Définition de « oublient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oublient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oublient pour aider à enrichir la compréhension du mot Oublient et répondre à la question quelle est la définition de oublient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oublient au Scrabble


    Le mot oublient vaut 10 points au Scrabble.

    oublient

    Informations sur le mot oublient - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oublient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oublient

    Les rimes de « oublient »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de oublient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de polydactylie      Rimes de abolies      Rimes de apâli      Rimes de joli-joli      Rimes de malpolis      Rimes de hallali      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de oublies      Rimes de ensevelis      Rimes de zoophilie      Rimes de remplie      Rimes de pissenlits      Rimes de embellie      Rimes de établies      Rimes de remplie      Rimes de remplies      Rimes de bicéphalie      Rimes de lient      Rimes de dépolit      Rimes de sali      Rimes de pédophilie      Rimes de amélie      Rimes de plie      Rimes de rempli      Rimes de hépatomégalie      Rimes de assouplit      Rimes de amolli      Rimes de abolie      Rimes de smiley      Rimes de tassili      Rimes de courlis      Rimes de somalis      Rimes de joli      Rimes de canapé-lit      Rimes de affaiblies      Rimes de remplies      Rimes de vox populi      Rimes de accomplît      Rimes de faiblis      Rimes de ensevelie      Rimes de démolit      Rimes de Renlies      Rimes de grizzlis      Rimes de monopoly      Rimes de ensevelit      Rimes de floralies      Rimes de pré-établi      Rimes de Gosselies      Rimes de aurélie      Rimes de accompli     

    Mots du jour

    polydactylie     abolies     apâli     joli-joli     malpolis     hallali     dolichocéphalie     oublies     ensevelis     zoophilie     remplie     pissenlits     embellie     établies     remplie     remplies     bicéphalie     lient     dépolit     sali     pédophilie     amélie     plie     rempli     hépatomégalie     assouplit     amolli     abolie     smiley     tassili     courlis     somalis     joli     canapé-lit     affaiblies     remplies     vox populi     accomplît     faiblis     ensevelie     démolit     Renlies     grizzlis     monopoly     ensevelit     floralies     pré-établi     Gosselies     aurélie     accompli     


    Les citations sur « oublient »

    1. La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003)


    2. Les vieilles peur ne s'oublient pas aussi facilement.

      Auteur : James Sallis - Source : Le Faucheux (2010)


    3. Tandis que les nouveaux admirateurs nous lisent, les anciens nous oublient.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Les hommes croient toujours que ce qu'ils vivent est mortel. Ils oublient simplement que ça fait partie de la vie.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    5. Nos ennemis nous sont bien plus utiles que nos amis. Ils ne nous oublient jamais, puis le monde croit le bien qu ils pensent de nous et se défie du mal qu'ils en disent, tandis qu'il croit le mal dans la bouche de nos amis et suspecte leurs éloges.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    6. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    7. Celui qui dit que la peau n'a pas de mémoire ment ou n'a jamais été amoureux. Les corps n'oublient jamais. L'esprit, oui.

      Auteur : Daniel Confland - Source : Nager sans se mouiller (2010)


    8. Pfuel était un de ces théoriciens si férus de leur théorie qu'ils en oublient le but, à savoir l'application pratique : par amour de la théorie, il méprisait toute pratique.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    9. En politique, l'avenir appartient à ceux qui oublient leur passé et ne se soucient pas du présent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. Les Occidentaux voient toujours la mystique comme une fleur, mais ils oublient que la fleur a des racines. Moi, ce qui m'intéresse d'abord, ce sont ces racines parce que sans racines il n'y a pas de fleurs.

      Auteur : Taisem Deshimaru - Source : Zazen, la pratique du zen (1977)


    11. C'est les jeunes qui se souviennent. Les vieux, ils oublient tout.

      Auteur : Boris Vian - Source : Les Bâtisseurs d'empire (1959)


    12. On jouait pour que les gens ne sentent pas le temps passer, et qu'ils oublient où ils étaient, et qui ils étaient. On jouait pour les faire danser, parce que si tu danses tu ne meurs pas...

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Novecento : Pianiste (1997)


    13. Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais plus que tout, c'étaient qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un . Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé .

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    14. Il est commun de voir des hommes d'un grand sens qui, réunis en assemblée, oublient leur jugement pour suivre le mouvement général donné par les plus exaltés , c'est-à-dire par les moins raisonnables.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    15. Les hommes sont hommes, et les meilleurs s'oublient parfois.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    16. Architectes: Tous imbéciles. Oublient toujours l'escalier des maisons.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. La dispute est à l'esprit ce que l'acier est au caillou, dont il tire des étincelles. L'étincelle disparaît ; les arguments s'oublient.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    18. Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    19. L'odeur de l'être qu'on aime se sent sous tous les parfums et je sais, moi, qu'Oreste n'a pas pu oublier celle de sa mère... Il n'est pas de fils qui l'oublient et qui, vieux, n'en rêvent encore, dans leurs peines...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pièces secrètes (1977)


    20. Un adulte – parent ou professeur – sait-il que les jeunes n’oublient ni ne pardonnent jamais l’humiliation ?

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


    21. La plupart des princes sont comme les enfants: ils caressent vivement, et oublient vite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Les hommes oublient plus vite la perte de leur père que la perte de leur patrimoine.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVII


    23. Je n'ai d'amis que celles ou ceux qui s'oublient en parlant. Ils pensent à nu. - C'est pourquoi la meilleure façon de penser est d'écrire.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    24. Les garçons sont toujours plus beaux en pleine activité, quand ils oublient la présence des filles.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    25. Les êtres cachés et fuyants oublient de fuir quand le poète les appelle par leur vrai nom.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)


    Les citations sur oublient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oublient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oublient »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oublient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oublient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oublient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oublient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oublient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oublient     Citation sur oublient   Poèmes oublient   Proverbes oublient   Rime avec oublient    Définition de oublient  


    Définition de oublient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oublient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oublient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:51:33