Définition de « oubli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oubli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oubli pour aider à enrichir la compréhension du mot Oubli et répondre à la question quelle est la définition de oubli ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|u.bli) oubli (m)

  • Manque de souvenir. - Un profond oubli. - Un long oubli. - Un éternel oubli. - Mettre en oubli. - Ensevelir dans l’oubli. - Tirer de l’oubli. - Tomber dans l’oubli. - Ses écrits sont condamnés à l’oubli. - Celle action a sauvé son nom de l’oubli. - Ne me sachez pas mauvais gré d’avoir manqué au rendez-vous, c’est un oubli, ce n’est qu’un oubli.

  • Négligence, manquement. - L’oubli des conventions. - Un moment d’oubli. - L’oubli de ses devoirs, L’action de manquer à ses devoirs.

  • Pardon, renoncement. - L’oubli des injures. - L’oubli de soi-même, Le renoncement à ses droits, à ses intérêts, à ses affections. - Il a poussé l’oubli de soi-même jusqu’à s’immoler complètement pour les siens.

  • (poét) Le fleuve d’oubli, Le fleuve qui, suivant les anciens, coulait dans les enfers et dont les eaux, disaient-ils, faisaient perdre la mémoire à ceux qui en buvaient. On l’appelle autrement le Léthé.


    Définitions de « oubli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OUBLI, subst. masc.

    Phénomène complexe, à la fois psychologique et biologique, normal ou pathologique (dans ce cas, relevant de l'amnésie) qui se traduit par la perte progressive ou immédiate, momentanée ou définitive du souvenir.
    I. ? [L'oubli est un acte plus ou moins involontaire]
    A. ? [L'oubli procède d'un défaut de mémoire]
    1. Absence ou disparition de souvenirs dans la mémoire individuelle ou collective. Oubli complet, profond, total; un siècle d'oubli; calme et oubli; mort et oubli; paix et oubli; sommeil et oubli; réparer l'oubli. P. euphém. L'oubli éternel. La mort. Ses mains affoiblies laissent échapper la pagaie dans le monde du danger, et bientôt le courant l'entraîne du haut de la cataracte dans l'abîme de la destruction et de l'oubli éternel (Crèvecoeur, Voyage, t.2, 1801, p.95).L'herbe d'oubli, de l'oubli. Herbe qui pousse sur les tombes. Puis, rien. La terre s'ouvre, un peu de chair y tombe; Et l'herbe de l'oubli, cachant bientôt la tombe, Sur tant de vanité croît éternellement (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.245).P. métaph. Puits d'oubli; ténèbres, voiles de l'oubli (l'oubli est ce qui cache ou ensevelit). Par rappel myth. Le fleuve d'oubli. Le Léthé, fleuve des Enfers. M. de..., que des chagrins amers empêchaient de reprendre sa santé, me disait: «Qu'on me montre le fleuve d'Oubli, et je trouverai la fontaine de Jouvence» (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p.88):
    1. L'oubli est un monstre stupide qui a dévoré trop de générations. Combien de héros à jamais ignorés, parce qu'ils n'ont pas laissé de quoi se faire élever une tombe! Combien de lumières éteintes dans l'histoire, parce que la noblesse a voulu être le seul flambeau et la seule histoire des siècles écoulés! Sand, Hist. vie, t.1, 1855, p.30.
    ? Expressions
    ? Arracher, tirer de l'oubli. Faire revivre le souvenir de. C'est une triste chose que d'en être aux professions de foi, aux controverses religieuses, à ces querelles déplorables que l'on n'auroit jamais dû tirer de l'oubli (Chateaubr., Essai Révol.,t.1, 1797, p.xlii).
    ? Entrer dans l'oubli. Commencer à disparaître du souvenir. Enfin libérés, nous pouvons être démiurges (j'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels), ou bien, par l'abandon de toute conscience séparée, nous entrons enfin dans le total oubli, qui seul nous restitue à l'être (Béguin, Âme romant.,1939, p.385).
    ? Être précipité, sombrer, tomber dans l'oubli. Disparaître de la mémoire collective. Quoi qu'il en fût, après neuf ans d'épiscopat et de résidence à Digne, tous ces racontages, sujets de conversation qui occupent dans le premier moment les petites villes et les petites gens, étaient tombés dans un oubli profond (Hugo, Misér.,t.1, 1862, p.9).
    ? Être sauvé de l'oubli. Je me disais parfois que je serais sauvé de l'oubli par mon «style», cette énigmatique vertu que mon grand-père déniait à Stendhal et reconnaissait à Renan: mais ces mots dépourvus de sens ne parvenaient pas à me rassurer (Sartre, Mots, 1964, p.133).
    2. Difficulté ou incapacité à faire ressurgir dans la conscience le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose. L'oubli d'une date, d'une tirade:
    2. Mes rêves sont maintenant toujours des cauchemars, et ces cauchemars se réduisent à un cauchemar unique. C'est, dans un voyage en un pays vague, l'oubli du nom de l'hôtel où je suis descendu, l'oubli et la non-retrouvaille de la chambre que l'on m'a donnée, avec la perte de tous mes effets; un cauchemar produisant les troubles et les anxiétés les plus terribles dans mon pauvre sommeil. Goncourt, Journal,1887, p.671.
    B. ? [L'oubli relève d'une négligence, d'un manque d'attention] Manquement à ce que l'on est tenu de faire. Oubli des bienséances, des devoirs, des principes, de toute règle; par oubli; avoir des oublis; commettre, réparer un oubli. Il n'offrit pas même un verre d'eau à MmeSimons, et comme elle n'avait point déjeuné, elle fut sensible à cet oubli des convenances (About, Roi mont.,1857, p.181).S'il y a des présages de mort, un manquement si prodigieux à mes usages domestiques, un pareil oubli des précautions élémentaires est un signe assez fatal (Bernanos, Soleil Satan,1926, p.126):
    3. La princesse laissa tomber quelques paroles précises sur tous les genres de scandale présentés par une pareille union: oubli des rangs, oubli des principes, oubli de ce que la comtesse se devait à elle-même en épousant un artiste, et de ce que l'artiste foulait aux pieds en épousant une femme qui pouvait être suspectée de quelques faiblesses, quand bien même on eût voulu admettre avec les gens les mieux informés que c'était injustement. Gobineau, Pléiades,1874, p.325.
    ? Un oubli. L'acte qui dénonce ce manquement. Reparlant avec lui, l'autre jour, de cette organisation, j'ai été surpris de ne pas voir mon nom parmi les tout premiers de la liste et l'ai prié de réparer au plus vite cette négligence ou cet oubli (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1924, p.497).C'était tout simplement comme s'il eût oublié quelque chose, et qu'il fût revenu du travail, un peu vite, pour réparer l'oubli qu'il avait fait, pour remettre les choses en ordre (Genevoix, Raboliot,1925, p.338).
    C. ? [L'oubli présuppose un défaut de lucidité, de conscience] Fait de ne plus avoir présente à l'esprit la notion d'une chose. Écrire (...) Cela veut dire aussi l'oubli de l'heure, la paresse au creux du divan, la débauche d'invention (Colette, Vagab.,1910, p.16).La formation de figures est indivisible de celle du langage lui-même, dont tous les mots «abstraits» sont obtenus par quelque abus ou quelque transport de signification, suivi d'un oubli du sens primitif (Valéry, Variété V,1944, p.290):
    4. Assises dans un petit kiosque, au milieu du jardinet [les deux femmes] jouissaient de ces premières pousses des lilas, fête printanière qui n'est savourée dans toute son étendue qu'à Paris, où, durant six mois, les Parisiens ont vécu dans l'oubli de la végétation, entre les falaises de pierre où s'agite leur océan humain. Balzac, Cous. Bette,1846, p.333.
    II. ? [L'oubli est un acte volontaire]
    A. ? Fait de ne pas vouloir prendre en compte quelqu'un ou quelque chose. Par un singulier oubli, ni Henry, ni Du Paty de Clam, ni Gonse, ni Pellieux, ni Boisdeffre, ni leur camarade Esterhazy, ne sont représentés sur ce placard (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.377):
    5. ... et puis, l'oserai-je dire? Dans cet oubli, dans cette omission de Racine, j'entrevois de la timidité littéraire et du goût: il jugea peut-être la scène trop forte. Sainte-Beuve, Port-Royal,t.1, 1840, p.118.
    B. ? Fait d'écarter de sa pensée un objet de préoccupation ou de ressentiment. Indifférence et oubli; pardon et oubli; repos et oubli; oubli des injustices, des malheurs; chercher, trouver l'oubli. Et il en recevait autant de chagrin qu'en pouvait contenir sa petite âme. Heureusement que, semblable à l'âme humaine, elle était facile à distraire et prompte à l'oubli des maux (A. France, Riquet,1904, p.81).Je ne pratique pas l'oubli des injures, quand c'est mon mari qui les a subies (Bernstein, Secret,1913, i, 1, p.4):
    6. Vous pensiez, avant toutes choses, à rapprocher deux classes trop longtemps divisées, à donner l'exemple de l'oubli, du pardon; vous vouliez, en un mot, consommer l'union de la noblesse et de la bourgeoisie. ?C'est la vérité, Madame la marquise, je ne m'en défends pas, répondit M. Levrault avec une modeste assurance. Sandeau, Sacs, 1851, p.34.
    ? Mettre en oubli (vieilli). Ignorer, ne plus vouloir prendre en considération. L'amour de la gloire s'enflamme dans son coeur (...). Il [l'artiste] met bien vite en oubli qu'un jour il désira la gloire, pour avoir les regards des plus belles femmes, la considération et les richesses, bonheur de la vie (Stendhal, Hist. peint. Ital.,t.2, 1817, p.31).La promenade et la pêche sont mises par moi en oubli, ou à peu près, depuis que la chasse est ouverte (Verlaine, Corresp.,t.1, 1862, p.4).
    ? Oubli du monde. Ignorance totale des hommes, de la société, des événements du monde. Heureux si, dans l'isolement de l'univers, il lui était permis de jouir en paix, au milieu de nos soins pieux et tendres, et dans l'entier oubli du monde, de quelques heures dérobées à ses peines! (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.2, 1823, p.424).
    C. ? Oubli de soi(-même). Disposition à faire acte d'abnégation, à négliger ses intérêts au profit (de ceux) d'autrui. J'ai compris, grâce à eux, que nous ne pouvons valoir quelque chose que par le sacrifice et l'oubli total de soi au profit de Dieu et de sa cause, et que le meilleur moyen d'arriver au mépris de la mort est l'offrande de la vie et de la mort (Bernanos, Lettres inéd.,1905, p.1729):
    7. Un si grand oubli de soi-même, allié à un si profond souci de la vie des autres, permet de supposer que ces meurtriers délicats ont vécu le destin révolté dans sa contradiction la plus extrême. Camus, Homme rév.,1951, p.211.
    Prononc. et Orth.: [ubli]. Homon. oublie. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1100 mettre en ubli (Roland, éd. J. Bédier, 2382); 2. 1372-73 subst. masc. «moyen d'oublier» (Jean Froissart, Prison amoureuse, éd. A. Fourrier, 662); 3. av. 1695 oubli de soi-même (Nicole cité ds Fur. 1701); 4. 1761 «manquement, négligence» (J.-J. Rousseau, Hél., 1, 39 ds Littré). Déverbal de oublier*. Fréq. abs. littér.: 2457. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3817, b) 3572; xxes.: a) 3003, b) 3471.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    oubli \u.bli\ masculin

    1. Manque de souvenir.
      • On se précipitait avec ardeur vers les jouissances matérielles : [?]. Les hommes utiles et modestes vivaient dans l'oubli, tandis que les histrions et les courtisanes attiraient les regards. (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p. 240, Bloud & Barral, 1883)
      • Mais le seul nom qui ait été sauvé de l'oubli, dans la poésie profane, est celui de ce médiocre rimeur de Mathieu-le-Juif, d'Arras, qui vivait au XIIIe siècle [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Ne me sachez pas mauvais gré d'avoir manqué au rendez-vous, c'est un oubli, ce n'est qu'un oubli.
      • L'oubli est un animal sauvage, furtif, incontrôlable et invisible, il ne se commande ni ne s'apprivoise, il efface ses traces et n'en fait qu'à sa tête. La mémoire se travaille, s'exerce, des professionnels gagnent leur vie en vous aidant à la conserver, à en alentir la perte. [...] Mais l'oubli? Qui choisit les souvenirs qui bientôt vous feront défaut? Qui vous impose de vous rappeler ce qui vous encombre? (Jean-Baptiste Harang, Nos c?urs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 31)
    2. Négligence, manquement.
      • Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • L'oubli des conventions.
      • Un moment d'oubli.
      • L'oubli de ses devoirs, L'action de manquer à ses devoirs.
    3. Pardon, renoncement.
      • L'oubli des injures.
      • L'oubli de soi-même, Le renoncement à ses droits, à ses intérêts, à ses affections.
      • Il a poussé l'oubli de soi-même jusqu'à s'immoler complètement pour les siens.
    4. (Poétique) Le fleuve d'oubli, Le fleuve qui, suivant les anciens, coulait dans les enfers et dont les eaux, disaient-ils, faisaient perdre la mémoire à ceux qui en buvaient. On l'appelle autrement le Léthé.
      • Un immense fleuve d'oubli nous entraîne dans un gouffre sans nom. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 51.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OUBLI. n. m.
    Manque de souvenir. Un profond oubli. Un long oubli. Un éternel oubli. Mettre en oubli. Ensevelir dans l'oubli. Tirer de l'oubli. Tomber dans l'oubli. Ses écrits sont condamnés à l'oubli. Celle action a sauvé son nom de l'oubli. Ne me sachez pas mauvais gré d'avoir manqué au rendez-vous, c'est un oubli, ce n'est qu'un oubli. Il signifie aussi Négligence, manquement. L'oubli des conventions. Un moment d'oubli. L'oubli de ses devoirs, L'action de manquer à ses devoirs. Il signifie encore Pardon, renoncement. L'oubli des injures. L'oubli de soi-même, Le renoncement à ses droits, à ses intérêts, à ses affections. Il a poussé l'oubli de soi-même jusqu'à s'immoler complètement pour les siens. Poétiquement, Le fleuve d'oubli, Le fleuve qui, suivant les anciens, coulait dans les enfers et dont les eaux, disaient-ils, faisaient perdre la mémoire à ceux qui en buvaient. On l'appelle autrement le Léthé.

    Littré

    OUBLI (ou-bli) s. m.
    • 1Perte du souvenir. Enchanté par sa passion, et détourné par les affaires, il [David] laissait la vérité dans l'oubli, Bossuet, Sermons, Prédicat. 2. Et souvent, sans ces vers qui les ont fait connaître, Leur talent dans l'oubli demeurerait caché, Boileau, Sat. IX. Oh?! d'un si grand service oubli trop condamnable?! Racine, Esth. II, 3. D'adorateurs zélés à peine un petit nombre Ose des premiers temps nous retracer quelque ombre?; Le reste pour son Dieu montre un oubli fatal, Racine, Ath. I, 1. Presque tous les événements sont précipités les uns par les autres dans un éternel oubli?; c'est une réflexion qu'on ne saurait trop faire, Voltaire, Russie, Préf. hist. D'un éternel oubli ne tirez point les morts, Voltaire, Sémiram. II, 7. Déjà l'obscure nuit versait l'oubli des maux, Delille, Én. IX. La merveilleuse illusion de l'oubli fait aller le monde, Staël, Corinne, XVIII, 3. Il n'y a point d'oubli pour les personnes d'une imagination forte, Staël, ib. 6. Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos?; Pour compagnon, bientôt dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du repos, Béranger, Adieu, chansons.

      Tomber dans l'oubli, s'effacer de la mémoire des hommes. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 8 sept. 1761.

    • 2Action d'oublier. Oubli du monde et de tout, hormis Dieu, Pascal, dans son amulette. Dans cet oubli profond et de Dieu et d'elle-même où elle ['âme] s'était plongée, Bossuet, la Vallière. Jéhu, sur qui je vois que votre espoir se fonde, D'un oubli trop ingrat a payé ses bienfaits [de Dieu], Racine, Athal. III, 6. Lorsque Julien voulut mettre de la simplicité et de la modestie dans ses manières, on appela oubli de la dignité ce qui n'était que la mémoire des anciennes m?urs, Montesquieu, Rom. 17.

      Mettre en oubli, perdre le souvenir. Assez d'autres sans vous n'ont pas mis en oubli Par quelles cruautés son trône est établi, Corneille, Cinna, I, 2. Les premières douleurs sont mises en oubli, Pascal, Prophéties, 33, éd. FAUGÈRE. Quoi?!? Nous mettrons notre honneur et son sang en oubli?! Il est mort?; savons-nous s'il est enseveli?? Racine, Mithr. I, 3. Dont l'écrit froid et long, déjà mis en oubli, Ne fut jamais connu que de l'abbé Mably, Voltaire, Ép. à Horace.

      Oubli des injures, l'action d'oublier les injures et de n'en garder aucun ressentiment.

      Oubli de soi-même, abnégation de ses intérêts, de ses droits.

      Oubli de ses devoirs, action de manquer à ses devoirs. Je vois avec une amère confusion jusqu'où l'oubli du premier de mes devoirs m'a fait porter celui de tous les autres, Rousseau, Hél. I, 39.

      Il se dit, dans un sens analogue, des personnes qu'on néglige. ?Nourrir dans son âme Le mépris de sa mère et l'oubli de sa femme, Racine, Brit. III, 3. L'oubli de tous les droits né de l'oubli des dieux, Delille, Imag. I.

    • 3Acte d'oubli. Réparer un oubli. J'oubliais mon amour, dit-il? ah?! oui, les hommes ont de ces oublis?; leur c?ur et leurs sens peuvent agir séparément, Mme Riccoboni, Jul. Catesby, ?uvr. t. I, p. 380, dans POUGENS.
    • 4Le fleuve de l'oubli, le Léthé (voy. ce mot).

    HISTORIQUE

    XIe s. Mais lui meïsme [il] ne vuet mettre en oubli, Ch. de Rol. CLXXIII.

    XIIIe s. Et ce qu'on voit ne doit estre en oubli, Eust. le Peintre, dans Couci. Or te voil dire et conseillier, Que l'amors metes en obli, Dont ge te voi si afoibli, la Rose, 3031.

    XVe s. Le jeune roy d'Angleterre ne meit pas en oubly le voyage qu'il devoit faire au royaume de France, Froissart, I, I, 52.

    XVIe s. Tu bois le long oubli de tes travaux passez, Du Bellay, J. VI, 8, recto. Il a esté necessaire que Dieu eust ses registres authentiques pour y coucher sa verité, afin qu'elle ne perist point par oubli, Calvin, Instit. 29.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OUBLI, s. m. (Gramm.) terme relatif à la mémoire. Tomber dans l'oubli, c'est passer de la mémoire des hommes. Ce sont les hommes de génie qui envient les grandes actions à l'oubli. Il y eut, dit Horace, des héros avant le regne d'Agamemnon ; mais leurs noms sont tombés dans l'oubli ; une nuit éternelle ensévelit leurs actions ; on ignore leurs travaux ; on ne les regrette point ; on ne donne point de larmes à leurs malheurs, parce qu'il ne s'est point trouvé un homme inspiré des dieux, qui les ait chantés. Le poëte, au défaut d'un héros, peut chanter les dieux, la nature, & celle que son c?ur adore, & s'immortaliser lui-même. Les autres hommes au contraire ne tiennent l'immortalité que de lui. Comparaison de la gloire qui s'acquiert par les lettres, & de celle qui s'acquiert par tout autre moyen ; beau sujet de discours académique, où l'on n'auroit pas de peine à faire entrer l'éloge du fondateur de l'académie, du Roi, du cardinal de Richelieu, des gens de lettres, des académiciens, de tous les hommes illustres qui ont été honorés de ce titre ; où l'homme lettré ne perdroit rien de son importance, pesé dans la balance avec le grand politique, le grand capitaine, le grand monarque ; & où il ne seroit pas difficile de prouver qu'une belle ode est bien une chose aussi rare, aussi grande, aussi précieuse, qu'une bataille gagnée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « oubli »

    Déverbal de oublier[1] ou du latin oblitus[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. oblit, obli?; catal. oblit, olvit?; espagn. olvido?; ital. oblio?; de oblitum, supin de oblivisci, oublier (voy. OUBLIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OUBLI, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1100 mettre en ubli (Roland, éd. J. Bédier, 2382); 2. 1372-73 subst. masc. «moyen d'oublier» (Jean Froissart, Prison amoureuse, éd. A. Fourrier, 662); 3. av. 1695 oubli de soi-même (Nicole cité ds Fur. 1701); 4. 1761 «manquement, négligence» (J.-J. Rousseau, Hél., 1, 39 ds Littré). Déverbal de oublier*.

    oubli au Scrabble


    Le mot oubli vaut 7 points au Scrabble.

    oubli

    Informations sur le mot oubli - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oubli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oubli

    Les rimes de « oubli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de oubli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de wagons-lits      Rimes de accompli      Rimes de abolis      Rimes de remplie      Rimes de germanophilie      Rimes de impoli      Rimes de ramolli      Rimes de aboulie      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de lits      Rimes de Australie      Rimes de anoblie      Rimes de remplît      Rimes de abolies      Rimes de mâchicoulis      Rimes de palilalie      Rimes de amollis      Rimes de raviolis      Rimes de Spermalie      Rimes de ravioli      Rimes de délit      Rimes de courlis      Rimes de établis      Rimes de emplis      Rimes de folie      Rimes de yali      Rimes de établi      Rimes de démultiplient      Rimes de pallient      Rimes de faiblît      Rimes de kali      Rimes de réconcilie      Rimes de supplie      Rimes de ramollis      Rimes de embellies      Rimes de remplies      Rimes de emplie      Rimes de zoophilie      Rimes de multiplies      Rimes de vox populi      Rimes de soli      Rimes de délient      Rimes de bengali      Rimes de lient      Rimes de concilie      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de polie      Rimes de xénophilie      Rimes de rallie     

    Mots du jour

    wagons-lits     accompli     abolis     remplie     germanophilie     impoli     ramolli     aboulie     Frasnes-lez-Gosselies     lits     Australie     anoblie     remplît     abolies     mâchicoulis     palilalie     amollis     raviolis     Spermalie     ravioli     délit     courlis     établis     emplis     folie     yali     établi     démultiplient     pallient     faiblît     kali     réconcilie     supplie     ramollis     embellies     remplies     emplie     zoophilie     multiplies     vox populi     soli     délient     bengali     lient     concilie     dolichocéphalie     dessus-de-lit     polie     xénophilie     rallie     


    Les citations sur « oubli »

    1. Si les hommes se donnaient pour oublier le centième du mal qu'ils se donnent pour se souvenir, je suis certain que le monde serait depuis longtemps en paix.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


    2. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    3. Puisses-tu ne jamais oublier que je crois en toi.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    4. On a tous dans le cerveau des rengaines préenregistrées, des rythmes qu'on se contente de suivre quand on s'imagine savoir tout ce qu'il faut savoir. On finit par en oublier de chercher.

      Auteur : Mo Hayder - Source : Pig Island (2007)


    5. Après tout, mourir n'est sans doute pas plus douloureux que naître. L'acte était si violent, nous l'avons oublié. Mourir, nous oublierons aussi.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    6. L'oubli de ses propres fautes est la plus sure des absolutions.

      Auteur : Konrad Adenauer - Source : Sans référence


    7. Un être jeune doit oublier et doit vivre. Ce n'est que beaucoup plus tard dans ma vie que mon père est redevenu pour moi une pensée assez constante.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Les Yeux ouverts (1980)


    8. Souvenirs : Objets assez laids qu'on rapporte de voyages qu'on a l'intention d'oublier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    9. Je trouve qu'on a déjà beaucoup trop écrit de livres; à force de littérature, les gens oublient de contempler la beauté du monde.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : J'étais, je suis, je serais! : Correspondance 1914-1919


    10. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    11. Vous savez, il est dit qu'un éléphant n'oublie jamais. Et bien Wikipedia est un très gros éléphant.

      Auteur : Jimmy Wales - Source : Au e-G8 à Paris, 24 mai 2011.


    12. Vive la gaieté! Je prends une existence nouvelle à chaque aurore! Oublieuse du passé, ivre encore des assauts de la veille, tous les soirs j'épuise une vie de bonheur, une vie pleine d'amour!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)


    13. Il est vraisemblable qu’on va l’oublier après cette crise [Coronavirus] et retourner à nos errements. Mais si on veut bien y penser, on créera un nouveau modèle de développement beaucoup plus juste et plus utile

      Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


    14. Le dernier souvenir de mon enfance est le plus douloureux aussi. J'aimerais l'oublier, l'arracher de ma mémoire comme une mauvaise herbe dans un jardin, mais c'est impossible.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


    15. Tout comportement humain fait éclater cette antinomie que l'homme connaît l'étant et oublie l'Etre. L'homme s'approche progressivement de l'étant mais n'arrive point à se concentrer sur l'Etre lui-même.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Cours de logique


    16. On peut oublier un visage mais on ne peut tout à fait effacer de sa mémoire la chaleur d'une émotion, la douceur d'un geste, le son d'une voix tendre.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Nuit sacrée (1987)


    17. La réalité a dépassé la fiction. Ensuite, c'est la fiction qui a dépassé la réalité et, à partir de là, tout n'est devenu qu'une copie d'une copie dont on a oublié l'original.

      Auteur : Carlos Zanón - Source : Soudain trop tard (2014)


    18. J'avais appris un compliment,
      Et j'accourais pour célébrer ta fête,
      On y parlait de sentiment
      De tendre amour, d'ardeur parfaite ;
      Mais j'ai tout oublié,
      Lorsque je suis venu,
      Je t'aime est le seul mot que j'ai bien retenu.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poèmes de jeunesse (1854-1861), Mon cher papa


    19. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    20. Aux pieds de l'Eternel je viens m'humilier, - Et goûter le plaisir de me faire oublier.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)


    21. Exaltation de l'enfance: combien d'années passons-nous à oublier cette passion que nous insufflions à toute activité qui nous promettait du plaisir?

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    22. Elle oublie que toute une existence misérable l'a ainsi façonnée, qu'elle s'est durcie, qu'elle s'est armée de sécheresse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    23. Tu es jeune et vivante, et tu es belle, et tu m'oublieras. Tu guériras du mal que je t'ai fait, si tu peux le pardonner.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    24. On n'oublie rien. Quand bien même on s'est efforcé du contraire: le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Puisque rien ne dure (2006)


    25. Qu’est-ce que « jouer » et pourquoi sommes-nous sensibles au jeu des « grands acteurs »? Nous savons qu’un acteur « joue » et pourtant… nous souhaitons l’oublier et, en présence d’acteurs de talent, nous l’oublions effectivement très vite. C’est un mystère, une énigme. Comment pouvons-nous oublier qu’un acteur « joue »?

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    Les citations sur oubli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oubli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oubli »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oubli»

    Les synonymes de oubli :

      1. absence
      2. carence
      3. défaut
      4. manque
      5. disparition
      6. éloignement
      7. séparation
      8. étourderie
      9. distraction
      10. inattention
      11. amnésie
      12. agnosie
      13. aphasie
      14. apraxie
      15. euphorie
      16. gaieté
      17. aise
      18. béatitude
      19. bonheur
      20. détente
      21. soulagement
      22. optimisme
      23. joie
      24. ingratitude
      25. méconnaissance
      26. omission
      27. lacune
      28. trou
      29. i

    synonymes de oubli

    Fréquence et usage du mot oubli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oubli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oubli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oubli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oubli     Citation sur oubli   Poèmes oubli   Proverbes oubli   Rime avec oubli    Définition de oubli  


    Définition de oubli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oubli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oubli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:35:51