Définition de « oublia »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oublia de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oublia pour aider à enrichir la compréhension du mot Oublia et répondre à la question quelle est la définition de oublia ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oublia au Scrabble


    Le mot oublia vaut 8 points au Scrabble.

    oublia

    Informations sur le mot oublia - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oublia au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oublia

    Les rimes de « oublia »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de oublia peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de Anguilla      Rimes de dénia      Rimes de copia      Rimes de via      Rimes de victoria      Rimes de sous-secrétariat      Rimes de varia      Rimes de ploya      Rimes de rudoya      Rimes de pilla      Rimes de communia      Rimes de tortillas      Rimes de norias      Rimes de remania      Rimes de associa      Rimes de nia      Rimes de victorias      Rimes de cafétéria      Rimes de travailla      Rimes de cafouilla      Rimes de charria      Rimes de araucarias      Rimes de intelligentsia      Rimes de charabias      Rimes de oublia      Rimes de oyat      Rimes de rapatria      Rimes de anesthésia      Rimes de rallia      Rimes de noya      Rimes de médias      Rimes de qualifiât      Rimes de pria      Rimes de sangria      Rimes de déshabilla      Rimes de signifia      Rimes de mass media      Rimes de cafétérias      Rimes de pétrifiât      Rimes de cuadrilla      Rimes de oublias      Rimes de veilla      Rimes de séquoias      Rimes de extasiât      Rimes de réveilla      Rimes de signifiât      Rimes de enviât      Rimes de rubia      Rimes de patrouilla      Rimes de employât     

    Mots du jour

    Anguilla     dénia     copia     via     victoria     sous-secrétariat     varia     ploya     rudoya     pilla     communia     tortillas     norias     remania     associa     nia     victorias     cafétéria     travailla     cafouilla     charria     araucarias     intelligentsia     charabias     oublia     oyat     rapatria     anesthésia     rallia     noya     médias     qualifiât     pria     sangria     déshabilla     signifia     mass media     cafétérias     pétrifiât     cuadrilla     oublias     veilla     séquoias     extasiât     réveilla     signifiât     enviât     rubia     patrouilla     employât     


    Les citations sur « oublia »

    1. En ouvrant la première lettre de Marthe, je me demandai comment elle exécuterait ce tour de force: écrire une lettre d'amour. J'oubliais qu'aucun genre épistolaire n'est moins difficile: il n'y est besoin que d'amour.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    2. Quand j'étais plus jeune et que j'imaginais la vieillesse, je pensais, peut-être est-ce que l'on apprécie les choses davantage, quand on n'a plus beaucoup de temps devant soi ; j'oubliais la perte des forces.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    3. J'oubliais de vous dire que Mlle Clairon a déjà rendu le pain bénit, voilà ce que c'est que de quitter le théâtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1766


    4. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    5. Quand il examinait longuement cette image, il lui arrivait d'entendre la voix de sa femme résonner dans sa mémoire. La voix était la première chose que l'on oubliait après le départ de quelqu'un.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Hommes entre eux (2007)


    6. Il ne s'agissait plus de séduire : c'était fait. Maintenant, il fallait briller, suffisamment fort pour que ton souvenir soit inoubliable, qu'il reparte avec comme chargé d'un trésor, car les garçons sont sentimentaux plus qu'on ne le croit, et font comme nous à l'adolescence, des provisions d'images qui leur durent toute la vie...

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    7. Un enfant c'est inoubliable. Grâce à moi, moi tout seul, ceux qui m'ont engendré n'oublieront jamais leur erreur.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    8. Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    9. Si je ne m'oubliais jamais de rien de ce qu'il y a en toi, je ne trouverais jamais rien de nouveau en toi.

      Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


    10. J'étais heureux, et j'oubliais que le bonheur est toujours au rivage de la douleur.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Lennon (2010)


    11. Ma charmante, mon inoubliable ! Tant que les creux de mes bras se souviendront de toi, tant que tu seras encore sur mon épaule et sur mes lèvres, je serai avec toi. Je mettrai toutes mes larmes dans quelque chose qui soit digne de toi, et qui reste. J'inscrirai ton souvenir dans des images tendres, tendres, tristes à vous fendre le coeur. Je resterai ici jusqu'à ce que ce soit fait. Et ensuite je partirai moi aussi.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    12. Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie. Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    13. Dès que vous êtes assurés qu'on vous aime, préoccupez-vous d'être inoubliable quand on ne vous aimera plus.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous


    14. L'amnésie est dans certains cas psychologique. Elle représente la meilleure fuite qui soit. On fuit, en oubliant ce qui faisait mal.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : Le ruban de Moebius: contes et nouvelles (1974)


    15. Les justiciers était la fleur d'un clan, sa moelle et sa mémoire principale. Beaucoup de choses s'oubliaient dans la vie du clan, des hommes et des événements se couvraient de poussière, seuls les justiciers, les petites flammes inextinguibles sur les tumulus du clan, ne s'effaçaient jamais de la mémoire.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    16. L'inoubliable, c'est la beauté d'un visage souriant et serein.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Souffrir et être méprisé (1976)


    17. Un désamour tenace envers cette petite femme que j'avais longtemps appelée par son prénom, Lina. Dix fois par jour j'oubliais que j'étais son fils. Et autant de fois, je m'efforçais de m'en souvenir.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    18. Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    19. Il me semblait que si tu oubliais tout de moi jusqu'à aujourd'hui, à mon tour je m'oublierais moi-même.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Sauve-toi, sauve-nous (1999)


    20. Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    21. Les enfants n'ont pas besoin de souvenirs, ils apprennent en oubliant.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    22. Je me livre au travail jusqu'alors inconnu;
      J'oubliai tout le reste, et je n'ai retenu
      Qu'une seule maxime en tout temps nécessaire:
      Il faut à son état plier son caractère.


      Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791), I, 10


    23. Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    24. L'oubliance est douce.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes, A la plus belle


    25. Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus simple façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    Les citations sur oublia renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oublia en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oublia »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oublia»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oublia dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oublia » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oublia dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oublia ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oublia     Citation sur oublia   Poèmes oublia   Proverbes oublia   Rime avec oublia    Définition de oublia  


    Définition de oublia présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oublia sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oublia notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:34:47