Définition de « oubliées »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oubliees de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oubliées pour aider à enrichir la compréhension du mot Oubliées et répondre à la question quelle est la définition de oubliees ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’oublié. (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe oublier.

    Pas de définition complémentaire
    OUBLIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. fin xes. «ne pas garder dans sa mémoire» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 410); 2. a) ca 1050 «ne pas garder présent à l'esprit, négliger» (Alexis, éd. Chr. Storey, 619: La dreite vide nus funt tres-oblïer); b) ca 1050 (ibid., 157: Mais la dolur ne pothent ublïer); c) ca 1165 (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3195: Ne pot oblïer por nul plait Le damage qu'il li ont fait De son pere e de sa lignee); d) 1456-67 oublier son courroux (Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweester, 30, 220). B. Pronom. 1. a) ca 1100 «se relâcher, manquer à ses devoirs» (Roland, éd. J. Bédier, 1258) encore à l'époque class.; b) ca 1120 «négliger de (faire quelque chose)» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 305); c) 1176-81 «cesser d'avoir conscience de soi (en partic. dans le vocab. amoureux: entrer dans une sorte de transe)» (Chrétien de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 715), sur les sens propres à l'a. fr. développés dans la litt. épique et courtoise, v. M. Pelan ds Rom. Jahrb. t.10, pp.59-77; 2. a) ca 1200 «perdre de vue sa dignité» (Jean Bodel, Saxons, éd. F. Menzel et E. Stengel, 1563); b) 1588 «faire passer l'intérêt d'autrui avant le sien propre par abnégation» (Montaigne, Essais, III, X, éd. P. Villey, t.1, p.1006); c) 1882 «faire ses besoins là où il ne faut pas» (Zola, loc. cit.). Du lat. pop. *oblitare (v. REW3, no6015), dér. de oblitus part. passé du class. oblivisci «ne plus penser à; perdre de vue»; au sens de B 1 c cf. antérieurement l'a. prov. s'oblidar (Marcabru, 1130-50 cité par M. Pelan, ibid., p.75, v. aussi Levy (E.) Prov.).

    oubliées au Scrabble


    Le mot oubliées vaut 10 points au Scrabble.

    oubliees

    Informations sur le mot oubliees - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oubliées au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oubliees

    Les rimes de « oubliées »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de oubliées peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pensiez      Rimes de prêtre-ouvrier      Rimes de rassasiés      Rimes de babillaient      Rimes de défourailler      Rimes de appuyer      Rimes de gésier      Rimes de inappréciée      Rimes de souillez      Rimes de saladiers      Rimes de empaillées      Rimes de briquetier      Rimes de alliés      Rimes de nommiez      Rimes de gracié      Rimes de déliés      Rimes de baudrier      Rimes de pâtissiers      Rimes de finiriez      Rimes de modifié      Rimes de béliers      Rimes de débraillés      Rimes de sautillait      Rimes de émaciés      Rimes de garçonniers      Rimes de habitiez      Rimes de douillait      Rimes de répudiés      Rimes de entaillé      Rimes de entortillées      Rimes de respiriez      Rimes de ennuyés      Rimes de estampillés      Rimes de regardiez      Rimes de affirmiez      Rimes de roulottiers      Rimes de bafouillait      Rimes de autorisiez      Rimes de gautier      Rimes de gibiers      Rimes de escalier      Rimes de épiaient      Rimes de déraillait      Rimes de manoeuvriers      Rimes de amnistier      Rimes de noyées      Rimes de songeriez      Rimes de réfugiées      Rimes de souciai      Rimes de inappropriée     

    Mots du jour

    pensiez     prêtre-ouvrier     rassasiés     babillaient     défourailler     appuyer     gésier     inappréciée     souillez     saladiers     empaillées     briquetier     alliés     nommiez     gracié     déliés     baudrier     pâtissiers     finiriez     modifié     béliers     débraillés     sautillait     émaciés     garçonniers     habitiez     douillait     répudiés     entaillé     entortillées     respiriez     ennuyés     estampillés     regardiez     affirmiez     roulottiers     bafouillait     autorisiez     gautier     gibiers     escalier     épiaient     déraillait     manoeuvriers     amnistier     noyées     songeriez     réfugiées     souciai     inappropriée     


    Les citations sur « oubliées »

    1. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    2. Dieu est l'intuition des choses que nous avons oubliées.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    3. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    4. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    5. Ecoute-moi, toi mon semblable, mon frère. Tu as peur parce que tu te crois faible, parce que tu penses que l'avenir est sans issue et la vie sans espoir. ... Pourtant, tu as d'authentiques paradis dans la tête. Ce ne sont pas des paradis chimiques, c'est toi, toi tout entier dans ta singularité d'homme avec les forces qui t'habitent et que tu as oubliées peut-être. Car c'est l'homme qu'il faut retrouver dans l'individu pour rendre l'existence viable.

      Auteur : Edouard Zarifian - Source : Des paradis plein la tête


    6. Les douleurs, les méditations, les désespoirs, les mélancolies passées, et non pas oubliées sont autant de liens par lesquels l'âme s'attache à l'âme confidente.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    7. Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs
      Que celui de s'attaquer à notre respiration
      S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire
      Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    8. Il est quelquefois bon d'employer les énigmes pour forcer l'esprit à réfléchir sur des choses que sans cette forme il eût peut-être oubliées.

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    9. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    10. Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive. Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n'en finisse pas de couler.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    11. À l'école de Maurice Nadeau, j'ai appris à rester attentif au surgissement inattendu des talents et des œuvres, y compris à la redécouverte de celles qui avaient été oubliées ou enfouies, ou que j'avais ignorées, ou qui, tout en étant mineures comparées aux monuments littéraires, sont venues enrichir mon regard ou mon écoute (Théophile de Viau, Joseph Joubert, Henri Calet par exemple). Mais, pour parler plus généralement, j'ai été impressionné par la prodigieuse richesse du roman américain d'aujourd'hui, moins dans sa sophistication formelle que dans sa capacité d'accueil de la réalité brute : celle de la vaste nature, des animaux, des existences errantes ou désorientées, de la violence, de l'endurance de vivre.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    12. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    13. Les comédiens ont un langage singulier: ils se souviennent, improvisent, colorent leur mémoire, citent les formules oubliées, inventent même des phrases drôles, cruelles, qui se répètent et deviennent des citations.

      Auteur : Jean-Claude Brialy - Source : Les pensées les plus drôles des acteurs (2006)


    14. Un cambrioleur s'est introduit chez Jeanne Moreau: comme quoi toutes les personnes âgées ne sont pas oubliées...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    15. O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    16. Ici, la guerre qui d'habitude nous enlève tant, nous apporte quelque chose, elle nous apprend la communauté virile et remet à leur vraie place des valeurs à moitié oubliées.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Boqueteau 125, Chronique des combats de tranchée (1918)


    17. Il est des souffrances qui ne peuvent être oubliées que lorsque nous avons la capacité de flotter au-dessus.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


    18. Le sommeil de la mémoire n'est pas sa mort; les études oubliées sont des aptitudes rendormies.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    19. Je rêve que l'enfance m'est rendue, et je secoue ma tête grise. Quoi, vous me hantez encore, images que je croyais depuis longtemps oubliées?

      Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Le château de Boncourt


    20. La télévision ne produit pas de stars. Elle porte momentanément au pinacle de la notoriété, des journalistes et des animateurs. Que ces vedettes quittent leur emploi, elles sont vite oubliées.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    21. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    22. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    23. Un livre, c'est une rencontre. Toutes les rencontres sont inoubliables, même quand on en croit les avoir oubliées. Il y en a cependant qui nous bouleversent profondément, qui changent notre manière de voir, de penser, de réagir.

      Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Une lecture inoubliable (1997)


    24. Les pensées de Dieu sont des fêtes oubliées.

      Auteur : André Frossard - Source : L'Art de croire (1979)


    Les citations sur oubliées renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oubliees en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oubliees »

    OubliOubliableOublianceOublieOublié, éeOublierOublierieOubliettesOublieusementOublieux, euse

    Les mots débutant par oub  Les mots débutant par ou

    Oubeauxoublioubliaoubliableoubliaioubliaientoubliaisoubliaitoubliâmesoubliantoubliasoubliasseoubliâtoublieoublieoubliéoubliéoubliéeoubliéeoubliéesoubliéesoublientoublieroublieraoublieraioublieraientoublieraisoublieraitoublierasoublièrentoublierezoublierionsoublieronsoublierontoubliesoubliesoubliésoubliésoublietteoubliettesoublieuseoublieusesoublieuxoubliezoubliiezoubliionsoublionsoublis

    Les synonymes de « oubliees»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oubliées dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oubliees » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oubliées dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oubliées ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oubliées     Citation sur oubliées   Poèmes oubliées   Proverbes oubliées   Rime avec oubliées    Définition de oubliées  


    Définition de oubliées présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oubliées sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oubliées notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:31:53