Définition de « oublient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oublient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oublient pour aider à enrichir la compréhension du mot Oublient et répondre à la question quelle est la définition de oublient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oublient au Scrabble


    Le mot oublient vaut 10 points au Scrabble.

    oublient

    Informations sur le mot oublient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oublient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oublient

    Les rimes de « oublient »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de oublient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de Landelies      Rimes de embellie      Rimes de démultiplient      Rimes de mélancolies      Rimes de Chanly      Rimes de lit      Rimes de plies      Rimes de xénophilie      Rimes de ramollie      Rimes de délit      Rimes de assouplit      Rimes de avilis      Rimes de embellies      Rimes de Gosselies      Rimes de multiplie      Rimes de tripoli      Rimes de poulies      Rimes de accomplît      Rimes de établi      Rimes de replies      Rimes de avilies      Rimes de aboulie      Rimes de impolis      Rimes de anomalies      Rimes de emplie      Rimes de mélancolie      Rimes de allient      Rimes de ensevelit      Rimes de ennobli      Rimes de inaccompli      Rimes de impoli      Rimes de chili      Rimes de alcalis      Rimes de délie      Rimes de jolie      Rimes de bibliophilie      Rimes de paroli      Rimes de monopoly      Rimes de élis      Rimes de malpolis      Rimes de somalis      Rimes de cardiomégalie      Rimes de polis      Rimes de replient      Rimes de impoli      Rimes de mollit      Rimes de nécrophilie      Rimes de brocolis      Rimes de remplis      Rimes de hémophilie     

    Mots du jour

    Landelies     embellie     démultiplient     mélancolies     Chanly     lit     plies     xénophilie     ramollie     délit     assouplit     avilis     embellies     Gosselies     multiplie     tripoli     poulies     accomplît     établi     replies     avilies     aboulie     impolis     anomalies     emplie     mélancolie     allient     ensevelit     ennobli     inaccompli     impoli     chili     alcalis     délie     jolie     bibliophilie     paroli     monopoly     élis     malpolis     somalis     cardiomégalie     polis     replient     impoli     mollit     nécrophilie     brocolis     remplis     hémophilie     


    Les citations sur « oublient »

    1. Le premier janvier est le seul jour de l'année où les femmes oublient notre passé grâce à notre présent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    2. Bien des gens finissent leur vie entourés de tonnes d'objets auxquels ils ne tiennent pas et qui ne leur sont pas utiles. Ils restent attachés au passé, aux ancêtres, aux souvenirs, mais oublient le présent et n'envisagent pas l'avenir.

      Auteur : Dominique Loreau - Source : L'art de la simplicité, simplifier sa vie, c'est l'enrichir (2005)


    3. La plupart des gens se souviennent de leurs échecs, mais ils oublient leurs succès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Je n'ai d'amis que celles ou ceux qui s'oublient en parlant. Ils pensent à nu. - C'est pourquoi la meilleure façon de penser est d'écrire.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    5. Si tu te souviens de moi, cela m'est égal que tous les autres m'oublient.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    6. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la société de consommation qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    7. Les effets d'une loi dépendent toujours de la mentalité des hommes qu'elle est destinée à régir. Les juristes répètent que les lois ne sont rien sans les moeurs, mais dès qu'ils se mettent à légiférer, ils oublient cette maxime.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    8. A trop être parents d'élèves, certains oublient d'être parents de leurs enfants.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    9. Les vieilles peur ne s'oublient pas aussi facilement.

      Auteur : James Sallis - Source : Le Faucheux (2010)


    10. La dispute est à l'esprit ce que l'acier est au caillou, dont il tire des étincelles. L'étincelle disparaît ; les arguments s'oublient.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    11. Œufs de Pâques à gogo. Déjà. J'avais oublié. Les grandes surfaces n'oublient rien. Les maillots de bain sont sans doute dans des caisses, prêts à être déballés, comme les cadeaux pour la fête des Mères. Les instances commerciales raccourcissent l'avenir et font tomber le passé de la semaine dernière aux oubliettes.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    12. Les Occidentaux voient toujours la mystique comme une fleur, mais ils oublient que la fleur a des racines. Moi, ce qui m'intéresse d'abord, ce sont ces racines parce que sans racines il n'y a pas de fleurs.

      Auteur : Taisem Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    13. Je n’ai pas peur que l’on m’oublie. L’essentiel est que mes enfants et ma famille ne m’oublient pas. Le reste, je m’en fous complètement.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    14. Sado-masos: Personnes particulièrement fidèles, qui n'oublient jamais de se fouetter un bon anniversaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. On redoute toujours de perdre la mémoire. C'est elle la source de nos maux. On ne vit bien que dans l'oubli. La mémoire est le pire ennemi du bonheur. Les gens heureux oublient.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    17. Non, cette lyre est muette, et plusieurs générations ont passé sans réveiller le souffle éteint dans ses entrailles. Tel un coeur généreux s'engourdit et se dessèche au milieu des indifférents qui l'oublient ou le méconnaissent.

      Auteur : George Sand - Source : Les Sept Cordes de la lyre (1840)


    18. La force et la faiblesse des Juifs est en ce qu'ils oublient facilement la mort: la vie suffit à les occuper.

      Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A sa soeur


    19. L'aristocratisme du désintéressement est sans doute au principe de nombre de condamnations de la «société de consommation» qui oublient que la condamnation de la consommation est une idée de consommation.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    20. Ah! Que les hommes ont donc la mémoire courte! Et se peut-il qu'en devenant des pères ils oublient aussitôt qu'ils ont été des fils.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    21. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    22. Les adultes oublient que les enfants sont des créatures intelligentes.

      Auteur : Timothy Walter Burton, dit Tim Burton - Source : Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (1999)


    23. Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    24. Le bon et le beau ne s'oublient pas, ils vivent dans les légendes et dans les chants.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, La Vieille pierre tombale (1852)


    25. Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    Les citations sur oublient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oublient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oublient »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oublient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oublient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oublient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oublient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oublient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oublient     Citation sur oublient   Poèmes oublient   Proverbes oublient   Rime avec oublient    Définition de oublient  


    Définition de oublient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oublient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oublient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:54:44