La définition de Oublie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Oublie
Nature : s. f.
Prononciation : ou-blie
Etymologie : Génev. oubli, s. m. ; provenç. oblia ; bas-lat. oblata, de oblatus, offert (voy. ), à cause que l'oublie était une sorte d'offrande que le vassal faisait à son seigneur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oublie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oublie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oublie ?
La définition de Oublie
Pâtisserie mince et de forme ronde ; l'oublie est ordinairement roulée en cylindre creux, et on lui donne le nom de plaisir quand elle a la forme d'un cornet.
Toutes les définitions de « oublie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de pâtisserie fort mince que l'on cuit entre deux fers. On roule ordinairement les oublies en forme de cornets. Marchande d'oublies. On dit plutôt aujourd'hui Plaisir. Marchande de plaisirs.
Littré
-
1Pâtisserie mince et de forme ronde?; l'oublie est ordinairement roulée en cylindre creux, et on lui donne le nom de plaisir quand elle a la forme d'un cornet.
Mais à condition qu'en son plus grand besoin On ne lui donnera que deux tranches de coing, Douze cornets d'oublies et deux verres d'eau claire
, Dancourt, Sancho Pança, V, 12.Les statuts de ce métier prouvent qu'en 1397-1406, il y avait à Paris vingt-neuf oblayers qui pouvaient faire chacun, par jour, mille oublies de différentes espèces?; ils les débitaient dans les rues et les jouaient aux dés sur le coffret qui les contenait?; nous avons dans les marchands de macarons et de plaisirs les dernières lueurs de cet usage
, De Laborde, Émaux, p. 421.Fig. Faire l'oublie, se dit du linge mal apprêté dont les coins se roulent.
- 2Oublie, la bulle lignaire qui porte ce nom, ainsi que ceux de gaufre roulée et papier roulé (coquille univalve).
HISTORIQUE
XIIe s. N'ot à l'autel que lui et Dieu qu'il sacrefie, Es mains tint le calisse et l'oublie à saisie
, De Laborde, Émaux, p. 421.
XIIIe s. Niules, oublées, gibelés, Et pastés de vis [vifs] oiselés
, Fl. et Blanchefl. 3187.
XIVe s. Que nul ne puisse tenir ouvrouer ne estre ouvrier en la dicte ville de Paris ne ès forbours, se il ne scet faire en un jour au moins cinq cens de grans oublées, trois cens de supplication et deux cens d'estrées dudit mestier, bons et souffisans, et faire sa paste pour le dit ouvrage
, De Laborde, Émaux, p. 421.
XVe s. Un coffin à oublies, d'argent blanc, fermant à clé, à la devise de Monseigneur et armoyé de ses armes
, De Laborde, ib. p. 421.
XVIe s. Fougasses, brassadeaux, tourtillons, biscuits, eschaudés, oublies, cachemuseaux, gasteaux, popelins, gaufres, petits-chous, etc.
De Serres, 825.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
OUBLIE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
OUBLIE, terme de Pâtissier, sorte de pâte deliée & légere, mêlée de sucre, d'?ufs, & quelquefois de miel, qui se cuit entre deux fers.
Il y a trois especes d'oublies ; les grandes oublies, qui sont celles que les Pâtissiers ou leurs garçons vont crier la nuit dans Paris, à commencer le jour de S. Michel ; elles s'appellent autrement oublies plates. Les oublies de supplications, ce sont les gauffres ; & les oublies qu'on nomme d'étriers, ce sont les petits métiers.
Les Pâtissiers sont qualifiés dans leurs statuts, maîtres de l'art de pâtissier & oublayeur ; & sont obligés de faire chef-d'?uvre d'oublayerie aussi bien que de pâtisserie. On appelle une main d'oublies, cinq oublies ; c'est ordinairement à la main que se jouent les oublies. On joue quelquefois tout le coffin ou corbillon. Savary. (D. J.)
Oublie, (Jurisprud.) droit d'oublie, redevance seigneuriale qui consistoit autrefois en une certaine quantité de pains ronds & plats. On donna aussi le nom d'oublie à toute rédevance en général, soit en grain, volaille, ou autre chose. Voyez ci-devant Obliage. (A)
Wiktionnaire
Interjection - français
oublie \u.bli\ invariable
-
(Familier) (Par ellipse) Interjection exprimant un refus, une négation ou une désapprobation forte destinée à un unique interlocuteur.
- Oublie ! Ça ne risque pas d'arriver prochainement.
- Tu veux que je te file quoi ? Ça !? Oublie meuf.
Nom commun - français
oublie \u.bli\ féminin
-
(Cuisine) (Vieilli) Mince gaufre que l'on cuit entre deux fers, et qui peut être roulée en cornet.
- On sert aussi des spumas de chocolat, de café et autres ; ce sont des espèces de crèmes fouettées et glacées, d'une légèreté extrême, qu'on saupoudre quelquefois de cannelle râpée très-fine, le tout accompagné de barquilos, oublies roulées en longs cornets avec lesquels on prend sa bebida, comme avec un siphon, en aspirant lentement par l'un des bouts ; petit raffinement qui permet de savourer plus longtemps la fraîcheur du breuvage. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sous le porche, une marchande d'oublies agitait sa lanterne et offrait son antique friandise à des ombres fuyantes. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
-
Une savoureuse odeur de farine, de beurre chaud et de miel flottait autour de l'éventaire.
« Chaudes, chaudes les oublies ! Tout le monde n'en aura pas. Allez, bourgeois, mangez ! Chaudes les oublies ! » criait le marchand qui s'agitait derrière un fourneau en plein air. ? (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 1, « Le Roi de fer ») - Elle se hâta de dire que je n'étais pas son fils, mais celui de sa s?ur, et elle ajouta qu'elle n'était pas mariée. Sur quoi l'aimable vieillard me donna deux sous, pour aller acheter des « oublies » au marchand qui était au bout de l'allée. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 62)
- On roule ordinairement les oublies en forme de cornets.
- C'étaient les vendeurs de plaisirs portant, sur le dos, leur grand cylindre rouge surmonté d'une tourniquet de loterie qui appelaient les promeneurs avec une crécelle et les invitaient à gagner leurs oublies. ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 182)
-
(Religion) (Au sens primitif) Pain d'autel préparé pour être consacré à la messe.
- Et des souvenirs d'enfance lui revenaient, de cousines, de tantes, entrevues dans des parloirs, des femmes douces et graves, blanches comme des oublies, qui l'intimidaient, en parlant bas. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
Trésor de la Langue Française informatisé
OUBLIE, subst. fém.
Oublie au Scrabble
Le mot oublie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot oublie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oublie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Oublie
Oubli Oubliable Oubliance Oublie Oublié, ée Oublier Oublierie Oubliettes Oublieusement Oublieux, euse Oubeaux oubli oublia oubliable oubliai oubliaient oubliais oubliait oubliâmes oubliant oublias oubliasse oubliât oublie oublie oublié oublié oubliée oubliée oubliées oubliées oublient oublier oubliera oublierai oublieraient oublierais oublierait oublieras oublièrent oublierez oublierions oublierons oublieront oublies oublies oubliés oubliés oubliette oubliettes oublieuse oublieuses oublieux oubliez oubliiez oubliions oublions oublisMots du jour
Bifurcation Réadopter Lac Chapeler Suie Apriorisme Trébuchement Postiquerie Plupart (la) Crapaud
Les citations avec le mot Oublie
- Oublie que tu existes. Souviens-toi que tu es.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Macbett
- Certaines images de l'enfance restent gravées dans l'album de l'esprit comme des photographies, comme des scènes auxquelles, quel que soit le temps écoulé, on revient toujours et que l'on n'oublie jamais.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)
- La globalisation économique s'appelait impérialisme occidental; on sait d'où ça vient, on sait où ça va, on n'oublie pas que c'est politique, surtout.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- On dit que le temps guérit toute blessure. On dit que l'on peut toujours oublier. Mais la vie est toujours là et tout le temps qu'elle dure. Par la joie ou pas les pleurs toujours mon coeur est travaillé.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Vous devez tout voir, tout entendre et tout oublier.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- La ville arabe d'Alger est pleine d'agitation nocturne. Dès que le soir vient, Tunis est mort. Les petites rues étroites, tortueuses, inégales, semblent les couloirs d'une cité abandonnée, dont on a oublié d'éteindre le gaz, par places.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Tunis
- N'oublie pas ce qu'a dit le médecin : cinq gouttes. La posologie ça s'appelle. Et de la posologie au veuvage, c'est une question de gouttes.Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier
- Couvre la faiblesse de ton frère ou de ta soeur et Dieu oubliera ton imperfection le jour du jugement.Auteur : Mahomet - Source : Sans référence
- Vivre est aussi oublier que l'on marche sur des cadavres.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Nature au front serein, comme vous oubliez!
Et comme vous brisez dans vos métamorphoses
Les fils mystérieux où nos coeurs sont liés!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio - Dieu ne donne rien, il prête seulement; et comme un créancier oublié, il vient parfois redemander subitement son dû.Auteur : Théophile Gautier - Source : L'enfant aux souliers de pain
- Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)
- Depuis le peu de mois qu'ils règnent, ils vous ont convaincus qu'ils n'ont rien oublié ni rien appris.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation du 1er mars 1815
- La reine d'Angleterre doit se rendre à Belfast. «Je n'oublie pas que je suis reine d'Angleterre et d'Irlande», aurait-elle déclaré. «Elle ne l'oubliera pas, aurait déclaré à son tour un chef de l'IRA. Nous lui réservons un accueil du genre Blitz».Auteur : Julien Green - Source : Journal, 7 août 1977
- Est ce que la vie pouvait n'être que ça ? cette succession d'espoirs et de dépressions, l'un faisant toujours oublier l'autre, malgré les années et le peu de sagesse qu'on pouvait en tirer ? Est-ce que c'était possible qu'il n'y ait pas plus ? Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Qui bien aime, tard oublie.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Lorsqu'on me demande, aussi, à propos de Pen Duick, si je suis heureux qu'il navigue toujours à son âge, je suis incapable de faire l'effort de répondre. Il est évident que sentir ce pont en bois sous mes pieds me rend heureux et que d'écouter ses bruits familiers, sa manière à lui de me parler, me procure du plaisir. Sinon, depuis près de quarante ans, me serais-je endetté et aurais-je tiré le diable par la queue pour que Pen Duick glisse encore sur la mer? Je n'ai rien oublié de ce que nous avons vécu ensemble.Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Curieusement, plus les couleurs de peau s'exhibent et plus on les oublie.Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Sais-tu bien, folle pure, où sans châle tu vas ? - Passant oublié des yeux gais, j'aime là-bas...Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)
- Le bien qu'on fait n'est jamais perdu; si les hommes l'oublient, les dieux s'en souviennent et le récompensent.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XVIII
- J'essaie de t'oublier mais je voudrais que l'on m'apprenne à oublier de penser.Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence
- On est distrait une fois ou l'autre, et ça suffit! Il a oublié, un soir, le globe de verre, ou bien le mouton est sorti sans bruit pendant la nuit...Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- S'il est difficile d'empêcher de penser les peuples qui y sont accoutumés, il est cent fois plus difficile de forcer à penser ceux qui l'ont oublié ou désappris.Auteur : Edgar Quinet - Source : La Révolution, XXIV, 3
- Un crabe, sous n'importe quel autre nom, n'oublierait pas la mer.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 17
- L'homme est né pour souffrir, oublier et se taire.Auteur : Léon Dierx - Source : Poèmes et poésies
Les citations du Littré sur Oublie
- Ne me dis-tu pas l'autre jour que madame t'avait querellée, parce que, dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses ?Auteur : DANCOURT - Source : Sec. chap. du Diable boît. I, 2
- Je n'oublierai pas qu'une chose offerte est une chose due, quand il n'y a que l'impuissance de rendre qui empêche d'accepterAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Sauttershaim, Corresp. t. VI, p. 116, dans POUGENS.
- Comme si vous aviez oublié le commerce de l'amitié, et que vous ignorassiez le plaisir de faire des pas pour ceux qu'on aimeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 536
- À peine un sujet était-il entamé qu'il brouillait l'entretien par quelque polissonnerie qui faisait rire et oublier ce qu'on avait ditAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.
- Il eût oublié le coup de busc de l'une et l'âge de l'autreAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 11
- Voilà les petites peccadilles dont il [un mari] l'accuse [sa femme] ; elle entre en fureur de son côté, elle oublie toute pudeur, elle veut se séparer pour jamais d'un si insolent calomniateurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 23 janv. 1682
- Ah ! si quelques générations, que dis-je ? si quelques années après votre mort vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du mondeAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Il est des ouvrages en Plutarque où il oublie son theme, où le propos de leur argument ne se trouve que par incident, tout estouffé en matiere estrangiereAuteur : MONT. - Source : IV, 136
- Retirons-nous, sortons, et, sans nous découvrir, Allons loin de ses yeux l'oublier et mourirAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 2
- Les mauvais procédés, cela se pardonne ; mais les mauvais propos, cela ne s'oublie pasAuteur : PICARD - Source : Vieux coméd. sc. 1
- Il y a plus de crevecoeur que de consolation à prendre congé de ses amis : j'oublie volontiers ce debvoir de nostre entregentAuteur : MONT. - Source : IV, 110
- Le monde, qui jusqu'ici vous a ri, vous aura bientôt oubliéeAuteur : MASS. - Source : Prof. relig. 4
- On déclame sans fin contre les passions ; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oublie qu'elles sont aussi la source de tous ses plaisirsAuteur : DIDER. - Source : Pens. philos. n° 1
- La marne ne doit estre oubliée, pour la grande vertu engraissante qu'elle a, à bon droit appellée d'aucuns manne.... selon les lieux elle est colorée ; en aucuns elle est blanche, en autres grise ou rousseAuteur : O. DE SERRES - Source : 10
- Il faut peser la condition sous laquelle Dieu oublie nos crimes et se réconcilie avec nous ; c'est à charge que nous subirons quelque peine satisfactoire, pour reconnaître ce que nous devons à la justice infinieAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 1
- Au pis aller, si vous l'oubliez [le latin], je m'offre de vous le rapprendre cet hiverAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 82
- Le roi lui dit en riant : " Vardes, voilà une sottise, vous savez bien qu'on ne salue personne devant moi. " M. de Vardes, du même ton : " Sire, je ne sais plus rien, j'ai tout oublié, il faut que Votre Majesté me pardonne jusqu'à trente sottises. " - " Eh bien ! je le veux, dit le roi, reste à vingt-neuf "Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 26 mai 1683
- Le meilleur remede que je sache pour les douleurs presentes, c'est d'oublier les joies passéesAuteur : DESPÉR. - Source : Cymbal. 157
- Pour contracter la routine du calcul, non-seulement il faudrait s'exercer sur beaucoup d'exemples, il faudrait encore s'exercer continuellement ; autrement on oublierait bientôt tout ce qu'on croirait avoir apprisAuteur : CONDILL. - Source : Lang. calc. II, 5
- Quand mon rang fut venu, je n'eus pas de peine à répondre, parce que je n'avais pas oublié ce que Mentor m'avait dit souventAuteur : FÉN. - Source : Tél. v.
- Ces émotions sont nécessaires de temps en temps à la campagne ; sans cela on oublierait aisément qu'on a une âme ; le repos y est si grand qu'il vise à la léthargieAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 12 juill. 1690
- Je ne weil pas oublier aucunes besoignes qui avindrent en Egypte, tandis que nous y estionsAuteur : JOINV. - Source : 251
- Unulphe, oubliez-vous Que vous parlez à moi, qu'il était mon époux ?Auteur : Corneille - Source : Perthar. I, 1
- Il n'est point d'artisan qui n'ait recours à cet innocent artifice [chanter], et la plus légère chanson lui fait presque oublier toutes ses fatiguesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 1re part. p. 211, dans POUGENS
- Qu'il n'y avait sans formalité qu'à vous dire ses intentions, et que vous iriez encore au delà et suppléeriez de vous-même à tout ce qu'il pourrait avoir oubliéAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
Les mots débutant par Oub Les mots débutant par Ou
Une suggestion ou précision pour la définition de Oublie ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 09h52

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur oublie
Poèmes oublie
Proverbes oublie
La définition du mot Oublie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oublie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oublie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
