lignaire qui porte ce nom, ainsi que ceux de gaufre roulée et papier roulé (coquille univalve).
HISTORIQUE
XIIe s. N'ot à l'autel que lui et Dieu qu'il sacrefie, Es mains tint le calisse et l'oublie à saisie
, De Laborde, Émaux, p. 421.
XIIIe s. Niules, oublées, gibelés, Et pastés de vis [vifs] oiselés
, Fl. et Blanchefl. 3187.
XIVe s. Que nul ne puisse tenir ouvrouer ne estre ouvrier en la dicte ville de Paris ne ès forbours, se il ne scet faire en un jour au moins cinq cens de grans oublées, trois cens de supplication et deux cens d'estrées dudit mestier, bons et souffisans, et faire sa paste pour le dit ouvrage
, De Laborde, Émaux, p. 421.
XVe s. Un coffin à oublies, d'argent blanc, fermant à clé, à la devise de Monseigneur et armoyé de ses armes
, De Laborde, ib. p. 421.
XVIe s. Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous, etc.
De Serres, 825.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OUBLIE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
OUBLIE, terme de Pâtissier, sorte de pâte deliée & légere, mêlée de sucre, d'?ufs, & quelquefois de miel, qui se cuit entre deux fers.
Il y a trois especes d'oublies ; les grandes oublies, qui sont celles que les Pâtissiers ou leurs garçons vont crier la nuit dans Paris, à commencer le jour de S. Michel ; elles s'appellent autrement oublies plates. Les oublies de supplications, ce sont les gauffres ; & les oublies qu'on nomme d'étriers, ce sont les petits métiers.
Les Pâtissiers sont qualifiés dans leurs statuts, maîtres de l'art de pâtissier & oublayeur ; & sont obligés de faire chef-d'?uvre d'oublayerie aussi bien que de pâtisserie. On appelle une main d'oublies, cinq oublies ; c'est ordinairement à la main que se jouent les oublies. On joue quelquefois tout le coffin ou corbillon. Savary. (D. J.)
Oublie, (Jurisprud.) droit d'oublie, redevance seigneuriale qui consistoit autrefois en une certaine quantité de pains ronds & plats. On donna aussi le nom d'oublie à toute rédevance en général, soit en grain, volaille, ou autre chose. Voyez ci-devant Obliage. (A)
Wiktionnaire
Interjection - français
oublie \u.bli\ invariable
-
(Familier) (Par ellipse) Interjection exprimant un refus, une négation ou une désapprobation forte destinée à un unique interlocuteur.
- Oublie ! Ça ne risque pas d'arriver prochainement.
- Tu veux que je te file quoi ? Ça !? Oublie meuf.
Nom commun - français
oublie \u.bli\ féminin
-
(Cuisine) (Vieilli) Mince gaufre que l'on cuit entre deux fers, et qui peut être roulée en cornet.
- On sert aussi des spumas de chocolat, de café et autres ; ce sont des espèces de crèmes fouettées et glacées, d'une légèreté extrême, qu'on saupoudre quelquefois de cannelle râpée très-fine, le tout accompagné de barquilos, oublies roulées en longs cornets avec lesquels on prend sa bebida, comme avec un siphon, en aspirant lentement par l'un des bouts ; petit raffinement qui permet de savourer plus longtemps la fraîcheur du breuvage. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sous le porche, une marchande d'oublies agitait sa lanterne et offrait son antique friandise à des ombres fuyantes. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
-
Une savoureuse odeur de farine, de beurre chaud et de miel flottait autour de l'éventaire.
« Chaudes, chaudes les oublies ! Tout le monde n'en aura pas. Allez, bourgeois, mangez ! Chaudes les oublies ! » criait le marchand qui s'agitait derrière un fourneau en plein air. ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer ») - Elle se hâta de dire que je n'étais pas son fils, mais celui de sa s?ur, et elle ajouta qu'elle n'était pas mariée. Sur quoi l'aimable vieillard me donna deux sous, pour aller acheter des « oublies » au marchand qui était au bout de l'allée. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 62)
- On roule ordinairement les oublies en forme de cornets.
- C'étaient les vendeurs de plaisirs portant, sur le dos, leur grand cylindre rouge surmonté d'une tourniquet de loterie qui appelaient les promeneurs avec une crécelle et les invitaient à gagner leurs oublies. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 182)
-
(Religion) (Au sens primitif) Pain d'autel préparé pour être consacré à la messe.
- Et des souvenirs d'enfance lui revenaient, de cousines, de tantes, entrevues dans des parloirs, des femmes douces et graves, blanches comme des oublies, qui l'intimidaient, en parlant bas. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Trésor de la Langue Française informatisé
OUBLIE, subst. fém.
Oublié, ée au Scrabble
Le mot oublié, ée vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot oublie--ee - 8 lettres, 6 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oublié, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Oublié, ée
Oubli Oubliable Oubliance Oublie Oublié, ée Oublier Oublierie Oubliettes Oublieusement Oublieux, euse Oubeaux oubli oublia oubliable oubliai oubliaient oubliais oubliait oubliâmes oubliant oublias oubliasse oubliât oublie oublie oublié oublié oubliée oubliée oubliées oubliées oublient oublier oubliera oublierai oublieraient oublierais oublierait oublieras oublièrent oublierez oublierions oublierons oublieront oublies oublies oubliés oubliés oubliette oubliettes oublieuse oublieuses oublieux oubliez oubliiez oubliions oublions oublisMots du jour
Malaxeur Tantale Frotté, ée Cadenassé, ée Transfusion Raclure Chartre Empirement Insalutaire Invité, ée
Les citations avec le mot Oublié, ée
Les citations du Littré sur Oublié, ée
Les mots débutant par Oub Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Oublié, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oublié, ée
Poèmes oublié, ée
Proverbes oublié, ée
La définition du mot Oublié, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oublié, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oublié, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.